poney Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Plus sérieusement, pas grand chose. Sinon qu'en partant du principe que tout n'est qu'une question de relations socialement construites et historiquement déterminées dans l'espace et le temps, on s'interdit d'en comprendre les ressorts profonds, qu'ils soient biologiques ou psychologiques. Encore une fois, non. Pas lu, tout ça. Lire la sociologie cognitiviste, par exemple. Sur les relations entre cerveau et socialisation.
Anton_K Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 A vrai dire je ne doute pas que ces chercheurs existent, j'en connais au CAMS par exemple, et dans les sciences cognitives que je connais de l'intérieur, mais j'ai l'impression que "nous" sommes encore une minorité. Mais si tu me confirmes que ce n'est pas le cas, j'en suis ravi, et si tu as des références en sociologie cognitiviste je suis preneur.
poney Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Je confirme. Une façon très simple de le constater est de remarquer qu'on parle toujours des mêmes chercheurs (la fratrie Fassin par exemple) et jamais des centaines d'autres qui restent loin des micros.
F. mas Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Le Nouvel Obs <3 Je vois que ma réputation de libertarien de gauche est enfin reconnue
poney Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Le Nouvel Obs <3 Je vois que ma réputation de libertarien de gauche est enfin reconnue Je répondais à ça : Mais je crois que dans les sciences sociales ça consiste surtout à contempler la "magnifique indétermination et malléabilité de l'être humain" sans chercher à comprendre comment ça marche vraiment. En gros ça consiste à dire : "il n'y a pas de genre, il n'y a pas de sexe", plutôt que "voilà ce qui explique la sexuation et le genre" ; le discours préféré étant en adéquation avec l'idéologie normative dominante, à savoir que rien n'est impossible à l'individu humain, etc. Ce qui est d'autant plus faux quand tout le travail de Bourdieu, pour citer le sociologue le plus connu, tourne en grande partie autour de la détermination...
Mathieu_D Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Pour les marges d'erreur en stat' : Pisa est un échantillonnage. Comme tout échantillonnage on sait que les résultats auraient été un peu différents avec d'autres écoles testées. La marge d'erreur reflète cette incertitude. Sinon dans Pisa la France descend en ranking mais pas en rating. Ça veut donc dire que l'enseignement n'est pas en moyenne plus pourri.
poney Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Sinon dans Pisa la France descend en ranking mais pas en rating. Ça veut donc dire que l'enseignement n'est pas en moyenne plus pourri. Je n'avais pas remarqué cette subtilité. J'ai l'impression que personne ne l'avait remarqué.
Mathieu_D Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Je n'avais pas remarqué cette subtilité. J'ai l'impression que personne ne l'avait remarqué. Après ça dépend des catégories aussi. Ça baisse en math ça monte en lecture. (Je n'ai pas regardé la marge d'erreur, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil en fait.)
Chitah Posté 7 février 2014 Auteur Signaler Posté 7 février 2014 Arrêtez, vous embrouillez Chitah.Je ne sais plus à quel saint me vouer!
h16 Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 C'est pas parce qu'un classement place la France dans les bonnets d'ânes qu'il est crédible ou véridique.C'est pas parce qu'un classement place la France dans les têtes de liste qu'il est crédible ou véridique, hein. Et puis le fait que ce soit un classement international et qu'il est assez fortement corrélé avec ce qu'on observe dans la vraie vie (domination des asiatiques et des petits écoliers d'Europe du Nord notamment) est donc fortuit ?
h16 Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Qu'en pensez-vous?L'étudier dans le cadre de l'unif, pourquoi pas. Le faire dans le cadre de l'école au milieu de gamins qui ont du mal à faire une division avec reste, écrissent le fransais un peu come sa vien, et situent Paris dans la Creuse, non, ça ne me paraît pas indispensable.
Lancelot Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Franchement quitte à ajouter une matière ils feraient mieux d'enseigner un truc qui a des chances de servir dans la vie comme la programmation.
h16 Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Avant ça, il y en a quelques unes à virer. C'est bien beau, les "sorties éducatives" au musée truc et bidule et les journées théâtre ou je ne sais quoi, mais ajouté aux ateliers pâte-à-modeler, à la fin, le contenu en formation de base est complètement mité d'activités parasites. Je dois pouvoir me rappeler de mon emploi du temps quand j'étais en dernière année de primaire. Je serais infoutu de faire celui de mes mômes quand ils y sont passés, tant c'est le bordel. On y gagne des colliers de nouilles et des dépliants pour lutter contre le réchauffement climatique, mais quand on voit l'orthographe moyenne des gamins, on sursaute.
Miss Liberty Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Franchement quitte à ajouter une matière ils feraient mieux d'enseigner un truc qui a des chances de servir dans la vie comme la programmation. Je souscris tout à fait à ce programme. Au niveau primaire, ça s'appelle la grammaire (pour apprendre la logique d'une langue) et les Maths (pour apprendre la logique tout court).
free jazz Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 L'anti "essentialisme" est le postula de base des sc. sociales depuis qu'elles existent... Et elle n'ont jamais eu d'intéret, sauf exception, pour "la prédiction". Non, le sociologisme et le culturalisme, le grand bullshit idéologique actuel, sont des paradigmes récents apparus dans les années 60, notamment au croisement du marxisme et du structuralisme (cf, entre autres, le livre de Sokal et Bricmont). Auparavant la sociologie, la psychologie et l'anthropologie étaient ancrées dans les sciences descriptives, avec des modèles physiques ou mécaniques.
h16 Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Je pencherais plutôt pour la compta.Et on leur apprend à coudre des patchs en cuir sous les coudes des vestes, aussi ? Nanmétépabien toi ?
Lancelot Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Je souscris tout à fait à ce programme. Au niveau primaire, ça s'appelle la grammaire (pour apprendre la logique d'une langue) et les Maths (pour apprendre la logique tout court). Bien sûr, et ça marche dans les deux sens : rien de mieux qu'un gros message d'erreur bien frustrant pour apprendre que la syntaxe ce n'est pas un truc facultatif. Et contrairement à un prof le message d'erreur est imperméable à la fatigue et à la négociation (et à l'idéologie).
Brock Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 (et à l'idéologie). un bon ordinateur socialiste partage ses bits ! tout exces de clocking sera sanctionne
Anton_K Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Non, le sociologisme et le culturalisme, le grand bullshit idéologique actuel, sont des paradigmes récents apparus dans les années 60, notamment au croisement du marxisme et du structuralisme (cf, entre autres, le livre de Sokal et Bricmont). Je pense que c'est plus compliqué. Déjà il faut distinguer le culturalisme de l'anti-essentialisme. Il y a un culturalisme qui n'est pas anti-essentialisme, ou en tout cas qui ne minimise pas la force des déterminismes. L'anti-essentialisme et l'idée que l'Homme est une potentialité est arrivée dans les sciences humaines dans le débat entre Sartre et Levi-Strauss, et le grand méchant déterministe dans cette histoire, c'est Levi-Strauss, le structuraliste, qui dit que pour lui les humains sont des fourmis. Levi-Strauss, structuraliste, était à la fois assez essentialiste et n'était pas culturaliste, à la fin de sa vie il disait que l'anthropologie devait se rapprocher de la génétique et de l'étude du cerveau. Ensuite, l'historiographie structuraliste marxiste n'est à mon avis pas spécialement anti-essentialiste, elle étudie des déterminismes qu'elle suppose puissants, bien que culturels, c'est-à-dire économiques, avant d'être biologiques. A mon avis c'est l'existentialisme qui a introduit l'idée d'anti-essentialisme. En Histoire ce sont les opposants au marxisme qui ont réintroduit une analyse historique non déterministe, fondée sur le principe de charité et le récit de l'action individuelle. Bourdieu a essayé de faire une forme de synthèse entre l'analyse charitable de l'action que les structuralistes refusent, et l'analyse des déterminismes, et il l'a fait d'une façon qui n'est pas marxiste. En tout cas, les culturalistes anti-essentialistes ne sont pas caractérisés avant tout par leur marxisme à mon avis... Mais ça se discute, Poney connaît probablement ces controverses. Auparavant la sociologie, la psychologie et l'anthropologie étaient ancrées dans les sciences descriptives, avec des modèles physiques ou mécaniques. Là je veux bien des exemples, parce qu'à mon avis l'introduction des modèles physiques en sociologie c'est très récent.
ShoTo Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Etant dans le flou omme je le disais plus haut, j'aimerais analyser quelques exemples concrets. Commençons par ceci : Plus précis : Et une interview de l'auteur : http://www.liberation.fr/vous/2011/03/11/la-sanction-renforce-les-identites-viriles_720793 Personnellement, je trouve l'idée intéressante, à explorer. Je ne sais pas comment résoudre ce problème avec les garçons, mais c'est enrichissant comme réflexion non? Qu'en pensez-vous? L'unique raison poussant les collégiens à faire des conneries est que ça attire les filles. La fin de la mixité obligatoire serait un énorme frein à la délinquance à l'école.
Mathieu_D Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Mmoui pourquoi les jeunes mâles sont plus poussés à la connerie, m'est avis que c'est la faute à une éducation genrée, mmmmh ?
Tramp Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Les garçons sont plus souvent punis parce qu'ils sont incompris par un personnel éducatif largement féminin. Il faut plus de profs hommes.
Mathieu_D Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Tu traines beaucoup aux foufounes électriques, Tramp ?
Tramp Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Ça m'arrive mais c'est moins bien qu'avant. Pourquoi ?
Mathieu_D Posté 7 février 2014 Signaler Posté 7 février 2014 Ben tu écris publiquement des choses sur l'amitié entre les genres, plus ce que tu racontes sur ce fil...
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