Anton_K Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Les amis, je dois faire une revue d'un échange de 2007 entre l'académie des sciences et le ministère de l'éducation nationale sur le thème de l'enseignement du calcul et la dyscalculie, je peux vous dire que leurs préconisations sont d'un vague bien lolesque, mais toujours bien constructiviste. Dommage, parce que des gens assez sérieux dont je connais le travail ont participé, mais comme le chapeau introductif l'annonce : "Le délai court n’autorise que des observations assez générales..." Allez, je vous donne le premier point : "L’amélioration souhaitable des performances en calcul à l’issue de l’école primaire requiert des mesures significatives mais prudentes, accompagnées d’analyses plusapprofondies et d’expérimentations."
Malky Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Petite blague à propos des journaleux : depuis quelques heures on a droit au titre du genre "les salariés de Tilly-Sabco ont défoncé les grilles de la sous-préfecture avec un tractopelle" Et puis on trouve la photo du truc en question ... un tractopelle (de la même marque) ça ressemble à ça : Faut quand même avoir pas mal de merde dans les yeux pour confondre, à Morlaix (l'image d'au dessus) c'est un télescopique qui a été utilisé pour défoncer les grilles.
Anton_K Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Celle ci est magnifique (cf mon poste précédent) : La capacité en calcul se développe selon plusieurs modalités, toutes pertinentes, nécessaires et complémentaires : calcul mental, calcul posé écrit, calcul approché, calcul instrumenté. Le premier, omniprésent dans la vie quotidienne, développe la mémoire ; le deuxième, riche de développements ultérieurs, est important pour la structuration des connaissances ; le troisième est essentiel dans les sciences de la nature et la manipulation des ordres de grandeur ; le quatrième doit trouver sa juste articulation avec les autres modalités. Toutes ces modalités de calcul doivent être maîtrisées par le citoyen edit : Je peux plus m'arrêter de vous faire partager ça : Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager. C’est affaire de volonté, de travail et de plaisir. Les enfants aiment jouer, les jeux sont une source naturelle de calculs, parfois naïfs, parfois subtils, et le calcul lui-même peut devenir un jeu. Nous devons et pouvons avoir l’ambition que tous les enfants aiment le calcul. Le calcul a un lien étroit avec toutes les autres matières, et d’abord avec le français – ce n’est pas un hasard si compter et conter sont homonymes. ^ | Je fonds Voilà l'expertise qu'on demande aux scientifiques dans ce pays. Pourtant je le redis : certains dans le groupe sont sérieux. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Astha Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Petite blague à propos des journaleux : depuis quelques heures on a droit au titre du genre "les salariés de Tilly-Sabco ont défoncé les grilles de la sous-préfecture avec un tractopelle" Et puis on trouve la photo du truc en question ... un tractopelle (de la même marque) ça ressemble à ça : Faut quand même avoir pas mal de merde dans les yeux pour confondre, à Morlaix (l'image d'au dessus) c'est un télescopique qui a été utilisé pour défoncer les grilles. Ce sont les mêmes pour les Parisiens. Edit: Mince même pas tout fout le camp.
ModernGuy Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Je reconnais bien là les tournures roboratives et pompeuses propres à la nov langue de l'ednat. Si ca peut te rassurer, le personnel enseignant est en général le premier à brocarder ce type d'éjaculation cerebrale.
Malky Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Rhôôô t'es susceptible. Bof, si un pingouin de l'immonde avait commis ça à la limite je ne l'aurais même pas relevé. Mais là c'est ouest-france l'origine de la bourde, et eux ils sont quand même censés savoir un minimum ce genre de choses. Imagines un journaleux de GQ qui confond une parka et un loden... c'est à peu près le même niveau de facepalm.
Loi Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 "L’amélioration souhaitable des performances en calcul à l’issue de l’école primaire requiert des mesures significatives mais prudentes, accompagnées d’analyses plus approfondies et d’expérimentations." Ça parait carrément contradictoire.
Anton_K Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 En logique bisoutiste il paraît que ça passe.
Tramp Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 C'est de la langue de bois :Ceux qui se plaignent de l'inaction lisent : "mesures significatives" et ceux qui se plaignent de l'action lisent : "mesures prudentes." Tout le monde est content. Et en plus, peu importe la mesure prise, le gars qui a écrit ça n'a pas mentit.
Anton_K Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Ce qui m'étonne c'est que ce ne sont même pas des politiques qui écrivent mais des scientifiques qui par ailleurs produisent des articles de qualité. Simplement quand l'état les interroge il faut croire qu'il sont obligé d'en passer par des circonvolution effarantes. Par ailleurs, le rapport ne contient que des informations très vagues, des sortes de gimmicks sur la psychologie de l'apprentissage, qui ne sont pas faux, mais dont toute la substance scientifique est ôtée. Evidemment les politiques à qui c'est destiné ne sont pas ceux qui vont réfléchir à des implémentations concrètes, mais quelle est la valeur de leur approbation s'il n'y a rien de consistant à comprendre dans le rapport ? Cela dit, je n'appelle pas du tout de mes voeux une technocratie où les scientifiques ont un pouvoir de décision, au contraire, heureusement qu'ils ne l'ont pas. Du coup je suppose que ce genre d'errance est le fait d'une technocratie molle, avortée. (Ce qui est peut-être pire qu'une technocratie efficace...).
ModernGuy Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Je viens de faire une recherche vocale sur internet : "skyfall sur canalsat a la demande" -> j'ai eu droit à une SERP etrange: "skype folles sortir sa chatte à la demande" Oui je sais c'est nul mais je vais avoir quoi comme pubs ad sense après ça ???? J'ai peur...
NoName Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Tiens, je viens de voir que Loi s'est fait nonosser. Il a fait quoi ?
Tramp Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Il a dit qu'il fallait respecter la loi parce que c'est la loi.
NoName Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Moi je me rappelle juste qu'il veut réglementer tout ce qui bouge, mais ce que je cherche c'est le message-percuteur, celui qui te fait passer du mauvais côté.
Loi Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Roooh exagère pas! Oui j'ai dit, "on doit respecter la loi, parce que c'est la loi". (En fait, légitimer le non respect de la loi en général me paraissait absurde, mais il s'avère que ça ne l'est pas forcément). Après ils m'ont effectivement démontré ma bêtise, j'ai opéré mon mea culpa. Mais il n’empêche que... dura lex dans mes fesses! Je dois avouer... que ça m'a fait sourire.
Anton_K Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Loi, à chaque fois que je vois les liborgiens vous nonosser, vous acquiescez, vous vous excusez, vous les lisez vous dresser le portrait. Allez, prenez votre place, soyez un homme, battez vous !
Loi Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Allez, prenez votre place, soyez un homme, battez vous ! Débattre avec (ou se faire démonter par) neuneuk, Rincevent, Rocou... (désolé pour ceux que j’oublie), dans la même soirée, c'est être un Homme! La seule chose que je vais essayer de faire c'est de la jouer non trollesque... Si si je vais y arriver.
Rincevent Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Petite blague à propos des journaleux : depuis quelques heures on a droit au titre du genre "les salariés de Tilly-Sabco ont défoncé les grilles de la sous-préfecture avec un tractopelle" Et puis on trouve la photo du truc en question [...] ... un tractopelle (de la même marque) ça ressemble à ça : [...] Faut quand même avoir pas mal de merde dans les yeux pour confondre, à Morlaix (l'image d'au dessus) c'est un télescopique qui a été utilisé pour défoncer les grilles. L'important pour un journaliste, c'est la crédibilité face à son public. Si son public croit que c'est un tractopelle, alors c'en est un.
ModernGuy Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Enfin en l'occurrence je pense qu'il s'en fout, le public. Franchement si les bourdes se limitaient a ce genre de trucs ca serait beau...
Cthulhu Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Je regarde la dernière chronique de Gaspard Proust et ça démarre direct par un hommage à PABerryer et son "fisc fucking" EDIT: le lien pour ceux qui voudraient regarder : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html?vid=964412&sc_cmpid=FBSharePlayer
Tramp Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Il faudrait plus de Nord-Américains, c'est mort liborg le soir. Allez, expatriez-vous.
PABerryer Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Je regarde la dernière chronique de Gaspard Proust et ça démarre direct par un hommage à PABerryer et son "fisc fucking" EDIT: le lien pour ceux qui voudraient regarder : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html?vid=964412&sc_cmpid=FBSharePlayer Je vais lui demander des droits non mais
Fadior Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Je regarde la dernière chronique de Gaspard Proust et ça démarre direct par un hommage à PABerryer et son "fisc fucking" EDIT: le lien pour ceux qui voudraient regarder : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html?vid=964412&sc_cmpid=FBSharePlayer Ferry il en fait une tronche hu hu
Malky Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 L'important pour un journaliste, c'est la crédibilité face à son public. Si son public croit que c'est un tractopelle, alors c'en est un. C'est surtout que défoncer un portail avec un télescopique c'est pas assez glamour, un tractopelle ça parle plus aux gens. Alors on déforme un peu la réalité pour pouvoir écrire ce qu'on veut, je sais que c'est une broutille mais je trouve ça navrant. Et en bonus : j'ai entendu à la radio une itw qui se passait non loin de la sous-préfecture et on pouvait entendre le bruit de l'engin pendant qu'il démontait les grilles... rien qu'au son je savais que c'était un télescopique.
Mathieu_D Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Malky, tu penses vraiment à un complot anti-télescopique ? Je vais te briser le cœur mais avec moi c'est passé sans que je relève. A la place de l'auteur j'aurais dit "engin" pour tout te dire.
Malky Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Malky, tu penses vraiment à un complot anti-télescopique ? Oui, c'est un complot qui vise spécifiquement le mouvement anarcho-lapiniste (parce que c'est bien connu, les anarcho-lapins préfèrent les télescopiques !)
Gio Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Loi a surtout dit "La loi est la source du droit". Ne jamais dire ça sur liborg. Mais on dirait que personne a réussi à lui expliquer clairement que c'est le contraire.
PABerryer Posté 5 novembre 2013 Signaler Posté 5 novembre 2013 Il a raison s'il se place dans une perspective strictement positiviste, kelsenienne du droit.
Messages recommandés