Aller au contenu

Droit Du Sol, Droit Du Plan

paulau

Messages recommandés

Posté

En France, le droit du sol a pris trop d'importance. Cela explique certains problèmes d'intégration. 
Le droit du sang ne pose pas de problème de "racisme" comme on l'entend parfois. On peut être français et juifs, musulmans, catholiques, athée, noir, blanc, jaune, café au lait... 
Peu de pays peuvent en dire autant. 
Le sang français est le moins "raciste" au monde.

Posté

Le sang Français est le moins raciste du monde ? La dernière fois que je lui en ai parlé, il n'a pas vraiment daigné me répondre ;)

Posté

Et donc le but du topic c'est quoi ?

PS: ce thread a un gros potentiel de dérapage incontrôlé.

Posté
  Le 09/08/2013 à 20:30, NoName a dit :

PS: ce thread a un gros potentiel de dérapage incontrôlé.

Pas encore.

Droit a l'avortement.

Voila.

Posté
  Le 09/08/2013 à 20:32, alex6 a dit :

Droit a l'avortement.

"à"

Comme dans "Renault c'est mieux que Honda" et "les anglophiles sont malsains."

Posté
  Le 09/08/2013 à 20:33, Cthulhu a dit :

Je sens que je vais revenir demain sur liborg et ce fil aura déjà 20 ans.

Penses à nous raconter ton expérience, des fois que...

Posté
  Le 09/08/2013 à 20:32, alex6 a dit :

Pas encore.

Droit a l'avortement.

Voila.

On a plus qu'à dresser un petit carton d'invitation à FJ et Chitah et...  :popcorn:

Posté
  Le 09/08/2013 à 20:57, Malky a dit :

Penses à nous raconter ton expérience, des fois que...

Tu déformes mes propos :lol:

Bon en fait, le sujet de base est tellement trollesque que ce fil est déjà parti en nawak.

Posté

On peut le reformuler en droit du sol vs droit du sang.

Historiquement, en France, le droit du sol est apparu car on n'avait besoin de soldats pour alimenter la machine de guerre républicaine. Ce débat est impossible à envisager avant la révolution car le concept de nationalité était inexistant. Pour l'anecdote Mazarin était depuis longtemps PM lorsque il reçu ses lettres de naturalité (ce qui se rapproche le plus de la naturalisation) et ce pour recevoir certains bénéfices...

Aujourd'hui le rôle de ce droit est de lier la personne à la communauté politique, cad le droit de vote (basiquement). Cela permet de déterminer qui peut participer à la vie de la cité. Par contre ce système ne doit rien à voir avec la capacité à s'installer sur un territoire donné, cela relève d'autres considérations: pas d'importation d'immigré via des prestations sociales, respect des lois et coutumes locales (à Rome il faut vivre comme les romains), apprentissage de la langue, etc.

À trancher entre ces deux approches je me sentirais, personnellement, plus proche de l'approche Jus Sanguinis que Jus Solis, mais ce choix n'est pas un domaine où le libéralisme peut décider.

ps: je m'étonne d'arriver à tenir un tel raisonnement après avoir grillé mon cerveau sur mon mémoire cet aprem 

Posté
  Le 09/08/2013 à 21:38, PABerryer a dit :

(à Rome il faut vivre comme les roms)

Cépafo (et je n'ai enlevé que trois lettres sur un total de 31 !)

Citation

ps: je m'étonne d'arriver à tenir un tel raisonnement après avoir grillé mon cerveau sur mon mémoire cet aprem 

Attends peut être demain matin avant de juger de cela

Posté
  Le 09/08/2013 à 21:38, PABerryer a dit :

Historiquement, en France, le droit du sol est apparu car on n'avait besoin de soldats pour alimenter la machine de guerre républicaine.

Le droit du sol actuel date surtout des années 1920, où la France saignée par la guerre et sa démographie défaillante avait besoin de sang neuf.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...