Aller au contenu

Vos Titres Et Références Incontournables De Fiction, Roman D'anticipation...

(V)

Messages recommandés

Posté

Quels sont vos titres et réfs incontournables de romans, nouvelles, contes, récits, recueils, anthologies... de SF et anticipations ?

et vos dernières découvertes enthousiasmantes ? quelques pépites secrètes ?

Posté

Niourk de Stéphane Wul,

La planète des singes de Pierre Boulle

Nouvelles de l'anti-monde de Georges Langelaan

Posté

Je reste sur Dune. Je sais que c'est vieux, je sais que les préquelles et suites écrites par d'autres sont moyennes voir mauvaises mais les je suis fan des romans originaux.

Posté

"The hitchhiker's guide to the galaxy" de Douglas Adams, "Martians, go home !" de Fredric Brown, "Martian chronicles" de Ray Bradbury, la série fondation d'Asimov, la série Dune de Herbert et le monde des non A de Van Vogt. Mes années lycées, quoi. 

Posté

"The hitchhiker's guide to the galaxy" de Douglas Adams, "Martians, go home !" de Fredric Brown, "Martian chronicles" de Ray Bradbury, la série fondation d'Asimov, la série Dune de Herbert et le monde des non A de Van Vogt. Mes années lycées, quoi. 

Presque pareil ! À part que j'ai pas accroché à Fondation, mais j'ai aussi lu le cycle des marchands d'armes de Van Vogt.
Posté

perso, j'aime beaucoup les dystopies:

-1984 bien sur

-le meilleur des mondes of course

-un bonheur insoutenable

-nous autres

-globalia

Sinon, j'adore l'oeuvre entière d'HG Wells pour le côté rétro-futurisme.

Posté

La Main Gauche de la Nuit, Le nom du Monde est Forêt et le cycle de l'Ekumen d'Ursula Le Guin

Chroniques Martiennes de Ray Bradbury pour l'ambiance poétique qu'il pose en quelques phrases

Posté

Personnellement je reste sur La nuit des temps, de Barjavel.

:cat:

J'allais dire que je ne lis jamais ce genre de roman et tu m'as fait me souvenir que "le voyageur imprudent" est l'un de mes romans préféré.

Posté

perso, j'aime beaucoup les dystopies:

-1984 bien sur

-le meilleur des mondes of course

-un bonheur insoutenable

-nous autres

-globalia

Sinon, j'adore l'oeuvre entière d'HG Wells pour le côté rétro-futurisme.

Comme dystopie, je conseille vivement Le Passeur de Lowis Lowry.

De HG Wells je conseille La Machine a explorer le temps, mais je n'ai aimé ni La Guerre des Mondes ni l' Homme Invisible.

Et parmi les classiques, il y a bien sûr Fahrenheit 451

Posté

Personne pour citer Heinlein ? Cet affront se devait d’être corrigé.

J'ai essayé de lire Revolte sur la Lune et j'ai laché parce que je trouvais le style tellement distanciant et les personnages tellement dénués d'émotions que le déroulement de l'histoire me laissait complètement indifférent.

J'ai eu plus ou moins la même impression avec Le monde du non-A de Van Voigt

Posté

J'ai essayé de lire Revolte sur la Lune et j'ai laché parce que je trouvais le style tellement distanciant et les personnages tellement dénués d'émotions que le déroulement de l'histoire me laissait complètement indifférent.

La traduction française ? Malheureux.

Pour ça je n'accuserai pas la traduction française, plutôt l'auteur originel :P

Enfin mon premier reproche serait surtout l'aspect confus des scénarios.

Posté

La traduction française ? Malheureux.

Pour ça je n'accuserai pas la traduction française, plutôt l'auteur originel :P

Enfin mon premier reproche serait surtout l'aspect confus des scénarios.

Bon je vais donc m'attaquer à The Moon is a harsh mistress (le titre donne déjà plus envie).

Et je laisse tomber Van Voigt.

Posté

Les écrivains de science-fiction sont rarement réputés pour leur style. Pour ma part, Heinlein, je le mate en film, ça me suffit.

Posté

Stranger in a strange land de Heinlein est excellent et m'a donné envie d'en lire plus. Malheureusement peu disponible sur Kindle. Sinon un peu d'Asimov, Fahrenheit 451 de Bradbury, Brave New World et 1984 évidemment.

et les romans star wars m'amusent encore bien

Posté

En SF je n'ai lu qu'Hyperion que j'ai adoré même si j'ignore ce que ça vaut par rapport à ce que vous citez.

Posté

Dans Dune, il n'y a que Dune (le premier bouquin en deux parties) qui vaut le coup.

Sinon :

- Jack Vance, toute mon adolescence, je recommande La geste des princes-démons ou en roman isolé Un monde azur. Très éloigné du côté "Hard Science" de la force.

- Pierre Bordage, un frenchy qui a une fâcheuse tendance à l'anticléricalisme claironnant, mais Les fables de l'Humpur et Wang sont très bons.

- Ender's game, un classique absolu.

Posté

excellent toutes ces références

J'adorerais lire Snow Crash, de Neal Stephenson, mais je suis un gros flemmard. Tu me diras ce que tu en penses ?

pourquoi pas, je le mets sur ma liste ;)