Barem Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 C'est en tenant compte des connaissances qu'il est nécessaire d'acquérir pour accepter de souscrire au régime paléo que j'explique, en partie, la faible popularité de ce régime alimentaire. La majorité des individus, et cela ne se réduit pas que dans leur choix alimentaire, préfèrent vivre dans la facilité et "l'instinct", tendance qui est entretenue par le système éducatif actuel.
Mathieu_D Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 On pourrait dire ça pour chaque régime…
ShoTo Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 On pourrait dire ça pour chaque régime… Non, ce n'est pas du tout le cas du régime hypocalorique qui se base sur le principe simpliste de calorie in = calorie out
Rincevent Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 J'ai mangé des frites et une pizza. Et moi, de l'échine de porc et du fromage. Miam. Mais je n'ai pas le courage de me faire des légumes tous les jours, et c'est fort dommage.
neuneu2k Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 C'est en tenant compte des connaissances qu'il est nécessaire d'acquérir pour accepter de souscrire au régime paléo que j'explique, en partie, la faible popularité de ce régime alimentaire. Bof, la majorité des gens qui suivent un régime le font sans y comprendre quoi que ce soit, donc non, l'argument n'est pas recevable, c'est une question de mode et de communication, peut être que dans 5 ans, le régime paléo sera à la mode parce qu'il y aura eu une grosse campagne de pub d'une boite intéressée par vendre des plats préparés "paléos". Et les gens qui ne font pas de régime du tout, oui, oui, ça existe encore, parce qu'ils ont d'autres priorités que de régimenter leur alimentation, ce n'est pas nécessairement par ignorance non plus. En plus, autant l'association protéines/lipides en diminuant massivement les glucides est un régime qui découle de centaines d'études serieuses, autant la variante paléo, c'est plutôt une justification historiciste a-posteriori qui fleure bon le bon sauvage et qui néglige fortement les capacités d'adaptation de la biologie humaine a son environnement, y compris quand c'est lui qui modifie l'environnement en question.
Rincevent Posté 13 novembre 2012 Signaler Posté 13 novembre 2012 Et les gens qui ne font pas de régime du tout, oui, oui, ça existe encore, parce qu'ils ont d'autres priorités que de régimenter leur alimentation, ce n'est pas nécessairement par ignorance non plus. Et même l'ignorance peut être rationnelle, ne l'oublions pas. Dans les deux cas, acquérir de l'information, ou surveiller son alimentation, ça a un coût, et qui plus est un coût pas négligeable. Ca prend du temps.
Jesrad Posté 13 novembre 2012 Auteur Signaler Posté 13 novembre 2012 En plus, autant l'association protéines/lipides en diminuant massivement les glucides est un régime qui découle de centaines d'études serieuses, autant la variante paléo, c'est plutôt une justification historiciste a-posteriori Euh, non, c'est basé sur les résultats de la paléopathologie, des reconstitutions archéologiques de la santé de nos prédécesseurs, et des études médicales et anthropologiques sur la santé, la longévité et l'alimentation des populations primitives de chasseurs-cueilleurs. J'ai déjà donné le lien ici, je le redonne: l'étude monumentale du Dr Price est dans le domaine public.
0100011 Posté 14 novembre 2012 Signaler Posté 14 novembre 2012 Et même l'ignorance peut être rationnelle, ne l'oublions pas. Sherlock Holmes theorem.
neuneu2k Posté 14 novembre 2012 Signaler Posté 14 novembre 2012 Euh, non, c'est basé sur les résultats de la paléopathologie, des reconstitutions archéologiques de la santé de nos prédécesseurs, et des études médicales et anthropologiques sur la santé, la longévité et l'alimentation des populations primitives de chasseurs-cueilleurs. J'ai déjà donné le lien ici, je le redonne: l'étude monumentale du Dr Price est dans le domaine public. Justement, cette étude indique bien l'extreme diversité des régimes alimentaires des diverses communautés isolées, pas forcément primitives d'ailleurs (qui pour certaines ne se privent pas de l'agriculture ) qui ne permet pas de tirer de conclusions évidentes à part que l'expérience humaine cumulée dans un environnement fixe converge vers un régime adapté a cet environnement, pas vers une façon unique de manger. Evidemment que la comparaison avec des mangeurs de farine hyper raffinée et de sucre est favorable aux communautés isolées, ce n'est pas difficile, comparez avec des gens qui mangent une alimentation diversifiée, sans règles strictes, mais qui éliminent de leur alimentation sodas, bombons et consommation de boulangerie/pâtisserie a farine hyper raffinée, et la je doute que le fait de manger des graines, de la viande crue et des insectes ai une importance si primordiale que ça face a un bouffeur de couscous, de tartiflette, de hummus, de coq au vin, de curry ou même de steak/frite qui ne tombe pas dans l'addiction au sucre, aux desserts (qui sont un plat de fête pas une base de l'alimentation !) et aux pâtisseries industrielles. Ce que je critique, ce n'est pas de tirer les enseignements nutritionnels d'études des régimes relatifs, ça c'est très bien, c'est la focalisation sur le primitivisme et l'idéalisation de la "nature", qui m’apparaît comme un dogme dangereux chez pas mal de paléos (note que je ne te classe pas dedans).
Jesrad Posté 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté 14 novembre 2012 des gens qui mangent une alimentation diversifiée, sans règles strictes, mais qui éliminent de leur alimentation sodas, bombons et consommation de boulangerie/pâtisserie a farine hyper raffinée, Oui, c'est une assez bonne définition d'un régime 'primal' Blague à part il y a plus que la nutrition dans le paléo, c'est supposé être un mode de vie pas juste un régime alimentaire.
neuneu2k Posté 14 novembre 2012 Signaler Posté 14 novembre 2012 Blague à part il y a plus que la nutrition dans le paléo, c'est supposé être un mode de vie pas juste un régime alimentaire. Voila, c'est ça qui fait secte
Bisounours Posté 14 novembre 2012 Signaler Posté 14 novembre 2012 Joli post, jesrad. Tu remets un peu en forme, qq illustrations et voilà un article de vulgarisation pour Contrepoints ! Ah oui, j'aimerais bien, avec des dessins pour bien illustrer Merci beaucoup Jesrad
NicolasB Posté 14 novembre 2012 Signaler Posté 14 novembre 2012 Ah oui, j'aimerais bien, avec des dessins pour bien illustrer Merci beaucoup Jesrad Moi aussi j'ai trouvé ça intéressant. J'ajouterai bien une illustration pratique du sujet avec un tableau récapitulant les graisses les plus courantes dans l'alimentation et leurs familles.
pankkake Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 http://paleohacks.com/ on dirait ce fil, héhé Y en a-t-il ici qui ont du mal à dormir, et quels sont leur meilleures astuces ? Un avis sur la mélatonine ? Je suis ouvert à tout, s'il faut sacrifier des bébés chats pour y arriver, ça me va.
neuneu2k Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Y en a-t-il ici qui ont du mal à dormir, et quels sont leur meilleures astuces ? Tu veux un truc paléo, ou tu accepte le biohacking moderne ? Parce qu'en moderne, oui, la mélatonine, c'est pas mal du tout, sinon, au pire, si vraiement tu dors pas, Atarax (touche pas les benzo, le manque est pas sympa du tout…). Les hypnotiques sont pas mal non plus, ça dépends des causes du manque de sommeil. Edit: évidemment, on ne passe à l'artillerie lourde que si les plantes n'ont pas marché hein, en tisane, en poudre, etc… On ne commence pas avec ce genre d'outils
Barem Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Et les gens qui ne font pas de régime du tout, oui, oui, ça existe encore, parce qu'ils ont d'autres priorités que de régimenter leur alimentation, ce n'est pas nécessairement par ignorance non plus. Régimenter son alimentation serait une mauvaise chose, même si le bénéfice tiré par un changement d'alimentation dépasse ses coûts quant à la santé de l'individu. Il faut trouver un plaisir à manger ce que l'on mange, concilier les deux, plaisir et salubrité, sans rentrer dans des déviances comportementales, comme des troubles du comportement alimentaire. Toutefois, on ne peut pas non plus négliger notre nourriture du fait que l'on a des occupations que l'on juge plus importante, car au final c'est ce genre de négligence qui nous empêchera de faire ce que nous voulions vraiment faire. Pour réussir à s'organiser, il existe énormément de livres sur la gestion du temps avec des méthodologies différentes pour atteindre ses objectifs. Comme je l'avais lu dans un de ces livres, la plupart des individus trouvant qu'ils ne disposent pas assez de temps dans leur journée étaient soit mal organisés, ou/soit ils procrastinaient dans leur journée.
DiabloSwing Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Y en a-t-il ici qui ont du mal à dormir, et quels sont leur meilleures astuces ? Éteins le PC
h16 Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 http://paleohacks.com/ on dirait ce fil, héhé Y en a-t-il ici qui ont du mal à dormir, et quels sont leur meilleures astuces ? Un avis sur la mélatonine ? Je suis ouvert à tout, s'il faut sacrifier des bébés chats pour y arriver, ça me va. Pour t'endormir, ton corps doit absolument descendre en dessous de 37.2 (en général, 36.8). La pièce dans laquelle tu dors ne doit pas être trop chaude. Se couvrir les extrémités (pour les hommes surtout) est une mauvaise idée (vire tes chaussettes, tes moufles et ton bonnet de nuit). Le noir dans la pièce doit être assez profond, et le bruit aussi faible que possible (ou type bruit blanc). Tu dois connaître tes rythmes, notamment en mangeant à heures fixes, avec des quantités raisonnables. La mélatonine aide à caler ses rythmes, au besoin. Une fois les rythmes connus, il est facile de s'endormir en quelques minutes. Autre chose : si tu n'as pas besoin de beaucoup dormir, ne cherche pas à dormir, c'est épuisant. Un petit verre de lait tiède aide certaines personnes à s'endormir. C'est modérément efficace mais sans danger…
Bisounours Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Boit. Grillée, j'allais le dire, bon alors, , il y a aussi la tévé, ça endort bien, ou un bouquin
Mathieu_D Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 La télé endort ? Ça ne marche pas avec tout le monde. Il me faut une phase de stabilisation au calme avant de dormir, et la lecture fonctionne mieux sur moi.
WBell Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 http://paleohacks.com/ on dirait ce fil, héhé Y en a-t-il ici qui ont du mal à dormir, et quels sont leur meilleures astuces ? Un avis sur la mélatonine ? Je suis ouvert à tout, s'il faut sacrifier des bébés chats pour y arriver, ça me va. Comme tu es info aussi, je suppose que tu regardes un écran jusque tard avant de te coucher. La lumière bleue ayant tendance à nous garder éveillé, un soft comme f.lux (Windows Mac, Linux) qui adapte la température des couleurs à l'heure de la journée est pas mal (je le coupe quand je dois faire du traitement d'images ou ce genre de choses, pour ne pas fausser les couleurs).
neuneu2k Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Ah merde f.lux, j'ai oublié de le réinstaller… quel imbécile je fais pour le coup…
pankkake Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Comme tu es info aussi, je suppose que tu regardes un écran jusque tard avant de te coucher. La lumière bleue ayant tendance à nous garder éveillé, un soft comme f.lux (Windows Mac, Linux) qui adapte la température des couleurs à l'heure de la journée est pas mal (je le coupe quand je dois faire du traitement d'images ou ce genre de choses, pour ne pas fausser les couleurs). J'ai utilisé redshift http://jonls.dk/redshift/ mais ça m'a plus dérangé qu'autre chose même sur un écran avec des couleurs correctes. Et je vis dans l'obscurité, c'est certainement un problème…
h16 Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 Oui. Tu dois voir le soleil dans la journée, c'est la lumière qui aide à caler les rythmes. Sinon, tu te décales et devient tout pourri dans ta tête (comme les spéléo pour qui le temps passe différemment).
Bisounours Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 L'homme n'est pas fait pour vivre comme un champignon de Paris
Bisounours Posté 15 novembre 2012 Signaler Posté 15 novembre 2012 La réciproque est également vraie Anéfé, je dirais même plus, anéfé C'est qui, celui là, WBell ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant