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L'obsolescence programmée


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La plupart des gens croient a l' obsolescence programmé alors quand seb mise sur le reparable et le changement de pièces... Ou alors comme ecrit dans un commentaire sous l'article c est de l'obsolescence programmé réparable !

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  Le 12/01/2017 à 06:40, Adrian a dit :

La plupart des gens croient a l' obsolescence programmé alors quand seb mise sur le reparable et le changement de pièces... Ou alors comme ecrit dans un commentaire sous l'article c est de l'obsolescence programmé réparable !

 

Ok.

 

Sur le deuxième point, ça pourrait arriver, mais il  faut avoir un peu de décence et attendre de voir avant de commencer à râler.

 

Mais vu ce qu'on peut voir dans les articles sur le sujet, il y a des engagements de tous les côtés pour plafonner le prix final et donc ça m'étonnerait que quiconque ait l'intérêt, pour l'instant, de faire ce genre de chose. Le but c'est de vendre des appareils et de remettre dans les têtes l'idée qu'on peut aller chez un réparateur, pas de vendre des pièces détachées.

 

Mais en tout cas cette affaire, notamment la stratégie du groupe, me conforte dans les analyses précédentes. Seb fait un gros effort pour sortir du trou de la conception "fermée", mais on voit que c'est loin d'être évident.

  • 5 months later...
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Le Parlement européen demande à la Commission de légiférer contre l’obsolescence programmée

  Citation

En adoptant un rapport d’initiative visant à l’allongement de la durée de vie des produits, le Parlement européen a demandé, mardi 4 juillet, à la Commission de légiférer contre l’obsolescence programmée. Cette pratique des grands groupes industriels qui consiste à commercialiser des appareils à faible durée de vie et non réparables pour en accélérer leur remplacement devrait contribuer à générer 47,8 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques en 2017, un record.

Ce vote des eurodéputés intervient une semaine après la publication par Green­peace de son premier classement des appareils électroniques de grande consommation (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) en fonction de leur capacité à pouvoir être réparés, donc de leur obsolescence.

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On a donc enfin une explication logique. Le complot se situe au niveau même de l'invention de l'ampoule, qui ne peut pas être réparée.

On a aussi une raison valable de rejeter le nucléaire. Bien que conçues pour durée des décennies, les cuves des réacteurs ne sont pas réparables, donc c'est un complot de l'industrie nucléaire pour nous forcer à acheter toujours plus de cuves réacteurs. Donc il faut l'interdire.

 

=> Vite, signez la pétition pour une législation obligeant les fabricants à ne vendre que des ampoules réparables !


edit : extraits du rapport d'initiative voté par le parlement

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Du coup, je vous mets les définitions issus de l’avis de la Commission consultative des mutations industrielles du Comité économique et social européen du 17 octobre 2013 suscité.

  Citation

Plusieurs formes d’obsolescence peuvent être distinguées:

 

- L’obsolescence programmée stricto sensu consistant à prévoir une durée de vie réduite du produit, au besoin par l’introduction d’un dispositif interne visant la fin de vie de l’appareil après un certain nombre d’usages.

 

- L’obsolescence indirecte, tenant généralement de l’impossibilité de réparer un produit faute de pièces détachées adéquates ou parce que la réparation s’avère impossible (cas de batteries soudées à l’appareil électronique).

 

- L’obsolescence d’incompatibilité, par exemple cas du logiciel informatique qui ne fonctionne plus lors de l’actualisation du système d’exploitation; cette obsolescence est liée à l’obsolescence de service après-vente, qui suggère que le consommateur sera plus enclin à racheter un produit plutôt que de le réparer, en partie à cause des délais de réparation et des prix.

 

- L’obsolescence psychologique tenant aux campagnes marketing des entreprises et visant à rendre obsolètes dans l’esprit des consommateurs les produits existants. Il ne servirait à rien d’obliger un fabricant de tablettes numériques de produire des objets ayant une durée de vie de 10 ans si nos modes de consommation font que nous souhaitons en changer tous les deux ans. À titre d’exemple, la périodicité serait de 20 mois en moyenne pour le renouvellement d’un portable (Ce renouvellement est ainsi de 10 mois pour les 12-17 ans). En dépit de son importance, l’avis ne porte que sur les 3 premiers points, le 4e apparaît mériter une approche spécifique relative aux modes de consommation.

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  Quote

L’obsolescence psychologique tenant aux campagnes marketing des entreprises et visant à rendre obsolètes dans l’esprit des consommateurs les produits existants. Il ne servirait à rien d’obliger un fabricant de tablettes numériques de produire des objets ayant une durée de vie 

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Ah, un peu de bon sens !

 

Pour les 3 premiers types d'obsolescence, c'est juste du calcul coût-bénéfice...Mais bon, la commission sait ce qui est bon pour nous.

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Après faut pas faire genre que ça n'existe pas des petites magouilles pour pousser à en acheter plus. 

 

Je prends l'exemple tout bête d'un soufflant dont le pied de secu est cassé. En le démontant, je me suis rendu compte que trois vis placées stratégiquement avaient des têtes que je n'ai jamais vu, ni mon père qui est pourtant un gros gros bricoleur. Je soupçonne que la tête est en fait native et à été désignée précisément pour empêcher de démonter et réparer le matériel. 

 

 

Et c'est la que c'est malheureux parce que l'argumentaire de l'obsolescence programmée empêche de diagnostiquer correctement le problème des méthodes légales mais intellectuellement malhonnêtes comme celles ci. 

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  Citation

L’obsolescence programmée stricto sensu consistant à prévoir une durée de vie réduite du produit, au besoin par l’introduction d’un dispositif interne visant la fin de vie de l’appareil après un certain nombre d’usages.

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Si les CGU ne le précisent pas, c'est un vice caché. Quel intérêt de légiférer à nouveau ?

 

  Citation

L’obsolescence indirecte, tenant généralement de l’impossibilité de réparer un produit faute de pièces détachées adéquates ou parce que la réparation s’avère impossible (cas de batteries soudées à l’appareil électronique)

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Donc une entreprise devrait continuer de fabriquer toutes les pièces détachées de tous ses produits pendant des années et consacrer des ressources dans un service chargé de les vendre sur commande ?

 

  Citation

L’obsolescence d’incompatibilité, par exemple cas du logiciel informatique qui ne fonctionne plus lors de l’actualisation du système d’exploitation; cette obsolescence est liée à l’obsolescence de service après-vente, qui suggère que le consommateur sera plus enclin à racheter un produit plutôt que de le réparer, en partie à cause des délais de réparation et des prix.

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Une entreprise qui produit des logiciels qui plantent après une mise à jour Windows et ne fait rien pour résoudre le problème, je ne donne pas cher de sa peau.

 

  Citation

L’obsolescence psychologique tenant aux campagnes marketing des entreprises et visant à rendre obsolètes dans l’esprit des consommateurs les produits existants. Il ne servirait à rien d’obliger un fabricant de tablettes numériques de produire des objets ayant une durée de vie de 10 ans si nos modes de consommation font que nous souhaitons en changer tous les deux ans. À titre d’exemple, la périodicité serait de 20 mois en moyenne pour le renouvellement d’un portable (Ce renouvellement est ainsi de 10 mois pour les 12-17 ans). En dépit de son importance, l’avis ne porte que sur les 3 premiers points, le 4e apparaît mériter une approche spécifique relative aux modes de consommation.

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Vous êtes manipulés, vous ne savez pas ce qui est bon pour vous, moi si (grand classique).

  • Yea 2
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  Le 05/07/2017 à 10:00, NoName a dit :

Après faut pas faire genre que ça n'existe pas des petites magouilles pour pousser à en acheter plus. 

 

Je prends l'exemple tout bête d'un soufflant dont le pied de secu est cassé. En le démontant, je me suis rendu compte que trois vis placées stratégiquement avaient des têtes que je n'ai jamais vu, ni mon père qui est pourtant un gros gros bricoleur. Je soupçonne que la tête est en fait native et à été désignée précisément pour empêcher de démonter et réparer le matériel. 

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Si tu rachètes la même marque, c'est que ce n'est pas si grave. Si tu vas voir ailleurs, je vois mal comment on peut parler de "petites magouilles pour pousser à en acheter plus".

  • Yea 2
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  Le 06/07/2017 à 13:20, Nihiliste frustré a dit :

Si tu rachètes la même marque, c'est que ce n'est pas si grave. Si tu vas voir ailleurs, je vois mal comment on peut parler de "petites magouilles pour pousser à en acheter plus".

Expand  

 

Il n'existe aucun procédé intellectuellement malhonnête en industrie, j'ai compris.

 

 

Et la marmotte elle me fait des bisous. 

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Ou alors la tête fonctionne mieux avec les machines qui les vissent.

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Pour ton soufflant NoName, c'est peut-être pour éviter que les gens bidouillent n'importe comment et déclenchent un incendie qui coûterait cher à l'entreprise.

 

Ca me fait penser que mon ventilateur colonne ne tourne plus, même en l'ouvrant je ne vois pas comment je pourrais le réparer si une pièce est pétée. L'impression 3d quand elle se démocratisera a un énorme potentiel là-dessus.

Posté
  Le 06/07/2017 à 13:42, Tramp a dit :

Ou alors la tête fonctionne mieux avec les machines qui les vissent.

Expand  

Toutes les autres vis sont identiques et standard. J'ai acheté un autre soufflant et regarde sur celui de mon frere: toutes les vis sont standard et démontables. Même gamme de prix pourtant (10-12€), celui de mon frangin est même de qualité supérieure.

 

  Le 06/07/2017 à 13:53, Nihiliste frustré a dit :

Soit il est suffisamment insignifiant pour que le client revienne, soit c'est juste un bon moyen d'envoyer ce dernier chez le concurrent.

Expand  

Les industriels sont des agneaux de vertue par la magie du marché. Rions un brin.

Il y a des industriels pas très honnêtes, et même si c'est généralement pas un souci parce que ça backlashe au niveau du marché ça me paraît pas mal que les consommateurs gardent un œil sur les pratiques des industriels.

 

 

  Le 06/07/2017 à 13:47, Corned beef a dit :

Pour ton soufflant NoName, c'est peut-être pour éviter que les gens bidouillent n'importe comment et déclenchent un incendie qui coûterait cher à l'entreprise.

 

Ca me fait penser que mon ventilateur colonne ne tourne plus, même en l'ouvrant je ne vois pas comment je pourrais le réparer si une pièce est pétée. L'impression 3d quand elle se démocratisera a un énorme potentiel là-dessus.

Expand  

 

Jy ai pensé mais du coup pourquoi est ce le seul ? 

Posté
  Le 05/07/2017 à 10:00, NoName a dit :

Après faut pas faire genre que ça n'existe pas des petites magouilles pour pousser à en acheter plus. 

 

Je prends l'exemple tout bête d'un soufflant dont le pied de secu est cassé. En le démontant, je me suis rendu compte que trois vis placées stratégiquement avaient des têtes que je n'ai jamais vu, ni mon père qui est pourtant un gros gros bricoleur. Je soupçonne que la tête est en fait native et à été désignée précisément pour empêcher de démonter et réparer le matériel. 

 

Et c'est la que c'est malheureux parce que l'argumentaire de l'obsolescence programmée empêche de diagnostiquer correctement le problème des méthodes légales mais intellectuellement malhonnêtes comme celles ci. 

Expand  
  Le 06/07/2017 à 13:20, Nihiliste frustré a dit :

Si tu rachètes la même marque, c'est que ce n'est pas si grave. Si tu vas voir ailleurs, je vois mal comment on peut parler de "petites magouilles pour pousser à en acheter plus".

Expand  
  Le 06/07/2017 à 13:35, NoName a dit :

Il n'existe aucun procédé intellectuellement malhonnête en industrie, j'ai compris.

Et la marmotte elle me fait des bisous. 

Expand  
  Le 06/07/2017 à 13:53, Nihiliste frustré a dit :

Soit il est suffisamment insignifiant pour que le client revienne, soit c'est juste un bon moyen d'envoyer ce dernier chez le concurrent.

Expand  

 

Vous avez tous les deux raison. Oui, ces têtes de vis non standard desservent Noname en tant que consommateur, sans qu'elles apportent d'autres bénéfices apparents. Non, ça ne sert pas forcément au producteur puisque tu ne vas pas racheter un truc que tu considères comme un attrape couillon du fait de son manque de maintenabilité même pour une utilisateur sans compétences techniques particulières. Ou alors, si rachètes un appareil de la marque, ça signifie effectivement que, finalement, tu considère que ce défaut ne modifie que marginalement la valeur du produit.

 

 

 

  Le 06/07/2017 à 13:47, Corned beef a dit :

Pour ton soufflant NoName, c'est peut-être pour éviter que les gens bidouillent n'importe comment et déclenchent un incendie qui coûterait cher à l'entreprise.Ca me fait penser que mon ventilateur colonne ne tourne plus, même en l'ouvrant je ne vois pas comment je pourrais le réparer si une pièce est pétée.

Expand  

 

Il faut bien avouer que cette explication ne convainc pas vraiment.

 

  Il y a 1 heure, Corned beef a dit :

L'impression 3d quand elle se démocratisera a un énorme potentiel là-dessus.

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Même si imprimer une pièce ne coute presque rien, développer les plans coute pas mal de temps et demande des compétences spécialisées. Si je voulais faire le dessin même d'une pièce basique genre un cylindre vaguement calibré, ça me prendrait surement 3 ou 4 heures le temps de maitriser le ou les logiciels. Si je ne suis même pas sur que ça va marcher à la fin, clairement, je ne ferai pas cet investissement.

 

Soit on verra des ateliers spécialisées avec des techniciens disposant de matos pour raccourcir au max le temps de conception des pièces à réparer, genre en s'aidant de scanner 3D, apparaitre. Soit les fabricants mettront sur le marché des appareils en fournissant aussi des plans tout faits pour reproduire les pièces principales et en utilisant ça comme un outil marketing. Soit .. ben .. l'impression 3d risque de ne pas vraiment révolutionner le secteur de la réparation, surtout dans un monde où il y a une telle rotation dans les gammes de produits.

Posté

Je ne comprend toujours pas comment on peut penser que mécontenter son client peut permettre de lui vendre plus de trucs. Ça n'a aucun sens. Si c'est une stratégie, alors le but est autre.

(Bien sûr en état de monopole c'est différent.)

  • 4 weeks later...
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"Seulement" quelques années.

 

En fait, un jour ils diront : "marre de remplacer vos élus apres seulement quelques annees, le parlement a pris des mesures."

  • Haha 1
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  Le 04/08/2017 à 10:14, Adrian a dit :

 

Expand  

 

En fait c'est juste de la com' autours du rapport d'initiative qui a été voté il y a peu (voir au dessus).

 

Le plus drôle c'est qu'il font la pub pour le fairphone .. qui viennent d'abandonner le support de leur premier modèle.

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/fairphone-fairphone-p16466/fairphone-cesse-support-son-premier-smartphone-n65179.html

 

Et de manière générale, c'est de la très mauvaise com, trop longue, trop vague, qui va toucher très peu de gens. Entre le parlement et la commission, ce sont des centaines de millions d'euros qui partent en fumée.

  • 1 month later...
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Première plainte contre des cas d'obsolescence programmée

 

  Citation

Plusieurs fabricants d'imprimantes, dont notamment le japonais Epson, sont visées par une plainte pour "obsolescence programmée" lancée et annoncée aujourd'hui par une association spécialisée qui présente ces poursuites comme les premières en France depuis l'adoption d'une loi sur le sujet en 2015. "L'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) a déposé ce jour une plainte en obsolescence programmée et tromperie auprès du Procureur de la République de Nanterre", annonce-t-elle dans un communiqué, précisant viser l'américain HP Inc. ainsi que les japonais Canon, Brother et "en particulier" Epson.

 

"Il s'agit de la première action judiciaire française sur le fondement du délit d'obsolescence programmée", dit HOP, accusant les fabricants concernés de raccourcir "délibérément" la durée de vie des imprimantes et des cartouches. La loi française sanctionne théoriquement depuis 2015 "l'obsolescence programmée", qui désigne la volonté supposée de certains industriels de fabriquer des produits à la durée de vie limitée dans le temps.

Mais, dès l'adoption de cette loi, les juristes soulignaient la difficulté à prouver une telle volonté, d'autant que la réalité de l'obsolescence programmée est loin de faire l'objet d'un consensus scientifique. Malgré cela, le Parlement européen a demandé cet été à la Commission de légiférer sur le sujet, celle-ci restant évasive sur ses intentions.

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Je ne connais pas les marges respectives sur l'imprimante et les cartouches mais je doute que les constructeurs cherchent à pousser au renouvellement du matériel. Le client qui change de matériel risque d'aller à la concurrence et donc de prendre ses cartouches ailleurs. La logique serait donc de l'aider à garder le même matériel. 

Posté
  Le 23/09/2017 à 14:16, Sekonda a dit :

Je ne connais pas les marges respectives sur l'imprimante et les cartouches mais je doute que les constructeurs cherchent à pousser au renouvellement du matériel. Le client qui change de matériel risque d'aller à la concurrence et donc de prendre ses cartouches ailleurs. La logique serait donc de l'aider à garder le même matériel. 

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Oui d'autant plus qu'il me semble que les marchands d'imprimantes gagnent peu de pognon sur le matériel et margent essentiellement sur les cartouches 

Posté

Si la limite physique "après x impressions on arrête" existe vraiment pour les cartouches l'histoire de tromperie sur la marchandise me praît recevable.

Posté

Et pourtant, 0 class action aux US ou au Canada, ce qui me laisse penser que c'est faux.

Posté
  Le 23/09/2017 à 16:54, Mathieu_D a dit :

Si la limite physique "après x impressions on arrête" existe vraiment pour les cartouches l'histoire de tromperie sur la marchandise me praît recevable.

Expand  

Pas vraiment. Les cartouches sont données pour un certain nombre de pages (190 pages en noir pour la mienne), donc le client sait ce qu'il achète. Et je n'ai pas vraiment envie que l'imprimante pousse la cartouche plus loin au risque de mal imprimer le document avec une encre pâle, décolorée ou rose.

Posté

C'est clair, apres il faudrait réimprimer une nouvelle fois. Trop horrible ;)

Posté
  Le 23/09/2017 à 17:20, Neomatix a dit :

Et je n'ai pas vraiment envie que l'imprimante pousse la cartouche plus loin au risque de mal imprimer le document avec une encre pâle, décolorée ou rose.

Expand  

 

Aucune raison que ce soit la cartouche qui décide de bloquer l'impression en cas de risque de défaut qualité. La cartouche son rôle c'est de stocker l'encre, communiquer les infos sur son statut si possible, et voilà. Pour tout le reste, c'est au logiciel de contrôle de l'imprimante de faire le boulot et éventuellement interdire les impressions moches si tel est le désir du client.

Posté
  Le 23/09/2017 à 17:33, Tramp a dit :

C'est clair, apres il faudrait réimprimer une nouvelle fois. Trop horrible ;)

Expand  

La quasi totalité de mes impressions consistent en des rapports, des dossiers de dizaines de pages à rendre 4mn après. Je n'ai pas envie de refaire une impression dans ces circonstances :D

  Le 23/09/2017 à 17:35, FabriceM a dit :

Aucune raison que ce soit la cartouche qui décide de bloquer l'impression en cas de risque de défaut qualité. La cartouche son rôle c'est de stocker l'encre, communiquer les infos sur son statut si possible, et voilà. Pour tout le reste, c'est au logiciel de contrôle de l'imprimante de faire le boulot et éventuellement interdire les impressions moches si tel est le désir du client.

Expand  

Il me semble que la limitation du nombre de pages par cartouche est gérée par l'imprimante.

Posté
  Le 23/09/2017 à 17:39, Neomatix a dit :

La quasi totalité de mes impressions consistent en des rapports, des dossiers de dizaines de pages à rendre 4mn après. Je n'ai pas envie de refaire une impression dans ces circonstances :D

Expand  

 

Tu as intérêt à avoir des cartouches de rechange dans ce cas, sinon, aucun rapport à rendre, même un peu moche.

Posté
  Le 23/09/2017 à 17:20, Neomatix a dit :

Pas vraiment. Les cartouches sont données pour un certain nombre de pages (190 pages en noir pour la mienne), donc le client sait ce qu'il achète. Et je n'ai pas vraiment envie que l'imprimante pousse la cartouche plus loin au risque de mal imprimer le document avec une encre pâle, décolorée ou rose.

Expand  

Ce n'est pas ça la raison. C'est parce que, sur certains modèles (low-cost), il y a toujours un peu d'encre qui coule dans l'imprimante après une impression : il y a donc un bout de mousse dans un bac qui peut stocker de quoi tenir plusieurs milliers d'impressions et le compteur qui bloque l'imprimante sert à éviter que le bac ne déborde. Au final, le bac, la mousse et le compteur reviennent moins cher que d'éviter la coulure d'encre, ce qui se ressent dans le prix de l'imprimante.

 

Les gens achètent des trucs pas chers et sont scandalisés que ça dure moins longtemps que les trucs chers ; c'est toujours cette histoire de vouloir le beurre et l'argent du beurre sur fond de complot des capitalistes.

  • Yea 2

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