Aller au contenu

Les libéraux français, la Nation, la République

Messages recommandés

Posté
  Citation
Suppression du défilé militaire du 14 juillet : Joly répond au tacle de Fillon

Attaquée sur sa binationalité, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, déclare : "Je ne descends pas de mon Drakkar".

C'est une véritable partie de ping-pong qui se joue entre Éva Joly et François Fillon. Cette dernière a proposé jeudi de supprimer le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées par un défilé citoyen.

Une sortie qui a suscité un tollé à droite comme à gauche. Depuis Abidjan, François Fillon s'en est pris de manière virulente et inattendue à la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts. "Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française", a-t-il déclaré.

Attaquée sur sa bi-nationalité, Éva Joly retorque : "Moi, je ne descends pas de mon drakkar, ça fait 50 ans que je vis en France, donc je suis française. Ce n'est pas parce que je soulève ce qui pour moi est un vrai problème qu'on doit me discréditer parce que je ne serais pas assez française", a-t-elle assuré. "On ne peut pas me suspecter d'être antimilitariste j'ai des amis militaires comme tous les Français et Françaises j'ai du chagrin lorsque je vois que des soldats meurent", a-t-elle poursuivi, "mais moi ce que je souhaite c'est que les forces vives de la nation se réunissent le 14 juillet pour que nous fêtions ensemble ce qui nous réunit".

http://www.lepost.fr/article/2011/07/15/2549333_suppression-du-defile-militaire-du-14-juillet-joly-repond-au-tacle-de-fillon.html

Posté
  Le 15/07/2011 à 16:41, Nirvana a dit :

Ils jouent à un concours de médiocrité ? Non mais parce que là , ils font la course en tête dans la connerie et la démesure. Entre le " je me contrefiche des coutumes de la France" , et le " tu es pas assez française donc tu peux pas comprendre nos coutumes " , il y a de quoi s'interroger ?

La candidate des "pastèques" comprend très bien la signification d'un tel évenement , elle veut juste imposer son idéologie au reste du pays . Et à ce rythme de débits de conneries pas la peine de lui mettre des batons dans les roues , elle chutera toute seule, entrainant je l'espère avec elle, la troupe des " gentils écologistes".

Posté

Ah souffrance. Hier je vais voir le feu d'artifice au champ de mars, endroit pourri de toute façon. Je tombe sur un concert citoyen avec musique propre à l'édification des masses. De la chanson française, du hiphop et cerise sous le gateau : Yannick Noah… L'horreur absolue. Heureusement la musique projetée lors du feu d'artifice était très écoutable et j'ai pu me reposer sur un pan d'herbe pendant que les gens en uniforme s'aplatissaient sur les rues de sortie…

Posté
  Le 15/07/2011 à 19:19, Apollon a dit :

Ah souffrance. Hier je vais voir le feu d'artifice au champ de mars, endroit pourri de toute façon. Je tombe sur un concert citoyen avec musique propre à l'édification des masses. De la chanson française, du hiphop et cerise sous le gateau : Yannick Noah… L'horreur absolue. Heureusement la musique projetée lors du feu d'artifice était très écoutable et j'ai pu me reposer sur un pan d'herbe pendant que les gens en uniforme s'aplatissaient sur les rues de sortie…

J'ai regardé un morceau avec ma grand-mère. Après 2 minutes j'avais les oreilles qui saignaient, au bout de 5 minutes la cervelle attaquée par le matraquage de la propagande devant une foule fanatisée, Martine Aubry paradant en invitée d'honneur m'a achevé. On pourrait presque analyser le slogan "la France c'est nous" (curieusement en résonance avec le slogan du NPA 'tout est à nous') comme une machine d'exclusion. D'ailleurs Taguieff se livre à cet exercice :

http://www.atlantico…let-142524.html

Citation
Le « concert pour l’égalité » de SOS Racisme va coûter 230 000 euros aux contribuables parisiens

Par Eric Martin le 12 juillet 2011 dans Nos brèves, Poli tics, Zoom sur…

La Ville de Paris a voté 160 000 euros de subventions pour le concert avec Yannick Noah ou encore Pascal Obispo que SOS Racisme organise le 14 juillet sur le Champ-de-Mars, auxquels il faut ajouter 30 000 euros pour le village associatif, révèle le site Delanopolis. Et « par une délibération concomitante, mais inscrite à distance dans l’ordre du jour, SOS Racisme reçoit une rasade supplémentaire de 40 000 euros » écrit son rédacteur Serge Federbusch, élu dans le Xe arrondissement et Président du Parti des libertés. Soit un total de 230 000 euros de subventions pour une seule journée !

En 2009 (derniers chiffres connus), SOS Racisme a perçu pour son fonctionnement 904 596 euros de subventions publiques et …. 18 669 euros de cotisations de ses membres ! Le contribuable parisien est décidément trop bon…

http://www.ndf.fr/no…ables-parisiens

Posté

Ces histoires de subventions ressemblent aux histoires de liberté d'expression : il y a d'un côté des gens comme moi qui rejettent toutes les subventions et apportent leur soutien à toutes les expressions (que ce soit Garaudy ou Sniper, Zemmour ou Isabelle Alonso), et de l'autre il y a ceux qui ne critiquent que certains types de subventions et pas d'autres, et n'apportent leur soutien qu'à l'expression des gens qui pensent comme eux.

230 000 euros de subventions, c'est malheureusement quedalle.

FESTIVAL DE L'IDF		      1 487 000
SOLIDARITE SIDA	                        876 500
L'ETE PARISIEN		                800 000
FESTIVAL D AUTOMNE A PARIS		720 000
PLUS DE SONS (Rock en Seine)            615 000
SIDACTION		                380 000
PLUS DE SONS		                300 000
PLUS DE SONS		                300 000
BANLIEUES BLEUES	                225 329
UEIC UNIV ETE INTE CINE EMERGENCE       200 000
SOLIDARITE SIDA                         155 000

Et je ne parle même pas de l'Orchestre National ou de l'Orchestre philarmonique de Paris, qui reçoivent des millions d'euros de subventions chaque année.

Le 17/07/2011 à 09:21, Nick de Cusa a dit :

SOS racisme courroie d'alimentation du PS.

Association créé de toutes pièces par des fonds de l'Elysée versés à des militants trotskistes de l'UNEF-Id. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenus deux des fondateurs, Harlem Désir et Julien Dray.

Posté
  Le 17/07/2011 à 10:33, Chitah a dit :

230 000 euros de subventions, c'est malheureusement quedalle.

Et je ne parle même pas de l'Orchestre National ou de l'Orchestre philarmonique de Paris, qui reçoivent des millions d'euros de subventions chaque année.

Une réserve tout de même. Il me parait évident que l’influence médiatique et culturelle de SOS racisme est plus importante que celle de l'Orchestre philharmonique de Paris.

SOS racisme est critiquable pour ses subventions comme n'importe quelle association, mais il est également critiquable pour les idées qu'il émet (hiérarchisation des racismes, simplification/négation de conflits existants, crime de pensée, censures…)

Ça me semble beaucoup plus intéressant et salutaire de critiquer une certaine forme de propagande que d'attaquer un orchestre, même si leurs modes de financement sont également iniques. La musique classique c'est vraiment le pire exemple vu que ça ne transmet presque aucune idéologie.

Posté
  Le 18/07/2011 à 13:58, Randian shithead a dit :
Ah mais je réagis avec retard : Jeebus n'est pas un concept abstrait pour un croyant.

En revanche, difficile de trouver plus abstrait que le concept de Trinité. ;)

Posté
  Le 18/07/2011 à 18:31, Rincevent a dit :

En revanche, difficile de trouver plus abstrait que le concept de Trinité. ;)

Tu donnerais des élans inquisiteurs à un païen soixante-huitard toi.

Posté
  Le 18/07/2011 à 21:01, Randian shithead a dit :
Tu donnerais des élans inquisiteurs à un païen soixante-huitard toi.

Huh ?

Posté
  Le 13/07/2011 à 08:23, John Connor a dit :

En France , l'état prècède la nation française historiquement. Donc la nation française est culturellement imbriqué avec l'état depuis sa lente constitution. Le problème est aujourd'hui de réduire le rôle de l'état , sans perdre la nation.

Absolument, c'est à mon avis une problématique centrale du conservatisme libéral à la française.

Pour répondre à la question posée, le 14 juillet c'est un peu tout et rien en même temps, ce jour n'a pas une importance significative pour moi, mais j'imagine qu'il est bon que l'on ait dans l'année une journée pour se sentir fier d'être français, pour s'interroger sur ce que cela veut dire et manifester ce sentiment. Quant au traditionnel défilé, il constitue à mon avis un folklore utile, permettant d'acclamer les forces françaises qui défendent la patrie (domaine où il est légitime que l'Etat intervienne) et de fédérer les gens de bonne volonté autour d'une tradition festive. Rien de plus.

Posté
  Le 18/07/2011 à 21:52, JackieV a dit :
il est bon que l'on ait dans l'année une journée pour se sentir fier d'être français, pour s'interroger sur ce que cela veut dire et manifester ce sentiment.

J'ai toujours eu du mal avec l'expression fier d'être français, non que je la rejette, mais j'ai du mal à en saisir les contours; et apparemment je ne suis pas le seul puisque tu dis qu'il faut réserver une journée pour s'interroger sur ce que cela signifie. :online2long:

Posté
  Le 18/07/2011 à 23:23, Chitah a dit :

J'ai toujours eu du mal avec l'expression fier d'être français, non que je la rejette, mais j'ai du mal à en saisir les contours; et apparemment je ne suis pas le seul puisque tu dis qu'il faut réserver une journée pour s'interroger sur ce que cela signifie. :online2long:

Personnellement je n'ai jamais réussi à intégrer comment on pouvait se sentir fier d'un truc dont on est pas responsable. Je suis pas contre, juste je ne comprend pas.

Posté
  Le 18/07/2011 à 23:30, Ultros a dit :

Personnellement je n'ai jamais réussi à intégrer comment on pouvait se sentir fier d'un truc dont on est pas responsable. Je suis pas contre, juste je ne comprend pas.

On peut quand même être fier d'un de ses proches lorsque celui-ci réussit tel ou tel projet, performance, ou exploit, dans ce cas je peux comprendre puisqu'on est indirectement lié à ce succès…

Posté
  Le 18/07/2011 à 23:34, Chitah a dit :

je peux comprendre puisqu'on est indirectement lié à ce succès…

Il y en a même qui étaient fiers d'être Fraôançais quand ces bourrins de fouteux avaient gagné la coupe du monde (au XXème siècle), c'est pour dire…

Posté

C'est exactement comme pour une victoire de l'OL, ou de l'equipe de France, il est naturel de ressentir une certaine joie, une certaine fierté au moment de la victoire de son équipe même si sa responsabilité est nulle.

Posté
  Le 19/07/2011 à 06:27, POE a dit :

C'est exactement comme pour une victoire de l'OL, ou de l'equipe de France, il est naturel de ressentir une certaine joie, une certaine fierté au moment de la victoire de son équipe même si sa responsabilité est nulle.

Je ne suis pas d'accord

Un vrai public est un plus.

Alors la valeur apporté individuellement est très faible, mais la somme de ces petits rien n'est pas à négliger dans une rencontre sportive (même si cela ne fera pas de Gourcuff un zidane, on est d'accord).

Pour moi ce n'est pas un hasard si les seule coupes du monde gagnée par les anglais et les français ont été gagnées à la maison.

Posté
  Le 19/07/2011 à 07:08, Marlenus a dit :

Je ne suis pas d'accord

Un vrai public est un plus.

Alors la valeur apporté individuellement est très faible, mais la somme de ces petits rien n'est pas à négliger dans une rencontre sportive (même si cela ne fera pas de Gourcuff un zidane, on est d'accord).

Pour moi ce n'est pas un hasard si les seule coupes du monde gagnée par les anglais et les français ont été gagnées à la maison.

Parce que l'équipe de France de Hand-Ball n'a gagné qu'en France tout comme l'équipe d'Angleterre de rugby a gagné la coupe en Angleterre?

Il n'y a pas que le foot dans la vie.

Je pourrai revenir longuement sur la coupe du monde de foot-ball en suède 1958, et la jambe fracturée de Jonquet en demi-Finale, et le fait que les remplacements étaient interdits, alors que le score était de 1-1 face au Brésil, et que pour la première fois de la compétition le Brésil avait encaissé un but.

Quand à la coupe du monde gagnée par les anglais, je crois qu'il est inutile de revenir sur la manière dont elle l'a été.

Posté

Je ne dis pas qu'il faille réserver un journée, je dis simplement que c'est l'occasion de s'interroger sur ce sentiment et éventuellement d'en faire la démonstration festive. C'est une interprétation de la signification du 14 juillet parmi d'autres, il n'y a pas une façon meilleure qu'une autre de célébrer (ou non) cette date. Date qui est d'ailleurs purement conventionnelle.

Sinon, "fier" est peut-être un peu fort, mais oui, je suis assez content d'être français et j'aime mon pays, dans lequel je trouve mes racines.

Posté
  Le 19/07/2011 à 07:36, john_ross a dit :

Parce que l'équipe de France de Hand-Ball n'a gagné qu'en France tout comme l'équipe d'Angleterre de rugby a gagné la coupe en Angleterre?

Il n'y a pas que le foot dans la vie.

Je pourrai revenir longuement sur la coupe du monde de foot-ball en suède 1958, et la jambe fracturée de Jonquet en demi-Finale, et le fait que les remplacements étaient interdits, alors que le score était de 1-1 face au Brésil, et que pour la première fois de la compétition le Brésil avait encaissé un but.

Quand à la coupe du monde gagnée par les anglais, je crois qu'il est inutile de revenir sur la manière dont elle l'a été.

L'équipe de france de hand est la meilleure au monde donc oui, effectivement elle est capable de gagner loin de ses terres..

Jamais dis que jouer chez soi était un gage de succès.

Je n'ai jamais parié un cents sur les chance de l'arfique du sud de gagner la coupe du monde de foot ou autre.

J'ai juste dit qu'un public hostile ou qui te porte, cela joue, un peu, sur une rencontre. On est d'accord, ce n'est pas le facteur principal.

Posté
  Le 19/07/2011 à 08:16, Marlenus a dit :

J'ai juste dit qu'un public hostile ou qui te porte, cela joue, un peu, sur une rencontre. On est d'accord, ce n'est pas le facteur principal.

L'équipe de France A de foot-ball a joué 4 finales deux à domiciles deux à l'extérieurs et n'en a perdu aucune.

Posté
  Le 18/07/2011 à 23:34, Chitah a dit :

On peut quand même être fier d'un de ses proches lorsque celui-ci réussit tel ou tel projet, performance, ou exploit, dans ce cas je peux comprendre puisqu'on est indirectement lié à ce succès…

Tu es indirectement lié au succès de ta petite soeur à sa compétition de gym ? (exemple, hein)

Même si tu ne l'as aidé en rien ni même encouragé tu te sentiras lié à son succès. De même si c'est la petite voisine.

Pour la France c'est pareil, ceux qui se sentent appartenir à l'ensemble "France" sont contents quand il arrive quelque chose de bien à cet ensemble. Ils sentent que ce quelque chose de bien rejailli un peu sur eux du fait même de l'appartenance à l'ensemble.

On peut trouver ça ridicule.

On peut aussi se rendre compte qu'il n'existe pas un homme qui ne soit pareil lorsque ensemble = "whatever".

Posté
  Le 19/07/2011 à 06:27, POE a dit :

Une certaine joie, oui, mais une fierté non, je ne comprends pas le glissement d'une notion à l'autre. J'ai des amis français nés en Ardèche qui supportent Manchester United, et c'était le cas même à une époque où ils n'avaient jamais posé le pied dans la ville de Manchester.

Posté
  Le 19/07/2011 à 09:51, Nirvana a dit :

Si on peut être fier de la victoire de l'OL, peut-on être fier également d'être noir ou homosexuel ?

Je ne comprends pas la question. Et je ne comprends pas pourquoi tu amènes les noirs et les homos dans la discussion? On prend l'exemple "être français" depuis le début, être noir ou homo n'est pas un choix, on ne peux pas changer de race ou d'orientation sexuelle comme on peut changer de nationalité.

Et toi, tiens, tu es fier d'être un mec, un homme, un individu de sexe masculin? J'ai le sentiment que pour être capable de répondre oui ou non il faudrait savoir ce que c'est que de ne pas être un mec, ou éventuellement de l'avoir choisi un jour.

Posté
  Le 19/07/2011 à 08:53, Chitah a dit :

Une certaine joie, oui, mais une fierté non, je ne comprends pas le glissement d'une notion à l'autre. J'ai des amis français nés en Ardèche qui supportent Manchester United, et c'était le cas même à une époque où ils n'avaient jamais posé le pied dans la ville de Manchester.

La joie ressentie devant la victoire peut venir d'une certaine identification de l'individu à un groupe, ce groupe véhiculant un certain nombre d'émotions que peuvent être la joie, la fierté, la déception…c'est l'identification de l'individu au groupe qui est la source de la contagion.

Posté
  Le 19/07/2011 à 10:05, Chitah a dit :

Je ne comprends pas la question. Et je ne comprends pas pourquoi tu amènes les noirs et les homos dans la discussion? On prend l'exemple "être français" depuis le début, être noir ou homo n'est pas un choix, on ne peux pas changer de race ou d'orientation sexuelle comme on peut changer de nationalité.

Et toi, tiens, tu es fier d'être un mec, un homme, un individu de sexe masculin? J'ai le sentiment que pour être capable de répondre oui ou non il faudrait savoir ce que c'est que de ne pas être un mec, ou éventuellement de l'avoir choisi un jour.

Peut-on être fier de quelque chose dont on n'est pas responsable (la plupart d'entre nous n'avons pas choisi notre nationalité, et on ne peut pas en changer d'un claquement de doigts) ?

Posté
  Le 19/07/2011 à 10:29, Nirvana a dit :

Peut-on être fier de quelque chose dont on n'est pas responsable (la plupart d'entre nous n'avons pas choisi notre nationalité, et on ne peut pas en changer d'un claquement de doigts) ?

C'est trop vague comme question, comme je l'ai écrit plus haut on peut être fier d'un copain qui gagne la médaille d'or du 100m aux JO sans qu'on n'en soit responsable, même indirectement.

Bon bref, tout ça pour dire que la discussion va certainement soit tourner en rond, soit déraper, soit ne mener à rien du tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...