Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
BGuyot me dit que c'est en cours. Et que le nombre de piques trollesques dans l'article est hors norme. Préparez-vous à surveiller les commentaires.
Posté

La revanche de Krugman laisse à désirer

 

 

Ces dernières années je me suis bien amusé en faisant remarquer que Paul Krugman massacrait les chiffres lorsqu’il consacrait des articles aux politiques budgétaires de pays tels que la France, l'Estonie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. 

 

Je ne devrais donc pas être étonné qu'il souhaite me surprendre en train de commettre une erreur. Mais je ne suis pas certain que l’heure de sa revanche ait réellement sonnée. Voici un extrait de ses écrits du New York Times d'aujourd'hui :

 

Le gouverneur Jerry Brown a réussi à promouvoir un programme de gauche modéré : impôts plus élevés, augmentation des dépenses publiques et hausse du salaire minimum. La Californie s'est également mobilisée avec enthousiasme pour mettre en œuvre Obamacare... Evidemment, les conservateurs ont prédit les plus grands malheurs... Daniel J. Mitchell, du Cato Institute, a déclaré qu'en votant pour la proposition 30 autorisant ces augmentations d'impôts, "les pillards et les parasites du Golden State" (oui, ils pensent réellement vivre dans un roman d'Ayn Rand) commettaient "un suicide économique". 

 

Bravo à Krugman pour avoir lu Atlas Shrugged, ou au moins pour savoir que Rand a parfois employé les termes de "pillards et parasites." Même si je dois lui ôter quelques points pour penser que je suis un conservateur plutôt qu'un libéral.

 

Mais qu'en est-il de sa présentation de ma position? Eh bien, elle est exacte, si ce n'est que je prédis un suicide au ralenti. On ne peut identifier le vote d’une hausse d'impôts et un saut du haut du pont du Golden Gate. Par contre, en pénalisant encore plus le succès et en alourdissant le fardeau lié au gouvernement, la Californie s'est engagé dans une voie qui serait l'équivalent économique de fumer quatre paquets de cigarettes par jour plutôt que trois paquets et demi.

 

Voici un extrait ce que j'ai écrit: 

 

Je suis généralement réticent à faire des prédictions, mais c’est en toute confiance que j’affirme que cette mesure va accélérer le déclin économique de la Californie. Des contribuables prospères vont creuser un tunnel sous ce «mur de Berlin» et s’évader vers des Etats conduisant une meilleure (ou une moins mauvaise) politique budgétaire. Et cela signifie un niveau d’emploi et des salaires inférieurs à ce qu’ils auraient été autrement.

 

Quoi qu'il en soit, Krugman veut amener les lecteurs à penser que la Californie connait le succès plutôt que l’échec parce que l'État dégage maintenant un excédent budgétaire et que l’on y assiste à une hausse légère de la création d'emplois. 

 

Il poursuit ainsi:

 

Il n'est, je suis désolé de le dire, aucun signe de la catastrophe annoncée. Si les hausses d'impôts sont à l'origine d’une fuite importante des emplois hors de Californie, cela ne se voit pas dans les statistiques. L'emploi est en hausse de 3,6 % au cours des 18 derniers mois, contre une moyenne nationale de 2,8% ; à ce stade, la part dans l'emploi national de la Californie, qui a été durement touchée par l'éclatement d'une énorme bulle immobilière, est de retour à des niveaux antérieurs à la récession. ... Et oui, le budget est de nouveau excédentaire... Quelle leçon tirer alors du retour en force de la Californie? Principalement, que vous devez considérer la propagande anti-gouvernementale avec beaucoup de scepticisme. Les hausses d'impôts ne sont pas un suicide économique; elles sont parfois un moyen utile de financer des choses dont nous avons besoin.

 

Je ne suis pas convaincu, et non vraiment je ne pense pas que cela puisse compter comme un «je t'ai eu!» valide à mon égard. 

 

Tout d'abord, je suis un peu surpris qu'il tienne à vanter les chiffres de l'emploi en Californie. Le Golden State a l'un des taux de chômage les plus élevés du pays. Seuls quatre États sont moins bien classés que la Californie. 

 

 

 

Deuxièmement, je ne me soucie pas particulièrement de savoir si l'Etat a un excédent budgétaire. Je me soucie de sa taille.

 

Krugman pourrait répondre que la hausse de la fiscalité a généré des revenus supplémentaires, réfutant ainsi la courbe de Laffer, qui est quelque chose d'important pour les partisans de la réduction de l’intervention de l’Etat. Mais la courbe de Laffer n'affirme pas que toute hausse d'impôts entraîne des pertes de revenus fiscaux. En fait, elle dit que l'augmentation des taux d'imposition aura un effet négatif sur le revenu imposable. C'est une question purement empirique de savoir si au final les rentrées fiscales augmentent beaucoup, un peu, restent stables, ou déclinent.

 

Et ce qui importe le plus, c'est l'impact à long terme. On peut à court terme violer et dépouiller les contribuables à revenus élevés, en particulier si la hausse d'impôts est rétroactive. À long terme, cependant, les gens peuvent se déplacer, réorganiser leurs finances, et prendre d'autres mesures encore pour réduire leur exposition à la cupidité de la classe politique. 

 

En d'autres termes, les gens peuvent voter avec leurs pieds ... et avec leur argent. 

 

Et c'est ce qui semble bien se produire en Californie. Regardez les sommes d'argent qui ont «émigré» de l'Etat depuis 1992.

 

 

 

Ensuite, nous avons une carte montrant quels Etats, au fil du temps, gagnent en revenu imposable et quels Etats sont en train d'en perdre. Notez que les Etats sans impôt sur le revenu ont tendance à apparaitre très verts :

 

 

 

Les données ne sont pas ajustées aux nombres d’habitants, les Etats les plus peuplés sont donc surreprésentés. Mais vous pouvez toujours constater que la Californie est en train de perdre tandis que le Texas est en train de gagner. 

 

Voici des données similaires de la Tax Foundation:

 

 

 

Quelle est au total la signification de tout ceci? 

 

Eh bien, cela signifie que je maintiens ma prédiction de suicide économique au ralenti. La Californie va devenir la France des Etats-Unis, en supposant que l'Illinois ne lui ravisse la place le premier. 

 

La Californie dispose d’avantages naturels qui la rendent très attractive. Et je pense que les politiciens locaux pourraient s'en tirer avec des impôts supérieurs à la moyenne tout simplement parce que certaines personnes sont prêtes à payer une sorte de prime pour profiter du climat et de la géographie.

 

Mais le nombre de personnes disposées à payer ira en diminuant au fur et à mesure de l'augmentation de la prime. 

 

En d'autres termes, ce dessin humoristique de Chuck Asay pourrait bien préfigurer au plus juste l'avenir de la Californie. Et ce dessin de Lisa Benson montrer ce qui se passera d'ici là.

 

Mais je ne vais pas retenir ma respiration en attendant un mea culpa de Krugman.

Posté

Flûte j'aurais dû relire avant de poster, je ne peux plus corriger les fautes comme "la Californie s'est engagée" ligne 9

Posté

Flûte j'aurais dû relire avant de poster, je ne peux plus corriger les fautes comme "la Californie s'est engagée" ligne 9

 

pas de bouton "edit" en bas à droite ??

 

Big merci pour la traduction. ;-)

 

Posté

Merci, je relis pour le publier demain. Attention, pour simplifier la vie de tout le monde, repréciser l'auteur et le lien vers l'articile original avec vos traductions ! Merci !

Posté

On peut traduire des articles de Liberty.me ? J'imagine que des gens seraient intéressés.

Posté

 

Quand penses-tu la finir ?

 

 
Le 'Weird Wide Web' : les supporters de l'EIIL tweetent à propos de la mort de Robin Williams
 
De Zenon Evans
 
Enfin quelques notes d'espoir. La toile est un endroit étrange mais merveilleux où l'on peut voir des choses que l'on croyait impossibles (non je ne parle pas de 4chan, bande de vicieux). Comme vous le savez très bien, le légendaire comédien Robin Williams est mort ce lundi, probablement d'un suicide.
Ce mardi, tout le monde avait trouvé un angle d'attaque pour ce sujet, de la philosophie du suicide jusqu'au ton irrespectueux des médias à propos de ce décès, en passant par la critique des idôlatres des célébrités. A l'écart de ces remarques, nous avons les supporters du du groupe militant djihadiste EIIL, aussi connu sous le nom d'"Etat Islamique", qui y  sont allés de leur commentaire. La plupart d'entre eux se réjouissent de la mort de Robin Williams, citant quelques blagues qu'il a fait il y a 12 ans de çà sur le jihad. Mais regardez ce tweet :
 
isistweet.jpg?h=420&w=300
Ibn Fullan : Dommage, j'ai bien aimé Jumanji.
Abdullah : Très bon film. J'ai adoré étant enfant
Ibn Fullan : Pareil, j'avais la cassette, lol.
 
Vous voyez ça ?
C'est une brèche dans la façade de monstres sanguinaires et totalitaires que ces djihadistes ont construit. Soyez-en bien sûr, Abdullah, a.k.a. "@mujahid4life," est un "combattant britannique de 19 ans, supporter très sérieux de l'EIIL. Il est contre la démocratie, et en faveur de la théocratie. Il n'a pas de temps à consacrer pour les droits de l'Homme parce que, pour lui, la loi de la Sharia doit passer avant tout. Donc à peu près personne en Occident - aussi appelé "Satan" - ne partage les vues de ce garçon.
Et pourtant, il semble troublé par la mort d'un acteur américain comme le sont de nombreux occidentaux, et de fait, cette mort devient pour lui et pour nous un canal de communication exempt de toute considération idéologique, civile ou culturelle. Au lieu de retomber dans la réthorique de guerre de ses leaders ou de celle de leurs opposants, les commentateurs lui ont demandé quels étaient ses films préférés.
Cette effervescence autour d'Abdullah semble  l'avoir perturbé comme le montre le tweet qu'il postera  après ces échanges
 
They think i grew up somewhere in a mud hut so i never saw a movie whereas i've seen most of the flicks they ask. lol.Now I'm actually worried that people will start to follow me because they wanna hear about my favorite movies instead of reporting jihad.
 
"Ils pensent que j'ai grandi quelque part dans une hutte et que je n'ai jamais vu un film, alors que je connais la plupart des filmsqu'ils me recommandent. Lol. Maintenant, j'ai un peu peur que les gens me suivent sur Twitter pour connaitre mes films préférés et non pour s'informer de l'avancée du jihad."
 
Le monde  préférait largement entendre parler de vos films préférés Abdullah.
Ces discussions Twitter ne vont pas stopper la guerre,mais  ils pourraient aider les individus à prendre du recul, les aider à se souvenir que chaque camp est constitué de jeunes gens qui ont grandi en riant aux même films, et à saisir chez l'autre une once d'humanité. C'est difficile de détester les gens qui nous sont proches. Nous ne seront jamais d'accord sur un tas de choses, et nous n'avons pas à essayer de vivre ensemble comme si tout allait bien, mais si nous voulons conquérir les coeurs et les esprits de nos ennemis, peut-être que nous devrions les bombarder avec des copies du Journal de Mickey ou des DVD de Disney plutôt qu'avec des  bombes.
 
Oh, et bravo à ceux pleurnichant à propos des sketchs non politiquement corrects de M. Williams, l'introduisant de fait à un public de toute nouvelle génération.
Zenon Evans est rédacteur et éditeur.
 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...