Freedom Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Bonjour amis libéraux, Je souhaiterai connaitre votre avis sur la question relative au port du voile islamique (niqab, hijab et même burqa) en France. Chacun n'est-il pas libre de porter la tenue vestimentaire qu'il lui plait dès lors que celle-ci ne nuit pas à la liberté d'autrui ? Merci.
Mathieu_D Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Salé, sucré? Moi je préfère salé. Caramélisé. Bande de pervers.
Chitah Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Caramélisé. Ouais, why not. Aux states, on me proposait du pop corn couvert de beurre… Yerk, berk. J'avais expérimenté aussi une sorte de pop corn au micro onde, bizarre mais pas mal.
Hank Rearden Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Bonjour amis libéraux, Je souhaiterai connaitre votre avis sur la question relative au port du voile islamique (niqab, hijab et même burqa) en France. Chacun n'est-il pas libre de porter la tenue vestimentaire qu'il lui plait dès lors que celle-ci ne nuit pas à la liberté d'autrui ? Merci. Pourquoi toujours ramener cela au problème du voile islamique ? Parlons plutôt des personnes qui portent de nombreux piercings et de multiples tatouages sur des parties visibles, sociales du corps. La problématique est identique (la tenue peut choquer et est discriminante) mais personne n'a jusqu'ici eu de velléités pour légiférer sur ça. Le problème du voile, s'il y a lieu de parler de problème du voile, n'est pas un problème de liberté individuelle.
Mathieu_D Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Et les pas-beaux, hein ? Quand est-ce qu'on leur interdit de sortir de chez eux ?
Filthy John Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Je souhaiterai connaitre votre avis sur la question relative au port du voile islamique (niqab, hijab et même burqa) en France. Tout le monde te le dira : cela dépends de la couleur des chaussures. Les tenues dépareillées représentent une telle insulte au bon goût que, même chez les libéraux, tu ne trouveras personne pour défendre le port d'un niqab mal assorti.
Chitah Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 La problématique est identique +1 Pourquoi toujours ramener cela au problème du voile islamique ? Pourquoi? - Pour quelle raison? Réponse facile. - Dans quel but? Wait and see. Sinon pour Freedom, nouveau contributeur, cherche sur le forum, il y a au moins 30 fils sur le sujet déjà, tu trouveras facilement ton bonheur.
F. mas Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 C'est dégueu le pop corn. Je préfère bière + chips au vinaigre, comme un chav casseur de vitrines.
h16 Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 C'est dégueu le pop corn. Je préfère bière + chips au vinaigre, comme un chav casseur de vitrines. M'étonne pas de toi. Graine de délinquant.
Esperluette Posté 17 août 2011 Signaler Posté 17 août 2011 Vous n'y êtes pas. Il faut des chips classiques, qu'on trempe dans le tzatziki. C'est super répugnant.
Kuing Yamang Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Je souhaiterai connaitre votre avis sur la question relative au port du voile islamique (niqab, hijab et même burqa) en France. Pas qu'en France, cher ami, pas qu'en France. Dans de nombreux pays, beaucoup de gens s'y mettent. Au pif; Taïwan:
John Connor Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Bonjour amis libéraux, Je souhaiterai connaitre votre avis sur la question relative au port du voile islamique (niqab, hijab et même burqa) en France. Chacun n'est-il pas libre de porter la tenue vestimentaire qu'il lui plait dès lors que celle-ci ne nuit pas à la liberté d'autrui ? Merci. Freedom , je pense que la réponse est dans la question. Un libéral respecte par nature les libertés individuelles. Donc chacun est libre de porter les vêtements qu'il lui "chantent" et même de se déguiser en spiderman , hemingway , dark vador , justin bieber …
Nicolas Azor Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Chacun n'est-il pas libre de porter la tenue vestimentaire qu'il lui plait dès lors que celle-ci ne nuit pas à la liberté d'autrui ? Pour moi, l'anonymat n'est pas un droit. Ne serait-ce que pour l'ordre public, tu dois montrer ton visage lorsque tu te promènes dans la rue. Bon, ça se discute et je comprends qu'on ne soit pas d'accord, c'est vrai, par exemple si on considère la présomption d'innocence et que le citoyen n'a pas à être considéré comme un criminel en puissance. Mais dans tous les cas, sauf à être un anarchiste et nier jusqu'à la légitimité de la police, un individu doit au moins découvrir son visage sur demande d'un agent des forces de l'ordre par exemple. Ensuite, la loi c'est aussi les traditions et la coutume. Si tu te promènes avec le visage masqué, tu fais preuve d'un manque de civisme et c'est un peu comme si tu te promenais avec un mégaphone et que tu hurlais aux gens "je vous hais et vous ne méritez même pas de voir mon visage". Y'a aussi le principe de réciprocité: tu vois le visage des gens, tu peux faire l'effort de montrer le tien. Ca t'arracherait pas la gueule. Enfin, toute tenue vestimentaire n'est pas acceptable. Si je me promène avec un T-shirt à la gloire des nazis, ou en uniforme SS, ça va mal se passer. Et bien un voile islamique c'est un peu un vêtement à la gloire d'une doctrine à peine plus respectable, mais c'est là mon avis. Une autre tenue vestimentaire non autorisée, c'est l'absence de tenue vestimentaire. Se promener à poil n'est pas autorisé, pourtant ça ne nuit pas non plus à la liberté d'autrui. La pudeur, ça marche dans les deux sens. Ca ne se fait pas de montrer ses parties génitales, mais à l'inverse arborer constamment un étendard religieux, ou cacher son visage dans une société où on est sensé se respecter et vivre ensemble, c'est pas terrible non plus. AMHA
Filthy John Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Attention, Azor relance de deux et sort la carte Godwin. Reprenons du popcorn, Chitah va arriver .
Chitah Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Attention, Azor relance de deux et sort la carte Godwin. Reprenons du popcorn, Chitah va arriver . Je passe. Je me demande combien de fois j'ai lu l'analogie entre le voile et l'exhibition de ses parties génitales. Je suis féru d'analogies, j'en fais même trop, mais là je vois pas…
Lancelot Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 AMHA Tiens, pendant qu'on y est et puisque c'est la taverne, pourquoi hurler ça à la fin des messages ?
Nicolas Azor Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Je passe. Je me demande combien de fois j'ai lue l'analogie entre le voile et l'exhibition de ses parties génitales. Je suis féru d'analogies, j'en fais même trop, mais là je vois pas… Ben dans les deux cas, tu ne nuis pas à la liberté d'autrui, pour reprendre les termes de 'Freedom'. Tiens, pendant qu'on y est et puisque c'est la taverne, pourquoi hurler ça à la fin des messages ? Je ne le fais pas systématiquement, je le fais juste quand je sens bien que c'est un sujet polémique. J'essaie de bien signifier que je ne fais que donner mon opinion, et qu'elle n'est absolument pas tranchée sur ce sujet. Et je n'hurle pas. C'est un acronyme, et les acronymes, ça s'écrit en majuscule je crois, d'après les règles de typographie française.
john_ross Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 De toute façon la place des femmes c'est à la maison et elles n'ont pas à aller dans la rue et encore moins au bar comme cette traînée de Sue Ellen.
F. mas Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Ensuite, la loi c'est aussi les traditions et la coutume. Si tu te promènes avec le visage masqué, tu fais preuve d'un manque de civisme et c'est un peu comme si tu te promenais avec un mégaphone et que tu hurlais aux gens "je vous hais et vous ne méritez même pas de voir mon visage". Y'a aussi le principe de réciprocité: tu vois le visage des gens, tu peux faire l'effort de montrer le tien. Ca t'arracherait pas la gueule. (…) La pudeur, ça marche dans les deux sens. Ca ne se fait pas de montrer ses parties génitales, mais à l'inverse arborer constamment un étendard religieux, ou cacher son visage dans une société où on est sensé se respecter et vivre ensemble, c'est pas terrible non plus. Je veux bien comprendre que telle ou telle fantaisie vestimentaire t'indispose, mais y-t-il motif à interdiction et réglementation ? Ce n'est pas parce que tu perçois le voile comme une agression qu'elle en est une en réalité. Admettons même que le port du voile soit une provocation, un gimmick identitaire servant à se démarquer de nos contemporains. Pénaliser ce comportement en vaut-il la chandelle ? Donner un peu plus de compétences à nos amis législateurs, juges et policiers pour inspecter la taille des barbes et la longueur des juges est-il vraiment indispensable ? Pourquoi les burkas et pas les strings qui dépassent des jeans, les turbans sikhs et les cornettes des bonnes soeurs ? Et comme toujours, qui jugera des bons et des mauvais comportements ?
Nicolas Azor Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Je veux bien comprendre que telle ou telle fantaisie vestimentaire t'indispose, mais y-t-il motif à interdiction et réglementation ? Ce n'est pas parce que tu perçois le voile comme une agression qu'elle en est une en réalité. Admettons même que le port du voile soit une provocation, un gimmick identitaire servant à se démarquer de nos contemporains. Pénaliser ce comportement en vaut-il la chandelle ? Donner un peu plus de compétences à nos amis législateurs, juges et policiers pour inspecter la taille des barbes et la longueur des juges est-il vraiment indispensable ? Pourquoi les burkas et pas les strings qui dépassent des jeans, les turbans sikhs et les cornettes des bonnes soeurs ? Et comme toujours, qui jugera des bons et des mauvais comportements ? Je ne sais pas. Il y a effectivement une frontière difficile à tracer, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut tout autoriser. La nudité ou l'uniforme SS en sont la preuve. Je pense qu'il faut déjà en discuter, et donner son avis. Quant à ce que décide le législateur, je ne sais pas. Moi mon avis, c'est qu'avec le voile islamique, la limite est franchie. Je ne m'offusquerais pas si le législateur changeait d'avis et l'autorisait, mais dans le cas contraire je ne pleurerais pas sur le sort des musulmanes contraintes à montrer leur visage non plus.
MrJones Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Je suis d'accord avec toi, mais oh my god il faut que tu arrêtes de dire "AHMA" dans chacun de tes messages (AHMA) Edit : je viens de voir que Lancelot t'a déjà fait la réflexion )
Calembredaine Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Ensuite, la loi c'est aussi les traditions et la coutume. Certainement pas. Il ne s'agit pas de nier les traditions ou la coutume mais il faut combattre l'assimilation de ces dernières avec la loi. Dans un monde libre, un individu peut se balader à poil si cela lui chante. Cependant, il ne faudra pas qu'il s'étonne que le proprio du lieu le foute dehors à coups de pied au cul. (c'est une image, hein parce que les coups de pieds au cul, cela reste une agression) La solution dans un monde libre, la clé, c'est la discrimination et l'ostracisme individuels. Un type ne te plait pas? Et bien, tu l'évites, tu lui refuses tout échange, etc. Evidemment, chacune des parties doit assumer ses choix. Libre à toi de ne rien vendre au type à poil mais il faut assumer cette perte de clientèle (par exemple). Dans nos sociales démocraties, c'est l'Etat qui décide de qui doit être discriminé, voire enfermé selon des critères arbitraires. Parfois, ces critères peuvent moralement correspondre à ce que nous pensons mais cela ne les légitime pas pour autant.
Nicolas Azor Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Certainement pas. Il ne s'agit pas de nier les traditions ou la coutume mais il faut combattre l'assimilation de ces dernières avec la loi. Dans un monde libre, un individu peut se balader à poil si cela lui chante. Cependant, il ne faudra pas qu'il s'étonne que le proprio du lieu le foute dehors à coups de pied au cul. (c'est une image, hein parce que les coups de pieds au cul, cela reste une agression) La solution dans un monde libre, la clé, c'est la discrimination et l'ostracisme individuels. Un type ne te plait pas? Et bien, tu l'évites, tu lui refuses tout échange, etc. Evidemment, chacune des parties doit assumer ses choix. Libre à toi de ne rien vendre au type à poil mais il faut assumer cette perte de clientèle (par exemple). Dans nos sociales démocraties, c'est l'Etat qui décide de qui doit être discriminé, voire enfermé selon des critères arbitraires. Parfois, ces critères peuvent moralement correspondre à ce que nous pensons mais cela ne les légitime pas pour autant. La coutume est source de loi. Je n'y connais pas grand chose en droit, mais je sais au moins ça. Quant à l'Etat qui décide de ce qui doit être discriminé, je veux bien, mais l'état, c'est nous à priori. Donc il est sensé exprimer l'opinion du peuple. Et mon opinion, c'est celle que j'ai exprimée plus haut. Par ailleurs, nous ne sommes pas dans un monde libre, malheureusement. La discrimination et l'ostracisme individuel que tu décris sont interdits. Tu ne peux pas refuser d'embaucher un musulman parce qu'il est musulman et qu'il porte la barbe, par exemple. Tu ne peux pas non plus refuser de vendre quelque chose à une femme voilée (le refus de vente est un délit, je crois). Je ne justifie pas ces comportements, je dis que la clé que tu évoques n'est pas applicable dans nos sociétés. Maintenant un mal (l'interdiction de l'ostracisme) ne justifie pas un autre mal (l'interdiction de certaines tenues vestimentaires). Le drame c'est que les infractions à la liberté semblent s’enchaîner les unes les autres.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.