Aller au contenu

L'école gratuite coûterait en fait très cher ?!

Invité Berti

Messages recommandés

Invité Berti
Posté

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…tor=AL-32280184

Extraits :

En France, la dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 470 euros.

Un élève du premier degré ne 'coûte' que 5 350 euros.

Un collégien 7 930 euros

Un lycéen 10 490 euros.

Un étudiant 8 970 euros.

Un élève de classe préparatoire : 13 880 euros.

Et ces couts n'intégreraient pas les couts des batiments.

Bref, l'école gratuite couterait en fait très cher au français moyen.

Si vous avez d'autres chiffres…

Posté

par jour pardi!!

Non mais en fait je connaissais déja ce montant annuel, donc point choqué, mais ne prenant pas en compte les bâtiments (acquisition, entretien etc…) alors il est incomplet, car le chiffre réel doit être bien supérieur.

Invité Berti
Posté
le chiffre réel doit être bien supérieur.

supérieur c'est sur.

bien supérieur, faut voir.

Mais ce qui est certain, c'est que ces montants sont déjà tout à fait conséquents.

Connaissez vous les frais de scolarité d'établissements 100% privés pour comparer ?

Posté
Bref, l'école gratuite couterait en fait la peau du cul au français moyen.

7000 euros par an ca ne me parait pas si cher que ca, pas sur qu'une ecole privee puisse faire considerablement moins cher.

Le couts des batiments doit quand meme augmenter ce chiffre ceci dit.

Invité Berti
Posté
7000 euros par an ca ne me parait pas si cher que ca, pas sur qu'une ecole privee puisse faire considerablement moins cher.

Prenons 5000 euros pour le primaire.

20 bambins dans la classe.

Soit 100 000 euros / an pour payer le prof (on ne compte pas le batiment, le tableau, les chaises, etc… car ce n'est pas dans le prix indiqué à priori)

Ils sont si bien payés que ça les instits ?

ça me semble cher donc.

Mais je peux me tromper bien sur.

Posté

Prenons le lycée :

- Une classe de 30 élèves fait 30h de cours par semaine

- Un prof a en moyenne 10h de cours par semaine

- Ca fait donc en moyenne 3 profs par classe, donc 1 prof pour 10 élèves

Le prof gagne donc 10x10000 € sur les 3 ans de lycées, soit environ 30000 € par an (moins si l'on déduit les frais autres que les profs).

(Quoique… ce sont les dépenses totales, ou par an ?)

--

Par contre, je suis d'avis que ces dépenses pourraient être laaaaargement réduites, si on revoyait de fond en comble le système éducatif.

Posté

je doute qu'un système réellement prive recruterait des bac+5 pour enseigner jojo lapin a des gosses de 7 ans.

10 000 euros ca fait quand meme 300 000 euros par an pour une classe de 30 lycéens (!).

1 prof devant une classe de 30 eleves de seconde 8 mois de l'annee bim! 200 briques!

Posté

Y'a aussi le cout des non profs de l'éducation nationale qui est compris la dedans (les 600 000 fonctionnaires de l'éducation nationale qui n'ont aucun rapport avec l'instruction)

Posté
Prenons 5000 euros pour le primaire.

20 bambins dans la classe.

Soit 100 000 euros / an pour payer le prof (on ne compte pas le batiment, le tableau, les chaises, etc… car ce n'est pas dans le prix indiqué à priori)

Ils sont si bien payés que ça les instits ?

ça me semble cher donc.

Mais je peux me tromper bien sur.

Il doit y a avoir d'autres couts: personnel administratif, femmes de menage, personnel d'aide, electricite, materiel, etc.

5000 euros c'est le prix annuel a payer pour l'ecole primaire au lycee francais de bangkok (en plus des 2000 euros de frais d'inscription), sachant qu'en plus de ces 5000 euros ils sont subventionne par l'etat francais (1/3 ou 2/3 je sais plus).

Et pourtant les salaires leur coutent moins cher qu'en france, le smic etant a 5 euros/jour.

J'ai pris le lycee francais comme exemple mais la plupart des ecoles primaires internationales a bangkok c'est ce genre de prix, voir beaucoup plus cher pour les plus reputees. Et bien sur le college/lycee est encore plus cher.

Posté

Oui ça correspond en gros aux chiffres que j'avais déjà vu il y a quelques années, et là il manque le coût d'un élève de grande école. La conclusion est donc que les parents de pauvres financent les études des enfants de riches et de professeurs (car en classes prépa on observe une sur-représentation des enfants de professeurs).

Le plus drôle dans cet article c'est le coût par élève "difficile" - sans la novlangue on appelait ça des branleurs fouteurs de merde dans le temps - qui sera de 15 350 €/élève/an.

Allez, je parie que d'ici un an il y a 90% de probabilité qu'un de ces centres tout neuf finisse en cendres et fumée.

Posté

Les écoles privées supérieures coutent coutent bcp plus cher que la fac.

les frais de scolarité à HEC, c'est 12 ke /an et en plus, ils reçoivent du pognon de la CCI de Paris, plus taxe d'apprentissage.

La plupart des écoles d'ingés sont publiques ou quasi-publiques, mais même celles qui sont liées à des CCIs, on est à 5-6ke, et quand j'y étais on m'avait dit que cela ne représentait qu'1/3 des coûts, yaurait 1/3 de la CCI, et 1/3 de taxe d'apprentissage, soit un coût de l'ordre de 15ke.

Posté

Avec les technologies numériques, on pourrait diviser par dix ces dépenses.

(Ah, mais c'est vrai, l'école a une fonction "garderie" jusqu'au lycée…)

Posté
7000 euros par an ca ne me parait pas si cher que ca

Ca dépend, si l'on considère qu'être avant-dernier de l'OCDE (24 Etats) en terme d'illettrisme est une belle performance.

Posté

Ce document détaille un peu le coût de l'éducation en France:

http://media.education.gouv.fr/file/2010/9…1001_135974.pdf

Page 3 il y a un tableau qui détaille la nature des dépenses. En gros: personnel 75% du coût dont 50% pour le personnel enseignant.

Posté
et là il manque le coût d'un élève de grande école. La conclusion est donc que les parents de pauvres financent les études des enfants de riches et de professeurs (car en classes prépa on observe une sur-représentation des enfants de professeurs).

Je croyais qu'ici c'était le site des libéraux où on pense que l'individu est responsable. Quand un gauchiste dit que c'est la faute à la société quand un jeune sombre dans la délinquance, on lui tombe tous dessus par contre on trouve normal de penser que c'est aussi de la faute des autres si les pauvres ne sont pas en prépa

Invité Berti
Posté
Je croyais qu'ici c'était le site des libéraux où on pense que l'individu est responsable. Quand un gauchiste dit que c'est la faute à la société quand un jeune sombre dans la délinquance, on lui tombe tous dessus par contre on trouve normal de penser que c'est aussi de la faute des autres si les pauvres ne sont pas en prépa

Non.

Je crois que l'intervenant précédent disait seulement que les "riches" qui envoient leurs bambins en prépa/école d'ingé font payer le cout de cette éducation par les "pauvres".

C'est vrai ou faux.

N'étant pas médium extra lucide, je n'en sais rien.

Ce qui est certain, c'est que chacun devrait payer l'éducation / instruction de ses enfants.

Posté
Ce qui est certain, c'est que chacun devrait payer l'éducation / instruction de ses enfants.

Chacun devrait payer son éducation, surtout. Libre aux parents de décider à quel point ils veulent aider.

Posté
Non.

Je crois que l'intervenant précédent disait seulement que les "riches" qui envoient leurs bambins en prépa/école d'ingé font payer le cout de cette éducation par les "pauvres".

C'est vrai ou faux.

N'étant pas médium extra lucide, je n'en sais rien.

Dans ma page <<Les politiques font payer les pauvres pour enrichir les riches>>

http://www.orvinfait.fr/les_politiques_fon…les_riches.html

J'apporte des réponses. La réponse variera en fonction de ce qui est compté. Pour moi globalement les politiques font payer les pauvres pour enrichir les 10% les plus riches. Je pense le démontrer chiffres à l'appui. Cependant ce n'est vrai que d'une manière globale car je compte ce que l'Etat apporte aux riches intérêts des emprunts et aides aux entreprises. Un entrepreneur qui investit tout dans son entreprise et ne reçoit aucune aide, paye pour les autres qu'il ait un revenu assez faible ou très élevé cela ne change rien.

Le système d'impôts et d'aides n'est ni plus ni moins un système de racket. Les victimes et les receleurs se situent à tous les niveaux de revenus. C'est pour cela qu'il ne peut pas y avoir de réponse individuelle sans analyser les comptes d'une personne.

Posté
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…tor=AL-32280184

Extraits :

Et ces couts n'intégreraient pas les couts des batiments.

Bref, l'école gratuite couterait en fait très cher au français moyen.

Si vous avez d'autres chiffres…

Ces chiffres me paraissent faibles. A mon avis, il n'y a pas que le coût des bâtiment qui n'est pas intégré. Où alors, l'efficacité de l'administration est remarquable.

Posté
Ces chiffres me paraissent faibles. A mon avis, il n'y a pas que le coût des bâtiment qui n'est pas intégré. Où alors, l'efficacité de l'administration est remarquable.

+1

Certains ici semblent oublier tout un tas de frais : les charges sur les salaires, les assurances, l'infirmerie, le secrétariat, le réfectoire, le matériel pédagogique, les fournitures, l'organisation des examens, plus bien sur les diverses mises aux normes.

Une école c'est pas juste un hangar et un instituteur.

Posté

Ce que je disais, ce n'est pas que la société est responsable de je ne sais pas trop quoi, juste que les parents pauvres cotisent dans un pot commun dont ils ne profitent que rarement (observez l'évolution sur 50 ans du % de fils d'ouvriers en classes préparatoires par exemple) et dont les enfants de professeurs et enfants de riches profitent plein pot puisque leurs enfants poursuivent les études, eux.

Comme l'a dit Randian shithead chacun devrait payer pour son éducation, et dans ce cas de figure ceux qui arrêtent leurs études tôt paieraient moins que ce qu'ils payent à l'heure actuelle avec le système scolaire obligatoire à cotisation obligatoire prélevée par l'impôt.

Posté

Excusez-moi, mais encore faudrait-il savoir que ça existe une classe préparatoire.

Quand j'étais au lycée j'en ai entendu parler pour la première fois en terminale.

Même si je connaissais deux grandes Ecoles à l'époque qui était Saint-Cyr et Polytechnique., je n'avais aucune idée de comment les intégrer puisque de toute façon cela ne m'intéressait pas.

Peut-être avec internet cela a-t'il changé mais savoir que faire comme étude pour avoir un bon job à la sortie était jalousement gardé par ceux qui savaient.

Alors que n'importe quel individu sait ce qu'est un acte délinquant, et choisit librement d'en commettre un ou pas.

Posté
+1

Certains ici semblent oublier tout un tas de frais : les charges sur les salaires, les assurances, l'infirmerie, le secrétariat, le réfectoire, le matériel pédagogique, les fournitures, l'organisation des examens, plus bien sur les diverses mises aux normes.

Une école c'est pas juste un hangar et un instituteur.

Surtout considérer les charges sur les salaires (donc doubler environ ceux ci) et la cantoche, pour le reste… Les assurances doivent avoir un coup assez marginal, non ?

L'infirmerie, le secrétariat, noyé dans la masse d'élèves des lycées/collèges ça ne doit plus être un coût énorme. Surtout que maintenant les pions ont été supprimé.

Les fournitures… pour ce qui est des tables chaises tableaux il n'est pas changé très régulièrement (et n'a pas vraiment besoin de l'être), les livres les élèves payent la location, ce qui doit représenter partie assez importante du prix des livres.

Reste le matériel informatique qui enfle démesurément (vu l'utilité qu'on en avait, à part regarder South Park je me rappelle plus m'être servi bcp des ordis), qui doit être changé assez régulièrement vu les maltraitances infligés.

Le matériel sportif, coûteux, doit aussi être relativisé par rapport au nombre d'élèves.

Mais j'ai surout l'impression que le coût évoqué est celui pour l'état national, pas celui des régions, qui eux s'occupent des constructions/rénovations des bâtiments au moins et peut-être des réfectoires d'une partie du matériel, des frais de fonctionnement : chauffage, électricité…

Quand j'étais au lycée j'en ai entendu parler pour la première fois en terminale.

Même si je connaissais deux grandes Ecoles à l'époque qui était Saint-Cyr et Polytechnique

Exactement pareil ^^

Posté
Surtout considérer les charges sur les salaires (donc doubler environ ceux ci) et la cantoche, pour le reste… Les assurances doivent avoir un coup assez marginal, non ?

Franchement j'en sais rien, mais ma première intuition serait au contraire que dès qu'ils s'agit de gamins, c'est assez critique comme aspect.

Posté

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les dépenses de fonctionnement représentent 92% des dépenses

totales de l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire. Dans tous les pays

membres ou partenaires de l’OCDE sauf quatre, la rémunération des personnels absorbe plus de 70%

du budget de fonctionnement de l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 20 % du budget de fonctionnement dans

l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire est consacré

à des postes de dépenses autres que la rémunération du personnel enseignant.

source : Regards sur l'éducation, OCDE 2008.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...