Tremendo Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 J’observe que l’ethereum tient mieux que le bitcoin ou le litecoin dernierement. Quelqu’un sait-il pourquoi?
Ixnay Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Le bitcoin a beaucoup descendu normal que les gens soient un peu frileux pour le btc. Un chiffre qui attire mon attention: la prédominance du btc est de 36% sur l'ensemble des cryptomonnaies. Il me semble que c'est le chiffre le plus bas qu'on ait atteint, d'habitude c'est autour de 50%.
h16 Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 il y a 32 minutes, Ixnay a dit : Le bitcoin a beaucoup descendu normal que les gens soient un peu frileux pour le btc. Un chiffre qui attire mon attention: la prédominance du btc est de 36% sur l'ensemble des cryptomonnaies. Il me semble que c'est le chiffre le plus bas qu'on ait atteint, d'habitude c'est autour de 50%. C'est en chute quasi constante depuis l'abandon de Segwit2X. Et ça va continuer.
Alchimi Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 edit Question n00b: Ça se mine encore le bitcoin? https://bitcoin.fr/au-coeur-de-la-mine2/ https://bitcoin.fr/Les-confessions-d-un-mineur-de-bitcoin/#main Bon ça répond à ma question. Le réponse est oui mais de manière industrielle donc pour un particulier avec un classique PC ce n'est apparemment même plus la peine. Question subsidiaire noob#2 les autres cryptos dignes d'intérêts se minent-elles encore sur un pc? edit2: Si j'ai bien compris, un pc classique moderne va mettre beaucoup de temps pour générer une seule unité de crypto style btc. (Genre ça se compterais en mois minimum). Donc l'intérêt pour un particulier de miner un peu chez lui en tâche d'arrière plan est faible, voir nul. et puis bon passer des heures à regarder des petits chiffres sur son écran pire qu'un revendeur de gold chinois sur wow pfff non merci
Calembredaine Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 il y a une heure, Alchimi a dit : Question subsidiaire noob#2 les autres cryptos dignes d'intérêts se minent-elles encore sur un pc? edit2: Si j'ai bien compris, un pc classique moderne va mettre beaucoup de temps pour générer une seule unité de crypto style btc. (Genre ça se compterais en mois minimum). Donc l'intérêt pour un particulier de miner un peu chez lui en tâche d'arrière plan est faible, voir nul. Pas un PC standard. Un processeur minable suffit ainsi que peu de mémoire et peu de stockage. Par contre, il faut y adjoindre 4 à 6 cartes graphiques très haut de gamme. On appelle ce type de montage, un "rig". En France cela n'a pas d'intérêt, sauf à suivre de très près sa machine, jongler entre différentes cryptos en fonction des cours et de la difficulté à miner. Si je dis qu'en France cela n'a pas d'intérêt, c'est à cause d'une part, du coût de l'électricité très élevé (quand on inclut les taxes) et d'autre part, du coût social et fiscal. En Russie, c'est très rentable: coût de l'électricité très faible et on chauffe une petite maison avec des rigs
Alchimi Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Merci. Ahahah déménager en russie + achat de plusieurs CGs très haut de gamme ça fait pas gratuit l'investissement! Je pense que je vais continuer à gagner de l'argent de manière classique (ie des € contre travail ou vente de mes productions artistiques) C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi).
Waren Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 il y a une heure, Alchimi a dit : Merci. Ahahah déménager en russie + achat de plusieurs CGs très haut de gamme ça fait pas gratuit l'investissement! Je pense que je vais continuer à gagner de l'argent de manière classique (ie des € contre travail ou vente de mes productions artistiques) C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi). Le mining n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent avec les cryptos: tu peux les trader et avec des volatilités pouvant atteindre 50% sur la journée, il y a moyen de faire de très jolis coups. Plus facile: le staking. Tu conserves des cryptos dans un portefeuille, et tu perçois des "dividendes" juste pour cela.
Rübezahl Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Il y a 2 heures, Alchimi a dit : C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi). Il y a des dizaines de "quelque chose" intéressants et pour lesquels mettre un noeud en service est intéressant, avec quelques sous à se faire éventuellement.
Waren Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Intéressant: Putin réfléchit à la création de la Cryptorouble afin de contourner les sanctions occidentales. https://www.coindesk.com/putin-investigating-cryptorouble-as-way-to-avoid-western-sanctions/
cedric.org Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 40 minutes ago, Waren said: Intéressant: Putin réfléchit à la création de la Cryptorouble afin de contourner les sanctions occidentales. https://www.coindesk.com/putin-investigating-cryptorouble-as-way-to-avoid-western-sanctions/ Si ce n'est pas backé par 500 milliards de barils de pétrole, c'est petit joueur.
h16 Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Rumeur : la banque centrale chinoise va introduire des régulations sur les cryptos, et les médias chinois indiqueraient BCH comme substitut valable :
Tipiak Posté 2 janvier 2018 Signaler Posté 2 janvier 2018 Il y a 2 heures, h16 a dit : Rumeur : la banque centrale chinoise va introduire des régulations sur les cryptos, et les médias chinois indiqueraient BCH comme substitut valable : Après un Google Translate de l'article en lien, la rumeur (ou bien est-ce certain ? on dirait) porte sur une nouvelle régulation des dépenses en yuan prévue pour avril, et non sur une nouvelle régulation sur les cryptos. Apparemment les payements électroniques avec mobiles (codes barres, QR codes...) vont être limités à 500 yuans quotidiens, soit 63 € (pour donner une idée, après je sais pas exactement ce qu'on peut faire avec ça sur place). Du coup l'article dit que ça pourrait accélérer l'adoption des cryptos en général. Et il donne le cas du BCH en particulier parce que à la fois connu et utilisable, contrairement à BTC, mais pas à cause d'une loi quelconque par exemple. À la limite ils auraient pu parler de Dash par exemple. Bref, les commerçants chinois choisiront. Quelqu'un sait si ça se fait beaucoup sur place, de scanner des codes pour payer ? Ou est-ce que c'est plutôt marginal ?
AX-poulpe Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 On 01/01/2018 at 6:20 PM, POE said: Vu l'engouement pour les cryptomonnaies, on ne peut pas dire si ce sont des monnaies, mais ce sont certainement des instruments de spéculation. Je me pose deux questions : -si on veut en faire des monnaies, c'est qu'on considère que les monnaies actuelles posent problème, quel problème précis ? -est ce que les cryptomonnaies sont une réponse à ce problème ? Si oui, ont elles également toutes les caractéristiques qui permettent de les utiliser comme monnaies ? Pour la deuxième question, c'est bien loin d'être le cas. Je comprends que la blockchain est une innovation majeure, mais pour l'instant, je ne vois pas une cryptomonnaie capable de jouer le rôle de monnaie. Pourquoi ? Parce que pour utiliser cette monnaie, je ne devrais pas avoir besoin de plus de quelques secondes pour changer mes euros en monnaie puis payer avec, or cette transaction qui parait si simple en théorie, semble très compliquée en pratique. A quoi peut bien servir une innovation qui complique quelque chose qui est déjà très simple ? Les problèmes actuels avec la monnaie sont plus politiques que techniques à mon avis, la monnaie est utilisée comme instrument de contrôle et c'est moins visible chez nous que dans d'autres pays. Mais ça vient de manière croissante, et comme dit Rocou on ne peut pas considérer que l'argent à la banque est tout à fait le nôtre. Demande aux chypriotes si le système actuel a bien fonctionné pour eux. Il y a aussi le contrôle des capitaux, en particulier dans des pays aux petites monnaies et dont les habitants se trouvent finalement très limités, alors qu'avec des cryptos les frontières n'existent presque plus. Je dis presque car il s'agit ensuite de faire passer les frontières aux marchandises, et c'est alors plus compliqué d'échapper à Big Brother. Mais même dans nos pays le citoyen est prisonnier d'une politique monétaire, et malgré l'absence d'inflation notable la masse monétaire a explosé depuis 2008 sans contrepartie réelle convaincante, on peut donc s'attendre à ce que ça nous pète à la gueule prochainement, sachant que pour ne rien arranger les dettes souveraines sont toujours aussi insoutenables dans beaucoup de pays. Concrètement les crypto-monnaies me semblent être une saine mise en concurrence des modes de gestion de la monnaie, avec tous les équilibres que ça implique entre centralisation et décentralisation, sécurité et rapidité, etc. Mais cette concurrence se produit avant même que la première crypto-monnaie (Bitcoin) ait connu une adoption massive et un fonctionnement satisfaisant. Toutefois tu as déjà des monnaies adaptées à l'économie moderne, simplement c'est un tel bouillonnement d'initiatives que c'est très dur d'y voir clair, et je suppose que pour un commerçant c'est encore plus dur. Il manque encore des applications qui rendent ça simple à utiliser, mais c'est un peu comme avec Internet qui était une plaie à utiliser au début (pour les non-geeks) et que des grand-mères peuvent aujourd'hui utiliser.
Calembredaine Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 Il y a 8 heures, Axpoulpe a dit : je suppose que pour un commerçant c'est encore plus dur. Il manque encore des applications qui rendent ça simple à utiliser, mais c'est un peu comme avec Internet qui était une plaie à utiliser au début (pour les non-geeks) et que des grand-mères peuvent aujourd'hui utiliser. Non, les outils existent aujourd'hui et sont très simples d'utilisation: pour payer dans un commerce, il suffit de dégainer ton smartphone et scanner le QR code que t'affiche le commerçant. Quasiment aussi simple et aussi rapide que le paiement sans contact. Le commerçant dispose également d'outils très simples. Ce qui pose problème, c'est le flou fiscal et les contraintes sociales: Il est interdit de payer des salaires ou de se payer (indépendant) en cryptos. C'est à mon humble avis, la contrainte la plus handicapante pour l'adoption en masse des cryptos car cela t'oblige à acheter des cryptos avant de les dépenser. C'est idiot. 2
AX-poulpe Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 3 hours ago, Rocou said: Non, les outils existent aujourd'hui et sont très simples d'utilisation: pour payer dans un commerce, il suffit de dégainer ton smartphone et scanner le QR code que t'affiche le commerçant. Quasiment aussi simple et aussi rapide que le paiement sans contact. Le commerçant dispose également d'outils très simples. Ce qui pose problème, c'est le flou fiscal et les contraintes sociales: Il est interdit de payer des salaires ou de se payer (indépendant) en cryptos. C'est à mon humble avis, la contrainte la plus handicapante pour l'adoption en masse des cryptos car cela t'oblige à acheter des cryptos avant de les dépenser. C'est idiot. En partie d'accord avec toi. Je maintiens que le simple fait pour un commerçant de comprendre ce qu'est une crypto-monnaie, ce que ça apporte par rapport aux euros et comment installer des outils et surtout les sécuriser pour ne pas les perdre, ça constitue un frein difficilement surmontable en dehors des militants pro-cryptos.
Neuron Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 La compréhension des crypto n’est qu’une question de temps. Pour l’heure, il me semble que nous sommes à une phase de sélection de solution de crypto-monnaies et à leur « déploiement », viendra leur adoption seulement à l’issue. C'est comme le sans-contact. Les cartes de paiement et les terminaux en ont été équipés puis seulement après, l’usage est apparu. Moi, dès le début, j’ai cherché à l’utiliser. Les cryptos en sont à la phase précurseur. Il n’est qu'à voir les propos de J-M Daniel qui est à côté de la plaque. Il va falloir que je lui en parle d’ailleurs.
Rübezahl Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 Pour l'étape de comprenette des cryptos, il faut bien voir qu'il y a des dizaines de machins non monétaires, mais basés sur P2P + cryptage et/ou blockchain like qui sont en gestation ... et dont quelques uns vont survivre.
Calembredaine Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 Il y a 1 heure, Axpoulpe a dit : Je maintiens que le simple fait pour un commerçant de comprendre ce qu'est une crypto-monnaie, ce que ça apporte par rapport aux euros et comment installer des outils et surtout les sécuriser pour ne pas les perdre, ça constitue un frein difficilement surmontable en dehors des militants pro-cryptos. Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter. Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat. Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé. Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose.
Johnnieboy Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a 31 minutes, Rocou a dit : Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter. Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat. Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé. Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose. Plutôt d'accord. La triste vérité, c'est que quasiment personne ne comprend comment "fonctionnent" les monnaies fiduciaires, non plus. Alors quel problème avec les cryptos ?
Rübezahl Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit : Plutôt d'accord. La triste vérité, c'est que quasiment personne ne comprend comment "fonctionnent" les monnaies fiduciaires, non plus. Alors quel problème avec les cryptos ? oui, c'est exactement ça. On ne comprend rien aux monnaies fiduciaires classiques ... mais c'est vieux et familier, donc on accepte ce manque de comprenette. Les cryptos sont plus jeunes, et on n'y bite rien tout pareil, mais on est méfiant car c'est nouveau ... et c'est un réflexe sain de prime abord. Après, faut prendre un peu de temps pour se déniaiser et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain ou de perroqueter les tonnes de bullshit répandues par les MSM. La mine des gens qui parlent de monnaies virtuelles ... quand on leur explique qu'il n'y a pas de petites souris qui transportent des billets et des piécettes d'un coffre à un autre quand on paye par CB Ceci dit, perso je pressens une adoption plutôt rapide, car même si le pékin moyen rame, il y a quand même un très beau terreau de gens/techniquement compétents. Ils tirent (fort) et les wagons vont forcément suivre.
Johnnieboy Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : oui, c'est exactement ça. On ne comprend rien aux monnaies fiduciaires classiques ... mais c'est vieux et familier, donc on accepte ce manque de comprenette. Les cryptos sont plus jeunes, et on n'y bite rien tout pareil, mais on est méfiant car c'est nouveau ... et c'est un réflexe sain de prime abord. Après, faut prendre un peu de temps pour se déniaiser et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain ou de perroqueter les tonnes de bullshit répandues par les MSM. La mine des gens qui parlent de monnaies virtuelles ... quand on leur explique qu'il n'y a pas de petites souris qui transportent des billets et des piécettes d'un coffre à un autre quand on paye par CB Ceci dit, perso je pressens une adoption plutôt rapide, car même si le pékin moyen rame, il y a quand même un très beau terreau de gens/techniquement compétents. Ils tirent (fort) et les wagons vont forcément suivre. Tu aurais des connaissances sur la rapidité à laquelle les monnaies fiduciaires ont été adoptées ? Et par quels moyens ?
L'affreux Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a 15 minutes, Rübezahl a dit : La mine des gens qui parlent de monnaies virtuelles ... quand on leur explique qu'il n'y a pas de petites souris qui transportent des billets et des piécettes d'un coffre à un autre quand on paye par CB
0100011 Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 On 28/12/2017 at 6:27 PM, h16 said: Tu ne figes pas "toute", tu figes toute la masse monétaire en dessous du prix de transaction (ce qu'on vit actuellement sur btc). A relecture, je vois le souci : le totalement est sur figé et pas sur masse monétaire . J'aurais dû écrire : "si tu as 1.000.000 de personnes qui ont chacune 1 btc, et que les frais sont de 1 BTC, alors cette masse monétaire est totalement incapable de bouger" (i.e. ceux qui ont 2BTC peuvent encore transférer). Ah ! ça va fragmenter comme dans les disques gérés sous DOS. S'il y a déjà des portefeuilles irrécupérables c'est un effet de bord inattendu qui demande réflexion.
h16 Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a 14 minutes, Kassad a dit : Ah ! ça va fragmenter comme dans les disques gérés sous DOS. S'il y a déjà des portefeuilles irrécupérables c'est un effet de bord inattendu qui demande réflexion. Analogie intéressante ; le truc, c'est que même sur un disque totalement fragmenté, on pouvait tout de même récupérer un fichier. C'était long et pénible. Là, si la somme est inférieure aux frais de transaction, il n'est économiquement pas possible de la déplacer. Ou alors, il faut tenter avec 0 frais, et s'attendre à un temps de traitement totalement aléatoire voire un rejet.
Waren Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a une heure, Rocou a dit : Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter. Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat. Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé. Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose. Hum, je ne suis pas encore très convaincu que la machine infernale qui nous sert de système administratif va faire en sorte de faciliter tout cela, bien au contraire. J'entend encore trop cet horrible réflexe pavlovien demander "mais vous êtes sur que c'est légal ?" dans la bouche de 90% des gens. On a beau être des crypto-enthousiastes, vous savez très bien que c'est l'état qui sera toujours le juge de paix dans ce pays collectiviste, que clairement il n'a pas beaucoup intérêt à aller vers les cryptos et que la plupart des personnes suivra ses "directives". L'état n'a pas trop l'habitude de dire à ses administrés de prendre ses responsabilités, soit tout le contraire de ce qu'il faut faire en matière de crypto.
Rübezahl Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 ... hum, en général, quand l'état entend faciliter un truc ... il le plante dans les grandes largeurs. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est non seulement que l'état ne facilite rien, mais qu'il s'oppose. Là, ça va gazer 1 1
h16 Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 Tiens, une initiative pour faciliter la vie des commerçants : https://coinflo.me/
Calembredaine Posté 3 janvier 2018 Signaler Posté 3 janvier 2018 il y a 7 minutes, Waren a dit : Hum, je ne suis pas encore très convaincu que la machine infernale qui nous sert de système administratif va faire en sorte de faciliter tout cela, bien au contraire. J'entend encore trop cet horrible réflexe pavlovien demander "mais vous êtes sur que c'est légal ?" dans la bouche de 90% des gens. On a beau être des crypto-enthousiastes, vous savez très bien que c'est l'état qui sera toujours le juge de paix dans ce pays collectiviste, que clairement il n'a pas beaucoup intérêt à aller vers les cryptos et que la plupart des personnes suivra ses "directives". L'état n'a pas trop l'habitude de dire à ses administrés de prendre ses responsabilités, soit tout le contraire de ce qu'il faut faire en matière de crypto. Je partage hélas ton pessimisme. Le gouverneur de la Banque de France est viscéralement contre la philosophie de décentralisation des cryptos. Or il a manifestement l'oreille du gouvernement qui a repris verbatim les propos de Villeroy dans sa proposition de "régulation" qu'il compte exposer au G20. Cependant il est possible qu'il y ait des gens plus intelligents, plus indépendants et moins corporatistes au sein du gouvernement. On a parfois de bonnes surprises. 1
Brock Posté 5 janvier 2018 Signaler Posté 5 janvier 2018 la fRance cree sa crypto. le MiniCoin edit: ou plutot Coineo ahahah 2
POE Posté 5 janvier 2018 Signaler Posté 5 janvier 2018 Je suis presque décidé à franchir le pas, acheter qq cryptomonnaies ! On m'a parlé de coinbase pour le sportif, et bittrex comme place de marché ? Vous avez d'autres tuyaux ? Si quelqu'un a la bonté de m'éclairer, je ne me sens pas de relire les 200 pages qui précèdent.
Messages recommandés