Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Je verrais bien une blockchain avec les milliers de bouquins que ces gros cons d'éditeurs refusent de rééditer tiens :-)

Oh, c'est pas une question de connerie mais juste une question économique.

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

De fait, le point qui est systématiquement (et naturellement) chaud, c'est, en plus des aspects techniques, le montage d'une communauté robuste et sérieuse, où les mainteneurs de noeuds s'entendent assez pour que ça avance solidement (et trouvent leur compte). Le fait que pour une bonne part cela se passe entre acteurs anonymes, ça complique un peu les relations (versus ce qu'on connaît usuellement).

La seule façon que des gens maintiennent des noeuds, c'est que ça leur rapporte qq chose. Financièrement ou autre.

Posté
Il y a 1 heure, cedric.og a dit :

FileCoin!

IPFS n'intéresse que les barbus.

Si on dit à Mme Michu (ou son fils) qu'elle peut payer tout ou partie de son abonnement fibre en hébergement des données, banco. Reste la partie "mais et les pédonazis?" qui est une question très psychologique.

disclaimer : j'ai fait ça pour de vrai dans le passé, sans blockchain of course.

Pour FileCoin, j'ai été très intéressé par l'ico ... Mais je connais assez bien les pb techniques derrière et à mon avis, ce sera longtemps du vaporware. La proba qu'ils aboutissent à un produit fini solide est ... peu élevée (ce n'est pas impossible, mais ça va leur demander de gros développements bien joufflus).

• Yea 1
Posté
7 hours ago, ts69 said:

J'admire ton optimisme.  Il faudrait une solution qui soit aussi simple a utiliser et elegante que Facebook, et meme la l'effet reseau joue contre.

Certes, je suis le premier admiratif de cette entreprise, pas tant pour son idée de départ que pour l'efficacité de sa monetisation et pour son adaptation constante aux nouvelles tendances qui lui ont permis de rester au top malgré une concurrence extrêmement vive.

@h16 je partage ton pessimisme, mais je ne pense pas qu'aux français. Et puis sait on jamais, s'il existe une autre bonne raison que la censure ça peut jouer. Par exemple l'argument de la collecte de données, ou celui de la récompense monétaire façon steemit.

9 hours ago, Greg42 said:

Je serais assez curieux de connaitre ton avis sur le modèle économique de steemit qui me semble très très foireux. Un article sur le sujet : https://steemit.com/steem/@arhag/where-does-the-money-come-from-a-look-into-the-economics-of-steem

Merci pour le lien, je vais lire ça asap. De toute façon je compte me reprencher sérieusement sur ce modèle dans le cadre d'un cours, donc je ne manquerai pas de poster mes remarques ici :)

Posté
Le 07/01/2018 à 11:04, Waren a dit :

Attention, grosse faille sur Electrum:

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2702103.0

Attendez un peu que cela se tasse avant de mettre à jour le client: il y a quelques doutes avec la nouvelle version, la clé PGP n'est pas bonne.

En attendant, n'y touchez pas. Pas de soucis avec le cold storage.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2701891.0

Encore en Beta non fonctionnelle; l'attente est insupportable! :)

Posté
Il y a 1 heure, Rocou a dit :

Entre le frenchcoin et le petrocoin, mon coeur balance -_-

Le Pedrocoin c'est celui du Mexique ?

Sinon au moins le premier a de l'humour :)

Posté
2 hours ago, Rocou said:

Entre le frenchcoin et le petrocoin, mon coeur balance -_-

Le frenchcoin est backé par 5 milliards de baguettes et autant de fromages. Une valeur sure!

• Haha 1
Posté
il y a 27 minutes, h16 a dit :

Un bon résumé de la situation avec Litecoin : https://medium.com/@bitfinexed/coinbase-insider-trading-litecoin-edition-be64ead3facc 

J'ai toujours pensé que cette crypto était une merde, je continue à le croire d'autant plus :)

Même Dogecoin paraît plus intéressante.

En quoi l'insider trading est une mauvaise chose ?

Mon raisonnment est qu'il y a sur le marché différents agents économique, le spéculateur qui va faire de la "prédiction long terme" (futurologie), et qui pour ça a besoin d'un "bon prix", chose que l'inside trading contribue à apporter le plus rapidement possible (à la hausse comme à la baisse). Un peu comme l'arbitragiste et le market-maker qui apporteront au spéculateur la liquidité nécessaire pour ses opérations par rapport au "bon prix" actuel.

Dans une logique de free-market, j'aurais plutôt tendance à encourager l'inside trading, non ?

Après, je suis d'accord avec toi sur Litecoin qui n'a aucun intérêt, si ce n'est être un testnet pour bitcoin.

Posté
il y a 6 minutes, Greg42 a dit :

En quoi l'insider trading est une mauvaise chose ?

Heu je n'ai émis aucun avis sur l'insider trading. L'article ne parle pas que de ça.

Posté
Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Le Pedrocoin c'est celui du Mexique ?

Petrocoin, pas pedro. Le Petrocoin c'est la crypto officielle du gouvernement vénézuélien. Tiens, d'ailleurs Maduro recherche désespérément des mineurs

Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Sinon au moins le premier a de l'humour :)

Le second aussi.

Posté
il y a 46 minutes, h16 a dit :

Heu je n'ai émis aucun avis sur l'insider trading. L'article ne parle pas que de ça.

Non tu n'as effectivement émis aucun avis sur l'insider trading, mais je trouve que le cœur de l'article tourne quand même autour de ça.

D’où mon commentaire, qui peut d'ailleurs être sujet à discussion, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Et l'ami Bitfinexed est intéressant à suivre, même si ses tweets montrent un gros biais pro-réglementation.

Posté
8 hours ago, Rocou said:

Maduro recherche désespérément des mineurs

Il y a des phrases a sortir de leur contexte

Posté

Quelqu'un a compris quoi sert le CryCash de Crytek ? https://crycash.io/

Ça veut dire quoi monetiser son temps de jeu ? Pourquoi on aurait besoin d'une blockchain pour discuter avec ses amis ?

Le 1/10/2018 à 15:01, christophe15 a dit :

La nouvelle monnaie officiel francaise arrive : http://frenchcoin.online/

:)

Il y a marque "5 ans d'experience" ? De plus le site ressemble a un gros troll velu

Posté
Il y a 11 heures, ttoinou a dit :

Quelqu'un a compris quoi sert le CryCash de Crytek ? https://crycash.io/

Ça veut dire quoi monetiser son temps de jeu ? Pourquoi on aurait besoin d'une blockchain pour discuter avec ses amis ?

Si tu joues sur steam, ubisoft, origin, etc. tu as sans doute vu qu'il y a des points qui permettent d'avoir des réductions partielles ou totales sur les DLC, les add-ons, etc. Avoir la même chose sur une blockchain permettrait d'avoir une crypto échangeable au-delà de la plateforme initiale par exemple, voire échangée directement sur des plateformes de trading. L'avantage par rapport à ce qui existe est difficilement palpable, mais bon, c'est dans l'air du temps...

• Yea 1
Posté

Je ne sais pas si je suis hors sujet mais si je devais faire une monnaie electronique je ferais une monnaie où la masse monnetaire par utilisateurs serait constante. Par exemple on dit qu'il y a 10 000 unités monétaires par utilisateurs, chaque fois qu'un nouveau rentre on répartit 10000 UM entre les adhérents, quand quelqu'un part on retire 10000 UM de la même façon,  c'est tout.

Posté

Y'a pas un début de gros dévissage sur le btc? J'ai entendu passer sur la radio que le cours dévissait.

Après c'était peut être du journalimse de base. (c'était sur inter hein, pas non plus des experts de l'économie).

Posté
Y'a pas un début de gros dévissage sur le btc? J'ai entendu passer sur la radio que le cours dévissait.
Après c'était peut être du journalimse de base. (c'était sur inter hein, pas non plus des experts de l'économie).

Il a perdu 18% en un mois.
Osef, hein, c'est de la volatilité/prise de bénéfices comparé à l'évolution du cours cette année.
Puis bon, France Inter... Pourquoi t'écoutes encore ce truc aussi ?

Ah et puis j'ai une question aussi, quand on meurt comment çà ce passe avec ses bitcoin? 

Si t'as filé ta clé privée à tes descendants ça leur fait un héritage exonéré d'impôts (si tu t'es démerdé correctement).
Si tu l'as emportée dans ta tombe, ça alimente la déflation du XBT.
Posté

Quelqu'un saurait expliquer ce qui se passe réellement lorsqu'on dit "tether est passé sur la blockchain ethereum" ?

Tether n'a pas sa propre blockchain ? 

On a ici une bonne explication de l'arnaque de tether, mais rien de technique.

Posté
48 minutes ago, Mister_Bretzel said:

Quelqu'un saurait expliquer ce qui se passe réellement lorsqu'on dit "tether est passé sur la blockchain ethereum" ?

Tether n'a pas sa propre blockchain ? 

On a ici une bonne explication de l'arnaque de tether, mais rien de technique.

Tether repose sur un protocole qui se veut "blockchain-independant", dans le sens ou il peut reposer sur differentes blockchains. Jusqu'a present il reposait sur la blockchain de bitcoin mais vu les frais de transactions il devenait urgent de passer a autre chose.

C'est comme le protocole HTTP qui passe par le protocole tcp/ip, mais pourrait passer par d'autres protocoles reseaux. Si ca a du sens?

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

Si t'as filé ta clé privée à tes descendants ça leur fait un héritage exonéré d'impôts (si tu t'es démerdé correctement).
Si tu l'as emportée dans ta tombe, ça alimente la déflation du XBT.

D'où l’intérêt de préparer cela proprement. Je sais que ce n'est pas très gai, mais comme parfois les sommes peuvent être conséquentes, il est vital de le prévoir.

Vous ne voudriez tout de même pas que vos descendants soient privés de ce qui leur est légitime, ou pire que 65% de votre magot aille à l'état ?

Voici ce que j'ai fait:

Toutes mes clés privées sont dans une archive, avec la façon de les utiliser et aussi les accès aux Exchangers sur lesquels il reste encore du cash.

Cette archive a été encodée en AES256 et écrite sur trois cartes SD et clés USB qui ont été planquées quelque part. J'ai indiqué à une personne de confiance l'endroit où elle pourrait trouver ces cartes SD s'il m'arrivait malheur. Ce jour là, elle les récupère et les donnera à ma descendance.

Cette dernière n'est au courant de strictement rien mais je lui ai juste demander d'apprendre par cœur un "mot de passe" qu'elle doit absolument garder pour elle. Je lui ai dit qu'un jour, cela lui servirait. Ce mot de passe lui servira à ouvrir le fichier AES.

Bien entendu, la personne de confiance ne connait pas le mot de passe, on est jamais trop prudent: sans doute qu'un jour le fisc utilisera la torture pour toujours plus nous voler.

• Yea 3
Posté
9 hours ago, frigo said:

Je ne sais pas si je suis hors sujet mais si je devais faire une monnaie electronique je ferais une monnaie où la masse monnetaire par utilisateurs serait constante. Par exemple on dit qu'il y a 10 000 unités monétaires par utilisateurs, chaque fois qu'un nouveau rentre on répartit 10000 UM entre les adhérents, quand quelqu'un part on retire 10000 UM de la même façon,  c'est tout.

Et quand un utilisateur envoie une somme a un autre utilisateur, que se passe-t-il ?

Posté
3 hours ago, Waren said:

D'où l’intérêt de préparer cela proprement. Je sais que ce n'est pas très gai, mais comme parfois les sommes peuvent être conséquentes, il est vital de le prévoir.

Vous ne voudriez tout de même pas que vos descendants soient privés de ce qui leur est légitime, ou pire que 65% de votre magot aille à l'état ?

Voici ce que j'ai fait:

Toutes mes clés privées sont dans une archive, avec la façon de les utiliser et aussi les accès aux Exchangers sur lesquels il reste encore du cash.

Cette archive a été encodée en AES256 et écrite sur trois cartes SD et clés USB qui ont été planquées quelque part. J'ai indiqué à une personne de confiance l'endroit où elle pourrait trouver ces cartes SD s'il m'arrivait malheur. Ce jour là, elle les récupère et les donnera à ma descendance.

Cette dernière n'est au courant de strictement rien mais je lui ai juste demander d'apprendre par cœur un "mot de passe" qu'elle doit absolument garder pour elle. Je lui ai dit qu'un jour, cela lui servirait. Ce mot de passe lui servira à ouvrir le fichier AES.

Bien entendu, la personne de confiance ne connait pas le mot de passe, on est jamais trop prudent: sans doute qu'un jour le fisc utilisera la torture pour toujours plus nous voler.

Je sens la trame ideale pour un bon scenar hollywoodien

Posté
il y a 4 minutes, (V) a dit :

Et quand un utilisateur envoie une somme a un autre utilisateur, que se passe-t-il ?

Un compte est débité un autre crédité, simple.