Aller au contenu

Conférence de Pascal Salin à Sciences Po Strasbourg le 17 novembre

Invité

Messages recommandés

Posté

Monsieur Pascal Salin, économiste et philosophe français, professeur émérite à l'université de Paris IX Dauphine, sera l'invité de l'association Sciences Po Forum à Sciences Po Strasbourg le 17 novembre à 18h en Amphi 324.

Cette invitation est de mon initiative, si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter par MP ou à rejoindre l’évènement facebook crée à cet effet.

Libertarienement votre,

Remus

Posté

Je pourrai publier ici un compte rendu mais a priori il n'y a pas d'enregistrement vidéo.

Posté

Tiens, Remy m'a précédé, je voulais justement créer un sujet pour la conférence.

Quant à l'enregistrement, j'ai prévu au pire de le faire avec mon iphone 4 s'il n'y a pas d'autre possibilité, mais un camarade libéral a déjà proposé sur facebook de filmer avec son APN, donc ça devrait être bon.

Posté

Salut, camarades! On va être un beau noyau dur de libéraux, je sens, puisque d'autres libéraux extérieurs à l'IEP vont venir. On essaiera de vous raconter !

Posté

Ca devrait commencer vers 18h10 15 maximum, mais si vous avez un peu de retard ce n'est pas très grave tant que vous rentrez discrètement dans l'amphi ;)

Posté

Je pourrai publier ici un compte rendu mais a priori il n'y a pas d'enregistrement vidéo.

Une petite photo du Monsieur + un compte rendu bien ficelé, ça pourrait faire un bon article pour Contrepoints, ça ! ;)

Posté

Finalement j'ai négocié avec des camarades et il est possible que la conférence soit filmée. Je vous tiendrai au courant.

Posté

:mrgreen:

Haha j'avais même pas tilté ! Non non, j'ai créé mon twitter début 2010, à l'époque je connaissais pas H16. En fait je voulais "EdouardH" mais c'était déjà pris, et je sais pas, j'aime bien 17 comme chiffre ^–^

Posté

Yep, j'espère que Rémy pourra publier la vidéo sous peu.

Sinon personnellement je mettrais un bémol : j'ai déjà entendu, lu en fait, tout ce qu'il a dit ou presque. En fait cette conférence c'était un condensé de son dernier bouquin : Revenir au capitalisme. Avec une petite actualisation à la fin, et les réponses aux questions de l'auditoire qui étaient intéressante. A un moment un mec qui se clamait ouvertement marxiste a dit que "la propriété, c'est du vol", quelques personnes au fond de la salle ont applaudi, des marxistes avaient infiltré la conférence :ninja:

Bon ce bémol n'en est pas vraiment un, la conférence était claire (il revenait à chaque fois à la base des notions qu'il utilisait), bien ficelée. Tout le monde a applaudi chaudement, et quand certaines personnes au moment des questions réponses remettaient en cause ce que disait Salin, seulement une partie de l'auditoire applaudissait, ce qui me laisse penser que l'autre a été convaincue, ou qu'au moins ça les a sérieusement fait réfléchir. On est tellement pas habitué à entendre ce genre de discours, ça a peut être pu en réveiller certains, qui sait ?

En tout cas c'est fou comme c'est rafraichissant une conférence pareille. Si seulement Salin avait une plus grande place médiatique, ça pourrait carrément commencer à faire changer les choses…

Ah oui, et pour finir, une idée qui m'a frappé, et qui est tristement vrai : sur ce forum, beaucoup espèrent que la chute actuelle de la sociale démocratie permettra un renouveau du libéralisme. Mais comme l'a expliqué Salin, si on ne fait pas de pédagogie, si on explique pas clairement aux gens les raisons de cette chute, on risque de refaire les mêmes erreurs, de retomber dans les mêmes maux.

Posté

Sinon personnellement je mettrais un bémol : j'ai déjà entendu, lu en fait, tout ce qu'il a dit ou presque. En fait cette conférence c'était un condensé de son dernier bouquin : Revenir au capitalisme. Avec une petite actualisation à la fin, et les réponses aux questions de l'auditoire qui étaient intéressante. A un moment un mec qui se clamait ouvertement marxiste a dit que "la propriété, c'est du vol", quelques personnes au fond de la salle ont applaudi, des marxistes avaient infiltré la conférence :ninja:

Idem mais j'ai ramené un pote plutôt keynésien et je peux enfin le dire, maintenant il sait ce qu'est le libéralisme. Et il a trouvé Salin très bon.

Ah oui, et pour finir, une idée qui m'a frappé, et qui est tristement vrai : sur ce forum, beaucoup espèrent que la chute actuelle de la sociale démocratie permettra un renouveau du libéralisme. Mais comme l'a expliqué Salin, si on ne fait pas de pédagogie, si on explique pas clairement aux gens les raisons de cette chute, on risque de refaire les mêmes erreurs, de retomber dans les mêmes maux.

C'est là où je suis pas d'accord avec lui, suffit de voir les pays de l'ex URSS.

Posté

Bon ce bémol n'en est pas vraiment un, la conférence était claire (il revenait à chaque fois à la base des notions qu'il utilisait), bien ficelée. Tout le monde a applaudi chaudement, et quand certaines personnes au moment des questions réponses remettaient en cause ce que disait Salin, seulement une partie de l'auditoire applaudissait, ce qui me laisse penser que l'autre a été convaincue, ou qu'au moins ça les a sérieusement fait réfléchir. On est tellement pas habitué à entendre ce genre de discours, ça a peut être pu en réveiller certains, qui sait ?

En tout cas c'est fou comme c'est rafraichissant une conférence pareille. Si seulement Salin avait une plus grande place médiatique, ça pourrait carrément commencer à faire changer les choses…

Je trouve que c'est dommage qu'il ait fait quelques remarques comme : "la contagion ne peut pas exister" (oui, elle peut exister à mon sens, même si elle ne constitue pas une justification de l'interventionnisme, bien entendu), puis les remarques sur l'épargne, ce n'était pas forcément très transcendant. Il y est peut-être allé un peu trop fort sur certains points. Encore une fois, je suis partisan de l'incrémentalisme dans ce genre de choses, car nous n'allons pas reconquérir le terrain perdu en utilisant un bélier, mais c'est en instillant progressivement nos idées, en commencant par les plus attractives et consensuelles que nous pourrons progressivement influencer le débat et introduire de nouvelles thématiques qui iront un peu plus loin. J'ai peut-être tort, mais c'est en tout mon sentiment actuel. Pour ne rien vous cacher, j'ai quelques débats avec des gens qui ont assisté à la conférence et se sont précisément saisis de ces quelques phrases un peu cinglantes, ce qui obscurcit la majorité de ce qu'il a dit et c'est bien dommage, car c'est ce que beaucoup vont retenir.

Cependant, tout cela est secondaire. C'est resté une très bonne conférence à tous les égards. Pour la petite histoire, une personne assez sceptique m'a ensuite envoyé un e-mail pour me dire qu'il avait trouvé les thèses de M. Salin extrêmement solides, une autre (plutôt à gauche) m'a demandé des références sur Ayn Rand et celles du livre de Pascal Salin ("Libéralisme"). Pascal Salin est resté calme et courtois face à une opposition un peu hystérique et certainement pas articulée. Comme l'a indiqué Edouard, nous avons eu droit au commie de service qui, au passage, ferait bien de relire Marx au sujet de la propriété. Bref, mon ressenti est largement positif malgré les bémols soulevés ci-dessus.

Posté

Si seulement Salin avait une plus grande place médiatique, ça pourrait carrément commencer à faire changer les choses…

Une approche, certes pas la seule, est de faire monter le média que nous avons. Vous allez me dire, il monte très bien tout seul, mais en fait, il a beaucoup plus de chemin à parcourir que parcouru, et toute action individuelle pour le promouvoir fait la différence. Plus qu'on ne le pense.

Posté

Une approche, certes pas la seule, est de faire monter le média que nous avons. Vous allez me dire, il monte très bien tout seul, mais en fait, il a beaucoup plus de chemin à parcourir que parcouru, et toute action individuelle pour le promouvoir fait la différence. Plus qu'on ne le pense.

Je promeus le libéralisme chaque jour, pourtant, je ne vois pas beaucoup de progrès. Les gens sont dépendent désespéremment du système et s'y accrochent même quand ce système les taxe, les violente et nie leurs libertés. Je continuerai de faire ce que j'ai à faire, mais j'avoue être très sceptique, en tout cas en ce qui concerne la France.

Posté

Je promeus le libéralisme chaque jour, pourtant, je ne vois pas beaucoup de progrès. Les gens sont dépendent désespéremment du système et s'y accrochent même quand ce système les taxe, les violente et nie leurs libertés. Je continuerai de faire ce que j'ai à faire, mais j'avoue être très sceptique, en tout cas en ce qui concerne la France.

Regarde les stats de contrepoints et tu le verras le progrès.

Sinon peut-être que quelques sociaux-démocrates ont été choqués mais il ne va pas dire des choses juste histoire de ne pas choquer ceux qui l'écoutent. Il est resté fidèle à lui-même et c'est tant mieux.

J'espère qu'on aura l'autorisation de mettre la vidéo de la conférence sur contrepoints TV. :)

Posté

Regarde les stats de contrepoints et tu le verras le progrès.

Sinon peut-être que quelques sociaux-démocrates ont été choqués mais il ne va pas dire des choses juste histoire de ne pas choquer ceux qui l'écoutent. Il est resté fidèle à lui-même et c'est tant mieux.

J'espère qu'on aura l'autorisation de mettre la vidéo de la conférence sur contrepoints TV. :)

Les statistiques sont tout à fait impressionnantes, j'en conviens, mais 1) il y a encore beaucoup plus de gens à convaincre, 2) tous les lecteurs de Contrepoints sont-ils forcément d'accord avec ce qui y est écrit ?

Oui, mais en attendant, il y a des gens qui auraient été beaucoup plus réceptifs s'il n'y avait pas eu une ou deux phrases volontairement provocatrices pour focaliser le débat et le déplacer hors de la sphère d'un débat qui nous aurait été plus avantageux. Je suis personnellement en accord avec Pascal Salin sur beaucoup de points et j'étais sans doute à 90% d'accord avec ce qu'il a dit hier. En revanche, je n'ai toujours pas compris ce qu'il a dit sur la contagion (peut-être que quelqu'un peut m'éclairer) et les gens avec qui j'ai parlé ce matin se sont focalisés là-dessus ; ils en étaient tellement consternés qu'ils ont oublié tous les autres points abordés et c'est regrettable, car sa dénonciation des causes étatiques de la crise était claire et tapait là où ça fait mal. Nous avons tout intérêt à intégrer des considérations stratégiques dans notre "communication" pour commencer à capter l'attention au lieu de détourner tout de suite les gens, sans cela, ils partiront à la moindre pique et nous n'en ressortirons pas victorieux. Le reste viendra après, une fois que les idées de base du libéralisme auront été acceptées, on pourra aller plus loin dans le raisonnement, car les gens auront les fondamentaux pour comprendre et ne pas en tirer de mauvaises conclusions.

Posté

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Exactement. Beaucoup voient dans mon approche du pessimisme (et j'admets librement qu'il y en a, mais le pessimisme peut être une attitude saine), mais je pense que nous n'arriverons à rien si nous brûlons les étapes au lieu de commencer en douceur (imaginez vous : une lobotomisation socialo-dirigiste depuis des décennies). Cela requiert de la patiente et une thérapie progressive, sans quoi nous tuerons le patient et le libéralisme avec.

Pascal Salin a aussi dit que la consommation était toujours un acte de destruction et, bien que personne ne me l'ai fait remarquer, j'ai trouvé que là, il allait un peu loin. L'exemple des consommations intermédiaires pour un produit fini démontre bien le contraire. Après, c'était plus une maladresse qu'autre chose à mon avis. Ca n'enlève rien au propos général encore une fois.

Posté

+1

Pascal Salin a aussi dit que la consommation était toujours un acte de destruction et, bien que personne ne me l'ai fait remarquer, j'ai trouvé que là, il allait un peu loin. L'exemple des consommations intermédiaires pour un produit fini démontre bien le contraire. Après, c'était plus une maladresse qu'autre chose à mon avis. Ca n'enlève rien au propos général encore une fois.

Mais Salin à raison. Consommer, c'est effectivement user et utiliser, donc détruire. Cette destruction peut générer un nouveau bien avec une valeur ajoutée, mais c'est une destruction, partielle, totale, sur le temps, etc…

Posté

Mais Salin à raison. Consommer, c'est effectivement user et utiliser, donc détruire. Cette destruction peut générer un nouveau bien avec une valeur ajoutée, mais c'est une destruction, partielle, totale, sur le temps, etc…

J'imagine que ce n'était de toute manière pas le lieu pour commencer à partir dans des considérations pareilles. J'aurais du y penser : une destruction partielle en effet, mais une destruction créatrice (parfois).

Sinon, cela n'enlève encore une fois rien au propos général et je dois avouer que j'admire Pascal Salin : débarquer en face d'un amphithéâtre d'IEP, alors que c'est probablement l'une des formations les plus marxoïdes de France (quoiqu'un peu moins à Strasbourg)… Il en faut du courage.

Posté
Mais Salin à raison. Consommer, c'est effectivement user et utiliser, donc détruire.

Ce n'est pas un hasard que "consommer" provienne de la même racine que "consumer".