ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le JT de 20h (France2) ouvre ce soir avec l'affaire OGM. Le Premier Ministre se dit prêt à demander leur interdiction en Europe. Pas mal pour l'article "pif gadget".
poney Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Ca serait très drôle que dans quelques jours, l'article, son auteur et la France soient la risée du monde quand le même monde se rendra compte que c'est de la supercherie. J'entends d'ici les journaux de 20h : "La sciences peut-elle se tromper" ou encore "La France trahie par ses scientifiques ?" ou ce genre de choses.
DiabloSwing Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Ah c'est sûr, on a des politiciens au dessus de tout soupçon, menant une politique irréprochable et éclairée.
Lancelot Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. On aura bien compris que l'objectif ici c'est de matraquer le public tant que c'est encore possible, jusqu'à ce que plus personne ne songe à mettre en doute que les OGM c'est du poison, oui ma bonne dame, c'est passé dans le journal et vous avez vu la couverture du nouvel obs ? Peu importe qu'ils se rétractent dans quelques semaines (et ils ne le feront pas, ça impliquerait qu'il leur reste un peu d'intégrité), le mal est déjà fait.
Noob Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Bah pas une ligne dans le nytimes, pas une ligne sur cnn, et alors que les médias suisse en parlent, je trouve rien sur les site du Tages Anzeiger. Pas plus sur zeit.de, ni sur spiegel.de. C'est vraiment l'art de monter un truc n'importe comment.
Bisounours Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Et le Canard Enchainé ? On pourrait pas leur envoyer d'autres analyses ? Ils aiment foutre un peu la merde, eux ?
Jesrad Posté 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 18:00, ULYSSE a dit : Le JT de 20h (France2) ouvre ce soir avec l'affaire OGM. Le Premier Ministre se dit prêt à demander leur interdiction en Europe. Pas mal pour l'article "pif gadget". En terme d'impact marketing et politique (pléonasme inside), oui c'est effectivemet remarquable. Par contre en terme de science… Un test clinique à n=10 sans la moindre mention de variance, ppfffffftlblblblblb. Et zéro suivi des quantités mangées par les rats alors qu'on sait pertinemment que cette souche de rat a d'autant plus de tumeurs qu'elle se goinfre… Je pourrais tout aussi fiablement conclure de ce test que le maïs Monsanto a juste meilleur goût pour les palais raffinés des rongeurs. Le 20/09/2012 à 18:14, noob a dit : Bah pas une ligne dans le nytimes, pas une ligne sur cnn, et alors que les médias suisse en parlent, je trouve rien sur les site du Tages Anzeiger. Pas plus sur zeit.de, ni sur spiegel.de. Tiens, une presse qui vérifie les infos avant de reprendre mot pour mot le communiqué de presse d'un manipulateur qui cherche à faire le buzz juste avant la sortie de son documentaire et de son dernier bouquin… Ça change des pignoufs du Nouvel Obs' et consorts
DiabloSwing Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Pour le coup, notre presse mérite vraiment le surnom de Pravda
ph11 Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 18:02, poney a dit : Ca serait très drôle que dans quelques jours, l'article, son auteur et la France soient la risée du monde quand le même monde se rendra compte que c'est de la supercherie. J'entends d'ici les journaux de 20h : "La sciences peut-elle se tromper" ou encore "La France trahie par ses scientifiques ?" ou ce genre de choses. Ils n'en parleront tout simplement pas, comme à chaque fois qu'une actualité remet en question l'escrologisme.
POE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Ben quoi, les paleo normalement ils bouffent pas d'OGM, devriez être content !
h16 Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 18:00, ULYSSE a dit : Le JT de 20h (France2) ouvre ce soir avec l'affaire OGM. Le Premier Ministre se dit prêt à demander leur interdiction en Europe. Pas mal pour l'article "pif gadget". Tu sais que Le Nouvel Obs, c'est l'autre abruti de Joffrin derrière ? Tu connais les connexions et accointances de ce dernier avec F2 et le milieu journalistique en général ? Fais pas ton gros naïf / troll. C'est précisément parce que ça passe sur F2 aussi vite que ça pue le gros caca boudin. Au fait, des commentaires sur les remarques de fond (statistiques sans calculs de pertinence, taille de l'échantillon, nature des essais, race des rats, longévité de l'étude, …) ? Toujours pas ? Le 20/09/2012 à 18:02, poney a dit : J'entends d'ici les journaux de 20h : "La sciences peut-elle se tromper" ou encore "La France trahie par ses scientifiques ?" ou ce genre de choses. T'inquiète. La France est déjà la risée, y'a déjà des scientifiques consternés par cette étude (et de plus en plus). Même la presse française commence à sentir le truc bidon. Venant du CRIIGEN, ce ne serait pas tout à fait une première. Mais t'inquiète aussi : ils ne se remettront pas en cause et n'en reparlons tout simplement pas.
Noob Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 aussi http://fr.wikipedia....vel_Observateur
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 (modifié) Je suis théoriquement pour la recherche OGM. Théoriquement, je n'aime pas l'idée d'en rester à l'alimentation paléo, comme on en débattait plus haut. La connaissance doit avancer. Mais je fais si peu confiance aux grosses boites qui développent des OGM après avoir développé des centaines de poisons, sans aucun souci de la santé publique, pour un gain financier rapide, et des produits qu'il faut ensuite interdire 20 ans après tellement ils sont dangereux… que je préfère encore la frilosité des écolos au n'importe quoi des mafias de l'OGM. - Peut-être que son étude grossit les choses (race de rats spécialement à risque de développer des tumeurs…), mais cela sert d'amplificateur médiatique à des effets plus sournois, moins spectaculaires, et plus difficiles à prouver. En tout cas l'opération com est réussie, il a eu raison de s'entourer de secret, pour lâcher sa bombe sans pouvoir être contredit avant que le public commence à paniquer et force le Premier Ministre à intervenir. Il en restera une méfiance publique accrue à l'encontre des OGM. Modifié 20 septembre 2012 par ULYSSE
neuneu2k Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 20:40, ULYSSE a dit : Peut-être que son étude grossit les choses (race de rats spécialement à risque de développer des tumeurs…), mais cela sert d'amplificateur médiatique à des effets plus sournois, moins spectaculaires, et plus difficiles à prouver. Je le note, donc mentir pour faire paniquer les gens parce que tu "pense" qu'il y a d'autres effets, mais que les gens sont trop cons pour la vérité, c'est cool. Et torturer les rats pour faire des photos choc sans le moindre interet scientifique aussi, vu que ça sers le camp des anti OGM, putain, heureusement que c'est les gentils qui se battent contre les organismes manipulateurs et sournois hein, on pourrait s'y tromper.
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 20:51, neuneu2k a dit : Je le note, donc mentir pour faire paniquer les gens parce que tu "pense" qu'il y a d'autres effets, mais que les gens sont trop cons pour la vérité, c'est cool. Le chercheur en question est clairement un militant, qui cherche à provoquer des chocs dans l'opinion. Après, s'il ne truque pas ses données, mais ne fait que présenter un biais (transparent) grossissant, analysable par d'autres chercheurs, la tromperie n'est pas absolue. Il présente les éléments qui permettent aux autres chercheurs de dire : "attention, cette race de rats développe souvent des tumeurs". Et il peut répondre : "oui, mais cela arrive plus souvent avec les OGM, donc les OGM fragilisent ceux qui sont susceptibles de développer des tumeurs." On a donc une étude avec effet loupe. [A l'inverse, Monsanto présente souvent des études dont la durée trop courte ne permet pas d'arriver à des résultats inquiétants. Là aussi c'est biaisé, dans l'autre sens.]
Poil à gratter Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Ouais, c'est marrant quoi: Monsanto présente des études qui sont réalisées par des sociétés tierces, ce qui est la moindre des choses pour avoir un air d'objectivité. Mais ce n'est jamais assez objectif, jamais assez long, ou extensif, enfin bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Et là déboule un mec qui est clairement anti-ogm - c'est son droit ceci dit - avec une étude réalisée par ses soins, dans son labo, avec son équipe, étude financée par des hypermarchés qui font campagne sur le fait de proposer des produits sans OGMs, le tout avec un protocole expérimental nimbé de secret. J'ai pas encore fait de recherches, mais de ce que j'ai lu dans ce fil, il n'y a qu'en France qu'on lui déroule le tapis rouge. Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas perdre trop de temps avec ces conneries.
poney Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 19:59, h16 a dit : T'inquiète. La France est déjà la risée, y'a déjà des scientifiques consternés par cette étude (et de plus en plus). Même la presse française commence à sentir le truc bidon. Venant du CRIIGEN, ce ne serait pas tout à fait une première. Mais t'inquiète aussi : ils ne se remettront pas en cause et n'en reparlons tout simplement pas. Je suppose que tu as regardé 28 min sur ARTE qui en parlait, sinon c'est demain sur ARTE replay. C'était intéressant, mais dommage que le type sensé être pour la recherche scientifique sur les OGM était complètement atavique à côté d'une espèce de sur-excité totalement anti-OGM, revendiquant son militantisme et son petit tripatouillage de doigts dans l'étude en question.
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 ça réagit à l'étranger : http://www.inquisitr.com/337959/gmos-rat-study/ En gros, beaucoup critiquent la méthode et l'opération com, mais admettent que ce chercheur a raison de réclamer des études à plus long terme que les études précédentes : "Much longer than the typical 60-day study time period" “At the very least, what this study highlights is: firstly, the need to test all GM crops in two-year, lifelong studies; and, secondly, when looking at testing the toxicity of herbicides/pesticides, we need to test the full agricultural formulation and not just the active ingredient.”
Bisounours Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 20:40, ULYSSE a dit : La connaissance doit avancer… …Peut-être que son étude grossit les choses (race de rats spécialement à risque de développer des tumeurs…), mais cela sert d'amplificateur médiatique à des effets plus sournois, moins spectaculaires, et plus difficiles à prouver… En tout cas l'opération com est réussie, il a eu raison de s'entourer de secret, pour lâcher sa bombe sans pouvoir être contredit avant que le public commence à paniquer et force le Premier Ministre à intervenir. Il en restera une méfiance publique accrue à l'encontre des OGM. C'est terrible d'en arriver à penser que tout le monde ment pour défendre sa chapelle, au mépris total de la réalité, et que c'est normal de le faire, de truquer des études, de gonfler ou d'atténuer des effets, comme si la fin justifiait les moyens Faut pas s'étonner ensuite de la perte d'intérêt des gens. Tiens, voilà, chuis dégoûtée, je vais me suicider avec un gloubiboulga à base de maïs géant vert et de nutella, à la santé de mes futures tumeurs mammaires de dans 30 ans
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Tous les grands sites étrangers commencent à en parler : http://www.nytimes.com/2012/09/20/business/energy-environment/disputed-study-links-modified-corn-to-greater-health-risks.html?_r=0 http://www.nasdaq.com/article/eu-hopes-efsa-to-have-opinion-on-new-french-gmo-study-by-year-end-20120920-00163 http://www.huffingtonpost.com/maria-rodale/ge-foods-shorten-life-cau_b_1900170.html : " GE Foods Shorten Life, Cause Tumors, Says First-Ever Long-Term Study " http://www.examiner.com/article/gmo-foods-cause-tumors-and-early-death-according-to-new-studies http://blog.sfgate.com/nov05election/2012/09/19/french-study-rocks-gmo-labeling-debate/ http://www.euronews.com/2012/09/20/gmo-rat-lab-gets-serious/ http://www.reuters.com/article/2012/09/19/gmcrops-safety-idUSL5E8KJC1220120919 http://laist.com/2012/09/19/french_study_finds_massive_tumors_i.php http://www.allgov.com/news/controversies/controversial-gmo-report-highlights-dearth-of-scientific-studies-120920?news=845363
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 New York Times : "The study followed 200 rats for two years, essentially their entire lives, far longer than the typical 90-day feeding studies used to win regulatory approval of genetically engineered crops in some countries. While there have been some other long-term studies, none has involved as many animals or as many detailed measurements." "the tumors did not develop until well after 90 days, meaning they might have been missed by shorter studies. " http://www.nytimes.com/2012/09/20/business/energy-environment/disputed-study-links-modified-corn-to-greater-health-risks.html?_r=0 - C'est sans doute ce qu'on retiendra de cette étude : les études officielles permettant d'obtenir une mise sur le marché sont réalisées sur des durées trop courtes pour mettre en évidence les conséquences à long terme. Dans le monde entier, des gens viennent d'en prendre conscience, suite au travail provoc du chercheur français, et réclament davantage d'études à long terme. Pas si mal.
Lancelot Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 21:15, ULYSSE a dit : Le chercheur en question est clairement un militant, qui cherche à provoquer des chocs dans l'opinion.Après, s'il ne truque pas ses données, mais ne fait que présenter un biais (transparent) grossissant, analysable par d'autres chercheurs, la tromperie n'est pas absolue. Voici un post qui enlève à jamais tout crédit scientifique à son auteur
Alliterator Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 16:47, h16 a dit : Bravo. Des millions de personnes sont mortes à cause de l'excité en question. Tu n'as aucune honte ? http://h16free.com/2...uffy-massacreur Putain j'étais pas au courant. Les écolos ont fait plus de morts qu'Hitler en fait. Cette femme est dans le haut de la liste des pires ordures de l'humanité… Enfin, il doit bien exister d'autres insecticides pour se protéger, non ?
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 21:59, Bisounours a dit : C'est terrible d'en arriver à penser que tout le monde ment pour défendre sa chapelle Tout le monde peut mentir, c'est une expérience de tous les jours, mais tout le monde n'a pas le même impact négatif sur le monde. C'est ce qui fait encore des différences dans la vie. Un marchand d'armes qui utilise le mensonge, ce n'est pas comme un professeur qui utilise le mensonge comme étape de son enseignement. (La moindre simplification pédagogique étant déjà une forme de mensonge, parce que la vérité complète est trop complexe : elle paralyse.)
ULYSSE Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 16:47, h16 a dit : Bravo. Des millions de personnes sont mortes à cause de l'excité en question. Tu n'as aucune honte ? http://h16free.com/2...uffy-massacreur OK faudrait creuser. L'article est lui-même … militant. Ce qu'il enseigne surtout, c'est qu'il n'y a pas de solution universelle. Mettre fin au DDT en France ou aux USA, peut avoir un sens, qui n'est pas le même en Afrique où il y a des parasites mortels et peu de moyens sanitaires bon marché. La fin du DDT peut être catastrophique en Afrique et bénéfique chez nous. - Je note que dans ce fil, beaucoup de libéraux conseillent de consommer bio ou paléo, ce qui est plutôt conforme aux dogmes écolos de la nature à long terme, contre les nouveautés chimiques à l'impact peu connu.
Rincevent Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 22:59, ULYSSE a dit : Ce qu'il enseigne surtout, c'est qu'il n'y a pas de solution universelle. Le relativisme est une solution de repli habituelle de l'apprenti-gauchiste pris la main dans le sac. Tu te fais sans le vouloir complice de millions de morts inutiles, et tu oses nous sortir un truc comme ça ? Tu n'as aucune honte. D'ailleurs, comment vont tes potes politiciens opérés de la honte ? Le 20/09/2012 à 22:59, ULYSSE a dit : Je note que dans ce fil, beaucoup de libéraux conseillent de consommer bio ou paléo, ce qui est plutôt conforme aux dogmes écolos de la nature à long terme, contre les nouveautés chimiques à l'impact peu connu. Rien à voir. Je mange low-carb parce que je constate tous les jours que ça marche, pas parce qu'une théorie me dit quoi penser du monde.
pankkake Posté 20 septembre 2012 Signaler Posté 20 septembre 2012 Le 20/09/2012 à 22:21, ULYSSE a dit : Dans le monde entier, des gens viennent d'en prendre conscience, suite au travail provoc du chercheur français, et réclament davantage d'études à long terme. Pas si mal. intéressant
ULYSSE Posté 21 septembre 2012 Signaler Posté 21 septembre 2012 Très intéressant dans le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.com/maria-rodale/ge-foods-shorten-life-cau_b_1900170.html "Here's the bigger news story: Why is this the first long-term health study on the effects of eating GE foods ever to have taken place, despite their presence in our food supply for 15 years? …independent research into the health effects of GE foods before they are released into our food supply has been virtually impossible in the U.S. The "Big 6" pesticide and biotech companies that manufacture and tightly control patents on GE products have suppressed and restricted research into the efficacy and health impacts of their products. Licensing agreements expressly forbid research unless it has been approved by the patent holders, and they retain and exercise the right to prevent publication when results are not as desired. Scientists have been complaining about this state of affairs since at least 1999. More recently in 2010, a Scientific American editorial again noted both the lack of access and the suppression of research. Industry players repeatedly insist that their GE products are safe, but they do so on the basis of studies that have never been repeated and ones that independent scientists have criticized as being deeply flawed. Repeating a talking point is not the same thing as repeating a study."
neuneu2k Posté 21 septembre 2012 Signaler Posté 21 septembre 2012 Mais bien sûr, c'est pour ça que quand l'opinion s'est inquiétée des OGM parce qu'on lui a raconté des salades « pour leur bien », les lobby écolos ont demandé un renforcement des études de mise sur marché… Ah tiens non, ils ont demandé une interdiction absolue, tiens un exemple concret, parce que j’ai l’impression que le concret et les faits, ça emmerde grave nos amis les cultistes de gaia. Une entreprise (pas un grand groupe avec des mercenaires et des barbouses, plutôt une grosse pme) de production de levures utilisées dans la production alimentaire crée, par technique génétique, une levure donnant plus d’un certain goût, le produit de l’expression de son nouveau gène est parfaitement connu et consommé par l’homme depuis des millénaires. Verboten, rien à faire, on ne leur a pas demandé d’études d’innocuité (et pour cause, ça ne signifie strictement rien une étude d’innocuité), c’est interdit parce que la technique de développement de cette levure est « génétique » ce qui la frappe du sceau du démon. Elle fait quoi cette boîte, ben c’est tout simple, depuis deux ans, elle hybride des levures dans des conditions de stress pour stimuler la mutation et la sélection de ce qui les intéresse, le résultat ne sera pas un OGM, en plus du gène qui les intéresse, la levure aura changé en plein de points inconnus, bien entendu, ils testeront ce qui les intéresse : le goût, mais à part ça, comme pour tous les produits alimentaires non transformés ou avec une transformation traditionnelle, il n’y aura pas le moindre test, rien, pouic, c’est pas un OGM, c’est une levure, c’est naturel, pouf. Et tu sais quoi, tu vas en boire et tu vas dire « mmm, le goût de mure ressort bien cette année, les vins du sud ont quand même de moins en moins un goût de piquette malgré le réchauffement climatique, c’est sûrement le développement du terroir authentique et la diminution de l’utilisation des pesticides ». Au quotidien, l’interdiction des OGM c’est ça, une mesure scientifiquement imbécile (ça n’a tout simplement pas le moindre sens « les OGM »), une réduction du choix du consommateur, une augmentation des coûts de production, donc une réduction du niveau de vie de tout le monde, ah oui, et surtout une mesure protectionniste pour emmerder les américains (et au passage empêcher les pays africains d’utiliser des souches GM pour lutter contre la famine, parce que si ils le font, la commission européenne interdit l’importation de tout ce qui a pu être cultivé dans la même région, on sait jamais…). Alors ne viens pas me raconter la vie de « ouinn ouinn, les fabriquants de pesticides américains », on n’a pas interdit leurs pesticides de merde, leurs pesticides de merde, on en bouffe tous les jours, on a interdit la meilleure option pour s’en passer.
Messages recommandés