Eriul Posté 14 novembre 2013 Signaler Posté 14 novembre 2013 P-tain mais c'est QUOI une association pas citoyenne ? Liberaux.org
Tremendo Posté 14 novembre 2013 Signaler Posté 14 novembre 2013 Elles peuvent aussi circuler uniquement entre acteurs soucieux de promouvoir un développement durable. Dans ce cas, les acteurs non respectueux des critères environnementaux et sociétaux ne peuvent adhérer à l'association qui porte la monnaie. On se demande bien comment concrètement ils arrivent à contrôler ça ? Comme on dit les bonnes monnaies chassent les mauvaises, je ne donne pas beaucoup d'espérance de vie à celle-ci.
Tramp Posté 14 novembre 2013 Signaler Posté 14 novembre 2013 La loi de Gresham c'est justement l'inverse. Quand deux monnaies ont un cour forcé, alors la monnaie surévaluée chasse la monnaie sous-évaluée.
Orval Posté 14 novembre 2013 Signaler Posté 14 novembre 2013 J'adore le passage ou on parle de payer les aides sociales en monnaie "locale". Ce rappelle les patrons au 19eme qui payaient leur ouvrier en monnaie "locale" à dépenser dans le magasin du patron. Si on peut choisir sur critères "sociaux et environnementaux" les magasin dans lesquels les gens a l'aide sociale peuvent dépenser leur argent, c'est un BINGO pour les politique/association citoyennes qui gèrent ça, avec plus de matière à corruption que les permis de bâtir, les logement sociaux et les subvention aux associations réunies. Quant à la monnaie locale dans des quartiers d'Athènes, je dit pas que c'est impossible mais j'en ai pas entendu parlé une seul fois, c'est peut-être apparu en 2010 du temps des campement du genre indignés, mais ça à l'air d'avoir totalement disparu.
Lameador Posté 15 novembre 2013 Signaler Posté 15 novembre 2013 Je suis peut-être naïf, mais il viennent d'inventer l'eau tiède. Une monnaie locale, fondante, fiable, il existe quelques unes : * Chèque cadeau FNAC * Ticket resto * ... Toutes ces monnaies remplissent les critères : * locale : ne marche que "autour" d'une FNAC * fondante :il y a une date de péremption * sociétalement correct : il est peut-être possible de payer un dealer en chèque cadeaux FNAC, mais la FNAC ne vend que des produits culturels. Leur Eusko ressemble à un chèque cadeau des boutiques locales. Si des gens y trouvent leur compte, grand bien leur fasse.
Calembredaine Posté 16 novembre 2013 Signaler Posté 16 novembre 2013 Je suis peut-être naïf, mais il viennent d'inventer l'eau tiède. Une monnaie locale, fondante, fiable, il existe quelques unes : * Chèque cadeau FNAC * Ticket resto * ... Toutes ces monnaies remplissent les critères : * locale : ne marche que "autour" d'une FNAC * fondante :il y a une date de péremption * sociétalement correct : il est peut-être possible de payer un dealer en chèque cadeaux FNAC, mais la FNAC ne vend que des produits culturels. Leur Eusko ressemble à un chèque cadeau des boutiques locales. Si des gens y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Bien vu.
Voy Posté 16 novembre 2013 Signaler Posté 16 novembre 2013 Je me demande en effet comment l'organisme émetteur fait pour "exclure" des acteurs qui ne sont pas bisou-environnement et bisou-sociaux. Beaucoup en sont venus à haïr l'argent comme le symbole même de ces restrictions [celles de la pauvreté]. Mais c'est là confondre la cause avec le moyen par lequel une force se manifeste. Il serait beaucoup plus juste de dire que l'argent est un des plus magnifiques instruments de liberté jamais inventé. Dans la société actuelle, l'argent offre au pauvre un choix extraordinaire de possibilités, beaucoup plus grand que celui qui était accessible au riche il y a à peine quelques générations. Nous comprendrions mieux la signification des services rendus par l'argent en essayant de nous imaginer ce qui arriverait si l'on acceptait de faire ce que proposent maints socialistes, à savoir remplacer le "mobile pécuniaire" par des "stimulants non-économiques". Si l'on se met à rétribuer le travail non par l'argent, mais sous forme de distinctions honorifiques ou de privilèges, d'attribution d'un pouvoir sur d'autres ou par de meilleurs conditions de logement ou de nourriture, par des possibilités de voyage ou d'instruction, tout cela signifie une nouvelle restriction de la liberté. Quiconque détermine la rétribution interdit par là même le choix que l'argent autorise : il en fixe la nature en même temps que l'importance. ─Hayek, La Route de la Servitude Leur Eusko ressemble à un chèque cadeau des boutiques locales. Si des gens y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Oui. Le problème se pose quand ces personnes tentent d'imposer leur monnaie par la coercition : rétribution d'aides sociales en monnaie locale, par exemple. "L'enjeu est aussi social, poursuit-elle. Nous envisageons que les aides apportées aux personnes en difficulté sociale puissent se faire en monnaie locale afin qu'elles puissent faire leurs courses avec de vrais billets et non plus avec des tickets ou coupons alimentaires stigmatisants." Et ils ne comprennent pas que dans son application, leur monnaie est toute aussi "stigmatisante", ne permettant aux bénéficiaires que d'acheter des biens de nécessité dans des magasins pré-déterminés, et pas de tenter d'économiser un peu ou d'investir leur argent différemment pour tenter de sortir de la pauvreté (étant donné qu'ils veulent virer tous les acteurs qui sont pas bisou). On imagine aussi que la faible granularité du marché des monnaies locales - avec le peu de magasins qui acceptent de prendre de telles monnaies - ferait monter les prix, rendant les achats faits avec de l'argent local gagné par des aides sociales bien moins profitables qu'avec de l'argent bénéficiant d'une confiance au niveau national, continental ou international.
Brock Posté 16 novembre 2013 Signaler Posté 16 novembre 2013 une monnaie locale pour revitaliser les villes de Grigny et de Vitry-Châtillon. ils ont deja ca, ils payent en zyvatamerlaput, ca circule beaucoup et c'est une monnaie tres stable
Bastiat Posté 23 novembre 2013 Signaler Posté 23 novembre 2013 Je suis peut-être naïf, mais il viennent d'inventer l'eau tiède. Une monnaie locale, fondante, fiable, il existe quelques unes : * Chèque cadeau FNAC * Ticket resto * ... Toutes ces monnaies remplissent les critères : * locale : ne marche que "autour" d'une FNAC * fondante :il y a une date de péremption * sociétalement correct : il est peut-être possible de payer un dealer en chèque cadeaux FNAC, mais la FNAC ne vend que des produits culturels. Leur Eusko ressemble à un chèque cadeau des boutiques locales. Si des gens y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Une monnaie locale, fondante, fiable, ET SUBVENTIONNÉES il existe quelques unes : Voilà le détail qui manquait, la subvention des CE. Quand Amazon fait des chèques cadeaux, ils sont valables ...10 ans, on vus les expédie sans suppléments dans un jolis coffret. http://www.amazon.fr/gp/product/B007HYUO9O?ie=UTF8&camp=213733&creative=393177&creativeASIN=B007HYUO9O&linkCode=shr&tag=tkqoezjfe-21
kolb Posté 23 novembre 2013 Signaler Posté 23 novembre 2013 Essayez d'inventer un nouveau outil primitif avec les matériaux d'alors, avec votre savoir d'aujourd'hui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant