Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back

Invité

Messages recommandés

Posté

Ces regles permettent de regler la vie en societe, c'est une blague j'espere? Ce sont juste de bonnes manieres qui rendent la vie en societe plus agreable mais en rien ca ne permet d'en regler les aspects pratiques.

Si quelqu'un conteste poliment ton droit de propriete, tu vas courtoisement lui dire d'aller se faire f***** ?

Je regrette la common decency dont parlait Burke. Une personne poli et bien élevée saura résoudre de manière cordial un éventuel conflit de propriété car exempte de mauvaise foi 

Posté

Je regrette la common decency dont parlait Burke. Une personne poli et bien élevée saura résoudre de manière cordial un éventuel conflit de propriété car exempte de mauvaise foi 

Ah oui j'ai vu ca aussi, c'etait dans l'episode de l'arc-en-ciel magique des bisounours. Saison III episode IV, un tres bon cru.

Posté

Ah oui j'ai vu ca aussi, c'etait dans l'episode de l'arc-en-ciel magique des bisounours. Saison III episode IV, un tres bon cru.

Non simplement mon refus du culte de la médiocrité que pratique notre modernité. 

Posté

Je n'ai jamais vu d'AS/400 planter. Jamais. Depuis 25 ans que ça existe. Le progrès, c'est pas mal, mais c'est quand même plus sympa d'arriver à faire bien du premier coup. :mrgreen:

Il parait meme qu'il faut entrer dans une secte pour programmer ces AS/400.

Posté

Sur le rôle des conventions éthiques dans le développement du droit libéral, on se reportera à ce qu'en disent Tocqueville et Hayek par exemple, histoire de combler son ignorance. Et N. Elias aussi pour faire plaisir à Poney. Et Oakeshott. Etc.

Posté

Non simplement mon refus du culte de la médiocrité que pratique notre modernité.

Sauf que dans une societe, tu as interet a etre pret a l'affronter, la mediocrite. Parceque ca n'est pas ce qui manque...
Posté

Sur le rôle des conventions éthiques dans le développement du droit libéral, on se reportera à ce qu'en disent Tocqueville et Hayek par exemple, histoire de combler son ignorance. Et N. Elias aussi pour faire plaisir à Poney. Et Oakeshott. Etc.

Personne ne dit que les conventions ne sont pas necessaires. C'est juste qu'elles sont insuffisantes.

Merci pour les conseils de lecture quand meme, ca fait toujours plaisir de se faire donner une petite lecon gratuite...

Posté

Ne t'embête pas avec des formatages spéciaux. Tu branches le disque dur, tu actives Time Machine (un clic) et c'est tout.

+1, j'arrive après la guerre, mais Time Machine exige de pouvoir formater (effacer complètement) le disque pour pouvoir l'utiliser.

Le disque proposé sur amazon ira très bien, les disques spécialement pour mac n'apporteront rien de plus.

Juste un petit détail, souvent ces disques pour windows sont vendus avec les logiciels de sauvegarde pour windows stocké sur le disque.

Donc si on le branche directement et qu'on active time machine on perdra ces logiciels, certains s'en fichent d'autres moins, c'est au choix.

Si on a pas l'intention d'utiliser un windows dans l'année on peut sans autre passé par la méthode Rocou.

1° brancher.

2° activé Time Machine, petite icône en haut à droite à côté de l'horloge. Ou alors dans le menu préférences, cliquer sur l'icône de time machine.

3° Dire oui à l'option la plus simple et laisser faire la sauvegarde.

Dormir tranquille.

Toutefois je conseil aussi de cumuler avec un stockage en ligne (c'est gratuit), j'ai fait l'expérience avec un incendie, les disques durs, même de sauvegarde ça peut partir en fumée.

Je conseil toujours Wuala, en bon marchand de tapis.

Posté

Personne ne dit que les conventions ne sont pas necessaires. C'est juste qu'elles sont insuffisantes.

Merci pour les conseils de lecture quand meme, ca fait toujours plaisir de se faire donner une petite lecon gratuite...

Les conventions morales qui se transforment en conventions tout court s'appellent des coutumes et des habitudes, elles peuvent se suffire à elles-mêmes jusqu'à un certain point (c'est le sens de mon évocation de Hayek, plus précisément du premier tome de droit, législation et liberté). La codification formelle des règles de conduite commune est une forme d'éducation générale au formalisme qu'on retrouve dans le droit, ce langage commun à tous les régimes libéraux (c'est à ça que je pense quand je parle de Tocqueville). Les communautés qui ont des règles morales et des normes de conduite fortes ont moins besoin d'instance d'arbitrage et d'agence visant à la régulation des conduites que les autres, puisque les individus ont intériorisés les normes qui leur permettent de coordonner leurs actions et leurs comportements (cf Oakeshott et les liens entre politique sceptique et rule of law). 

A tout ça, j'aurais pu ajouter une référence à Hume, l'anti-rousseau, dans la même veine que Tocqueville pour le coup : le sentiment démocratique de bienveillance est antiformaliste et tend à éroder les codes sociaux nécessaires à une coopération sociale optimum (et finira par poser des problèmes de free riding, la multiplication des conflits et la naissance de demande d'arbitrage de la part des agences chargées du maintien de l'ordre et de la justice). J'aurais pu aussi évoquer le rôle des conventions morales comme économie des coûts de transaction en m'inspirant de Hobbes et Coase, mais nooon.

J'aurais pu aussi citer les deux principales sources de Hayek sur les normes tacites de conduite nécessaires à l'édification d'un ordre de justice (les règles de courtoisie en font partie), à savoir G Ryle et M. Polanyi. Mais non, mais non. Je ne le fais pas, je me retiens.  Je vais plutôt aller regarder des vids de chatons qui font du catch. 

Posté
Pourquoi est-ce que tu consideres par defaut que je n'aie pas lu les auteurs dont tu parles? Je n'ai pas besoin d'un prof, merci.

Surtout que si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais vu que je ne dis rien de contradictoire avec ton propos.

Les conventions et codes moraux sont primordiaux mais ils ne suffisent pas. Et comme tu cites des auteurs tres classiques, c'est tres exactement leur theorie, notamment par rapport au droit positif.

Posté

« Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois. » Montesquieu

Sauf que les lois sont completement indispensables chez Montesquieu, sa philosophie liberale ne tient pas sans elles.

Posté

Pourquoi est-ce que tu consideres par defaut que je n'aie pas lu les auteurs dont tu parles? Je n'ai pas besoin d'un prof, merci.

Surtout que si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais vu que je ne dis rien de contradictoire avec ton propos.

Les conventions et codes moraux sont primordiaux mais ils ne suffisent pas. Et comme tu cites des auteurs tres classiques, c'est tres exactement leur theorie, notamment par rapport au droit positif.

Je ne considère rien du tout, le "prof" il a juste trouvé curieux que tu tiques sur ce que disait PA Berryer à propos des règles de courtoisie et de politesse, alors que comme tu le dis, toute personne qui a lu les auteurs que je cites savent que ce n'est pas vraiment nouveau ou que ça ne tombe pas du ciel. 

Posté

Je ne considère rien du tout, le "prof" il a juste trouvé curieux que tu tiques sur ce que disait PA Berryer à propos des règles de courtoisie et de politesse, alors que comme tu le dis, toute personne qui a lu les auteurs que je cites savent que ce n'est pas vraiment nouveau ou que ça ne tombe pas du ciel.

J'ai simplement souligne que les codes moraux ne sont pas suffisants alors qu'il semblait dire le contraire.

D'un point de vue classique, ces codes sont amplement insuffisants pour regler la societe.

Posté

J'ai simplement souligne que les codes moraux ne sont pas suffisants alors qu'il semblait dire le contraire.

D'un point de vue classique, ces codes sont amplement insuffisants pour regler la societe.

Il n'a pas écrit "suffisant". A mon avis, son propos se traduirait plutôt par "indispensable".

Posté

Oui, le sens de ma remarque portait sur le caractère indispensable de ce genre de règles, et leur intrication dans les autres règles (juridiques). C'est aussi pour ça que je disais nécessaire (parce que tu disais "pas suffisantes"). Voilà.

Posté

Les conventions morales qui se transforment en conventions tout court s'appellent des coutumes et des habitudes, elles peuvent se suffire à elles-mêmes jusqu'à un certain point (c'est le sens de mon évocation de Hayek, plus précisément du premier tome de droit, législation et liberté). La codification formelle des règles de conduite commune est une forme d'éducation générale au formalisme qu'on retrouve dans le droit, ce langage commun à tous les régimes libéraux (c'est à ça que je pense quand je parle de Tocqueville). Les communautés qui ont des règles morales et des normes de conduite fortes ont moins besoin d'instance d'arbitrage et d'agence visant à la régulation des conduites que les autres, puisque les individus ont intériorisés les normes qui leur permettent de coordonner leurs actions et leurs comportements (cf Oakeshott et les liens entre politique sceptique et rule of law). 

A tout ça, j'aurais pu ajouter une référence à Hume, l'anti-rousseau, dans la même veine que Tocqueville pour le coup : le sentiment démocratique de bienveillance est antiformaliste et tend à éroder les codes sociaux nécessaires à une coopération sociale optimum (et finira par poser des problèmes de free riding, la multiplication des conflits et la naissance de demande d'arbitrage de la part des agences chargées du maintien de l'ordre et de la justice). J'aurais pu aussi évoquer le rôle des conventions morales comme économie des coûts de transaction en m'inspirant de Hobbes et Coase, mais nooon.

J'aurais pu aussi citer les deux principales sources de Hayek sur les normes tacites de conduite nécessaires à l'édification d'un ordre de justice (les règles de courtoisie en font partie), à savoir G Ryle et M. Polanyi. Mais non, mais non. Je ne le fais pas, je me retiens.  Je vais plutôt aller regarder des vids de chatons qui font du catch. 

Tu aurais (à part pour Hayek, je l'ai lu), des fiches résumées des bouquins ? Et si oui, tu consentirais à me les envoyer stp ? Je n'aurais jamais le temps de lire tout ça : il y a trop de vidéos de lolcat  dans ce monde moderne pour se faire. 

Posté

Sauf que dans une societe, tu as interet a etre pret a l'affronter, la mediocrite. Parceque ca n'est pas ce qui manque...

Je sais...

Ce que je disais c'était que les règles que j'invoquais permettaient de réduire l'action de l'État au minimum. Leur disparition progressive renforce les incivilités et les mauvais comportements et dès lors renforce l'interventionnisme d'État

Posté

C'est le deuxième pote qui croit que j'ai sauté sa copine... Je ne comprends pas qui raconte de tels ragots, c'est mesquin. Je ne suis pas si bon. 

Posté

Tu aurais (à part pour Hayek, je l'ai lu), des fiches résumées des bouquins ? Et si oui, tu consentirais à me les envoyer stp ? Je n'aurais jamais le temps de lire tout ça : il y a trop de vidéos de lolcat  dans ce monde moderne pour se faire. 

Hélas, pas de résumés sur ces auteurs. Il va vraiment falloir que je fasse un article là dessus. Mais demain, parce qu'aujourd'hui, c'est chatons karatéka.

Posté

Il parait meme qu'il faut entrer dans une secte pour programmer ces AS/400.

Et donner tout son héritage à Soltis le Grand Gourou. Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient !

A tout ça, j'aurais pu ajouter une référence à Hume, l'anti-rousseau, dans la même veine que Tocqueville pour le coup : le sentiment démocratique de bienveillance est antiformaliste et tend à éroder les codes sociaux nécessaires à une coopération sociale optimum (et finira par poser des problèmes de free riding, la multiplication des conflits et la naissance de demande d'arbitrage de la part des agences chargées du maintien de l'ordre et de la justice).

Intéressant, ça se trouve où exactement ?

Customs are more powerful than laws ~ The Talmud

C'est dommage de le citer en anglais alors que le texte originel est en araméen et que ton wiki est en français. Et puis il manque la référence de la page.
Posté

contrepoints qui publie déjà un billet sur l'accident de train pour la libéralisation, ça manque de classe.

on dirait le prohibitionniste lambda qui bave sur la mort de dizaines d'enfant pour faire avancer son agenda...

Posté

contrepoints qui publie déjà un billet sur l'accident de train pour la libéralisation, ça manque de classe.

on dirait le prohibitionniste lambda qui bave sur la mort de dizaines d'enfant pour faire avancer son agenda...

Je suis d'accord.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...