PJE Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 SNCF : Ouigo s’étend, Ouibus arrive La SNCF poursuit sa mue dans le low cost. L’entreprise lance ses autocars à bas prix vers 35 destinations en France. Son offre de TGV Ouigo à partir de 10 euros est étendue.Confrontée à une concurrence de plus en plus agressive sur les voyages longue distance, la SNCF a dévoilé ce jeudi sa riposte : Les Essentiels, une offre présentée sans fausse pudeur comme low cost et qui mise gros sur le développement des liaisons par autocar. Deux choix stratégiques qui vont sans doute faire grincer des dents en interne . L’entreprise publique avait fait ses premiers pas dans le low cost en 2013, en lançant ses trains Ouigo , sans assumer toutefois pleinement ce positionnement (elle préférait alors parler de « grande vitesse à petits prix »). Les précautions oratoires ne sont plus de mise : « Nous inventons le low cost by SNCF, l’essentiel du voyage, sans compromis », avançait ce jeudi Guillaume Pepy, le président du directoire du groupe. Ouigo étend son réseauCantonné jusqu’à présent aux relations entre Marne-la-Vallée et le sud-est de la France, Ouigo va donc étendre son réseau de destinations au nord et à l’ouest de l’Hexagone en 2016. Huit nouvelles gares (Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy-Charles-de-Gaulle TGV et Massy TGV) seront desservies, avec au total 8 millions de voyages à partir de 10 euros proposés sur l’année. Second volet de la nouvelle offre, l’autocar longue distance . La SNCF s’était positionnée sur ce créneau en 2012 avec ses iDBUS, dans l’attente de la libéralisation du marché, finalement intervenue cet été avec la loi Macron. A l’origine, iDBUS avait un positionnement haut de gamme, caractérisé notamment par la volonté de ne pas passer par des sous-traitants, pratique courante sur ce marché, pour mieux garantir la qualité de service. La filiale de la SNCF avait donc investi dans une flotte d’autocars et embauché 160 chauffeurs. Aujourd’hui, virage complet : iDBUS devient Ouibus et est positionné comme un axe majeur de l’offre low cost. Pour répliquer aux concurrent comme Isilines (groupe Transdev), qui occupe le terrain depuis cet été, le britannique Megabus, qui affiche ses ambitions ou encore l’allemand FlixBus, qui pose des jalons avant un lancement en force au printemps 2016, Ouibus va progressivement densifier son réseau a fin de couvrir, d’ici à début 2016, 35 destinations en France et 11 en Europe, soit 130 liaisons, dont 86 nouvelles. 300 embauchesEn Ile-de-France, l’opérateur desservira les gares routières de Bercy, Paris-La Défense, ainsi que celles des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Quatre millions de places, avec des prix d’appel à partir de 5 euros, devraient être mises en vente en 2016. Pour assurer une telle montée en puissance, la SNCF va procéder à 300 embauches (dont 200 conducteurs), mais aussi recourir à la sous-traitance, des « partenariats » avec des autocaristes régionaux devant assurer 80 % de l’accroissement de l’offre. Le préfixe « oui » devient au passage l’étendard du low cost façon SNCF, ce qui permettra d’y d’intégrer Ouicar, la jeune pousse dédiée à la location de voitures entre particuliers , dont l’entreprise publique a pris le contrôle au début du printemps. Au total, la SNCF, qui transporte environ 150 millions de passagers par an dans ses TGV et Intercités, vise avec son offensive low cost, trains et autocars confondus, 10 millions de voyages en vente en 2016 et jusqu’à 18 millions en 2018. De quoi, espère l’entreprise publique, répliquer à la concurrence, y compris celle du covoiturage comme BlaBlaCar, sur le terrain des prix. Dernier virage stratégique de taille : pour une même destination, les trajets en TGV classique, en Ouigo et en Ouibus seront proposés sur un pied d’égalité sur le site du groupe Voyages-sncf.com, assure Guillaume Pepy, ce qui était loin d’être le cas jusqu’à présent. Ce qui pourrait entraîner une cannibalisation de la clientèle du train au profit de l’autocar. Un risque que le patron de la SNCF se dit prêt à courir si c’est le prix à mettre pour séduire de nouveaux clients. http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021302011267-le-plan-de-la-sncf-pour-faire-sa-mue-low-cost-1150550.php
Bisounours Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 C'est quoi le low cost dans levoyage sncf en train ? Une 3eme clase,ça correspond à quoi ? On voyage debout ?
Marlenus Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 C'est quoi le low cost dans levoyage sncf en train ? Au lieu d'arriver à Paris, tu arrives à Marne la vallée (pour lyon aussi je crois que c'est excentré). Au lieu d'avoir le droit à des bagages, tu payes chaque bagage (ou tu en as le droit à un gratuit, à voir). Tu dois être présent 30mn avant le départ. Voilà pour le plus gros. Edit: Tu as le droit à un bagage et effectivement pour Lyon la gare est excentrée (Lyon Saint Ex au lieu de Lyon Part Dieu) et pour Lille en fait c'est Tourcoing.
Adrian Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 Et après tu paies 15 euros pour le Rhônexpress qui t'amène à la Part Dieu.
Neuron Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 Donc la SNCF se lance dans les voitures et les bus. Mais pourquoi on n'a pas le droit de se lancer dans le train alors ?
Rübezahl Posté 4 septembre 2015 Signaler Posté 4 septembre 2015 G7 a déjà vu sa relation avec 1 chauffeur de taxi requalifiée en ctrt de travail http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000024920349 …
Neuron Posté 21 septembre 2015 Signaler Posté 21 septembre 2015 Premiers effets pour les bus en 1 mois : http://www.lefigaro.fr/conso/2015/09/21/05007-20150921ARTFIG00219-loi-macron-plus-de-250000-voyageurs-ont-pris-l-autocar-en-un-mois.php
Bézoukhov Posté 21 septembre 2015 Signaler Posté 21 septembre 2015 Ah, le commentateur du Figolu. Je me demande comment c'est possible d'être aussi stupide en aussi peu de caractères. Bon, voilà, c'était le dirac libéral du gouvernement Valls.
h16 Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 "Malgré ces chiffres très encourageants, l'OCDE a minimisé l'impact économique de cinq groupes de mesures quantifiables de la loi Macron*, estimant qu'ils devraient générer 0,3% de croissance." Voilà. C'est déjà bien pour une petite libéralisation, mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Neomatix Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 La loi Macron n'est finalement qu'un début d'abrogation des pires absurdités de la loi française. Ce n'est même pas le début d'un programme libéral. Dans 50 ans ils rieront de l'interdiction pour les bus de faire des trajets interrégionaux comme on se moque de la loi interdisant aux femmes le port de pantalons.
Lameador Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 En même temps, même petit, c'est un pas dans la bonne direction Et +0,3% de croissance, c'est toujours TRES bon à prendre. Le commentaires du Figaro rapellent que pas mal de militants militent en faisant du "collage d'affiche" sur les commentaires de journaux (relativmeent lus)
Tremendo Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Cette insistance à considérer que 3000 emplois créés valent plus dans la balance qu'un service offert enfin à 300.000 consommateurs qui en avaient besoin, c'est un peu énervant
Lameador Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Autre remarque sur cette loi : une fois rentrée dans les meours progressivement, elle assurera à Macron le soutien puissant et reconaissant de maires de villes moyennes. Les autocars peuvent devenir un bol d'oxygène pour leurs communes. Macron, 38 ans et déjà sénateur à vie ! Et les maires de commune plus petites (5000 habitants dans des régions rurales) pousseront très fort pour que la loi soit étendue à la desserte de leurs communes.
Tramp Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Ouais enfin j'ai calculé que Châlons Reims ça fait moins de 100km et donc qu'il va falloir ruser pour contourner ça. Sinon c'est domaine privé de la SNCF.
Lameador Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Ouais enfin j'ai calculé que Châlons Reims ça fait moins de 100km et donc qu'il va falloir ruser pour contourner ça. Sinon c'est domaine privé de la SNCF. Ne sous-estimes pas le maire de Châlons, il sait où est l'intérêt de ses administrés. L'autocar pourrait faire Châlons-Reims-Châlons, ce qui nous fait bien un trajet de plus de 100 km Ou Châlons-Reims-Damas, le dernier arrêt étant temporairement supprimé pour cause de conflit
Tremendo Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Le Damas-Châlon n'a qu'un aller simple et encore les trains hongrois fonctionnent très mal en ce moment.
NoName Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Ouais enfin j'ai calculé que Châlons Reims ça fait moins de 100km et donc qu'il va falloir ruser pour contourner ça. Sinon c'est domaine privé de la SNCF. reims chalons ça fait bien moins de 100 km, reims troyes ça en fait à peine 130, et c'est la même ligne. Laquelle coûte d'ailleurs la peau du fion (15€ reims troyes, 10€ reims chalons)
Hayek's plosive Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Autre remarque sur cette loi : une fois rentrée dans les meours progressivement, elle assurera à Macron le soutien puissant et reconaissant de maires de villes moyennes. Les autocars peuvent devenir un bol d'oxygène pour leurs communes. Macron, 38 ans et déjà sénateur à vie ! Et les maires de commune plus petites (5000 habitants dans des régions rurales) pousseront très fort pour que la loi soit étendue à la desserte de leurs communes. Ou alors ils vont gueuler parce que ca fait des autocars en centre-ville qui font du trafic, bloquent la circulation, polluent, font du bruit et nuisent au vivre-ensemble et au cadre de vie agréable qui fait le charme intenationalement reconnu de Tronfignou Les Claveaux.
Hayek's plosive Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Paris, Tronfignou Les Claveaux, meme combat.
Astha Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Ou alors ils vont gueuler parce que ca fait des autocars en centre-ville qui font du trafic, bloquent la circulation, polluent, font du bruit et nuisent au vivre-ensemble et au cadre de vie agréable qui fait le charme intenationalement reconnu de Tronfignou Les Claveaux. Il doit déjà exister des autocars à Tronfignou les Claveaux avec le ramassage scolaire. Puis bon, se plaindre parce qu'il y a une fois dans la journée un bus en plus qui passera à Chalons ou autre no man's land, ils n'ont vraiment rien d'autres à foutre ...
NoName Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 En bus ? ouais, il me semble que la ligne est pas directement exploitée par la SNCF mais qu'elle refile ça aux courriers de l'aube (qui est une société de transdev, dont al CDC est à l'origine, et qui est détenu à 25%, indirectement par la RATP, avec des morceaux de véolia transport dedans) je vois aussi que le créateur de la ligne de bus c'est le Conseil Régional. Les pertes sont apparemment compensées par el Syndicat des transport de l'Ile de France, dont le président est le président du CG d'ile de france; et donc, dans la partie Champagne Ardennes, ça doit être le président du CG de Champagne ardennes tiens, si tu veux: http://www.lest-eclair.fr/accueil/troyes-reims-40-de-trajets-en-plus-ia0b0n138973
Hayek's plosive Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Il doit déjà exister des autocars à Tronfignou les Claveaux avec le ramassage scolaire. Puis bon, se plaindre parce qu'il y a une fois dans la journée un bus en plus qui passera à Chalons ou autre no man's land, ils n'ont vraiment rien d'autres à foutre ... On fait voter des lois a l'assemblée natianale sur le diametre des cuvettes de chiottes. Alors pour qu'un élu vienne se faire le porte-voix de la boulangerie du parc parce que les autocars se garent devant et empechent les clients de venir s'arreter en double-file pour acheter leurs baguettes... Et si c'est pas l'élu ca sera l'opposition qui criera à la course à l'argent.
Rusty Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Le Conseil Constitutionnel valide l'interdiction d'UberPop en France.
Rübezahl Posté 23 septembre 2015 Signaler Posté 23 septembre 2015 décision : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-484-qpc/decision-n-2015-484-qpc-du-22-septembre-2015.144387.html communiqué : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-484-qpc/communique-de-presse.144388.html
Hayek's plosive Posté 24 septembre 2015 Signaler Posté 24 septembre 2015 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/09/24/etats-unis-collision-de-bus-mortelle-a-seattle_4770743_3222.html Je me demande si on en aurait entendu parler si Macron n'avait pas libéralisé les transports d'autocars...
Flashy Posté 25 septembre 2015 Signaler Posté 25 septembre 2015 http://www.lesechos.fr/journal20150925/lec2_industrie_et_services/021348831663-la-journee-sans-voiture-relance-la-guerre-taxis-vtc-1159049.php Heureusement que l'existence des taxis nous protège d'une concurrence débridée et mortifère.
Neomatix Posté 25 septembre 2015 Signaler Posté 25 septembre 2015 un des syndicats de la profession, indique que « de nombreuses raisons peuvent expliquer cette différence de traitement ». Et évoque notamment « la mission de service public » des taxis, « qui se traduit par des contraintes auxquelles les VTC ne sont pas soumis, telles que l'obligation de prise en charge». Magique.
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