Aller au contenu

L'école gratuite coûterait en fait très cher ?!

Invité Berti

Messages recommandés

Posté

Les classes prepa inconnues ça me choque, j'etait en lycée technique, record de France de réussite au bac S pour ma promo: 21% (post rattrapage), pas franchement l'élite de la nation, et tout le monde savais ce que c'était une prépa !

Posté
Excusez-moi, mais encore faudrait-il savoir que ça existe une classe préparatoire.

Quand j'étais au lycée j'en ai entendu parler pour la première fois en terminale.

C'est pour ça qu'on trouve une sur-représentation des enfants d'enseignants dans les classes préparatoires : ils connaissent les filières, savent ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une chance de les intégrer, et surtout ils en connaissent les débouchés.

Posté
C'est pour ça qu'on trouve une sur-représentation des enfants d'enseignants dans les classes préparatoires : ils connaissent les filières, savent ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une chance de les intégrer, et surtout ils en connaissent les débouchés.

+100000000

http://www.slate.fr/story/21799/editer-le-boucher-les-echos

Quand j'étais surveillant en lycée j'ai eu l'occasion de voir que certains parents connaissaient drôlement bien les arcanes du système pour envoyer leur progéniture dans les bonnes classes, notamment via les options.

A côté, je soupçonne aussi les COP de pratiquer sciemment l'éviction de certaines catégories sociales au profit de celle des enseignants.

Posté
Quand j'étais surveillant en lycée j'ai eu l'occasion de voir que certains parents connaissaient drôlement bien les arcanes du système pour envoyer leur progéniture dans les bonnes classes, notamment via les options.

C'est vachement utile au lycée.

Posté

Ça n'a rien de compliqué : au collège, si possible, prendre une langue morte et autre chose que l'anglais en LV1. Au lycée, aller en S, spé maths en terminale.

Il peut y avoir d'autres subtilités suivant l'établissement. Si une filière "d'élite" existe, généralement, ça se voit. Dans ce cas, essayer d'y entrer.

Avec ça le gamin aura de bonnes chances d'être dans une des meilleures classes. Bien sûr, ça ne dispense pas de bosser.

Posté
Avec ça le gamin aura de bonnes chances d'être dans une des meilleures classes. Bien sûr, ça ne dispense pas de bosser.

Je ne vois pas qu'est ce que ça change pour réussir un concours à Bac+2

Posté
Je ne vois pas qu'est ce que ça change pour réussir un concours à Bac+2

Quel rapport ?

Posté
Quel rapport ?

JR parlait du concours des grandes écoles, sinon quel est l'intérêt de chercher à être dans une "bonne" classe ?

Posté
A côté, je soupçonne aussi les COP de pratiquer sciemment l'éviction de certaines catégories sociales au profit de celle des enseignants.

Les conseillers d'orientation ont une formation minimale, les documentations sur lesquelles ils se basent sont pourris, et si ils savaient, ils ne seraient probablement pas conseillers d'orientation, les profs un peu attentifs a leurs eleves sont toujours mieux informés que les CIO, parce qu'ils ont l'expérience indirecte des filieres qu'ont choisi leurs anciens eleves, ou du moins de leurs points d'entrée.

Et oui, il y a une surreprésentation des fils de médecins, avocats et enseignants en prépa (et donc en école), mais il ne faut pas s'imaginer que c'est parce qu'ils connaissent les arcanes d'un labyrinthe complexe caché, mais tout simplement parce qu'ils sont plus capables d'assister leur progéniture quand celle-ci a des passages difficiles, et de leur donner un exemple positif.

Donc le fait est vrai, les smicards payent pour les études des fils de notables et de profs, mais l'explication n'est pas dans la connaissance du système.

Posté
JR parlait du concours des grandes écoles, sinon quel est l'intérêt de chercher à être dans une "bonne" classe ?

Avoir de bons profs, une bonne ambiance de travail, finir les programmes, fréquenter de bons élèves…

Posté
Avoir de bons profs, une bonne ambiance de travail, finir les programmes, fréquenter de bons élèves…

Du travail au collège ? Je ne vois pas à qui tu veux faire croire ça. Au lycée à la limite je peux comprendre mais le problème se pose un peu moins, les pires éléments ayant été filtré

Posté

Les programmes ça se commence et ça se finit dans les livres de toute façon, la plupart des bons élèves sont chiants parce qu'ils bossent, et les très bons profs, on les trouve souvent dans des lycées pourris, parce qu'ils ont la vocation et qu'ils sont plus utiles et se sentent plus utiles dans un lycée pourri.

Posté
Du travail au collège ?

Pour le travail, je pensais effectivement au lycée. Au collège c'est une autre problématique qui s'apparente plus à la survie.

Les programmes ça se commence et ça se finit dans les livres de toute façon, la plupart des bons élèves sont chiants parce qu'ils bossent

J'ai connu en tout et pour tout un seul camarade de classe qui faisait ça. Et, loin d'être chiant, il adorait participer.

et les très bons profs, on les trouve souvent dans des lycées pourris, parce qu'ils ont la vocation et qu'ils sont plus utiles et se sentent plus utiles dans un lycée pourri.

Il faut bien que quelqu'un s'occupe des meilleures classes des lycées pourris :icon_up:

Posté
J'ai connu en tout et pour tout un seul camarade de classe qui faisait ça. Et, loin d'être chiant, il adorait participer.

Voila, il n'est pas du tout représentatif des 'bons élèves' en particulier pas de ceux qui prennent latin et allemand pour des raisons tactiques (je n'ai rien contre ceux qui prennent latin et allemand par gout !)

Il faut bien que quelqu'un s'occupe des meilleures classes des lycées pourris :icon_up:

C'est pas faux…

Posté

Pour scolariser en primaire un enfant dans une école libre cela coûte 150 euros en moyenne. En multipliant par 10 on obtient 1500 euros. Alors que dans l'éducation nationale un élève du premier degré coûte 5 350 euros.

La responsable du mouvement. Elle y explique pourquoi des écoles privées hors contrat.

http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=17

Page collecter des fonds (privés) où il est indiquer en moyenne

150 euros par enfant et par mois pour frais de scolarité

http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=9

un exemple d'école primaire

http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=10

Posté
Les programmes ça se commence et ça se finit dans les livres de toute façon, la plupart des bons élèves sont chiants parce qu'ils bossent, et les très bons profs, on les trouve souvent dans des lycées pourris, parce qu'ils ont la vocation et qu'ils sont plus utiles et se sentent plus utiles dans un lycée pourri.

Non. Le terme "bon" ne veut rien dire

Dans un lycée pourri un "bon" prof c'est un prof qui va tenir sa classe, la faire travailler et apprendre des notions à certains élèves

Dans un lycée plus favorisé, un bon prof c'est un prof qui saura passionner les élèves pour sa matière, leur apprendre des connaissances très solides et donner aux plus motivés/doués l'envie d'approfondir l'étude de sa matière, voire d'en faire un des axes de leurs études.

Les deux sont des bons profs, mais n'ont jute rien à voir. Sinon tu peux aussi dire que Sebastien Chabal et Leo Messi sotn tous les deux de bons sportifs. Mais je donne pas cher de Messi face aux All Blacks, ou de Chabal essayant de dribbler les défenseurs de l'Inter Milan.

Posté
Dans un lycée pourri un "bon" prof c'est un prof qui va tenir sa classe, la faire travailler et apprendre des notions à certains élèves

Dans un lycée plus favorisé, un bon prof c'est un prof qui saura passionner les élèves pour sa matière, leur apprendre des connaissances très solides et donner aux plus motivés/doués l'envie d'approfondir l'étude de sa matière, voire d'en faire un des axes de leurs études.

Un bon prof ne se contente pas d'être un garde chiourme scolaire, même dans un bahut pourri, si il n'est pas capable de passionner pour sa matière, ce n'est pas un bon prof, pas besoin d'être bon pour être passionné, par contre, oui, dans un bahut pourri, il a besoin de plus d'autorité naturelle, mais c'est un besoin en plus, pas un besoin qui en remplace un autre.

Et Chabal, il gagne au foot quand il veut, comment ça, il n’a pas le droit de mettre des bourres pifs aux freluquets, au moins la, ils n’auraient pas besoin de simuler !

Posté
Et oui, il y a une surreprésentation des fils de médecins, avocats et enseignants en prépa (et donc en école), mais il ne faut pas s'imaginer que c'est parce qu'ils connaissent les arcanes d'un labyrinthe complexe caché, mais tout simplement parce qu'ils sont plus capables d'assister leur progéniture quand celle-ci a des passages difficiles, et de leur donner un exemple positif.

Donc le fait est vrai, les smicards payent pour les études des fils de notables et de profs, mais l'explication n'est pas dans la connaissance du système.

Mouais, si je voulais chipoter je dirais que le fait de savoir assister sa progéniture lors des passages difficiles fait partie du concept de "connaître la filière". C'est à dire que le but d'une filière préparatoire est totalement abscons pour la plupart des gens : en gros pour eux ça se résume à des séries d'exercices tous plus décourageant les uns que les autres, et surtout d'aucune utilité pratique. Les parents enseignants savent très bien que ce bachotage ne sert à rien mais qu'il n'est qu'un passage obligatoire avant le sésame. On pourrait dire que c'est une sorte de rite initiatique.

M'enfin le fait que les parents sachent assister les enfants - et ce indépendamment de la filière - fait aussi partie des facteurs de réussite démontrés. Donc la connaissance du système n'est peut-être pas un facteur prépondérant, après tout.

Posté
Pour scolariser en primaire un enfant dans une école libre cela coûte 150 euros en moyenne.

Non.

Merci de lire les liens que vous postez :

Votre première source de financement sera évidemment les frais de scolarités payés par les parents (en moyenne 150 euros par enfant et par mois, en externat dans les écoles primaires hors contrat existantes, dix fois par an- si l'on met de côté les écoles bilingues, beaucoup plus onéreuses). Mais il y a peu de chances pour que cela suffise à financer vos dépenses de fonctionnement et vos investissements. Vous allez très probablement devoir collecter des dons pour combler le déficit.
Posté
Chacun devrait payer son éducation, surtout. Libre aux parents de décider à quel point ils veulent aider.

Oui enfin a 6 ans c'est pas evident de travailler pour financer ses etudes, et meme si c'est sans doute possible (farmer sur WoW a 6 ans ca doit etre possible) peu d'enfants de cet age ont la maturite pour le faire.

Et une fois qu'on a 15 ans c'est un peu tard pour integrer le CP.

C'est une ecole de benevole:

"Chaque parent s'implique à sa manière. Il y a les papas bricoleurs, les papas gestionnaires, les papas photographes, musiciens ou sportifs. Il y a les mamans artistes, infirmières, polyglottes, institutrices, ayant toutes à cœur d'épanouir leurs enfants… Nous participons tous aux réunions et aux fêtes de l'école. Nous donnons tous bénévolement de notre temps. Chaque maman consacre au minimum trois demi-journées par semaine à l'école, suivant un emploi du temps fixé à l'année."

Donc oui sans salaire a payer, et avec toute les familles qui aident, 1500 euros par an ca semble jouable.

Donner au minimum 3 demi-journees par semaine ce n'est pas rien, et ca vaut bien 5000 euros par ans.

Posté

Toutafait. Ecoguy avait donné une vision plus synthétique :

les enfants de classes aisés reçoivent de leurs parents une préférence temporelle tournée vers l'avenir, et voient plus l'intérêt d'investir dans leur capital humain.

Oui enfin a 6 ans c'est pas evident de travailler pour financer ses etudes, et meme si c'est sans doute possible (farmer sur WoW a 6 ans ca doit etre possible) peu d'enfants de cet age ont la maturite pour le faire.

Et une fois qu'on a 15 ans c'est un peu tard pour integrer le CP.

Bien sûr, mais on parlait des filières sélectives et chères pour le contribuable. Quand on intègre les Mines, on est capable d'aller voir sa banque pour faire un emprunt étudiant normalement.

Posté
Mouais, si je voulais chipoter je dirais que le fait de savoir assister sa progéniture lors des passages difficiles fait partie du concept de "connaître la filière". C'est à dire que le but d'une filière préparatoire est totalement abscons pour la plupart des gens : en gros pour eux ça se résume à des séries d'exercices tous plus décourageant les uns que les autres, et surtout d'aucune utilité pratique. Les parents enseignants savent très bien que ce bachotage ne sert à rien mais qu'il n'est qu'un passage obligatoire avant le sésame. On pourrait dire que c'est une sorte de rite initiatique.

Pfff, j'ai appris plus de trucs utiles en prépa qu'en école d'ingé.

Très franchement, je suis allé en prépa parce que j'aimais les maths et la physique, on disait que c'était difficile, et je voulais me mesurer à quelque chose (ce que normalement on a envie de faire à 18 ans à moins d'être la dernière des couilles molles). Sans déconner, on va en prépa parce qu'on a une vocation pour les sciences, la technologie et la nerditude normalement, pas parce que "ouaaah, polytechnique c'est 40k€ à l'embauche".

Le fait est que les bons élèves sont dirigés vers la prépa, un élèves qui est bon et qui s'applique va forcément en entendre parler, et de fait dans la grande majorité des cas on voit bien dès la fin du collège qui va être capable de faire des études sélectives ou pas. L'"avantage" des "privilégiés" se manifeste bien avant le passage en prépa.

Je n'ai que mépris pour les chouinards qui se plaignent qu'on ne leur ai pas donné les bons choix stratégiques. En gros au lycée c'était "pff quels gros loosers ces nerds" et plus tard c'est "ah mais en fait j'aimerais bien avoir les bénéfices de la nerditude". Ça me donne l'impression d'entendre la caillera sur le plateau de France Télévision qui à la question "pourquoi vous êtes chômeur" répondait "on m'a mal orienté".

Alors fais moi plaisir, la prochaine fois que quelqu'un te sort qu'il a pas fait d'études d'ingénieurs parce qu'il a été mal orienté, demande lui ses notes de lycée. Parce que curieusement des pauvres petits choux avec 18 de moyenne gé qui ont jamais entendu parler de la prépa, y en a pas des masses. Et n'hésite pas à rajouter "ben tu vois, c'est pas un problème d'orientation, t'étais mauvais c'est tout".

[dailymotion]xa2hjl_zemmour-face-a-doc-gyneco_news[/dailymotion]

Posté
Sans déconner, on va en prépa parce qu'on a une vocation pour les sciences, la technologie et la nerditude normalement, pas parce que "ouaaah, polytechnique c'est 40k€ à l'embauche".

Oui c'est ce qui me semblait aussi.

Le fait est que les bons élèves sont dirigés vers la prépa, un élèves qui est bon et qui s'applique va forcément en entendre parler, et de fait dans la grande majorité des cas on voit bien dès la fin du collège qui va être capable de faire des études sélectives ou pas.

Oui, ma prof de math de terminale m'avait harcele toute l'annee pour que j'aille en prepa. Il me sembe qu'a moins de n'avoir que des profs qui se foutent de leurs eleves et de ne jamais aller voir le conseiller d'orientation (il me semble que c'est obligatoire pourtant), un eleve fort en science ne peut pas ignorer que prepa ca existe.

En gros au lycée c'était "pff quels gros loosers ces nerds" et plus tard c'est "ah mais en fait j'aimerais bien avoir les bénéfices de la nerditude".

La fameuse revanche des nerds, que je savoure avec plaisir :icon_up:

Posté
Pfff, j'ai appris plus de trucs utiles en prépa qu'en école d'ingé.

Oui, la prépa c'était marrent, l'école d'ingé, chiant a mourir.

Très franchement, je suis allé en prépa parce que j'aimais les maths et la physique, on disait que c'était difficile, et je voulais me mesurer à quelque chose (ce que normalement on a envie de faire à 18 ans à moins d'être la dernière des couilles molles). Sans déconner, on va en prépa parce qu'on a une vocation pour les sciences, la technologie et la nerditude normalement, pas parce que "ouaaah, polytechnique c'est 40k€ à l'embauche".

C'est mon cas également, et je peux le prouver sans difficultés par le fait que je me suis cassé de l'école parce que ça ne m'interessait plus, mais franchement, en prépa, la majorité des eleves se touchent sur le classement des écoles, et ce classement n'est pas sur la qualité de leur enseignemnt et l'attrait académique, mais bien sur le salaire a l'embauche (ce qui est une erreur d'ailleurs, y compris en terme de carriere, mais c'est un autre sujet)

Alors fais moi plaisir, la prochaine fois que quelqu'un te sort qu'il a pas fait d'études d'ingénieurs parce qu'il a été mal orienté, demande lui ses notes de lycée. Parce que curieusement des pauvres petits choux avec 18 de moyenne gé qui ont jamais entendu parler de la prépa, y en a pas des masses. Et n'hésite pas à rajouter "ben tu vois, c'est pas un problème d'orientation, t'étais mauvais c'est tout".

QFT

Posté
les très bons profs, on les trouve souvent dans des lycées pourris, parce qu'ils ont la vocation et qu'ils sont plus utiles et se sentent plus utiles dans un lycée pourri.

:icon_up:

Posté
Non.

Merci de lire les liens que vous postez :

C'est une ecole de benevole:

Je suis allé un peu vite mais vous discutez sans aucune base et le site que j'ai fourni peut donner des bases chiffrées. Tout en sachant que les prix de l'école libres sont élevés car il y a une imposition mais il le sont beaucoup moins que les coûts dans le public.

En cherchant il est possible de trouver de nombreuses informations sur de nombreuses écoles libres. Pour ma part je vais exploiter ce site pour proposer un programme libéral voir http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=45639 mais pour bien l'exploiter il faut du temps.

exemple :

http://www.creer-son-ecole.com/ecoles.php

http://www.creer-son-ecole.com/ecoles.php?dept=33

http://www.cours-peret.com/fiches.htm

4750 euros sur 10 mois pour le secondaire

A comparer avec les chiffres du publics donnés à :

http://www.journaldunet.com/economie/magaz…-d-un-etudiant/

Pour les 150 euros pour le primaire il s'agit bien d'une école où le bénévolat est important mais les 150 euros c'est sans donner de son temps. En donnant de son temps c'est moins cher.

tarif de l'école

http://ecoledes4.free.fr/index.php?option=…6&Itemid=30

Posté

Le problème de la prépa, ce n'est pas qu'on ignore son existence, mais qu'elle fait "peur" à bon nombre d'élève.

Les fils de profs, eux, savent que c'est tout bénéfice :

- Si on se révèle être un crack, on intègre une grosse école

- Sinon, en travaillant sérieusement, on est sûr d'avoir quelque chose.

En un sens, c'est même plus facile que la fac, car cette dernière a un immense pouvoir décourageant (emploi du temps pourri, profs schizophrènes, aucun suivi…).

Posté
Je n'ai que mépris pour les chouinards qui se plaignent qu'on ne leur ai pas donné les bons choix stratégiques. En gros au lycée c'était "pff quels gros loosers ces nerds" et plus tard c'est "ah mais en fait j'aimerais bien avoir les bénéfices de la nerditude". Ça me donne l'impression d'entendre la caillera sur le plateau de France Télévision qui à la question "pourquoi vous êtes chômeur" répondait "on m'a mal orienté".

:doigt:

+1

Oui, la prépa c'était marrent, l'école d'ingé, chiant a mourir.

Non la prépa c'est chiant et l'école c'est sympa, surtout en soirée :icon_up:

Posté
Mais encore ?

:icon_up:

J'ai cru à une ironie de ta part que je trouvais très drôle.

Je suis très étonné (et le mot est faible) de voir que tu sembles croire à ce que tu dis…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...