Aller au contenu

Matos & autres

jabial

Messages recommandés

Posté

Ca se fait facilement d'ajouter de la RAM à un ordinateur portable ? Je veux dire, c'est plus compliqué que "éteindre ordi - ouvrir capot - retirer RAM - insérer RAM - fermer capot - rallumer ordi" ? Il faut faire attention à quels détails lors de l'achat : fréquence de la RAM, quelque chose d'autre (auquel cas, comment déterminer ce qu'il me faut ?)...

Posté

Ça dépend le modèle. Il te faudra probablement un tournevis adapté pour ouvrir la machine, mais ce n'est pas plus compliqué que ça en général. Et pour l'achat, vérifier de prendre une fréquence compatible (ça doit pouvoir se trouver dans les specs du laptop, sinon prendre la même fréquence que les barrettes existantes).

Posté

Si c'est comme moi, ils collent le capot. J'ai même pas accès au disque dur.

Posté

Quelle marque ? J'ai toujours eu des Dell et c'est pas bien compliqué à ouvrir. De mémoire, c'est la même chose sur HP/Lenovo.

Posté

Sur mes trois anciens pc portables c'était vraiment super facile. Du genre tu retournes ton pc, tu dévisses, et t'as les barrettes sous les yeux...

Posté

Oui, c'est ce qui m'a fait forcer pour détacher le capot de mon Acer.

Posté

Pas oublier de prendre de la SO-DIMM non plus.

Pour la fréquence max de la RAM c'est à voir dans le manuel du pc, ou directement en tapant le numéro de modèle dans google.

Ce qui serait très con c'est d'en acheter à une fréquence plus basse que celle à laquelle la machine fonctionne.

Parfois il peut arriver que les deux slot soient occupés et que donc on ne peut plus rien rajouter. Il est aussi possible que la machine refuse le module de RAM.

Par exemple on ne peut pas installer un module de 8Go sur la plupart des vieux portables (so-dimm ddr3 pourtant comme aujourd'hui), souvent la limite est de 4Go par module.

Pour les bonnes marques de laptop, il doit y avoir une indication dans le manuel (oui le truc qu'on lit jamais, là avec les cartons!!!) pour la marche à suivre.

Si c'est comme moi, ils collent le capot. J'ai même pas accès au disque dur.

C'est de plus en plus fréquent de ne pas donner d'accès à la RAM ni au disque dur pour les laptops type macbook air.

Simplement parce que tout est soudé à la carte mère pour gagner de la place, du coup ça n'a plus d'intérêt du tout.

Posté

Les collabos qui soutiennent cette manie de tout souder seront tondu par Stallman à la libération.

@Rincevent: sur le site de Crucial, il yavait un finder du type de barrette selon le modèle de PC qui était pas mal fait.

Posté

Ha ben c'est pour ça que j'achète jamais de pc du type macbook air, je veux pouvoir changer le disque dur moi même.

Posté

Et quand on veut booster la partie graphique, on doit renouveler toute la puce ?

Posté

Ils n'en parlent pas, mais j'éviterais d'utiliser des Xeons pour du code graphique. Pour du matériel devant à la fois faire tourner du jeu et du calcul vectoriel style minage, mieux vaut investir dans un GPGPU et faire tourner le code en shader.

Le mieux restant d'avoir deux machines dédiées, parce qu'un GPGPU n'approchera pas facilement les performances brutes d'un FPGA, ni sa souplesse (les pipelines programmables, c'est gentil, mais ça reste toujours la même archi au final).

Posté

L'interet du FPGA integré, c'est la latence faible, il est sur un bus QPI dedié, ça explose PCI-Express en terme de latence, ça permet une granularité plus fine des opérations FPGA, de l'utiliser de façon plus ciblée, donc d'avoir plus de portes disponibles pour le vrai traitement et moins pour bufferiser le fait que le bus soit lent et partagé, en théorie, on peut meme faire du "cache-coherent" entre le FPGA et le CPU si on en a besoin.

L'inconvénient, c'est le prix, je doute fort que ça coute moins cher que de coller un FPGA sur une carte PCI.

Je vois quelques applications, mais il faut etre clair, ce n'est pas un besoin très large, il faut avoir les moyens humains de manipuler ce genre d'engin (qu'il soit PCI-e ou QPI), et ça n'a de sens que pour des applications très spécifiques, dans la majorité des cas, c'est plus simple et plus cheap de simplement ajouter des CPU.

Quand il s'agit d'avoir des IO de malade depuis les transcrivers du FPGA vers l'exterieur par contre, il vaut mieux l'isoler. (pour de la software radio ou du traitement de signal en général), or c'est la majorité des usages le traitement de signal, l'utilisation comme "co-processeur" est anecdotique en volume, mais suffisament économiquement importante pour mériter q'intel fasse ce chip.

• 4 weeks later...
Posté

Heu. Ca ne sert plus à rien.

Le plus simple est d'acheter une jolie tablette, et de récupérer les films que tu veux voir en mp4 ou divx etc... La tablette pourra en stocker plusieurs facilement. Par "récupérer", j'entends bien sûr de façon légale et tout le tralala, pas sur le P2P :mrgreen: .

• 1 month later...
Posté

bon j'ai un first world problem: mon prochain smartphones: 5 ou 6 pouces?

6 me paraissent énormes mais 5 me paraissent normal aujourd'hui.

Posté

J'ai reçu mes deux GTX 780 Ti

A moi la toute puissance!

• 4 weeks later...