Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

Mathieu_D

Messages recommandés

Posté

Particulièrement, oui.

J'avais pas vu ton edit mais pour moi les sentiments regionaux semblent bien plus superficiels. Je n'y vois en général que des rassemblements subventionnés et donc forcément un peu ridicules (tout l'attiral festo-citoyen) de gens qui fantasment sur un passé avec lequel ils n'ont desormais quasiment aucun rapport. En fait, pour moi le sentiment régional ca me fait penser à un touriste se prenant pour un local, sauf qu'au lieu que ce soit géographique, c'est temporel.

Posté

J'avais pas vu ton edit mais pour moi les sentiments regionaux semblent bien plus superficiels. Je n'y vois en général que des rassemblements subventionnés et donc forcément un peu ridicules (tout l'attiral festo-citoyen) de gens qui fantasment sur un passé avec lequel ils n'ont desormais quasiment aucun rapport. En fait, pour moi le sentiment régional ca me fait penser à un touriste se prenant pour un local, sauf qu'au lieu que ce soit géographique, c'est temporel.

Tu es français ?

Posté

Oui, des libéraux utilitaristes quoi :).

Pas vraiment. Les néolibéraux ne sont pas vraiment libéraux quand même. Alors que les utilitariste, même s'ils ouvrent la porte grande au néolibéralisme, ne le sont pas eux même

Posté

Bah, on peut être utilitariste et être de n'importe quel sensibilité politique.

Posté

Bah, on peut être utilitariste et être de n'importe quel sensibilité politique.

je pointais juste que libéralisme utilitariste =! néolibéral.

fallait pas chercher plus loin.

Posté

Il peut se sentir aussi différent qu'il veut, il reste plus proche d'un Corse ou même d'un Guyanais que d'un Belge.

Je sais pas, un corse et un alscacien c'est quand même pas le même délire...
Posté

Ce qui caractérise un contrat de travail est un « lien de subordination juridique permanent » selon le Code du travail. Il n’y a pas de citoyenneté dans l’entreprise, il n’y a pas d’égalité, il n’y a pas de liberté, vous êtes subordonné. Le contrat de travail n’est pas signé entre deux parties égales.

Filoche.

Posté

On se demande pourquoi le rapport de subordination le gêne en soi, puisqu'il veut seulement remplacer un rapport de subordination volontaire par un rapport de subordination contraint.

Posté

On se demande pourquoi le rapport de subordination le gêne en soi, puisqu'il veut seulement remplacer un rapport de subordination volontaire par un rapport de subordination contraint.

Je crois qu'il fantasme beaucoup sur les coopératives de salariés en oubliant qu'on y subit aussi un lien de subordination, celui de la majorité.

Posté

Je crois qu'il fantasme beaucoup sur les coopératives de salariés en oubliant qu'on y subit aussi un lien de subordination, celui de la majorité.

Au moins c'est une subordination participative.

Posté

La France c'est le paillasson entre la Corse et l'Alsace.

... et l’alsacien est un belge qui s’est fait jeter à la frontière suisse. C’est bien connu :mrgreen:
Posté

Je sais pas, un corse et un alscacien c'est quand même pas le même délire...

Écoute, j'ai vécu en Alsace, en Normandie, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Champagne, j'ai de la famille dans le sud-ouest, sud-est, en région parisienne, dans le Loiret et le Lyonnais, et je n'ai vu, dans le fond, que des différences restreintes. Rien à voir avec vivre au Quebec par exemple ou même aller en Belgique. 

Posté

Au moins c'est une subordination participative.

Il me semble que toutes les entreprises de plus de X salariés ont des programmes de participation obligatoire. 

Posté

Écoute, j'ai vécu en Alsace, en Normandie, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Champagne, j'ai de la famille dans le sud-ouest, sud-est, en région parisienne, dans le Loiret et le Lyonnais, et je n'ai vu, dans le fond, que des différences restreintes. Rien à voir avec vivre au Quebec par exemple ou même aller en Belgique.

Je n'ai pas une telle expérience donc je veux bien le croire :jesaispo:

Posté

Après, peut-être qu'au fond des bleds paumés pourquoi pas. Mais ça me semble plus être des vestiges anachroniques (pas de 3G ni d'ADSL) qu'autre chose.

Posté

De mon côté j'ai vécu la plupart de mon enfant/adolescence en Alsace (vallée de la Thur), mais aussi à Lille, à Paris, à Bordeaux et la moitié de ma famille vient du Finistère. Je ne sais pas à quelle genre de différence tu t'attends pour juger qu'elles sont grandes ou non ; en ce qui me concerne je n'essaie pas tant de mesurer les différences que de parler des sentiments régionaux et de ce sur quoi ils se fondent.

Mais en ce qui concerne la Bretagne et l'Alsace, je dis qu'il y a au moins des sentiments d'appartenance (quand je croisais des Bretons avec des amis étrangers en ville à Paris et qu'on leur demandait d'où ils venaient, beaucoup disaient qu'ils étaient Bretons), et qu'ils me semblent moins absurde qu'un sentiment d'appartenance à "la France".

Et en effet je suis sûr que ces sentiments d'appartenance existent et à mon avis ils sont moins abstraits et d'une certaine manière plus justifiés que le sentiment national français, par exemple parce que dans ces deux endroits les gens bougent peu, la plupart de leur famille est à moins de 30km, ils travaillent dans les environs également, ils parlent une langue régionale, ils participent à des rassemblement et des associations typiques, folkloriques ou non. Plus folklorique en Bretagne qu'en Alsace d'ailleurs, mais en Alsace c'est souvent lié à des activités de montagne. Quand après une journée de ski les gens se rassemblent dans une ferme auberge pour manger de la tarte à la myrtille et discutent en alsacien sur fond de Anton aus Tirol, j'appelle ça la culture régionale. Et les gens aiment ça, ils y tiennent, ils l'entretiennent spontanément (ce n'est pas subventionné).

Beaucoup de ces choses sont sont prosaïques, mais la vie culturelle est prosaïque.

Posté

Ça fait quand même hausser les épaules quand on entend que toutes les identités existent sauf la française.

Posté

Ça fait quand même hausser les épaules quand on entend que toutes les identités existent sauf la française.

+1. On se croirait sur fRance 3.
Posté

De mon côté j'ai vécu la plupart de mon enfant/adolescence en Alsace (vallée de la Thur), mais aussi à Lille, à Paris, à Bordeaux et la moitié de ma famille vient du Finistère. Je ne sais pas à quelle genre de différence tu t'attends pour juger qu'elles sont grandes ou non ; en ce qui me concerne je n'essaie pas tant de mesurer les différences que de parler des sentiments régionaux et de ce sur quoi ils se fondent.

Mais en ce qui concerne la Bretagne et l'Alsace, je dis qu'il y a au moins des sentiments d'appartenance (quand je croisais des Bretons avec des amis étrangers en ville à Paris et qu'on leur demandait d'où ils venaient, beaucoup disaient qu'ils étaient Bretons), et qu'ils me semblent moins absurde qu'un sentiment d'appartenance à "la France".

Et en effet je suis sûr que ces sentiments d'appartenance existent et à mon avis ils sont moins abstraits et d'une certaine manière plus justifiés que le sentiment national français, par exemple parce que dans ces deux endroits les gens bougent peu, la plupart de leur famille est à moins de 30km, ils travaillent dans les environs également, ils parlent une langue régionale, ils participent à des rassemblement et des associations typiques, folkloriques ou non. Plus folklorique en Bretagne qu'en Alsace d'ailleurs, mais en Alsace c'est souvent lié à des activités de montagne. Quand après une journée de ski les gens se rassemblent dans une ferme auberge pour manger de la tarte à la myrtille et discutent en alsacien sur fond de Anton aus Tirol, j'appelle ça la culture régionale. Et les gens aiment ça, ils y tiennent, ils l'entretiennent spontanément (ce n'est pas subventionné).

Beaucoup de ces choses sont sont prosaïques, mais la vie culturelle est prosaïque.

Oui, quand tu demandes à un Français en France d'ou il vient, s'il te répondait "France", l'information ne serait pas très pertinente. On parlait d'identité et donc il me semble qu'il s'agit d'autre chose qu'un simple sentiment d'appartenance. Ça implique une culture et des codes. Ces cultures et ces codes, aussi différents soient-ils à l'intérieur de la France sont la source en général de bien moins de qui pro quo interculturels qu'entre un Français et un Belge ou un Queb. 

Personnellement, je n'ai quasiment jamais entend parlé Alsacien à Strasbourg. La plupart des Alsaciens que je connais ne le parlent pas. C'est un peu comme un Afro-américain qui se sent zoulou.

Posté

Oui, quand tu demandes à un Français en France d'ou il vient, s'il te répondait "France", l'information ne serait pas très pertinente.

C'est pour ça que je précisais que c'était dans un milieu international, en fait les français étaient minoritaires dans cette situation. D'où la pertinence de la question et la saveur particulière de la réponse.

Ces cultures et ces codes, aussi différents soient-ils à l'intérieur de la France sont la source en général de bien moins de qui pro quo interculturels qu'entre un Français et un Belge ou un Queb.

Sur ce point tu as raison, mais une fois de plus je parle des sentiments d'appartenance et non des différences interculturelles.

Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, mais je suppose qu'elle doit remonter à une région particulière, où qu'elle porte sur un registre de code différents que les cultures au sens prosaïque dont je parlais : langue, fêtes, arts, artisanat, nourriture.

Même si on considère ces différences comme marginales (mais comme je le disais, je n'ai pas de critère pour le faire, et pour la langue ça me semble hardi de le prétendre), ce sont ces marges qui font le sentiment d'appartenance.

Posté

Sur ce point tu as raison, mais une fois de plus je parle des sentiments d'appartenance et non des différences interculturelles.

Mais si les gens sont semblables, pourquoi avoir un sentiment d'appartenance à un groupe plutôt qu'à un autre ?

Posté

C'est un peu comme un Afro-américain qui se sent zoulou.

Ca n'aurait pas de sens. Haoussa, Peul, Mandé, Wolof, pourquoi pas. Mais Zoulou, non, c'est n'importe quoi.
Posté

Mais si les gens sont semblables, pourquoi avoir un sentiment d'appartenance à un groupe plutôt qu'à un autre ?

Pourquoi demander pourquoi ?
Posté

Because la proximité spaciale, tout bêtement. Un VRP qui sillonne la France de long en large finira immanquablement par s’identifier à ce qu’il connaît (le français moyen, donc) alors que le paysan lozérien qui n’est jamais sorti de son département (j’en connais) s’identifiera à ce qu’il connaît, à savoir d’autres lozériens.
Posté

C'est ce que j'allais dire, les gens ne sont pas dans une situation de choix, ils naissent dans un certain environnement et à moins qu'ils cherchent à en sortir pour une certaine raison, il y a des chances qu'ils commencent à l'aimer. Il n'y a pas vraiment de raison à l'entretien des cultures régionales, mais il y a une cause, le fait que ce soient leurs cultures entraine le fait que les gens les apprécient et veuillent qu'elles perdurent.

Posté

Because la proximité spaciale, tout bêtement. Un VRP qui sillonne la France de long en large finira immanquablement par s’identifier à ce qu’il connaît (le français moyen, donc) alors que le paysan lozérien qui n’est jamais sorti de son département (j’en connais) s’identifiera à ce qu’il connaît, à savoir d’autres lozériens.

Ça je comprends. C'est pourquoi à l'heure d'internet, de la TV, de la radio et de l'automobile, je trouve ça légèrement anachronique.

Les Américains dans leur pays grand comme l'Europe, aussi importante soient les identités locales, ça m'étonnerait qu'ils trouvent l'identité américaine foireuse.

Pour moi les identités locales c'est simplement une variation du theme principal aux causes multiples. Et l'identité française n'est qu'une variation de l'identité occidentale.