Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense que tu n'as pas saisi l'aspect rhétorique de la remarque et le sous-entendu qui s'y trouve.

Moi, non plus, je l'ai pas saisi. C'est pourtant une question intéressante. Là, on s'en fiche parce que ceux qui achètent le pétrole ne paient pas le prix de financer l'État islamique. Mais il y a quand même quelque chose d'aberrant dans le fait de filer du fric à des mecs qui ont juré de t'exterminer. Même si ça permet de faire du profit sur le court terme.

Posté

Moi, non plus, je l'ai pas saisi. C'est pourtant une question intéressante. Là, on s'en fiche parce que ceux qui achètent le pétrole ne paient pas le prix de financer l'État islamique. Mais il y a quand même quelque chose d'aberrant dans le fait de filer du fric à des mecs qui ont juré de t'exterminer. Même si ça permet de faire du profit sur le court terme.

De la meme maniere que Lord of War fait son beurre. ISIS trouve un intermediaire via des contacts un peu moins islamistes qu'eux qui leur filent soit du pognon, soit des armes. Et hop.

Posté

La violation de l’espace aérien turc par des avions de combat russes au cours du week-end des 3 et 4 octobre, près de la frontière syrienne, a suscité de nombreuses réactions, craintives ou hostiles, quelques jours après le début de la campagne de bombardements en Syrie de l’armée russe.

Dans un premier temps, l’ambassadeur de Russie en Turquie a été convoqué par les autorités, qui lui ont fait part de leur « violente protestation », selon le ministère de l’intérieur. Ankara a aussi demandé à Moscou d’« éviter une répétition d’un tel incident » et a fait savoir que, le cas échéant, « la Fédération de Russie serait considérée responsable de tout événement non voulu ».

Réunion d’urgence à l’OTAN

Les mots les plus durs sont venus des Occidentaux, qui critiquent depuis près d’une semaine l’intervention militaire russe en Syrie.. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), à laquelle appartient la Turquie, a qualifié d’« inacceptables » les violations de l’espace aérien turc par des avions de combat russes. « Les actions de la Russie » en Syrie « ne contribuent pas à la sécurité et à la stabilité de la région », a déclaré son secrétaire général, Jens Stoltenberg, qui a convoqué une réunion d’urgence lundi soir pour évoquer « les implications potentielles des dangereuses actions militaires menées par la Fédérations de Russie dans et autour de la Syrie. »

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dit ses craintes de voir des avions russes abattus si de telles situations venaient à se répéter.

« Nous sommes très préoccupés par cela car c’est précisément ce genre de choses pour lesquelles la Turquie défend ses droits et cela aurait pu aboutir à ce qu’ils soient abattus. »

« C’est exactement le genre de comportement non professionnel que nous cherchions à éviter », a ajouté M. Kerry. Les Etats-Unis, qui doutent que la violation de l’espace aérien turc soit due à une erreur, tentent, depuis le début du mois, d’éviter que des incidents impliquant son armée ou l’armée russe se produisent en Syrie alors que Moscou bombarde les opposants à Bachar Al-Assad. Des frappes qui viennent s’ajouter à celles de la coalition d’une soixantaine de pays enmenée par les Etats-Unis.

« Des risques de confrontation mondiale »

Le régime islamo-conservateur turc s’oppose à la participation de la Russie à la guerre en Syrie. Dimanche, le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la campagne de bombardements russe en Syrie était « inacceptable » et a estimé que Moscou commettait « une grave erreur ».

La Turquie, alliée de la coalition internationale qui procède à des frappes contre l’organisation Etat islamique, et la Russie s’opposent depuis le début du conflit en Syrie, en 2011. Ankara demande le départ de Bachar Al-Assad, qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou.

Interrogé sur le conflit syrien, le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a déclaré sur Europe 1, lundi 5 octobre au matin, qu’« il y a des risques de confrontation mondiale ».

« Quand vous voyez que ce conflit, qui était une guerre civile, devient une guerre régionale, avec implication de puissances internationales, les risques sont graves. Et le risque le plus effrayant, c’est le risque que le conflit soit totalement religieux (…), avec d’un côté les populations sunnites et leurs alliés, de l’autre les populations chiites et leurs alliés. C’est une conflagration qui risque d’être extrêmement dangereuse. Nous, la France, nous recherchons la paix et la sécurité. »

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/10/05/la-turquie-convoque-l-ambassadeur-de-russie-pour-violation-de-son-espace-aerien_4782444_3210.html#AoDPLqXDfsTlXd5f.99

Tout va bien.

Posté

Ils menacent visiblement de fournir des armes "interdites" aux rebelles (missiles sol-air?).

Je les vois quand même pas s'attaquer direct aux russes, faut pas exagérer.

C'est du blabla tout ça, ils feront rien. Deja qu'ils galèrent au Yemen...

Posté

C'est du blabla tout ça, ils feront rien. Deja qu'ils galèrent au Yemen...

Mmmmmmmh filer de la thune ce n'est pas rien.

Posté

Mmmmmmmh filer de la thune ce n'est pas rien.

Les saoudiens commencent à avoir des problèmes d'argent. 5 ans de soutien à la rebellion + une guerre au Yemen qui s'annonce longue et couteuse + des dépenses pour acheter la paix sociale + la chute du prix du baril. KSA c'est riche mais pas un puits sans fond...

Posté

Non je dis que Fabius se moque du monde en disant qu'il craint que le conflit devienne religieux sunnites/chiites alors que depuis le début de cette histoire la France est complètement déséquilibré coté sunnite, à la remorque de KSA et autres, qui eux ont bien un point de vue religieux sur le conflit.

Posté

Avant d'aller envoyer des bonhommes et bombarder des trucs et des machins, peut-être serait-il surtout nécessaire d'arrêter de les financer.

Voilà! aller à l'essentiel....

Posté

Des religieux saoudiens pour le djihad contre Assad et ses alliés
 RYAD, 5 octobre (Reuters) - Une cinquantaine de religieux saoudiens appellent lundi les pays arabes et musulmans à apporter un soutien "moral, matériel, politique et militaire" aux acteurs du "djihad" en Syrie contre le gouvernement de Bachar al Assad et ses alliés russe et iranien.     Dans une pétition diffusée en ligne, ils estiment que "les combattants de la guerre sainte en Syrie défendent la nation musulmane dans son ensemble" et jugent que s'ils sont battus, les pays de l'islam sunnite tomberont tous les uns après les autres.     Ryad a dénoncé le déclenchement, mercredi dernier, de l'intervention de l'aviation russe en Syrie en soutien au régime de Bachar al Assad, membre de la communauté alaouite, une branche de l'islam chiite.     Dans leur communiqué, ces religieux, qui ne sont pas affiliés aux autorités saoudiennes, comparent l'intervention russe à l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique en 1979.     Le pouvoir saoudien, à l'instar de la Turquie et d'autres Etats du Golfe, est l'un des principaux appuis de la rébellion en lutte contre Assad mais se soucie également de l'emprise de groupes islamistes, à commencer par l'organisation Etat islamique (EI), sur l'opposition armée au régime syrien.     Des chasseurs-bombardiers saoudiens ont participé en Syrie aux frappes de la coalition mise en place par les Etats-Unis contre l'EI.     Le clergé officiel a déjà qualifié la guerre civile syrienne de guerre sainte, ou djihad, mais a également dénoncé l'Etat islamique et Al Qaïda et interdit aux fidèles d'aller participer aux combats ou de fournir de l'argent hors circuits gouvernementaux.     Les 53 signataires de la pétition, dont des figures du mouvement islamiste ayant eu par le passé maille à partir avec la monarchie saoudienne, prennent le soin de ne pas contredire cette ligne. Ainsi, ils n'appellent pas les Saoudiens à participer au conflit en Syrie. Mais ils se gardent aussi de toute condamnation des voyages dans l'objectif d'aller combattre au côté de l'opposition armée.     Leur lettre, qui emploie des termes méprisants pour désigner l'Iran chiite et la communauté alaouite d'Assad, présente également l'implication de la Russie comme une croisade chrétienne orthodoxe en terre d'islam et reproche à la coalition mise en place par Washington de ne pas fournir de missiles sol-air aux rebelles.     Les religieux évoquent même une "coalition occidentalo-russe" qui mène "avec les safavides (les iraniens) et les noussaïris (les alaouites) une véritable guerre contre le peuple sunnite et ses pays". 

http://www.boursorama.com/actualites/des-religieux-saoudiens-pour-le-djihad-contre-assad-et-ses-allies-57fbe0cfdf5af89c7c0c26e2471d2d3b

Posté

Ce que je voulais dire est que l'émergence des menaces zislamistes actuelles doivent beaucoup plus à l'Arabie Saoudite qui a largement bénéficié des largesses et mansuétudes de tout le monde, Américains en premier, qu'autre chose. La région est un merdier sans nom précisément parce que les types à la tête de ces puissances pétrolières ne sont pas correctement azimutés. Or, le problème est qu'on ne peut pas encore tout à fait se passer d'eux. Je note l'émergence de daesh & cie au moment même où l'AS a perdu son pari de faire plier les Américains avec son pétrole à bas coût.

Arrêter de financer ces gens là est une vraie question de fond(s), pour laquelle il n'existe aucune solution simple. Autrement dit, je crains que pas mal de gens s'accommodent plutôt pas mal de ce qui se passe en ce moment.

Posté

Super intéressant ! En quoi est tu partenaire de cette chaine ?

Posté

très intéressant la vidéo de thinkerview. j'aime bien leur travail en général mais j'ia un peu peur de regarder tout ce qui va être sur tafta, la neutralité du net et tout, c'est correct ?

Posté

J'ai jamais pu blairer les types de Thinkerview. Entre leur impolitesse envers leurs invités, leurs sous-entendus à deux balles semés un peu partout à demi-mots comme on sème des bouts de crotte, et leur air de "nous, on ne nous la fait pas", ils m'énervent prodigieusement.

Posté

Je connaissais pas, mais j'ai un peu la même impression. Ce don de vouloir faire dire des choses à son interlocuteur m'énerve profondément aussi.

Posté

J'ai jamais pu blairer les types de Thinkerview. Entre leur impolitesse envers leurs invités, leurs sous-entendus à deux balles semés un peu partout à demi-mots comme on sème des bouts de crotte, et leur air de "nous, on ne nous la fait pas", ils m'énervent prodigieusement.

quand on compare au mainstream télévisuel français c'est largement plus respectueux des invités et intelligent; déjà, les gars peuvent causer plus de 5 minutes sans être interrompus, ce qui est tout simplement extraordinaire vis à vis d'un débat français. Ensuite, j'ai aussi remarqué le côté "essaie de dire ce que je veux te faire dire", mais justement, l'intérêt c'est que pour une fois les invités se défendent, et ils savent contredire les interlocuteurs.

Posté

quand on compare au mainstream télévisuel français c'est largement plus respectueux des invités et intelligent; déjà, les gars peuvent causer plus de 5 minutes sans être interrompus, ce qui est tout simplement extraordinaire vis à vis d'un débat français.

Bah, tu sais, mon point de référence c'est Radio Courtoisie, et comparé à ça, ils sont horriblement irrespectueux. Disons que la différence avec un débat rédio/télé classique, c'est qu'au moins on a l'impression que les interviewers écoutent les réponses. C'est déjà ça de pris.

Ensuite, j'ai aussi remarqué le côté "essaie de dire ce que je veux te faire dire", mais justement, l'intérêt c'est que pour une fois les invités se défendent, et ils savent contredire les interlocuteurs.

Hmmm, au final, les questions me semblent très scriptées avant même l'interview, et donc elles amènent l'interviewé à parler de ce dont les interveweurs veulent parler (et qui n'est pas nécessairement ce que l'interviewé a de plus pertinent à dire).
Posté

URGENT ÉTAT ISLAMIQUE L’aviation irakienne affirme avoir touché 1 convoi dans lequel se trouvait Abu Bakr al-Baghdadi, leader EI près Anbar

Posté

Super intéressant ! En quoi est tu partenaire de cette chaine ?

Quand la vidéo est intéressante, je poste sur mon blog, c'est tout.

(Je ne partage pas toutes leurs vidéos, et je ne suis pas d'accord avec tout ce que les journalistes derrière disent ; en gros, ils sont plutôt très pour liberté d'expression - bien - contre la loi renseignement - bien - et ont des invités souvent intéressants - bien ; parfois, ils sont un peu dans l'altertruc, moins bien)

Posté

très intéressant la vidéo de thinkerview. j'aime bien leur travail en général mais j'ia un peu peur de regarder tout ce qui va être sur tafta, la neutralité du net et tout, c'est correct ?

Eh bien quand ils laissent les gens parler et posent des questions titillantes, ça va. Mais bon, ils ont un biais de gauche, c'est évident. À prendre avec un grain de sel. J'ai été surpris par exemple par leur interview d'un syndicaliste de la police, et les questions et le discours du syndicaliste étaient intéressants et permettent de bien nuancer.