Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
  Le 29/06/2013 à 16:52, Chitah a dit :

En matière de sous-vêtements, mes préférences ont considérablement évolué avec le temps. Pour les vêtements superficiels, un peu moins.

Oui, mais tu fais un roulement sur combien de jours, en gros ? Les chaussettes propres, c'est tous les jours, tous les deux jours ?

...

Non.

Ne réponds pas.

Ce fil est déjà assez nawak comme ça.

:lol:

Posté
  Le 29/06/2013 à 16:41, Chitah a dit :

Je connais cette étude, elle porte en elle-même les germes de la débilité de ses conclusions. Si dans l'étude sur le coefficient moyen des grecs, on inclut Euclide, Pythagore, etc. j'y accorderai du crédit.

"Ethnie" est un concept dont l'étalement temporel est de l'ordre de la dizaine de millénaires. Une étude sur une année n'a donc aucune valeur, c'est comme si tu étudiais "comment Chitah s'habille?" en n'étudiant qu'une seule journée de ma vie. C'est bien évidemment idiot et sans valeur.

J'en avais parlé sur l'histoire des prix nobels et des juifs : je veux bien qu'on mesure l'octroi de prix Nobel selon la religion, mais alors il faut qu'on l'attribue au moins virtuellement entre mettons -2000 avant JC et nos jours. Je suis pas certain que le nombre de juifs soit aussi important que cela.

Mmh, tu me sembles aller un peu vite pour mettre ce facteur là aux oubliettes, le plus dur me semble d'isoler le facteur génétique des autres dans cette histoire.

Posté
  Le 29/06/2013 à 16:11, Boz a dit :

C'est presque ça . Il faut compléter en parlant du groupe de pairs (les fréquentations, en gros) et des méthodes pédagogiques (plus un élève vient d'un milieu défavorisé, plus les méthodes "traditionnelles" et explicites sont efficaces, en gros). Evidemment, ces facteurs ne sont pas toujours indépendants.

Tiens, tu reviens poster ? Welcome home. :)
Posté
  Le 29/06/2013 à 16:33, POE a dit :

Tu as lu The Bell Curve ? Il semble qu'on y trouvait des arguments en faveur de différence d'origine ethnique ?

41ECTNF2CNL.jpg

On ne parle pas de "the bell curve" sans avoir lu Jay Gould.

Posté
  Le 29/06/2013 à 19:27, Rincevent a dit :

Tiens, tu reviens poster ? Welcome home. :)

J'ai jamais arrêté de lire, mais les frictions idéologiques d'une certaine époque m'ont fait prendre du recul. J'avoue que "images fun" est le fil que je vais le plus régulièrement visiter ces temps-ci... :icon_wink:

• 3 weeks later...
Posté
  Citation

Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d'admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg.

http://www.lexpress.fr/education/education-4-20-suffit-pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles_1267473.html

Posté

Excellent merci Adrian pour cette excellent nouvelle.

En effet, je vois beaucoup d'amis de mon age (autour de 35) qui se barrent les uns après les autres de France. D'ici 20 ou 30 ans, il n'y aura donc que débiles dans ce pays, et moi, juste moi.

Je serais donc le Président Camacho français, la prise de pouvoir sera extrêmement simple.

Posté

Pendant ce temps-là, les barres du privé montent.

La barre d'admission du cafep (capes privé) d'anglais était de 15/20 pour 2013 ; pour le capes (public), ils n'ont pas comblé toutes leurs places faute de candidats au niveau.

Je précise : mêmes épreuves, mêmes jurys.

Posté
  Citation

Obligées de recruter d'importants volumes d'enseignants, sans toujours disposer d'un vivier suffisant, les académies ont été contraintes de baisser de 2 à 3 points la barre d'admissibilité aux concours, notamment pour le premier degré.  

Cela veut dire que d'habitude la barre est entre 6 et 8. Même en temps normal ce n'est pas mirobolant.

Combien de personnes ont passé le concours juste pour éviter le chômage et vont polluer (encore plus) l'Ednat pour les 44 années à venir ?

Posté
  Le 19/07/2013 à 08:59, Chitah a dit :

Je serais donc le Président Camacho français, la prise de pouvoir sera extrêmement simple.

Ah, c'est donc ça ton plan :lol:

Posté

Puisqu'on parle des concours de profs, ce que l'Etat fait actuellement est complétement ubuesque :

- les résultats de la session 2013 sont pas encore tombés ;

- une session exceptionnelle s'est déroulée en juin avec des oraux en... juin prochain ;

- la session régulière va avoir lieu avec des écrits d'admissibilité entre février et avril 2014 ;

Comme ça, on a une superbe hausse du nombre de candidats, qui va se maintenir, et on va avoir un seuil d'admissibilité et un nombre d'admissibles à peu près montrable. Sans compter que ça donne du travail aux correcteurs.

• 2 months later...
Posté

Pendant que le ministère impose les livre rouges ABCD de l'égalité et la théorie du genre à l'école, les français ne cessent de s'enfoncer dans la médiocrité et l'ignorance. Ignorance et égalitarisme marchent de pair.

Citation

Maths, lecture : bonnet d'âne pour les adultes français

Mis à jour le 08/10/2013 à 11:58

L'OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l'information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement.

Après PISA, voici PIAAC! L'OCDE qui passe depuis plusieurs années au crible l'acquisition des savoir des jeunes de 15 ans, s'intéresse désormais aux compétences des adultes. L'organisation internationale publie une vaste enquête menée depuis 2006 dans 24 pays et portant sur 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans. Dans l'Hexagone, environ 7000 personnes ont répondu à l'enquête.

22ième place en littératie: Seuls 7,7 % des adultes français se situent dans les niveaux les plus élevés (4 et 5) et 34 % au niveau 3, contre respectivement 11,8 % et 38,2 % pour la moyenne des pays participants. A l'inverse, la proportion des personnes de niveau égal et inférieur à 1 atteint 21,6 %, contre 15 % en moyenne. Seuls l'Italie (27,7 %) et l'Espagne (27,5 %) font moins bien que la France. Les trois meilleurs élèves sont le Japon, la Finlande et les Pays-Bas.

21ième place en numératie : 28 % des Français ont un faible niveau de compétence, contre 19 % pour la moyenne des pays. Et seuls 8,3 % se situent dans les niveaux les plus élevés, contre 12,4 % pour la moyenne. Là encore, les Japonais excellent, devant les Finlandais et les Suédois.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/08/20002-20131008ARTFIG00380-maths-lecture-bonnet-d-ane-pour-les-francais-adultes.php

Surtout ne pas dire que le niveau baisse, on vous prendrait pour un décliniste.

Posté

Je pense que c'est pareil en Wallonie, si la Belgique s'en sort mieux, ça doit être uniquement à grâce aux flamands.

Peut-être que le test belge est divisé en deux, comme pour PISA.

Posté
  Le 08/10/2013 à 11:35, free jazz a dit :

Pendant que le ministère impose les livre rouges ABCD de l'égalité et la théorie du genre à l'école, les français ne cessent de s'enfoncer dans la médiocrité et l'ignorance. Ignorance et égalitarisme marchent de pair.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/08/20002-20131008ARTFIG00380-maths-lecture-bonnet-d-ane-pour-les-francais-adultes.php

Surtout ne pas dire que le niveau baisse, on vous prendrait pour un décliniste.

C'est pas ce qu'ils disent:

Citation

. «Les mauvaises performances de la France sont en bonne partie imputables aux résultats des 45-65 ans, tandis que les 16-44 ans obtiennent des scores plus proches de la moyenne», souligne le rapport. C'est la note d'espoir pour la France, mentionne Stefano Scarpetta, qui montre un progrès entre les générations. 

ça correspond aux générations des 30 glorieuses...?

Posté

Ça dépend. La tranche d'âge correspond, mais parle-t-on de gens qui sont nés et ont grandi en France? C'était pas les trente glorieuses ailleurs, et je ne suis pas sûre que tous ont rattrapé leur retard depuis leur arrivée.

Je ne dis pas que les immigrés ne savent pas lire, hein. Je dis que certains immigrés âgés ont besoin de leurs enfants pour lire la langue de leur pays d'accueil. On s'adapte plus difficilement après un certain âge.

Posté
  Le 08/10/2013 à 12:55, Miss Liberty a dit :

Je ne dis pas que les immigrés ne savent pas lire, hein. Je dis que certains immigrés âgés ont besoin de leurs enfants pour lire la langue de leur pays d'accueil. On s'adapte plus difficilement après un certain âge.

Tu pourrais. Les études complotistes sociologiques montrent que l'une des raisons de la sous-perfomances des enfants d'immigrés à l'école est que les parents ne maitrisent pas les codes scolaires, tant les codes "sociaux", "administratifs" ou que sais-je, que les codes scolaires à proprement parlé. Ils sont par là, bien incapables de suivre leurs enfants et les accompagner.

Posté

Il y a beaucoup de parents incapables d'aider leur enfant scolairement ou qui n'en ont rien à foutre. Une majorité même.

Les enfants se débrouillent souvent pour trouver leurs repères eux-mêmes, parfois même l'incompétence de leurs parents les motive encore plus.

J'ai eu une amie d'origine chinoise qui était la meilleure de la classe au lycée, surtout en Français, latin et grec. Son père, arrivé en France juste avant sa naissance, ne lisait pas le français, parlait très peu, seule sa mère se faisait comprendre.

Pareil pour mon amie arrivée d'Inde à 3 ans. Ses parents lisent mal, écrivent encore moins, et il leur a fallu du temps pour se faire comprendre à l'oral. Pourtant leur fille est très cultivée et a toujours été une excellente élève. C'est elle qui faisait les démarches administratives pour eux.

J'ai croisé un jour dans la queue à la sécurité sociale une mère arabe et son gamin. Il fallait que son rdv soit à un moment où lui était disponible parce qu'il lui servait d'interprète. Il devait avoir dix ou douze ans.

Les parents peuvent être présents et pousser l'enfant à la réussite sans pour autant avoir les compétences eux-mêmes. Apprendre une nouvelle grammaire et un nouvel alphabet à quarante ans, ça doit être dur.

Posté

Oui, bien sur, personne n'a dit que c'était vrai dans 100% des cas.

Posté

Je crois savoir que concernant l'école française gérée par l'Etat, des études de l'INED montrent que le facteur le plus distinctif dans la réussite scolaire est la catégorie socio-professionnelle des parents : plus elle élevée, et plus l'enfant réussit à l'école.

Posté
  Le 08/10/2013 à 13:18, poney a dit :

Oui, bien sur, personne n'a dit que c'était vrai dans 100% des cas.

En fait je pense que ça n'est même pas majoritaire. Ce qui compte, c'est le suivi et l'exigence de bons résultats.

Bien sûr, ce que je dis est de moins en moins vrai parce que l'école sert de moins en moins à apprendre quand les parents ne peuvent pas doubler le travail derrière - eux-mêmes ou en payant un prof. Du coup le gamin doit vraiment être très doué pour s'en sortir tout seul.

Posté
  Le 08/10/2013 à 13:21, Chitah a dit :

Oui ta précision est utile, j'aurais dû écrire "plus il a de chances de réussir".

Je répondais à poney, je pense malheureusement que ton analyse est de plus en plus vraie. Il est beaucoup plus difficile à un ouvrier inalphabète aujourd'hui de permettre à son fils de devenir ingénieur qu'il y a trente ans. Pas parce que qu'il n'a pas l'argent pour (tout est offert), parce que le gamin n'y arrivera pas.