Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers

Messages recommandés

Posté

Super nouvelle ! Si ca a du succès, on peut espérer qu'ils créent d'autres points de prise en charge dans Paris , idéalement 1 plus à l'est (11e-20e) et un autre plus à l'ouest (16e-17e).

Posté

Taxi 40 euro, Minibus Easy Jet 16 places à 2 euro l'unité => 32 euro.

Y aurait pas comme un gros foutage de gueule au niveau des prix des taxi?

25% de plus pour un Taxi que pour acheter toutes les places du minibus pour soi tout seul ça laisse songeur. 

Posté

C’est pas toutes les places, seulement les premières réservations. Normalement il y a du potentiel pour avoir un prix moyen aux alentours de 6 € la place. Ce qui reste en moyenne ~2 fois moins cher qu’en roissybus.

Posté

Magnifique toujours plus bas.

Après la médecine et la bouffe à deux vitesses,prochainement le transport voyageurs à deux vitesses

"En 2016 on devrait être à 40 euros le billet moyen"  a promis Michael O'Leary le patron de Ryanair".

Posté

Ah et les pauvres qui prennent l'avion, ça te déglingue, hein, glandon, c'est ça ?

Posté

Peut-être que Glandon aime donner son fric à des compagnies aériennes comme Air France . Professionnels de la grève et qui en cas de faillite compte sur les portefeuilles des contribuables français pour renflouer ce "fleuron national".

Posté

Sur les 20 dernières années :

Ryanair, 0 avion perdu

Easyjet, 0 avion perdu

Air France, 4 avions perdus

American Airlines, 5 avions perdus

Rhalala, ces compagnies aériennes à deux vitesses.

Posté

Magnifique toujours plus bas.

Après la médecine et la bouffe à deux vitesses,prochainement le transport voyageurs à deux vitesses

Oui, à deux vitesses, toi tu attends que ton vol airfrance a 300 euros partent en attendant la fin de la grève, nous on s'en va pour 40 euros.
Posté

Super nouvelle ! Si ca a du succès, on peut espérer qu'ils créent d'autres points de prise en charge dans Paris , idéalement 1 plus à l'est (11e-20e) et un autre plus à l'ouest (16e-17e).

Je la sens mal, en France, easybus?! Va se passer quelque chose. A Londres je l'ai pris fréquemment il n'y a pas de doute, c'est bien mieux, ponctuel, moins cher, avec plusieurs points de passage et moins stressant que le train.
Posté

Le PDG de Ryanair : "Je méprise la classe politique française"

INTERVIEW - Le PDG de la compagnie low cost Ryanair, Michael O'Leary, règne sur le ciel européen. L’Irlandais n’apprécie pas de voir ses ambitions contrariées en France, où son activité recule.

Pourquoi dites-vous avoir fait économiser 10 milliards d'euros l'an dernier au consommateur européen ?

Le calcul est simple : notre billet est en moyenne à 46 euros quand il faut compter environ 170 euros pour un vol courte distance à l'intérieur de l'Europe. Chaque passager de Ryanair a donc fait une économie potentielle de 120 euros. Comme nous avons transporté 90 millions de passagers l'an dernier, vous avez votre résultat. Si l'on compare avec Air France, dont le billet moyen est proche de 300 euros, les économies sont plus importantes encore. Je parle bien sûr des vols opérés les jours où leurs pilotes ne sont pas en grève!

«Nous avons toujours été irréprochables sur la sécurité»

En tirant les prix au maximum vers le bas, ne faites-vous pas des économies aussi sur la sécurité?

Si c'était le cas, la compagnie ne fêterait sûrement pas cette année son trentième anniversaire. Nous avons toujours été irréprochables sur ce sujet. La première raison est que nos avions sont neufs. L'âge moyen de notre flotte est de 5 ans et va être ramené à 4 ans l'an prochain grâce à la livraison de nouveaux appareils. Nous allons porter à 380 avions notre flotte d'ici à huit ans. Elle grossit de 10% par an en fonction du programme de livraison de Boeing. C'est un rythme qui nous va très bien. J'aimerais aussi acheter des Airbus, mais on n'a jamais réussi à se mettre d'accord sur les prix.

Pour obtenir des billets à 46 euros en moyenne, il faut quand même couper les coûts quelque part, non?

Comment un supermarché peut-il vendre du papier toilette à un prix, et un autre, trois rues plus loin, deux fois moins cher? Tout est question de volume. Nous avons réalisé l'an dernier 800 millions de bénéfices. Faire payer les billets au prix fort n'a jamais été une garantie de davantage de sécurité.

On a souvent remis en question les salaires et les conditions de travail de vos salariés

Nous avons actuellement 300 pilotes et près d'un millier d'hôtesses et de stewards sur une liste d'attente qui veulent travailler pour nous. Toutes les choses que l'on entend sur Ryanair sont des inepties. Beaucoup de compagnies comme Air France suppriment des emplois. Nous, nous en créons, nous augmentons les salaires et nous payons nos cotisations retraite.

«En 2016, on devrait être à 40 euros le billet moyen»

Vos prix peuvent-ils encore baisser?

Absolument, de 10 à 15% sur au moins les deux prochaines années. En 2016, on devrait être à 40 euros le billet moyen. C'est le résultat de la baisse du prix du pétrole que nous allons répercuter. Nous continuons aussi à augmenter le nombre de passagers que nous transportons et à baisser nos coûts. Nos nouveaux avions sont équipés de moteurs qui consomment en moyenne 18% de carburant en moins. Ils ont aussi plus de sièges donc plus de capacité. Et du côté des aéroports, nous pouvons continuer à obtenir des tarifs intéressants de la part de ceux qui veulent se développer.

Pensez-vous pouvoir desservir un jour Orly ou Roissy?

Roissy, jamais. Ils n'ont pas besoin des passagers que nous pouvons leur amener. C'est pareil avec les autres grands hubs européens comme Francfort ou Londres Heathrow. Et comme Orly est géré par le même groupe que Roissy, cela me semble difficile, et surtout encore très cher. On va rester à Beauvais. Ce qui est dommage c'est que, avec Air France, dont la seule stratégie est de nourrir son hub de Charles-de-Gaulle, je ne vois pas comment les aéroports régionaux français vont pouvoir se développer…

Être absent de Roissy et d'Orly ne vous condamne-t-il pas à moins de croissance en France que dans le reste de l'Europe?

Nous opérons aujourd'hui depuis 31 aéroports en France, notre cinquième marché. Pour accélérer, il faudrait que nous ayons une base en France, pouvoir y localiser du personnel et des avions.

C'est ce qu'a fait EasyJet, qui est justement devant vous en France…

Mais qui veut employer des salariés en France? Vous avez vu la fiscalité, le droit du travail? Nous avons du personnel en Espagne, Italie, Allemagne, mais pas chez vous à cause de cette folie administrative… Ou, plus exactement, nous en avons à Marseille, mais seulement six mois par an, en emplois saisonniers, pour ne pas tomber sous le coup de la législation.

Vos pratiques vous ont valu d'être condamné par la justice française. Vous trouvez que c'est du harcèlement?

Tout a été fait contre nous : des enquêtes, des procès, des recours au niveau de l'Union européenne pour des questions de concurrence. Je ne vois pas pourquoi on doit payer des impôts dans le pays où on travaille et pas dans le pays du groupe qui vous emploie. L'Europe est pourtant un marché ouvert à la libre circulation des travailleurs… Il n'y a qu'en France où c'est comme ça. Voilà pourquoi le modèle Air France est cassé. Tant mieux pour la concurrence!

«Dans cinq ans, Ryanair en numéro 1, EasyJet deuxième»

Que pensez-vous justement du redressement qu'Air France a engagé?

Je ne crois pas à la stratégie qui est menée. Comme Lufthansa, pendant des années, Air France a fait payer un maximum sur les vols long-courrier pour financer les pertes sur les vols domestiques. Avec la concurrence des compagnies du Golfe et américaines, Air France ne peut plus compter sur le long-courrier comme vache à lait. Et va devoir fermer des vols.

Vous ne craignez pas le développement de sa low cost Transavia?

Pas quand je vois comment la compagnie a dû faire marche arrière face à la colère de ses pilotes…

Ni celui de Hop, sa marque court et moyen-courrier?

Pfff…

Comment voyez-vous le marché européen dans cinq ans?

Comme aujourd'hui : Ryanair en numéro 1, EasyJet deuxième, et Lufthansa, IAG (groupe British Airways) et Air France derrière. Le seul changement, c'est que ces trois-là auront une part significative de leur capital détenue par des compagnies du Golfe. C'est déjà le cas avec IAG, dont Qatar Airways a pris 10% en début d'année…

Et pourquoi pas dans la vôtre?

Ils ne sont pas intéressés par des compagnies low cost sur le moyen-courrier.

Etihad Airways a bien racheté Air Berlin ou Darwin…

Oui, mais elles perdaient de l'argent, ce qui n'est pas notre cas.

«J'adore la France et les Français. Je méprise juste sa classe politique»

Que doit faire, selon vous, le patron d'Air France?

Vendre KLM et fermer les lignes qui perdent de l'argent. D'ailleurs, Air France ne fait rien pour développer KLM. Ils sont plutôt en compétition l'un contre l'autre. C'est pour ça que les Néerlandais ne sont pas contents. Et je céderais 20 ou 25% du capital d'Air France à une compagnie du Golfe.

Et vous, que pouvez-vous améliorer chez Ryanair par rapport à EasyJet notamment?

Nous avons fait des efforts, ces dernières années, pour être plus proches de nos clients. Nous avons mis en place des offres tarifaires pour les familles, les voyageurs d'affaires, un second sac à bord gratuit. Notre site Internet est plus sympa, notre application mobile mieux pensée. Et tout ça sans augmenter nos prix, contrairement à EasyJet qui n'est plus une compagnie low cost, juste moins chère qu'Air France.

Vous n'aimez pas la France ou vous aimez juste le French bashing?

J'adore la France et les Français. Je méprise juste sa classe politique qui détruit avec beaucoup d'application l'économie française en pensant qu'on peut répondre à la mondialisation par le protectionnisme. Regardez le nombre de jeunes talents français qui viennent travailler à Londres ou à Dublin. Si cela ne change pas, la France va vers la faillite.

Pensez-vous que vous auriez eu autant de succès dans un autre domaine que l'aérien?

Je ne suis pas trop mauvais dans l'aérien, mais j'ai surtout de la chance que cette industrie soit en pleine mutation. Si je travaillais pour Air France, je n'aurais sûrement pas autant de succès.

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Michael-O-Leary-PDG-de-Ryanair-Je-meprise-la-classe-politique-francaise-729656

Posté

Ryanair je suis circonspect avec leur discours.

Je ne sais pas quelle est la part de subventions indirectes qu'ils arrivent à obtenir pour placer leurs avions.

Posté

Débranche la pompe à subventions et  réglementations et on verra combien de temps pourront tenir des compagnies de transports françaises comme Air France et la SNCF.

Ça serait un carnage voir même une boucherie.

Posté

Ha certes, certes, et ce sera réjouissant à observer.

Je suspecte Ryanair de pomper pas mal de subventions, bien que je n'ai pas de chiffres sous les yeux.

Posté

Débranche la pompe à subventions et  réglementations et on verra combien de temps pourront tenir des compagnies de transports françaises comme Air France et la SNCF.

Ça serait un carnage voir même une boucherie.

Remarque intéressante et utile mais dénuée du moindre poids réel en l'absence d'une source ou d'un chiffre permettant de l'appuyer.

Posté

J'ai pas le temps de le faire tout de suite car ça demande de la recherche. Ryanair en France, ça doit être au alentours de 35 millions de subventions par an.

Maintenant reste à voir le cadre global (attribution des lignes et des créneaux horaires, taxes d'aéroport, ect). Je vais chercher tout cela.

En attendant, vous pouvez toujours aller lire sur le site d'Emmanuel Combe (j'irai chercher sûrement les infos sur son site).

« Tuer la concurrence, c’est tuer l’intelligence »

(Frédéric Bastiat)

Pourquoi ce site Internet ?

Si vous vous demandez ce qu’est la concurrence, ce site est pour vous : que vous en soyez un fervent défenseur ou non, vous y trouverez pas moins de 200 articles (de presse mais aussi de recherche), des vidéos et statistiques, en libre accès. Que penser de la concurrence en France ? quels sont les ressorts et les effets de la concurrence des low cost ? Quelle place doit-on donner aux consommateurs qui ont été lésés par des pratiques anti-concurrentielles ? Pourquoi et comment lutter contre les cartels ? Comment concilier la concurrence et l’incitation à innover, notamment dans un secteur comme la pharmacie ? La concurrence est-elle aussi un ingrédient de la croissance et de la compétitivité d’un pays ?

Ce site vous aidera à mieux comprendre cette force anonyme que l’on nomme « concurrence », dont nous profitons tous, qui a la vertu de faire baisser durablement les prix, de stimuler la créativité et la productivité, de créer des emplois et de la croissance, et d’assurer aux plus méritants le succès.

La concurrence n’est pas une idéologie de gauche ou de droite, ni même une valeur ; c’est juste un mécanisme – mais ô combien puissant – qui assure la prospérité d’un pays et développe la « démocratie économique » ! Défendre la concurrence, ce n’est pas défendre des intérêts particuliers ou acquis mais promouvoir un principe général qui profite à tous :

« Les gens qui défendent la libre entreprise et la libre concurrence ne défendent pas les intérêts de ceux qui sont riches aujourd’hui. Ils réclament les mains libres pour les inconnus qui seront les entrepreneurs de demain et dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable » (Ludwig Von Mises).

http://www.emmanuelcombe.fr/portfolio/actualite/

Posté

Ceci dit il crache sur les politiciens français mais il profite bien de leurs subventions

Il serait bien con de ne pas le faire.

Posté

Il serait bien con de ne pas le faire.

Je me demande si Ryanair serait vraiment rentable sans subventions. Easyjet peut plus facilement le démontrer par exemple.

Posté

Remarque intéressante et utile mais dénuée du moindre poids réel en l'absence d'une source ou d'un chiffre permettant de l'appuyer.

Pour la SNCF, on parle de plusieurs milliards de transfert chaque année.

Posté

Après qu'un aéroport paie des compagnies pour avoir des voyageurs, pourquoi pas ?

S'il est privé oui. A New York JFK il me semble que les aérogares appartiennent aux compagnies aériennes même
Posté

Ceci dit il crache sur les politiciens français mais il profite bien de leurs subventions

Je doute que les subventions soient supérieures aux taxes qu'ils payent.

Posté

Ryanair c'est typiquement le type de société qui me fait plaisir d'avoir de l'argent pour ne pas la prendre.

Etre pris pour un con et méprisé, ça va 2mn.

Alors ils répondent à une demande:

Payer moins cher en acceptant d'être méprisé.

Et c'est bien, vu qu'il y a une demande.

Mais c'est sans moi. Et je vais sûrement pas utiliser O'Leary comme référence pour le french bashing.

Il y a quand même largement de quoi faire sans.

Posté

Ryanair c'est typiquement le type de société qui me fait plaisir d'avoir de l'argent pour ne pas la prendre.

Etre pris pour un con et méprisé, ça va 2mn.

Tout le monde n'a pas les moyens ni en argent ni en temps de s'offrir un billet SNCF. 

Posté

T'es vraiment un Marlenus.

Je ne suis pas du genre à prendre l'avion tous les 15 jours, mais je prends l'avion 2 ou 3x par an.

Te faire prendre pour un con, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais là ou on te prend vraiment pour un con, c'est dans l'aéroport, avec ses trucs de sécurité débiles, ses sièges inconfortables et souvent inexistants, ses prix délirants pour le moindre verre de bière ou sandwich, ... Et là, Ryanair n'y est pour rien.

Dans l'avion, t'es un peu plus serré, mais pas tellement plus qu'en classe éco lambda et t'es dérangé 2 fois en plus que dans n'importe quelle compagnie : pour te vendre un billet de tombola et ... heu, c'est tout. Une fois en fait.
Le reste : passage de la bouffe, des boissons, du parfum et que sais-je, c'est partout pareil.

Quand Air France m'a réveillé à 4h du mat pour me servir un petit déjeuner, j'ai vu rouge. Ok, j'atterrissais à 6h30, mais putain, j'aurais préféré dormir plutôt que bouffer un croissant surgelé et un faux café soluble à une heure pareille.

Tiens, depuis, je prends un maximum de fois SN Brussels Airlines. En plus, le verre de champagne est offert.

Pour un long voyage (+120min), j'y réfléchirais parce que leurs boissons et leur bouffe est chere dans l'avion, mais tant que ça dure le temps d'un trajet en train, je vois pas pourquoi se passer d'eux et économiser l'équivalent d'une nuit d’hôtel.