Theor Posté 5 novembre 2014 Signaler Posté 5 novembre 2014 Il me semblait que le basque faisait partie des langues finno-ougriennes, mais en fait visiblement pas. J'aimerais bien savoir comment ils ont pu sourcer les infos la-dessus. Tiens, en 2000, on ne parle français qu'au nord de Lyon, en France.
sans Posté 5 novembre 2014 Signaler Posté 5 novembre 2014 C'est vrai qu'au sud de Lyon la langue officielle c'est l'arabe, pas l'occitan :/
DiabloSwing Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Par contre, le français dans le gallo-iberian je suis pas sûr de comprendre (gallo-iberian ça irait bien pour l'occitan, pas pour le français)
Rincevent Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 Il me semblait que le basque faisait partie des langues finno-ougriennes, mais en fait visiblement pas.Non, je ne crois pas. Mon idée, c'est que c'est peut-être le dernier avatar des langues parlées par les Neanderthal à l'arrivée des Sapiens Sapiens. De même que les langues à clic seraient les reliquats des langues parlées par les Homo erectus à l’arrivée des Sapiens. C'est sans doute impossible à prouver, mais l'hypothèse est marrante.
Librekom Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 IMAX copy of Interstellar. Je suis surpris, je penssait bêttement que ca aurait ete un disque ou carrément une sorte de SSD
Malky Posté 6 novembre 2014 Signaler Posté 6 novembre 2014 IMAX copy of Interstellar. Je suis surpris, je pensait nettement que ca aurait ete un CD ou carrément un gros SSD Ça existe l’imax digital, mais perso je trouve que la qualité n'égale pas le 70mm. Pour le stockage un film en 2k 2D/3D au format cinéma c’est déjà 200-300 Go en moyenne. De mémoire un film imax digital c’est pile poil le double d’un film en 2k, donc 200-300 Go pour une version 2D et 400-600 Go pour une version 2D/3D ; ça commence à faire cher en ssd Dans un petit cinéma (1 seule salle) l'équipement standard maintenant c’est un récepteur globecast avec un tampon de 2 To, un NAS 5+1 To et un serveur de projection avec 2+1 To de stockage pour les films à projeter... et une ligne dsl 20 Mb qui fume en début de mois quand l’ensemble des films projetés dans le mois sont téléchargés
Hayek's plosive Posté 10 novembre 2014 Signaler Posté 10 novembre 2014 http://i.imgur.com/8AC4cFr.webm
Theor Posté 11 novembre 2014 Signaler Posté 11 novembre 2014 Mouai. Sympa, mais d'une part c'est valable pour toutes les langues à vouvoiement (et je parle pas du japonais, encore plus compliqué), et d'autre part on peut le simplifier en une seule étape : Formel ? Non->Tu Oui->Vous (exception : Are you a cop ? -> Tu)
Brock Posté 11 novembre 2014 Signaler Posté 11 novembre 2014 le graphe change au Quebec, si tu utilises 'Vous' ca peut paraitre condescendant, ou alors tu parles de ton interlocuteur + sa femme/conjoint. Comme par exemple meme si tu habites seul tu dis 'chez nous'
Librekom Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 Mouai. Sympa, mais d'une part c'est valable pour toutes les langues à vouvoiement (et je parle pas du japonais, encore plus compliqué), et d'autre part on peut le simplifier en une seule étape : Formel ? Non->Tu Oui->Vous (exception : Are you a cop ? -> Tu) T'as rien compris toi. Chaque pays/culture a une definition differente de ce qui est formel ou pas. Aux Pays-Bas, il a aussi le vous ( U ) et le tu ( Je ). Le U tu l'utilise pour parler a la reine, au CEO s'il y a plus de 2 niveau hiararchique entre lui et toi, et les plus de 70 ans. C'est a peu près tout. Ton chef c'est Je, tous tes collègues c'est Je, ton voisin c'est Je, le caissier a la pompe a essence, c'est Je, les vendeurs dans les magasins c'est a peu près tous le temps Je, ... Juste au supermarché, les phrases qu'ils répète 58 fois a l'heures (voulez-vous le ticket de caisse ?) la c'est U. En Italie c'est pareil, a la hotline ou je bossait mais college disait "tu" as tout le monde, meme si un senior executive appelais c'etait 'tu'. En Allemagne j;ai l'impression que c'est le contraire.
DiabloSwing Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 En France tu vouvoies quelqu'un que tu ne connais pas...
JulesVil Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 a la hotline ou je bossait mais college disait "tu" as tout le monde
Mike Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 A Marseille: Tu connais ton interlocuteur -> tu Tu connais pas ton interlocuteur -> tu Tu connais pas ton interlocuteur, il te vouvoie -> tu Il a plus de 70 ans -> tu C'est le procureur -> tu Il est parisien -> vous A noter également le protocole de la poignée de main: uniquement pour la première fois que l'on rencontre quelqu'un, ensuite c'est la bise.
Hayek's plosive Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 Comme quoi tout n'est pas à napalmiser à Marseille.
Nihiliste frustré Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 Le vouvoiement ou la bise sont discriminatoires, au même titre que les prix ou le concept de choix.
Brock Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 a la hotline ou je bossait mais college disait "tu" as tout le monde Librekom retour en force!
jubal Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 on peut le simplifier en une seule étape : Formel ? Non->Tu Oui->Vous Sauf qu’après il faut le même graphe pour décider si on doit être formel ou pas. C'est quoi les autres langues a vouvoiement ?
Theor Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 Toutes les langues indo-européennes à l'exception de l'anglais (et peut-être l'islandais).
Mathieu_D Posté 12 novembre 2014 Signaler Posté 12 novembre 2014 Formel ? Non->Tu Oui->Vous C'est un peu plus compliqué quand même, je vouvoie mes beaux parents même dans un cadre informel.
sans Posté 13 novembre 2014 Signaler Posté 13 novembre 2014 C'est simple, le vouvoiement c'est quand il y a de la distance, ou alors un respect révérenciel.
Brock Posté 13 novembre 2014 Signaler Posté 13 novembre 2014 l'anglais avait un tutoiement et l'a perdu
sans Posté 13 novembre 2014 Signaler Posté 13 novembre 2014 l'anglais avait un tutoiement et l'a perdu Comme Raoul.
Messages recommandés