Aller au contenu

Le coût des réglementations et des licences

Lexington

Messages recommandés

Posté

Tiens, sur ce sujet, cela bouge en Grèce : http://bruxelles.blo…9g%C3%A9es.html

"Il s’agit d’une loi « horizontale » : sauf exception dument justifiée et approuvée par le gouvernement, l’accès à toutes les professions sera désormais totalement libre. Il n’est plus question de limiter le nombre de personnes exerçant tel ou tel métier, d’exiger une licence administrative, d’imposer des limites géographiques, de demander à ce qu’une personne fournisse des services en plus de ceux qu’elle veut offrir, de fixer un prix minimal, etc. Il faudra simplement notifier à l’administration le début d’activité et si celle-ci ne s’y oppose pas dans les trois mois, par exemple à cause d’une absence de diplôme, son silence vaudra approbation. Comme me l'a expliqué Georges Papaconstantinou, le ministre des finances, "cette loi générale m'a évité d'interminables discussions au Parlement. Si j'avais procédé profession par profession, les lobbies se seraient déchainés"...

Eh ben… C'est la première réforme apparemment sérieuse qu'entreprend un des PIGS, à ma connaissance (à part l'augmentation de la TVA sur l'alcool rolleyes.gif )

Posté

Pour libéraliser le marché, il faut 0 euro.

John Ross, si le coût prévisionnel du maintien de l'ordre face aux taxis est supérieur à l'indemnisation négociée , vous préconisez quand même la remise à plat unilatérale du système de licences ?

Posté

Cela voudrait dire que ce n'est pas le même ? Et que le Lexington qui écrit dans The Economist n'est pas le nôtre ? :online2long:

Bah non, et moi je n'ai rien à voir avec la copine de Tarzan… :(

Posté
Bah non, et moi je n'ai rien à voir avec la copine de Tarzan… :(

De même que je n'ai jamais étudié à l'Université Invisible, que je ne porte pas de grand chapeau pointu frappé de l'inscription "MAJE" ou "WIZZARD", et que mes valises ne sont pas en bois de poirier magique qui les doterait de plusieurs paires de pieds.

Posté

John Ross, si le coût prévisionnel du maintien de l'ordre face aux taxis est supérieur à l'indemnisation négociée , vous préconisez quand même la remise à plat unilatérale du système de licences ?

Bien sur, il ne faut jamais céder face aux ennuis et encore moins par avance.

Posté

Je suis un grand partisan du rétablissement de l'apprentissage comme voie alternative d'autorisation d'accès à la profession pour les métiers "à diplômes". Et je pense par ailleurs que pour gérer des rhumes et de la bobologie, il est ridicule d'exiger un doctorat. Idem pour vendre des médicaments.

Posté

Tout à fait. On a le même problème avec les licences de taxi. Si demain on supprimait les limites à l'installation de nouveaux taxis à Paris, il faudrait trouver un moyen d'indemniser ceux qui ont payé très cher leur licence. Ce serait cohérent et juste.

Problème : ça coûte très cher.

C'est la version de luxe. On peut aussi observer qu'aucun engagement de quota ou de valeur de la licence n'est pris par la puissance publique. Cela ouvre la voie à des sorties très diverses : multiplication des licences avant annulation de leur obligation, sortie soudaine avec rachat, sortie soudaine sans rachat. Toutes ces variantes sont moralement défendables. ( ceci illustre le fait que lorsque l'arbitraire étatique se mêle d'un secteur, la morale y devient rapidement très … arbitraire )

Pour les études d'architecte d'intérieur aux US (ou dans certains de leurs états fédérés), le diplôme constitue un argument vendable et une source de technicité. Le numerus clausus direct ou indirect du diplôme assurait il une rente importante ?

Posté

Je suis favorable à l'introduction progressive de quantité de licences de taxi pour faire avancer le schmilblic. Jusqu'au point ou les licences ne servent plus et on annule le système.

Posté

Ce serait trop facile. Les chauffeurssavent bien que de nombreuses nouvelles licences feraient baisser leur prix. Et ils se révolteraient exactement de la même manière que contre une libéralisation du secteur.

S'en tirer pour 0€ est irréaliste. Il faut proposer un plan d'indemnisation forfaitaire, éventuellement décroissant selon l'âge de la licence : plus cette dernière a été achetée il y a longtemps, plus son propriétaire a pu l'amortir, et moins cher on doit la racheter.

Posté

C'est la version de luxe. On peut aussi observer qu'aucun engagement de quota ou de valeur de la licence n'est pris par la puissance publique. Cela ouvre la voie à des sorties très diverses : multiplication des licences avant annulation de leur obligation, sortie soudaine avec rachat, sortie soudaine sans rachat. Toutes ces variantes sont moralement défendables. ( ceci illustre le fait que lorsque l'arbitraire étatique se mêle d'un secteur, la morale y devient rapidement très … arbitraire )

Pour les études d'architecte d'intérieur aux US (ou dans certains de leurs états fédérés), le diplôme constitue un argument vendable et une source de technicité. Le numerus clausus direct ou indirect du diplôme assurait il une rente importante ?

On peut en effet envisager d'autres solutions que le rachat pur et simple. Mais on ne peut selon moi se contenter de dire "on supprime la réglementation et tant pis pour ceux qui ont payé une fortune le droit d'exercer". Le gouvernement décidant de ce type de mesure serait obligé de reculer face à la pression de la rue. La politique ne se fait que sur des réalités, il faudra donc bien passer à la caisse pour solder les conneries des gouvernements passés.

Mais cette histoire des taxis (on pourrait aussi parler des pharmaciens, des notaires et autres) montre en effet que l'intervention de l'Etat pour réguler un secteur créé un bazar sans nom. Et pour en sortir, ça devient très compliqué.

Posté

Cela voudrait dire que ce n'est pas le même ? Et que le Lexington qui écrit dans The Economist n'est pas le nôtre ? :online2long:

:D Et toi, une montre?

• 6 months later...
Posté

Voilà ce que ça donne quand on veut imposer la dérèglementaion des transports et des taxis, en particulier.

Des irresponsables qui font n'importe quoi.

http://fr.news.yahoo…r-le-capot.html

C'est vrai quoi, ne plus faire payer de licence aux chauffeurs de taxi les transformera à coup sûr en de dangereux délinquants routier.

Posté

Voilà ce que ça donne quand on veut imposer la dérèglementaion des transports et des taxis, en particulier.

Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de Roger mais très honnêtement, ça n'est plus drôle du tout.

Posté

Ce fait divers prouve que le chauffeur avait vraiment besoin de faire le taxi pour survivre vu les risques qu'il était prêt à prendre éviter l'arrestation. Donc en instaurant un licence on prive beaucoup de personnes d'un moyen de subsistance. Walter Williams l'a très bien démontré en ce qui concerne les plus pauvres des américains.