DiabloSwing Posté 28 mai 2010 Signaler Posté 28 mai 2010 La meilleure explication me semble celle sur HyperLipid, apparemment "c'est plus compliqué que ça" (comme souvent en science). Je l'avais laissé de côté, j'ai tenté de relire l'article, mais à un moment donné, je perds le fil de l'explication (donc oui c'est compliqué), alors que j'arrive habituellement à lire l'anglais. En fait, tout se passe comme si le beurre faisait monter l'insuline, mais que cette montée d'insuline n'a pas les mêmes effets que le couple pics de glucose/insuline, c'est ça ? D'ailleurs, on mélange souvent les dégâts directs du glucose, et les dégâts indirects (via l'insuline). Je lis Primal Body, Primal Mind là. Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit. Quand il dit d'éviter les huiles riches en graisses polyinsaturées, je dis pourquoi pas. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui est compte au final : - le rapport omega3/omega6, le plus équilibré possible - le nombre absolu de polyinsaturées - un peu des deux (veiller au rapport et à l'absorption totale). Concernant les graisses animales, j'ai souvent lu que les animaux sauvages étaient bien plus maigres que les animaux en élevage. Comment peut-on arriver à justifier un régime riche en acides gras saturés de nos ancêtres, si les animaux ne l'étaient pas autant que ça (viande sèche…). Alors, oui les abats sont riches en graisses, mais sont loins de constituer la majeure partie de l'animal…De même, concernant les produits laitiers, l'élevage précède-t-il ou suivent-il l'agriculture ?
Nick de Cusa Posté 8 juin 2010 Signaler Posté 8 juin 2010 Je viens de me rendre compte que j'ai pris 3 kg. Pour rappel : j'ai été calé sur 70 kg les 20 dernières années, la seule exception étant jetant juste après avoir arrêté de fumer. A ce moment là j'avais perdu 3 kg. Oui oui, perdu. Là je réduis fortement mes glucides, plus de pâtes, plus de riz, sérieusement moins de pain et peu de patates. Et pouf, pour la 1ère fois de ma vie d'adulte, je prends du poids. Mais LOL. Je suis vraiment un freak of nature mis sur terre pour contrarier Jesrad. Bon, dans l'intérêt de la transparence : c'est peut-être l'âge.
ikichi Posté 9 juin 2010 Signaler Posté 9 juin 2010 Moi aussi j'ai pris du volume depuis que je suit ces conseils. Enfaite ça tombe très bien, quelques kilos en plus ne peut me faire que du bien. N'empêche que d'après ce qui a été dit ça n'aurait du se passer comme ça… Pour les abeilles, oui, certainement. Pour les autres espèces, il va falloir m'expliquer ça et particulièrement en terme de pression à l'évolution. Le miel peut aider à dormir, non ?
h16 Posté 9 juin 2010 Signaler Posté 9 juin 2010 Le miel peut aider à dormir, non ? Pas si tu t'en enduis les narines.
mixaboulette Posté 10 juin 2010 Signaler Posté 10 juin 2010 Moi qui viens justement d'attaquer ma 3eme année avec un bel adoucisseur d'eau, je m'apercoit que chez nous la pensée libérale gauchiste décroit sensiblement, alors avis a tous si vous voulez sauver le monde éviter ce genre de materiel en gros, un sujet facile, mais nullement sans risque, un nicolas hulot ca va, 30 millions bonjour les dégats.
Nick de Cusa Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Tiens tiens, surprise surprise. Le riz blanc favorise le diabète Consommer fréquemment du riz blanc favorise le diabète de type 2, tandis que le risque de développer la maladie est moindre si l'on consomme du riz brun, affirme une étude américaine publiée lundi. Les chercheurs de l'Ecole de santé publique d'Harvard ont examiné la consommation de riz blanc et de riz complet chez 157.463 femmes et 39.765 hommes suivis au sein de trois différentes études pendant 14 à 20 ans. Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant, s'installe en général à l'âge adulte. Il y a près de 24 millions de diabétiques aux Etats-Unis (8% de la population). Les chercheurs d'Harvard ont découvert que les personnes qui consommaient du riz blanc cinq fois par semaine avaient 17% de chances supplémentaires de développer un diabète de type 2 que ceux qui en mangeaient une fois par mois seulement. Quant aux personnes qui mangeaient du riz brun deux fois par semaine ou plus, leur risque de contracter un diabète était réduit de 11% par rapport à celles qui mangeaient du riz blanc une fois seulement par mois. Il ressort de l'étude que remplacer la consommation de riz blanc par du riz complet ou d'autres céréales non raffinées comme le blé et l'orge complets, serait associé avec une réduction de 36% des risques de développer un diabète, affirment encore les chercheurs. (belga/cb) 14/06/10 23h12 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/arti…html#reageerTag
Rincevent Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Tiens tiens, surprise surprise. Rien qui n'était déjà révélé dans Good Calories, Bad Calories. C'est ma lecture du moment, et c'est en effet très impressionnant.
Nick de Cusa Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Absolument. Je dirais même plus, la relation glucides / insuline est connue et n'est pas remise en cause. Le mystère c'est pourquoi le lien logique suivant ne semble pas être fait. Pourquoi on prétend que le sucre est un problème mais d'autres glucides hautement raffinés non. Mais cet article de presse généraliste représente un changement.
DiabloSwing Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 William Dufty dans son ouvrage "Sugar Blues" rapproche bien le sucre blanc de toutes les céréales raffinées. Il ne fait pas référence à l'IG (pas encore "découvert"), mais le fait est là.
Barem Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Tiens tiens, surprise surprise.http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/arti…html#reageerTag Ce qui est assez surprenant également, c'est que les pays les plus consommateurs de riz ne sont pas forcément ceux où le diabète est considéré comme une maladie répandue. Exemple : Chine, Japon, Indonésie, Malaisie, Thailand, Vietnam, Laos, … ( pays producteurs de cette céréale en grande majorité ) Diabète dans le monde : Production de riz par pays : Autre fait sans rapport, mais tout de même surprenant : les émirats arabes unies ont un taux supérieur à 20%.
POE Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Ce qui est assez surprenant également, c'est que les pays les plus consommateurs de riz ne sont pas forcément ceux où le diabète est considéré comme une maladie répandue.Exemple : Chine, Japon, Indonésie, Malaisie, Thailand, Vietnam, Laos, … ( pays producteurs de cette céréale en grande majorité ) Effectivement, mais il faut noter que les résultats des études ne peuvent pas être extrapolés à ces populations. Sinon, on pourrait voir plusieurs explications : -type de riz blanc consommé (l'index glycémique varie selon le type de riz) -mode de consommation et de cuisson (l'absorption varie selon la composition des autres aliments et en particulier selon la présence de végétaux et fibres, la cuisson influence l'index glycémique)
Fedaykin Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Effectivement, mais il faut noter que les résultats des études ne peuvent pas être extrapolés à ces populations.Sinon, on pourrait voir plusieurs explications : -type de riz blanc consommé (l'index glycémique varie selon le type de riz) -mode de consommation et de cuisson (l'absorption varie selon la composition des autres aliments et en particulier selon la présence de végétaux et fibres, la cuisson influence l'index glycémique) La génétique peut jouer aussi. Récemment on à retrouver un gène d'une bactérie dans l'appareil digestif des Japonais qui leur permettait de mieux digérer les algues utilisées dans les sushis. Je ne sais pas depuis combien de temps ils mangent du riz de manière fréquentes, mais si c'est depuis longtemps il a pu se passer des choses.
DiabloSwing Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Tandis que les indiens pimas ne se sont toujours pas faits au maïs…y a une injustice…
Barem Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Effectivement, mais il faut noter que les résultats des études ne peuvent pas être extrapolés à ces populations.Sinon, on pourrait voir plusieurs explications : -type de riz blanc consommé (l'index glycémique varie selon le type de riz) -mode de consommation et de cuisson (l'absorption varie selon la composition des autres aliments et en particulier selon la présence de végétaux et fibres, la cuisson influence l'index glycémique) J'en conviens, tout cela manque de précision. Par contre, je veux bien revenir sur un point de ton argumentation : selon quel degré de cuisson auras tu un riz à l'index glycémique fort ou faible ?
POE Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Par contre, je veux bien revenir sur un point de ton argumentation : selon quel degré de cuisson auras tu un riz à l'index glycémique fort ou faible ? Je ne saurais pas te fournir le détail des réactions chimiques en jeu, mais simplement le fait qu'une cuisson prolongée augmente l'index glycémique. Intuitivement, on peut constater que des pâtes ou du riz trop cuits ont un aspect et une texture qui favorise une absorption rapide du sucre. A ce titre, les riz et pâtes à cuisson rapide ne sont probablement pas une bonne chose diétetiquement. Peut être que le mieux est de tout manger cru ! Je n'y crois guère, mais certains le pratiquent !
Brock Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Peut être que le mieux est de tout manger cru ! Je n'y crois guère, mais certains le pratiquent ! beurk, c'est de l'archarnement therapeutique
Nick de Cusa Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 …Je ne sais pas depuis combien de temps ils mangent du riz de manière fréquentes, mais si c'est depuis longtemps il a pu se passer des choses. Il s'est passé la mécanisation qui a amené un tout autre niveau de raffinage, en tout cas, entre autres choses.
Barem Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Je ne saurais pas te fournir le détail des réactions chimiques en jeu, mais simplement le fait qu'une cuisson prolongée augmente l'index glycémique. Intuitivement, on peut constater que des pâtes ou du riz trop cuits ont un aspect et une texture qui favorise une absorption rapide du sucre. A ce titre, les riz et pâtes à cuisson rapide ne sont probablement pas une bonne chose diétetiquement. Peut être que le mieux est de tout manger cru ! Je n'y crois guère, mais certains le pratiquent ! Il y a un contre sens dans ta phrase, comment est il possible, partant du fait que cuire les féculents longtemps soit mauvais, d'arriver à la conclusion que les féculents à cuisson rapide, donc une cuisson courte, sont insalubre ?
Brock Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Il y a un contre sens dans ta phrase, comment est il possible, partant du fait que cuire les féculents longtemps soit mauvais, d'arriver à la conclusion que les féculents à cuisson rapide, donc une cuisson courte, sont insalubre ? duhhhh
POE Posté 15 juin 2010 Signaler Posté 15 juin 2010 Il y a un contre sens dans ta phrase, comment est il possible, partant du fait que cuire les féculents longtemps soit mauvais, d'arriver à la conclusion que les féculents à cuisson rapide, donc une cuisson courte, sont insalubre ? Je concède que ce n'est pas très clair. Le riz à cuisson rapide est modifié par un procédé industriel, le résultat est un temps de cuisson plus rapide mais un index glycémique plus élevé. L'index glycémique augmente avec une cuisson prolongé, mais le riz complet par exemple qui nécessite une cuisson longue garde un meilleur index glycémique que le riz blanc. Maintenant, si tu cuis un riz blanc aussi longtemps qu'un riz complet, le résultat est un mauvais index glycémique (et en plus c'est pas bon). Bon, j'espère que c'est plus clair !
Barem Posté 16 juin 2010 Signaler Posté 16 juin 2010 Je concède que ce n'est pas très clair. Le riz à cuisson rapide est modifié par un procédé industriel, le résultat est un temps de cuisson plus rapide mais un index glycémique plus élevé. L'index glycémique augmente avec une cuisson prolongé, mais le riz complet par exemple qui nécessite une cuisson longue garde un meilleur index glycémique que le riz blanc. Maintenant, si tu cuis un riz blanc aussi longtemps qu'un riz complet, le résultat est un mauvais index glycémique (et en plus c'est pas bon).Bon, j'espère que c'est plus clair ! J'ai préféré insister car je mange des pâtes à cuisson rapide de temps à autres. Merci pour l'info.
ikichi Posté 16 juin 2010 Signaler Posté 16 juin 2010 Pour revenir sur la perte de poids. Si on maigrit vraiment en évitant les glucides et en prenant plus de graisse. Comment on fait pour grossir et que l'on est en sous poids ? On mange plus de glucide…
Rincevent Posté 24 juin 2010 Signaler Posté 24 juin 2010 Bon, je suis à deux doigts de me laisser tenter, mais il me reste encore quelques questions. Quid du petit-déjeuner ? Faut-il prendre des petits-déj à l'allemande, oeufs, bacon et compagnie ? Comment fait-on pour manger sur le pouce dehors : grec sans frites, nuggets made in McDo ? Autre chose ?
Jesrad Posté 24 juin 2010 Auteur Signaler Posté 24 juin 2010 Bon, je suis à deux doigts de me laisser tenter, mais il me reste encore quelques questions.Quid du petit-déjeuner ? Faut-il prendre des petits-déj à l'allemande, oeufs, bacon et compagnie ? Pendant un long moment on prenait des tranches de lard avec œuf au plat, chaque matin. Maintenant c'est juste un café inondé de crème. Comment fait-on pour manger sur le pouce dehors : grec sans frites, nuggets made in McDo ? Autre chose ? C'est ce que je prends, oui. À part la cuisine mexicaine, il y a moyen de manger raisonnablement low-carb partout.
Rincevent Posté 24 juin 2010 Signaler Posté 24 juin 2010 Pendant un long moment on prenait des tranches de lard avec œuf au plat, chaque matin. Maintenant c'est juste un café inondé de crème. Fromage (blanc), éventuellement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant