Lexington Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Dans un pays ou le libéralisme, même francophone, est aussi mal connu, la question essentielle est à mon avis de faire connaître le libéralisme. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui vous a fait connaître les idées libérales classiques ou libertariennes. Je ne parle donc pas de ce qui vous les a fait apprécier, ce qui vous a convaincu dans le libéralisme, mais par quel canal vous avez été amené à en entendre parler. Le déclencheur initial. A la lecture du forum, j'ai l'impression que nombreux sont ceux pour qui cette découverte tient à l'environnement familial, amical ou universitaire (Aix pour ne pas les citer) et j'aimerais vérifier ou infirmer cela La liste n'est probablement pas exhaustive…
Brock Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 j'ai surpris H16 en train de devorer un chaton alors je mets famille
Nirvana Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Je suis fan de jeux vidéo depuis toujours, et l'an dernier, j'ai entendu parler de Bioshock : un jeu qui m'a été décrit comme inspiré des oeuvres d'Ayn Rand, dont j'avais déjà lu le nom sans vraiment me renseigner sur elle. J'ai donc fait une petite recherche, et de fil en aiguille, me voilà. Cela dit, avec le recul, j'ai toujours été libéral sans le savoir, et je n'ai fait que réaliser et officialiser la chose. J'ai voté "Internet".
Barem Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Je suis fan de jeux vidéo depuis toujours, et l'an dernier, j'ai entendu parler de Bioshock : un jeu qui m'a été décrit comme inspiré des oeuvres d'Ayn Rand, dont j'avais déjà lu le nom sans vraiment me renseigner sur elle. J'ai donc fait une petite recherche, et de fil en aiguille, me voilà. Cela dit, avec le recul, j'ai toujours été libéral sans le savoir, et je n'ai fait que réaliser et officialiser la chose.J'ai voté "Internet". J'étais plutôt nationaliste il y a quelques mois (un an au maximum), mais je me suis rendu compte de mon erreur, par mes lectures personnelles.
Sylvain Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Entre la gauche et le libéralisme, je suis passé par la lecture régulière de "Valeurs actuelles". "Libéralisme" de Pascal Salin m'a convaincu.
Fenster Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 C'est en m'intéressant au fonctionnement de la sécu (et donc en m'exposant à de sévèèèèèèèèèèères désillusions) que j'en suis venu au libéralisme. Puis des lectures ("L'éthique de la liberté", "Atlas Shrugged", "Vers une société sans Etat"…) m'ont définitivement convaincues.
Nirvana Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Parmi les choses qui m'ont amené au libéralisme, il y avait aussi la question de la charité. J'ai trouvé le système de redistribution des richesses absurde, et j'en suis venu à penser qu'il serait bien plus juste et efficace d'encourager le don volontaire. Il y eut aussi mon opposition instinctive à la peine de mort, que j'ai longtemps cherché à rationaliser. J'étais venu à la conclusion qu'elle était injuste car la légitimité de l'Etat à tuer les gens n'était pas fondée.
NL1 Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Il y a quelques années un ami m'a avoué qu'il avait voté Madelin en 2002. Je lui ai donc demandé : "Pourquoi". Ce sur quoi il m'a répondu : "Parce que c'était le plus libéral". Puis, Google > Blogs d'H16 et de XXC > Bastiat.org > libéraux.org
Sekonda Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Première étape, mon père m'a appris à remettre en cause et à repérer le bullshit dans les média et les discours politiques. Rejet des idéologies médiatisées et par élimination, attirance (un peu coupable) vers le libéralisme type Madelin. Mais à l'époque, fin des années 90, sans accès à Internet, je n'avais pas accès à la littérature libérale. Deuxième étape, le logiciel libre puis Faré puis liberaux.org. Autant que je me souvienne, Faré est le pivot même si je suis ensuite repassé du libertarianisme au libéralisme classique.
Boz Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Peak Oil -> Réchauffement climatique -> Libéraux.org -> Lol les gros nazes -> Conversion pliée 6 mois plus tard. Le tout par internet.
TODA Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Un de mes fils,13ans, avait prêté"le" Picsou de son frère 20ans, à un copain qui l'avait égaré…pour remettre la paix dans la couvée, j'ai cherché sur internet, et ai trouvé LiberpédiaBalthazar Picsou tongue.gif j'ai un peu exploré, puis suis arrivée sur LE Wikilibéral par je ne sais plus quel lien… balthazar Picsou
Hidalgo Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Une base de morale conservatrice (vivre et laissez vivre + responsabilité), questionnement sur mon positionnement politique, confiance dans le secteur privé et bien sûr Libéraux.org, pour cultiver ces prédispositions inconscientes.
Drake Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Souhaitant avoir une vague idée de ce qu'était l'économie en tant que discipline universitaire, j'ai acheté un bouqin de macro, au hasard : Macroéconomie de Pascal Salin.
Librekom Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 C'est John Locke qui m'a converti (celui qui porte le pseudo sur ce forum, pas l'autre) on s'est rencontré à l'univ
Serge Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Via le quebecois libre en me renseignant sur l'ami Frits. Je ne sais pas pourquoi j'ai voté 'Médias grand public' d'ailleurs.
Tabilore Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Au début, et aucun rapport avec le libéralisme, je m'intéressais à l'omniprésence des termes anglais dans la langue française. Ça me révoltait. Ça fait longtemps. J'ai fait plusieurs sites comme ça. Au Québec évidemment, le "problème" est très présent. De lien en lien, je suis tombé sur le QL.
Nirvana Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Ce sujet a-t-il réellement sa place dans la catégorie "Action !" ?
Ash Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Pour répondre à la question du "déclencheur", vraiment je ne sais pas. Je pense être quelqu'un curieux de nature sur les questions philosophiques et politiques donc tôt ou tard le libéralisme. Mon support était donc un mélange de lectures personnelles et de conversations Internet.
aludosan Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 En méditant longuement sur l'anecdote des boys-scout qui aidèrent une vieille mamie à traverser la rue: ils s'y mirent à 30 et cela dura une heure entière. Pourquoi si nombreux, pourquoi si longtemps ? C'est que la mamie ne voulait pas traverser la rue. Egalement, en méditant sur une blague me concernant (je suis médecin): la seule différence entre Dieu et un médecin, c'est que Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin. Je crois donc être arrivé au libéralisme… surtout par moi-même, avec, comme seule "arme" un certain souci de cohérence logique. Il suffit, devant chaque fait divers, de procéder un peu comme Socrate: pousser la question jusqu'au bout, en respectant les notions élémentaires de logique. (d'ou ma conviction annexe: il faut enseigner Socrate et la Logique à l'école, on aurait moins de Besancenots, de Bovés et autres Aubrys à tenir le haut du pavé, au lieu de se faire renvoyer poliment en maternelle pour réviser les bases).
Dardanus Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Je crois donc être arrivé au libéralisme… surtout par moi-même, avec, comme seule "arme" un certain souci de cohérence logique. Il suffit, devant chaque fait divers, de procéder un peu comme Socrate: pousser la question jusqu'au bout, en respectant les notions élémentaires de logique. (d'ou ma conviction annexe: il faut enseigner Socrate et la Logique à l'école, on aurait moins de Besancenots, de Bovés et autres Aubrys à tenir le haut du pavé, au lieu de se faire renvoyer poliment en maternelle pour réviser les bases). Je dois dire que j'utilise beaucoup ce raisonnement socratique pour démonter les discours anti-libéraux.
Sloonz Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 J’étais un méchant anarchiste de gôche (par dépit, toute autre politique et idéologie dont j’avais entendu parlé étant du gros bullshit), je me suis décidé à essayer de comprendre pour mieux critiquer « l’ennemi idéologique par excellence ». Je me suis mis à lire l’Action Humaine. Un mois plus tard, j’étais ici.
JackieV Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Souhaitant avoir une vague idée de ce qu'était l'économie en tant que discipline universitaire, j'ai acheté un bouqin de macro, au hasard : Macroéconomie de Pascal Salin. Oh oui oh oui!!! Ce livre est une mine d'or! Mais pas une mine à bonnes notes… Ce serait même plutôt l'inverse.
Salim32 Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Pour ma part, j'ai eu une période droite tendance UMP,(enfin je croyais) j'ai fini par me retrouver à discuter sur le forum des jeunes populaires, là je me suis rendu compte que je n'avais rien à voir avec ces gens là. Puis un jour me voyant prêcher dans le désert un membre de liberaux.org égaré là-bas m'a envoyé un MP me conseillant de laisser tomber ces *** et que je trouverais bien mieux sur lib.org, j'y suis venu et en constatant que j'y retrouvais exactement le fond de ma pensée, de mes principes ect , j'ai compris que j'étais libéral …
Nirvana Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Faute d'avoir lu beaucoup de livres, je dois également la majeure partie de ce que je sais du libéralisme à Wikilibéral.
artemis Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 D'autant que je m'en souvienne j'ai toujours eu une sorte d'intuition libérale. Enfin je pense avoir été "traumatisé" lorsque j'était gamin par le matraquage fiscal qu'a subit mon père lorsqu'il était à son compte. Disons que j'ai pris conscience et était confronté très tôt à la violence de l'Etat, à son action coercitive et la destruction de richesse qu'il engendre. Mais j'ai découvert le libéralisme "formalisé" en lisant la route de la servitude titre découvert dans une bio de Thatcher.
artemis Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Pour ma part, j'ai eu une période droite tendance UMP,(enfin je croyais) j'ai fini par me retrouver à discuter sur le forum des jeunes populaires, là je me suis rendu compte que je n'avais rien à voir avec ces gens là. Idem adhérent UMP dès 2006 j'ai pris Sarko pour une sorte de Thatcher français. Entre le sarko de 2005 et celui de 2009 il y a tout un monde. Déception énorme qui m'a conduit à radicaliser mes positions à la Keith Joseph.
Glockinette Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Difficile de dire quand et comment avec précision. Je me suis intéressée à la politique depuis l'adolescence. Au début, j'aimais bien de Villiers pour le côté conservateur/traditionaliste. Puis, petit à petit, je lui ai préféré Madelin, pour qui j'ai d'ailleurs voté avec enthousiasme en 2002…
Kevinz Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Youtube > Ron Paul (élection présidentielle 2007/2008) .. C'était à se demander d'où ce type sortait et qu'est-ce qu'il faisait sur un plateau de télévision à débattre avec 11 clowns. Fabuleux Internet
Glockinette Posté 19 octobre 2009 Signaler Posté 19 octobre 2009 Idem adhérent UMP dès 2006 j'ai pris Sarko pour une sorte de Thatcher français. Votre déception a due être énorme, en effet!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.