Jump to content

Orientation

Guest

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je viens demander conseil auprès des membres du forum pour une orientation future dans mon cursus étudiant.

Je suis actuellement en Hypokhâgne au lycée Montaigne de Bordeaux (une bonne prépa) et l'année prochaine je compte m'orienter en droit. Certains ici semblent avoir reçu une telle formation, ainsi j'espère que mes questions ne resteront pas sans réponses:

Déjà quelles sont les meilleures fac de droit en France? Aix? Sur Paris?

J'ai entendu parlé de la double licence droit/science politique sur Lyon III (et aussi sur Paris je crois), qu'en pensez vous?

J'ai également regardé le site d'une certaine uni l'ASSAS, apparemment c'est une niche de riches étudiants qui y apprenent un enseignement de qualité en matière de droit, en avez vous entendu parlez?

J'ai également une autre optique qui serait une école de commerce à Lauzanne en Suisse, je crois que les établissements là bas ont un bon niveau et une bonne réputation, mais j'aimerai en être certain.

Bref tous ça pour dire que malgré mes recherches je manque pas mal d'info, et je vous serez reconnaissant si vous m'aidiez pour faire un choix :icon_up:

Merci d'avance!

Posted
Bonjour à tous, je viens demander conseil auprès des membres du forum pour une orientation future dans mon cursus étudiant.

Je suis actuellement en Hypokhâgne au lycée Montaigne de Bordeaux (une bonne prépa) et l'année prochaine je compte m'orienter en droit. Certains ici semblent avoir reçu une telle formation, ainsi j'espère que mes questions ne resteront pas sans réponses:

Déjà quelles sont les meilleures fac de droit en France? Aix? Sur Paris?

J'ai entendu parlé de la double licence droit/science politique sur Lyon III (et aussi sur Paris je crois), qu'en pensez vous?

J'ai également regardé le site d'une certaine uni l'ASSAS, apparemment c'est une niche de riches étudiants qui y apprenent un enseignement de qualité en matière de droit, en avez vous entendu parlez?

J'ai également une autre optique qui serait une école de commerce à Lauzanne en Suisse, je crois que les établissements là bas ont un bon niveau et une bonne réputation, mais j'aimerai en être certain.

Bref tous ça pour dire que malgré mes recherches je manque pas mal d'info, et je vous serez reconnaissant si vous m'aidiez pour faire un choix :icon_up:

Merci d'avance!

Assas est effectivement la meilleure fac de droit mais je vois mal un libéral s'épanouir réellement en étudiant le droit en France. L'avantage d'Assas, c'est que tu auras plus de facilités pour étudier a l'étranger. Aix n'est pas mal mais un cran en dessous de Lyon, surtout en ce qui concerne les masters. C'est bien que tu commences a te préparer des a présent.

Posted

Ah ben tiens.

Ma copine a fait le double cursus droit/science politique à Lyon 3, c'est très enrichissant niveau connaissances, c'est certain. Néanmoins, si avant, on avait droit à une licence de droit ET une licence de science politique, maintenant la réussite en licence donne droit à un seul diplôme - à double compétence, certes. En revanche, l'emploi du temps est très serré où tu n'as quasiment pas de répit. Bref, un diplôme intéressant mais contraignant. On ne peut pas tout avoir.

Pour Lyon III, en général, c'est une bonne université française au niveau des enseignements. Moi-même en master dans cette université, je te le confirme. En revanche, faut pas compter sur l'administration :icon_up: C'est pareil qu'ailleurs : déplorable.

Posted
Assas est effectivement la meilleure fac de droit mais je vois mal un libéral s'épanouir réellement en étudiant le droit en France.

oui m'enfin pas un super niveau de langue, mais surtout pas forcément l'argent pour étudier ailleurs, même si j'ai effectivement un projet d'école de commerce en Suisse.

L'avantage d'Assas, c'est que tu auras plus de facilités pour étudier a l'étranger.

Ca c'est effectivement intéressant.

Ma copine a fait le double cursus droit/science politique à Lyon 3, c'est très enrichissant niveau connaissances, c'est certain. Néanmoins, si avant, on avait droit à une licence de droit ET une licence de science politique, maintenant la réussite en licence donne droit à un seul diplôme - à double compétence, certes. En revanche, l'emploi du temps est très serré où tu n'as quasiment pas de répit. Bref, un diplôme intéressant mais contraignant. On ne peut pas tout avoir.

Tu sais quand on ressort de prépa l'emploi du temps n'est pas ce qui fait le plus peur. Et avec un tel diplôme on a de bonnes perspectives de débouchés?

Bon je ne sais pas encore quoi choisir, il parait qu'à l'ASSAS l'ambiance y est délétère (bobo vs milieux pop) mais c'est apparemment la meilleure fac. Mais la double licence me tente bien également.

Quelqu'un a entendu parlé des écoles de commerce suisses?

Merci pour ces réponses en tout cas!

Posted
oui m'enfin pas un super niveau de langue

Je n'ai pas d'avis sur les facs de droit. Mais si j'ai un conseil à donner, bosse l'anglais. Même si cela ne sert à rien dans tes études, cela t'aidera énormément pour trouver un job ou des clients.

Posted

Au niveau des facs, si tu veux t'orienter droit fiscal, je te conseille chaudement Dijon, qui doit être la faculté la plus prisée dans le domaine en France.

Posted
Bon je ne sais pas encore quoi choisir, il parait qu'à l'ASSAS l'ambiance y est délétère (bobo vs milieux pop) mais c'est apparemment la meilleure fac. Mais la double licence me tente bien également.

Délétère ? Pas si tu es pâle de peau, avec un nom gaulois. C'est dans les chiottes d'Assas, je crois, que figurait le graffiti célèbre "Une blanche = deux noires".

Sinon, l'enseignement en lui-même est très bon. Le problème est plutôt la vie étudiante.

Posted
Délétère ? Pas si tu es pâle de peau, avec un nom gaulois. C'est dans les chiottes d'Assas, je crois, que figurait le graffiti célèbre "Une blanche = deux noires".

Disons que l'ambiance y est malsaine d'après certains dires.

Posted

Lyon 3 c'est très bien : les gauchistes y restent tranquilles. Il n'y a pas eu la moindre perturbation l'année dernière, par exemple.

Posted
Lyon 3 c'est très bien : les gauchistes y restent tranquilles. Il n'y a pas eu la moindre perturbation l'année dernière, par exemple.

Lyon 2, fac de gauchos ; Lyon 3, fac de fachos. Une fac assez impliquée dans les tentatives de négationnisme historique.

Posted
Lyon 2, fac de gauchos ; Lyon 3, fac de fachos. Une fac assez impliquée dans les tentatives de négationnisme historique.

Pour avoir testé les deux, le côté gaucho de Lyon 2 ressort nettement plus que le côté facho de Lyon 3 (et dans les deux cas je m'attendais à largement pire).

Posted

En tant qu'étudiant solidaire de son université je t'informe qu'il existe aussi une double licence droit/économie à Paris 1.

Paris 1 c'est une fac de communiste, avec des étudiants [au choix] (1) marxiste-léninistes ou (2) débiles et a-politiques, les deux premières années c'est dans un centre loin de tout en travaux depuis des années avec des cours régulièrement annulés à cause du boucan insupportable. Paris 1 c'est aussi une assurance de plusieurs mois de grèves sur les trois premières années et une propagande des syndicats étudiants étouffante.

Mais si tu veux de l'argent plus tard, je pense que : droit/éco > droit/science politique.

Edit : sauf qu'en sortant d'hypokhâgne, tu risques de ne pas t'intéresser à l'économie très mathématisée. Je n'y avais pas pensé.

Posted
Paris 1 c'est une fac de communiste, avec des étudiants [au choix] (1) marxiste-léninistes ou (2) débiles et a-politiques, les deux premières années c'est dans un centre loin de tout en travaux depuis des années avec des cours régulièrement annulés à cause du boucan insupportable. Paris 1 c'est aussi une assurance de plusieurs mois de grèves sur les trois premières années et une propagande des syndicats étudiants étouffante.

Je plussoie. Tolbiac, c'est l'horreur. J'ai toujours eu l'impression d'être dans un parking à tous les étages.

Posted
Je plussoie. Tolbiac, c'est l'horreur. J'ai toujours eu l'impression d'être dans un parking à tous les étages.

:icon_up:

J'ai voulu faire une licence d'éco à Tolbiac, j'ai abandonné après un cours.

Posted
Mais si tu veux de l'argent plus tard, je pense que : droit/éco > droit/science politique.

Donc Lyon III est tout indiqué non?

Le diplome est il valorisé?

Edit : sauf qu'en sortant d'hypokhâgne, tu risques de ne pas t'intéresser à l'économie très mathématisée. Je n'y avais pas pensé.

Of je suis pas très fort en math en effet, mais j'aime bien l'éco. Je sais pas à voir.

Posted
Assas est effectivement la meilleure fac de droit mais je vois mal un libéral s'épanouir réellement en étudiant le droit en France. L'avantage d'Assas, c'est que tu auras plus de facilités pour étudier a l'étranger. Aix n'est pas mal mais un cran en dessous de Lyon, surtout en ce qui concerne les masters. C'est bien que tu commences a te préparer des a présent.

Euh je croyais que Aix était la première fac de France en matière de Droit juste après Paris. C'est d'ailleurs quelque chose d'extrêmement reconnu dans le milieu et qui se sait à peu près dans toute la France.

La fac de Droit d'Aix a en plus l'avantage d'avoir des magistères de Droit des affaires, journalisme juridique qui sont hyper réputés. Pour être honnête, ce que j'ai entendu de tout temps c'est que si on habitait près d'Aix, ça ne valait pas du tout le coup de monter à Paris. Aix a une très grosse histoire concernant la politique qui plus est: seule fac de France à ne pas avoir fait grève en 67-68 etc.

Pour avoir testé les deux, le côté gaucho de Lyon 2 ressort nettement plus que le côté facho de Lyon 3 (et dans les deux cas je m'attendais à largement pire).

Sincèrement, on peut reprocher ce qu'on veut au niveau du gauchisme des universités, en général, l'ambiance est bien meilleure que dans les facs de facho ou de gens coincés du cul. Il y a un gouffre monstrueux entre les deux genres mais en général, les gens sont largement plus ouverts en fac de gaucho/lettres qu'ailleurs.

Posted

Voici pour les sources:

http://blog.myprof.fr/classements/classeme…f+(Blog+MyProf)

http://blog.myprof.fr/classements/classeme…c-de-droit-2010

Mais comme ils disent dans les articles, si vous avez déjà des idées sur le master que vous voulez faire (et que vous en êtes sur), allez plutôt dans la fac où se trouve votre master, c'est l'enfer de changer d'université.

En plus, il y a plein de chouettes libéraux dans le sud à rencontrer :icon_up:

Posted
Sincèrement, on peut reprocher ce qu'on veut au niveau du gauchisme des universités, en général, l'ambiance est bien meilleure que dans les facs de facho ou de gens coincés du cul. Il y a un gouffre monstrueux entre les deux genres mais en général, les gens sont largement plus ouverts en fac de gaucho/lettres qu'ailleurs.

En tant que Personne à Sociabilité Réduite ce genre de choses me passe largement par dessus la tête, donc c'est bien possible.

Je m'appuie sur le nombre de sollicitations d'étudiants (tractages, évènements…)/perturbations de cours/messages sur les murs/dégradations/spam sur la boite mail personnelle/"dérapages" de profs plus ou moins assumés… à caractère politique constatés.

Posted

Si tu sais bien rédiger fais du droit. Mémoire + rédaction donne bon juriste. On peut compenser par les qualité pendantes comme moi mais c'est rare.

Posted
Si tu sais bien rédiger fais du droit. Mémoire + rédaction donne bon juriste. On peut compenser par les qualité pendantes comme moi mais c'est rare.

T'as des "qualités pendantes" toi ? Je n'aurais pas cru ! :icon_up:

Posted
T'as des "qualités pendantes" toi ? Je n'aurais pas cru ! :icon_up:

Ouf me voilà blanchi.

Posted

Les premieres années en droit sont, je trouve, assez pénibles pour quelqu'un d'éveillé au libéralisme. C'est vraiment l'antre du juspositivisme, les facs de droit. Je me demande si la situation est différente dans d'autres pays.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...