Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
il y a 15 minutes, Nick de Cusa a dit :

De nouvelle recherches montrent que l'alarme contre le cholestérol était une erreur

 

http://reason.com/archives/2018/09/22/new-research-confirms-we-got-cholesterol

Je vais avoir du mal à traduire un texte qui prétend que le cholestérol provient de l'alimentation. Par contre, me servir de l'étude pour un nouvel article, ça... 

  • Yea 2
Posté

Trump s’interroge sur les causes du changement climatique, et il a bien raison !

 


 

Révélation

 

Le 14 octobre dernier, durant une interview sur la chaine de télévision CBS, le président américain a exprimé à juste raison son scepticisme concernant le rôle de l’homme sur le changement climatique.

 

Contrairement à l’affirmation d’Al Gore daté du 12 octobre selon laquelle seuls « quelques rares marginaux » dans la communauté scientifique ne partageraient pas l’avis du GIEC, de nombreux chercheurs sont en désaccord avec les conclusions faites par l’agence internationale.

 

En effet, c’était un euphémisme pour le président américain de déclarer durant l’interview « qu’il y a des scientifiques qui réfutent cela », en parlant d’un lien entre la fonte de glace au Groenland et du changement climatique anthropique.

 

Le 8 octobre dernier, durant sa conférence devant la Global Warming Policy Foundation (GWPF) située à Londres, le professeur Richard Lindzen a mentionné « la découverte faîte conjointement par la NOAA (la National Oceanic and Atmospheric Administration) et par l'Institut Météorologique Danois, à savoir que la masse de glace du Groenland a effectivement augmenté ».

 

La GWPF rapporte que Lindzen, ancien titulaire de la chaire Alfred P. Sloan de météorologie au M.I.T et auteur de plus de 200 articles sur la météorologie et la climatologie, va jusqu’à qualifier de "non-sens" les réflexions habituels sur le réchauffement climatique.

 

De nombreux scientifiques rejoignent M. Lindzen et auraient à coup sûr applaudi la réponse du président à la question posée par la journaliste de CBS, Lesley Stahl, qui lui demanda si il « pensait toujours que le changement climatique était un canular ? »

 

Trump lui répondit : « Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. »

 

Ainsi, une série de rapports sur l’évolution du climat effectuée par un groupe international d’experts non gouvernementaux (NIPCC) récapitule des milliers d’études issus de revues scientifiques et évaluées par des pairs, réfutant ou mettant sérieusement en doute les craintes climatiques.

 

Le dernier document du NIPCC, intitulé "Summary for Policymakers - Climate Change Reconsidered II : Fossil Fuels" ("CCR - II - Fossil Fuels"), présente les travaux de 117 scientifiques, économistes et autres experts. Ils concluent que nous ne sommes pas à l'origine d'une catastrophe climatique et que nous devrions plutôt augmenter, et non diminuer, notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel.

 

Ce dernier rapport, daté du 5 octobre, établit ainsi que :

« Les énergies fossiles ont, depuis la première révolution industrielle, rendu possible le progrès... Les énergies fossiles ont alimenté des technologies qui ont permis de réduire l'impact environnemental d'une population humaine croissante... Presque tous les impacts des combustibles fossiles sur le bien-être humain sont positifs (bénéfices moins coûts) ou sont simplement inconnus. »

 

Le NIPCC est un groupe international de climatologues soutenu par trois organisations à but non lucratif : le Center for the Study of Carbon Dioxide and Global Change, le Science and Environmental Policy Project et The Heartland Institute.

 

Leur dernier rapport est le cinquième volume de la série "Réexamen du Changement Climatique" (CCR) et se concentre, comme les précédents volumes publiés en 2009, 2011, 2013 et 2014, sur les recherches mises de côté, voire ignorées par le GIEC.

 

Il met en lumière différents aspects liés au climat, du niveau de la mer aux ouragans, des biais dus aux modèles climatiques, des mécanismes régulant la météo, de l’irrationalité de ceux qui pensent que l’énergie éolienne ou solaire peuvent subvenir aux besoins des sociétés industrielles, ou encore du scientisme employé par les alarmistes afin d’effrayer les populations.

 

La crédibilité des rapports du GIEC est ternie par un manque de rigueur. Il leur arrive régulièrement de ne pas vérifier leurs hypothèses selon la méthode scientifique. Que Trump se positionne en affirmant que les scientifiques qui propagent la peur du climat "ont un très grand agenda politique" est justifié.

 

En effet, la mission principal du GIEC est de défendre une position politique, bien avant de mener une recherche impartiale de la vérité. Le rapport du CCR explique :

 

« Le GIEC et ses partenaires nationaux n'ont pas effectué d'analyses coûts-avantages appropriées des énergies fossiles, du réchauffement de la planète ou encore de la réglementation imposant une transition mettant à distance les énergies fossiles, et ils ne le feront probablement pas étant donné leurs intentions politiques. »

 

Au cours des 20 dernières années, la peur du climat a frappé tous les pays, gaspillant des milliards de dollars à tenter l'impossible, en essayant de contrôler la température de notre planète. Cette peur a été grandement alimentée par un mélange d'arrogance et d'ignorance, ainsi que par le désir de confier au gouvernement la responsabilité de la plupart des activités de la société.

 

Le président Trump a raison, il est temps d'arrêter la guerre aux combustibles fossiles, à la prospérité américaine et à l'emploi. Il est temps de vaincre enfin ce que le climatologue canadien Tim Ball nomme "la plus grande imposture de l'histoire".

 

 

 

 

 

  • Yea 3
Posté
à l’instant, Séverine B a dit :

Remembering Soljenitsyn by L. Reed :

 Y a d'ailleurs un cycle de conférence au collège supérieur de Lyon sur lui cette année, en passant.

 

il y a 51 minutes, Séverine B a dit :

J'me tente ça, ça m'a pas l'air long, je vois ce que ça donne.

  • Yea 2
Posté

Légaliser le cannabis diminue le nombre de crimes violents et envoie les dealers au chômage

 

 

Révélation

 

par Daniel J. Mitchell

 

 

Être en guerre contre la drogue est une mauvaise chose. Non pas que chacun devrait en consommer, mais plutôt parce que la prohibition affecte davantage la société qu’elle ne l’améliore.

 

Plus encore, bien que je sois personnellement contre sa consommation, je défends le principe libertarien selon lequel chaque individu devrait être libre de disposer de son corps comme il l’entend, même pour des choses idiotes.

 

 

Les dernières recherches

 

Pour défendre cela d’un point de vue pragmatique, nous nous appuierons aujourd’hui sur une récente étude tout à faire surprenante, réalisée par Evelina Gavrilova, Takuma Kamada, and Floris Zoutman (respectivement deux économistes et un criminologue), dont voici l’abstract :

 

«Nous étudions les effets des lois autorisant l’usage du cannabis thérapeutique (MMLs) sur la criminalité… A partir de données issues de l’Uniform Crime Reports (U.C.R), nous montrons que l’introduction de ces lois a fait baisser le nombre de crimes violents (tels que les homicides, agressions et vols) de 12,5% dans les états limitrophes au Mexique. Aussi, nous montrons que ces crimes diminuent à mesure qu’on se rapproche de la frontière (dans les comtés situés à moins de 350Km)…

L’analyse des données du Supplementary Homicide Reports (S.H.R) révèle que la diminution de ces crimes peut largement être attribué à la baisse des meurtres liés à la drogue. Aussi, nous apportons les preuves que l’introduction d’une loi en faveur du cannabis thérapeutique dans un État donné permet, tel un effet propagateur, la diminution des crimes dans son État voisin. Nos résultats corroborent l’idée que l’assouplissement de la réglementation sur le cannabis thérapeutique réduit l’activité des organisations de trafics mexicains dans la zone frontalière. Ces organisations font ainsi face à une concurrence légale, qui entraine ainsi une baisse significative de leurs profits dans l’un des marchés de la drogue les plus lucratifs.»

 

En un mot comme en cent : dépénaliser l’usage des drogues, et le nombre de crimes diminue.

 

 

Voici pour ceux qui souhaitent un exemple pertinent issu de l’analyse économique de l’étude :

"Figure 2 represents the market for marijuana. For simplicity we assume that illicit and medical marijuana are perfect substitutes in consumption, such that the supply and demand of both substances can be represented in a single figure. SDTO represents the supply curve for marijuana by DTOs. S0 represents the combined supply of marijuana by DTOs and local farmers that were already active prior to the introduction of a MML. A MML allows for entry of additional local farmers and thus shifts the combined supply to the right to S1. This results in a reduction in the price of the drug, an increase in the overall quantity, and a reduction in the quantity sold by DTOs. The shaded area in the graph depicts the aggregate loss in revenues for DTOs."

 

Ci-dessous, le graphique montre comment la légalisation entraîne des pertes importantes pour les dealers.

mmlborderstate.jpg?width=600&height=457.89473684210526

 

 

The shaded area may seem somewhat akin to the deadweight loss caused by taxation. Il faut néanmoins garder en tête que les pertes subies par les trafiquants de drogue sont bénéfiques pour la société, à l’inverse des pertes dues à une mauvaise politique fiscale.

 

 

l’esprit de la guerre contre la drogue

 

Après le volet économique, basculons du côté administratif pour saisir l’esprit de la guerre contre la drogue à partir d’un fait réel :

«Si l’État de l’Illinois légalise l’usage récréatif du cannabis, les forces de l’ordre craignent une perte directe d’emplois d’une centaine d’agents, en particulier ceux à quatre pattes...Près de 275 unités cynophiles de police existent dans l’Illinois…Comme de nombreux chiens dans ces unités sont dressés pour ne pas être sociaux, et ce afin d’améliorer leur efficacité de travail, Larner a alors fait remarquer qu’une centaine d’entre eux devront être euthanasiés.»

 

Oui. Vous avez bien lu. Ceux qui font la guerre à la drogue menacent de tuer leurs chiens si jamais le cannabis est légalisé. (Note : Après de sévères critiques, le chef du département de police en question a formellement nié que cela arriverait.)

 

Pas besoin de dire qu’il s’agit d’une version tordue des manigances autour du Washington Monument. Semblable à ce qu’il s’est passé dans le Massachusetts il y a quelques années.

 

Terminons enfin par un regard malin, et à la fois précis, du système actuel :

  

image.png.942aaf9b25bc1e1c63c9e8cbb828662d.png

 

 

J’aime particulièrement le dernier cycle, celle qui montre la violence engendre toujours plus de violence, bien qu’il aurait aussi pu afficher que cela entrainait aussi des profits encore plus grands pour les dealers.

 

La bonne nouvelle est que nous sommes en train de remporter cette bataille. De plus en plus d’États légalisent, et de plus en plus de personnalités nous soutiennent ( aussi bien des libertariens tels que John Stossel and Gary Johnson, mais aussi des sceptiques classiques comme  Pat RobertsonCory BookerMona CharenJohn McCain, ou encore Branson).

 

 

PS : le seul inconvénient lié à la légalisation est qu’elle devient pour les politiciens une nouvelle source de recette fiscale.

 

 

  • Yea 1
Posté

Si une âme charitable pouvait passer la partie en rouge, que je n'arriverai à traduire qu'en mot à mot. Merci :X 

Posté
Citation

"Figure 2 represents the market for marijuana. For simplicity we assume that illicit and medical marijuana are perfect substitutes in consumption, such that the supply and demand of both substances can be represented in a single figure. SDTO represents the supply curve for marijuana by DTOs. S0 represents the combined supply of marijuana by DTOs and local farmers that were already active prior to the introduction of a MML. A MML allows for entry of additional local farmers and thus shifts the combined supply to the right to S1. This results in a reduction in the price of the drug, an increase in the overall quantity, and a reduction in the quantity sold by DTOs. The shaded area in the graph depicts the aggregate loss in revenues for DTOs."

 

Révélation

 

Le diagramme 2 représente le marché du cannabis. Par souci de simplification, nous partirons du postulat que la consommation de cannabis récréatifs et de cannabis thérapeutiques est parfaitement substituable, de sorte que l'offre et la demande des deux substances peuvent être représentées par une même courbe.

La courbe SDTO (Supply Drug Trafficking Organizations) représente la courbe d’offre pour les dealers (DTO), plus le nombre de dealers augmente, plus il y a de cannabis disponible.

S0 représente le nombre de dealers (courbe SDTO) auxquels on ajoute le nombre de producteurs locaux. On considère que ces deux groupes alimentaient déjà les réseaux avant l’application des lois sur le cannabis thérapeutique.

L’autorisation du cannabis thérapeutique permet l’arrivée de nouveaux producteurs locaux, ce qui correspond à la courbe en S1. On assiste à une réduction du prix, une augmentation de la quantité totale de cannabis disponible mais à la diminution des quantités vendues par les dealers.

La surface grisée du schéma correspond à la perte subit par les dealers.

 

 

Citation

The shaded area may seem somewhat akin to the deadweight loss caused by taxation.

 

On pourrait assimiler la zone grisée en une perte sèche comme lors de la mise en place d’une taxe.

  • Yea 2
Posté

Mais quelle galère pour traduire les citations de Soljenitsyne. J'ai réussi à trouver la traduction française de presque tout mais pas de tout. Donc il y aura un peu de moi dans la transcription de certains textes de l'écrivain.

  • Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Dardanus a dit :

Mais quelle galère pour traduire les citations de Soljenitsyne. J'ai réussi à trouver la traduction française de presque tout mais pas de tout. Donc il y aura un peu de moi dans la transcription de certains textes de l'écrivain.

Et personne ne t'en voudra, bien au contraire. :)

  • Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Séverine B a dit :

Et évidemment, la France est le cancre du classement : https://taxfoundation.org/publications/international-tax-competitiveness-index/

NB : ne pas s'embêter à refaire les tableaux (sauf esprits méticuleux...). Mettez juste la traduction des titres des colonnes et du titre du tableau, on s'arrangera avec ça.

Je prends.

  • Yea 2
Posté
il y a 31 minutes, calypso13 a dit :

https://www.theatlantic.com/amp/article/488828/

 

Un article qui rappelle quelque chose qui me paraît évident mais qui ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Je peux le traduire pour dimanche si ça intéresse la rédaction.

L'article consiste essentiellement en la citation d'un autre article, de Stephen Carter (un type foutrement intéressant, par ailleurs). Est-ce que tu pourrais retrouver l'article d'origine, et demander à ce que nous ayons les droits de le traduire et le publier ?

Posté
il y a 24 minutes, calypso13 a dit :

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2014-12-04/law-puts-us-all-in-same-danger-as-eric-garner

 

Il me semble que c'est l'article original, je dois envoyer un mail à Carter ou à BloomBerg? Ou les deux? @Rincevent

Ouch, Bloomberg. C'est mal engagé.

 

Demande à Carter, au pire il te redirigera vers Bloomberg ; mais si Carter te dit oui, c'est gagné (l'article est très bon, hein).

Posté

J'ai déjà envoyé le mail à Carter, vu ses opinions politiques ça ne devrait pas poser trop de problèmes je pense.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...