free jazz Posté 16 décembre 2013 Signaler Posté 16 décembre 2013 Entretien instructif avec Judith Butler, gourou de la théorie du genre. Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs Publié le 15-12-2013 Négation des sexes et des corps, arrière-pensée politique, obsession de la domination: la pionnière du "gender" revient sur les inquiétudes que son courant de pensée suscite en France. (...) Les genres, ce sont aussi des normes, que vous critiquez. Les études de genre ne décrivent pas la réalité de ce que nous vivons, mais les normes hétérosexuelles qui pèsent sur nous. Nous les avons reçues par les médias, par les films ou par nos parents, nous les perpétuons à travers nos fantasmes et nos choix de vie. Elles nous disent ce qu'il faut faire pour être un homme ou une femme. Nous devons sans cesse négocier avec elles. Certains d'entre nous les adorent et les incarnent avec passion. D'autres les rejettent. Certains les détestent mais s'y conforment. D'autres jouent de l'ambivalence... Je m'intéresse à l'écart entre ces normes et les différentes façons d'y répondre. Il n'y a donc pas de «nature masculine» ou de «nature féminine»? Jamais on ne peut dire «moi, en tant qu'homme» ou «moi, en tant que femme»? Il se peut qu'existe une nature féminine, mais comment le savoir ? Et comment la définir? A l'instant même où nous commençons à en parler, nous nous devons d'argumenter, de défendre notre point de vue: le genre est toujours l'objet d'une discussion publique, ce n'est jamais une évidence donnée par la nature. Certes, je peux parler en tant que femme. Par exemple, je peux dire qu'en tant que femme je combats les discriminations qui pèsent sur les femmes. Une telle formulation a un effet politique incontestable. Mais décrit-elle ce que je suis? Suis-je tout entière contenue dans ce mot «femme»? Et est-ce que toutes les femmes sont représentées par ce terme lorsque je l'utilise pour moi? Vos travaux s'inscrivent dans une tendance de la pensée américaine qui s'intéresse aux victimes de la domination: les femmes et les homosexuels pour les «gender studies», les minorités raciales pour les «postcolonial studies», les personnes vulnérables pour la «théorie du care». En face, il y a un adversaire commun: le «mâle blanc hétéro riche». Votre réflexion s'adresse-t-elle aussi à lui? Comme tout le monde, le «mâle blanc hétéro riche» est l'objet de demandes variées auxquelles il doit se conformer. Vivre son hétérosexualité, sa «blanchitude», ses privilèges économiques, cela signifie se mouler dans les idéaux dominants, mais aussi refouler les autres aspects de sa personnalité: sa part homosexuelle, sa part féminine, sa part noire... Comme tout le monde, le mâle blanc hétéro négocie en permanence. Il peut prendre certains risques. Mais parfois, lorsqu'il se regarde dans le miroir, il voit... une femme ! Et tout ce à quoi il croyait tombe en morceaux ! La théorie du genre a-t-elle une visée politique ? Je pense aux personnes dont le genre ou la sexualité a été rejetée et je voudrais aider à l'avènement d'un monde où elles puissent respirer plus facilement. Prenez le cas de la bisexualité: la notion d'orientation sexuelle rend très difficile d'aimer tantôt un homme, tantôt une femme - on vous dira qu'il faut choisir. Voyez encore la situation des «intersexes», les gens sexuellement ambigus ou indéterminés: certains demandent que leur ambiguïté soit acceptée comme telle et qu'ils n'aient pas à devenir homme ou femme. Comment faire pour les aider ? L'Allemagne vient de créer un troisième genre dans les catégories de l'administration. Voilà une façon de rendre le monde plus vivable pour tout le monde. ... http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131213.OBS9493/theorie-du-genre-judith-butler-repond-a-ses-detracteurs.html
Stendhal Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 Attention, c'est du lourd : http://www.slate.fr/monde/81533/ville-espace-trop-masculin
laurett Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 Ces gens devraient aller enfiler une chemise avec des très grandes manches... Ils sont fous. Complètement fous.
poney Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 L'article s'est fait démonter par des féministes (du moins sur FB), tout n'est pas perdu. Je suis une femme et en survolant cet article (je ne vais pas non plus perdre mon temps à le lire, faut pas pousser), je ne peux que me poser cette question : vous vous moquez de qui au juste ? Si vous pensiez passer pour des féministes en publiant un tel article, je peux vous dire que c'est l'inverse que vous provoquez. D'une part, vous provoquez tous ces "mâles" avec leur testostérone en ébullition qui s'imagine qu'il s'agit-là d'un vrai débat et, d'autre part, vous ridiculisez le vrai débat féministe pour le droit et la liberté des femmes... cet article est ridicule et complètement hors sujet. Fichez nous la paix avec vos cartographies et vos études à deux balles au sujet des femmes !! Qu'on se le dise : les vraies féministes ne sont pas misandres ! Je ne comprend pas tout. Je fais peut-être exprès d'être con mais c'est "Parce-que les grattes ciels ressemblent à des phallus géant" et je reprend les mots cités dans l’article que la ville est un espace trop masculin ? Vous vous foutez pas un peu de notre gueule là ? Vous ne pensez pas par hasard que si les bâtiments s'allongent en hauteur c'est pour gagner de la place ? Je dis ça, je dis rien. Enfin je dis ça comme ça quoi.Bref, tout ça pour dire que je veux bien admettre/comprendre que "la ville est un espace trop masculin" -et encore je la trouve plutôt neutre- mais il faudra me sortir d'autres arguments quand même monsieur Philippe Gargov. Vous rendez vous compte de l'énormité de cette... connerie!? Donc, les immeubles sont des symboles phalliques parce qu'ils sont longs ? Je rappelle que cette forme a été adoptée naturellement parce que c'est celle qui permet de mieux optimiser l'espace. Et à Dubaï ou au Qatar, ils sont bien gentils, mais quand on voit comment ils traitent les femmes, je ne pense vraiment pas que les modèles architecturaux qu'ils ont adoptés soient une tentative de "féminisation de l'urbanisme" (rien que le terme est ridicule... L'urbanisme n'est ni masculin, ni féminin... doit être Sur, Utile, et Esthétique!)Cet "article" (si on peut vraiment appeler ça comme ça ...) est écrit par une personne qui n'a pas encore compris dans quelle époque il vit, et qui essaye juste de mettre encore plus d'huile sur le feux de ce conflit entre les deux sexes qu'ont créée les féministes et qui en vivent depuis des années...
Brock Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 les vraies féministes ne sont pas misandres alors que le bon chasseur lui, il tire. Cette intelligente cartographie
Hank Rearden Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 alors que le bon chasseur lui, il tire.
h16 Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 L'article s'est fait démonter par des féministes (du moins sur FB), tout n'est pas perdu.Ah zut, je compte en faire un petit billet rigolo. Si tout le monde l'étrille, c'est pas drôle.
Hayek's plosive Posté 5 janvier 2014 Signaler Posté 5 janvier 2014 alors que le bon chasseur lui, il tire.
poney Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Ah zut, je compte en faire un petit billet rigolo. Si tout le monde l'étrille, c'est pas drôle. Oh, te gêne pas pour autant ! L'argument "les tours sont un symbole phallique" est vraiment le plus débile. C'est sans doute l'un des arguments les plus cons que j'ai jamais entendu de ma vie. La cravate aussi d'ailleurs, dans un autre style.
Lancelot Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Exemple de ville féminine : Observez la symbolique vaginale.
Bisounours Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Moi j'aime bien la colonisation testiculaire dans le métro. Je réclame le droit de coloniser moi aussi en m'asseyant les jambes écartées, non mais hein ! Elégance pour tout le monde
Antoninov Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Je cite l'expérience : Déjà il faut vraiment avoir le cerveau en bouillie pour proposer une telle expérience de pensée pour justifier sa théorie.... C'est une expérience de pensée comme une autre :-) Sinon, le billet cité est pas mal en fait..
h16 Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Oh, te gêne pas pour autant ! L'argument "les tours sont un symbole phallique" est vraiment le plus débile. C'est sans doute l'un des arguments les plus cons que j'ai jamais entendu de ma vie. La cravate aussi d'ailleurs, dans un autre style. J'ai réussi à faire un truc. On verra. Bientôt sur vos écrans.
Brock Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 pas mal le coup des jambes ecartees.C'est un de ces endroits du feminisme ou l'on a une vision claire du gloubiboulga mental qui leur sert de terrain de lutte. On devrai la forcer a s'asseoir genoux ecartes juste pour qu'elle comprenne le sens de l'expression 'position de confort'. J'aime bien aussi la posture passive-agressive de la gonzesse qui n'a d'autre recours que de photographier des mechants qui ne la genent meme pas personnellement...
Lancelot Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 http://judgybitch.com/tag/dudes-with-their-legs-spread-eagle/
Brock Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 oh la la trop dure la vie dans le train ! The number of times I took a stroller on public transportation and forced other people to trip and squish themselves against an ugly, wheeled monstrosity: ZERO! Hello, baby sling. sous-etron de sous-connasse.Il ya des gens qui ont mal au dos.Il y a des gros bebes.Il ya des gens qui font beaucoup de marche, des gens qui ont deux bebes, il y a une place reservee EXPRES pour les poussettes dans les bus ( en france je sais pas), et il y a des gens qui ont essaye ces slings de merde et savent ce qu'ils valent: rien. ca essaye de faire du feminisme de qualite et ca continue a faire du journal intime pourri de merde pour conne. conne.
Noob Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Ouep c'est un billet pour répondre aux hystéries féministes concernant les mecs qui écarteraient trop les jambes. Mais elle part complètement en vrille, comme une petite toupie. Elle est méga anti-féministe, mais je suis pas sûr qu'on ait vraiment besoin de ce genre d'alliés pour faire sérieux.
alex6 Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 Et surtout, le baby sling en cas de freinage brutal, bonjour le massacre. Quand tu es proche de quelqu'un qui a une poussette, il n'y a qu'une seule chose a faire: aider a la porter pour descendre du bus. Le reste c'est juste de la mufflerie et de l'egoisme de bas etage.
Brock Posté 6 janvier 2014 Signaler Posté 6 janvier 2014 c'est fou comme des qu'elle sort de la critique des autres blogueuses comme elle, elle retombe dans le meme genre de connerie.c'est comme une malediction je reste fascine a l'analyses (c'est plutot du tatonnage aveugle d'ailleurs) des motivations masculines par les feministes.c'est systematiquement a cote de la plaque et bete a manger du foin.
h16 Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Et surtout, le baby sling en cas de freinage brutal, bonjour le massacre. Quand tu es proche de quelqu'un qui a une poussette, il n'y a qu'une seule chose a faire: aider a la porter pour descendre du bus. Le reste c'est juste de la mufflerie et de l'egoisme de bas etage.Exact. Cependant, un bémol : les constructeurs actuellement ont une tendance assez incroyable à faire des poussettes de plus en plus massives. Il y a des modèles légers et pas trop gros, qui se replient bien, mais bizarrement, les parents choisissent (ou on leur offre, disons plutôt) le modèle avec ABS, EPS, auto-radio et jantes alliage, porte gobelets et turbo-compresseur. Bilan, c'est lourd, pas du tout maniable et le pov'bébé au milieu se retrouve dans une petite prison capitonnée à roulettes...
Mathieu_D Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Le pov' bébé est bien protégé dans son tank à roulette.
Lancelot Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Ouep c'est un billet pour répondre aux hystéries féministes concernant les mecs qui écarteraient trop les jambes. Mais elle part complètement en vrille, comme une petite toupie. Elle est méga anti-féministe, mais je suis pas sûr qu'on ait vraiment besoin de ce genre d'alliés pour faire sérieux. J'ai hésité à ne faire qu'une citation sans la fin de l'article à vrai dire, mais rien que pour la réaction de JIM16 ça valait le coup Sinon je crois au contraire que c'est important d'avoir des gens qui répondent à ces conneries sur le même registre et avec le même ton. Ici être sérieux n'est pas vraiment l'enjeu, des analyses sérieuses sur le féminisme il y en a des tonnes qui n'ont jamais persuadé personne, et puis comment répondre sérieusement à une problématique de base aussi ridicule ?
poney Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Je suis un peu d'accord avec tout le monde. Reste que les poussettes, c'est parfois emmerdant, surtout quand le gosse a clairement l'air de se tenir debout et qu'il a 2 ou 3 ans, ça s'assoit sur un siege ou sur tes genoux... J'en ai déjà vu en dehors de leur poussette, ça, ça rend fou. L'avantage des vieux trams de Bruxelles, type 81, c'est un quidam doit déjà rentrer de biais tellement les portes sont étroites (perso, je ne passe pas en largeur), alors les poussettes, hein
Brock Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 guess what le monde autour de toi il est parfois emmerdant.
jubal Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Je suis un peu d'accord avec tout le monde. Reste que les poussettes, c'est parfois emmerdant, surtout quand le gosse a clairement l'air de se tenir debout et qu'il a 2 ou 3 ans, ça s'assoit sur un siege ou sur tes genoux... J'en ai déjà vu en dehors de leur poussette, ça, ça rend fou. L'avantage des vieux trams de Bruxelles, type 81, c'est un quidam doit déjà rentrer de biais tellement les portes sont étroites (perso, je ne passe pas en largeur), alors les poussettes, hein Voila qui illustre ce dont je parlais dans le fil sur l'expatriation. C'est super lourd d'avoir des enfants en France (ou en Belgique apparemment), l’hostilité y est permanente. Poney une autre attitude est possible: être heureux, sourire, aider la personne avec la poussette a monter dans le tram, jouer avec l'enfant, comprendre que ces petits tracas sont sans importance, et privilégier le lien humain sympathique avec les autres. Un simple changement d’état d'esprit suffit souvent pour vaincre le stress et être heureux ! Rien que le fait de sourire a une énorme influence sur notre pysché et sur les gens autours.
poney Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Je ne parle pas des poussettes en général, je parle des gamins de 3 ans en poussette qui pourraient très bien tenir debout ou assis un siege.
Hayek's plosive Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Je ne parle pas des poussettes en général, je parle des gamins de 3 ans en poussette qui pourraient très bien tenir debout ou assis un siege. Tu es papa d'un rejeton de 3 ans. Tu as une série de courses a faire en ville, tu sais que tu en as pour 2 bonnes heures, et tu sais aussi que ton gosse ne tiendra pas 30 minutes a crapahuter. Tu fais quoi? Sinon, jubal, les francais raleurs, rien de nouveau hein
poney Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Je postpose les courses, ou je fais avec le gosse, ou je le dépose chez quelqu'un. J'en sais rien n'ayant pas de gosse, mais ça m'étonnerais très fort qu'il finisse dans une pousette maousse costaud alors qu'il sait très bien marcher.
Lancelot Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 Poney une autre attitude est possible: être heureux, sourire, aider la personne avec la poussette àmonter dans le tram, jouer avec l'enfant, comprendre que ces petits tracas sont sans importance, et privilégier le lien humain sympathique avec les autres. Un simple changement d’état d'esprit suffit souvent pour vaincre le stress et être heureux ! Rien que le fait de sourire a une énorme influence sur notre pyschée et sur les gens autour.
Messages recommandés