Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool

Nirvana

Messages recommandés

Posté

T'inquiètes pas que lorsqu'il marche sur les poutres il se tient au cable.

Edit : ha non y'en a pas de partout :)

au pire il peut se rattraper aux cactus :lol: il est juste fou

Posté

Quel est ce projet urbain non administré, beurk

ça me fait penser à la citadelle de Kowloon, c'était le quartier le plus densément peuplé au monde. (détruit dans les années 90) Regardes des photos de l'endroit sur internet, c'est très impressionnant.

Un avant goût.

Posté

Un cas très intéressant d'anarchie. Faudra pondre un  narticle un jour là-dessus.

Quartier évidemment détruit par la bienveillance étatique dans les années 90, malgré l'opposition des résidents, la tyrannie hygiéniste devant faire son travail.

Posté

Un cas très intéressant d'anarchie. Faudra pondre un  narticle un jour là-dessus.

Nous t'attendons tous. :)
Posté

L'islam est bien évidemment postérieur au christianisme et en tiens compte, mais structurellement c'est clairement une religion bien plus proche du judaïsme que du christianisme.

C'est un judaïsme universalisé, mais a l'universalisme près, on s'y tromperait.

Je parle bien sur de la structure de la foi, pas de la façon de pratiquer des savants des deux religions, qui pour le coup sont très différentes ce qui mène a des façons d'interpréter très distinctes.

Posté

Dans le tableau des religion et autres, il manque quand même une des influences majeure du christianisme, le culte de Mithra... Pas mal de grande cathédrales sont construites sur d'anciens temples methraiques. 

Posté

Il me semble qu'il est bien là, juste à gauche de christianisme et connecté à celui-ci d'ailleurs ;)

Sinon en quoi ce culte serait-il une influence majeure du christianisme ?

Posté

Mithra, né un 25 Décembre, a la particularité d'être ressuscité, entre autres.

Posté

ah oui bien joué je l'avais pas vu à côté en plus!

En fait le culte de mitrha (pour la faire courte) a été un contemporain du christianisme, beaucoup d'empereurs romains étaient de ce culte. Il était à la base un culte venant de perse si mes souvenirs sont bons. Mitrha est même antérieur à zoroastrien, en fait il s'est intégrer dans ce culte avant de redevenir un culte à part entière et être considéré comme une hérésie du culte de Zoroastre.

Du culte de Mithra nous vient Noé par exemple.

Fait assez étonnant, l'orientation des églises reprend celle des temples mithraiques. 

Posté

Mithra, né un 25 Décembre, a la particularité d'être ressuscité, entre autres.

Si je me souviens bien, le 25 décembre est une date qui a été choisie arbitrairement par l'église pour célébrer la naissance du Christ (parmi d'autres dates possible).

Il me semble d'ailleurs que plusieurs religions avaient choisi cette date-là (ou du moins une date proche) pour célébrer un événement marquant lié à leur culte car, à quelques jours près, elle marque le solstice d'hiver.

ah oui bien joué je l'avais pas vu à côté en plus!

En fait le culte de mitrha (pour la faire courte) a été un contemporain du christianisme, beaucoup d'empereurs romains étaient de ce culte. Il était à la base un culte venant de perse si mes souvenirs sont bons. Mitrha est même antérieur à zoroastrien, en fait il s'est intégrer dans ce culte avant de redevenir un culte à part entière et être considéré comme une hérésie du culte de Zoroastre.

Du culte de Mithra nous vient Noé par exemple.

Fait assez étonnant, l'orientation des églises reprend celle des temples mithraiques. 

Peut-être est-ce une coïncidence pour l'orientation des églises non ?

Il me semble que le culte de Mithra a fusionné avec d'autres religions durant l'Empire romain pour devenir la religion du Sol Invictus (Soleil invaincu). J'imagine donc que les temples de l'époque devaient être orientés vers l'est, là où le soleil se lève. Les églises sont orientés vers Jérusalem si je me souviens bien, vers l'est donc pour celles situées en Europe.

Je ne savais pas du tout pour Noé par contre.

Merci à tous les deux pour vos informations en tout cas.

Posté

ah ca c'est comme les gens qui venerent Goldorak sans savoir qu'au depart c'etait Mazinger Z

Posté

Si je me souviens bien, le 25 décembre est une date qui a été choisie arbitrairement par l'église pour célébrer la naissance du Christ (parmi d'autres dates possible).

Il me semble d'ailleurs que plusieurs religions avaient choisi cette date-là (ou du moins une date proche) pour célébrer un événement marquant lié à leur culte car, à quelques jours près, elle marque le solstice d'hiver.

C'est une date largement partagée par les cultes, qu'ils soient chrétiens ou païens, pour la célébration des jours qui reviennent, en Occident comme en Orient. Les chrétiens l'ont posés ce jour là certainement par un mélange de charge symbolique (jours qui rallongent=christ ressucité), d'esprit pratique et d'opportunisme.

Peut-être est-ce une coïncidence pour l'orientation des églises non ?

Il me semble que le culte de Mithra a fusionné avec d'autres religions durant l'Empire romain pour devenir la religion du Sol Invictus (Soleil invaincu). J'imagine donc que les temples de l'époque devaient être orientés vers l'est, là où le soleil se lève. Les églises sont orientés vers Jérusalem si je me souviens bien, vers l'est donc pour celles situées en Europe.

Je ne savais pas du tout pour Noé par contre.

Ce n'est peut-être pas une coïncidence mais simplement un réflexe humain. De fait, un paquet de rites païens devaient se tourner vers le Soleil ou une de ses personnification, ou bien créer une symbolique attachée, et orienter leurs lieux de cultes vers l'Est.

Posté

Les menhirs de Carnac sont orientés dans l'axe du soleil lors du solstice d'été.

Menhirs dont l'érection est contemporaine de la construction des pyramides égyptiennes. Qui sont plus éloignées de Cléopatre que Cléopatre ne l'est de nous.

Pour en revenir a Noé, le mythe serait né d'un tremblement de terre + raz de marée + inondations dans les plaines d'Irak/Iran, j'ai lu il y a pas longtemps.

Posté

C'est une date largement partagée par les cultes, qu'ils soient chrétiens ou païens, pour la célébration des jours qui reviennent, en Occident comme en Orient. Les chrétiens l'ont posés ce jour là certainement par un mélange de charge symbolique (jours qui rallongent=christ ressucité), d'esprit pratique et d'opportunisme.

Ah oui tiens, je n'avais pas pensé au fait que cette date pouvait aussi avoir été choisie par opportunisme, merci.

Posté

Si je me souviens bien, le 25 décembre est une date qui a été choisie

pour correspondre exactement avec les Saturnales, fête romaine de la fin d'année très populaire, lors de laquelle on se fait des cadeaux, on décore un sapin, on chante des chants joyeux de célébration dans les rues et on fait des petits bonshommes en pain d'épice.