Aller au contenu

Histoire De France

Messages recommandés

Posté

Ben non, même pas. Lui n'a pas eu le temps de se faire détester. Mort trop rapidement.

Et puis difficile de dire lequel a été le plus haï, car haï par qui? Le clergé, la noblesse ou le peuple? Pour ce dernier, ils s'en foutaient pas mal. Ils avaient peut être plus une dent contre leur seigneur local.

Bah non justement. Henri III s'est fait sortir de sa propre capitale par les habitants et a été interdit de séjour par le peuple lui-même.

Posté

Sinon je remarque qu'aucun de nos monarques n'a jamais réussi à être autant détesté que Hollande, comme quoi cela à du bon le suffrage universel.

Louis XVI, ce roi populaire.

Posté

Au SU jamais louis XVI n'aurait été guillotiné, alors qu'Hollande je commence à me poser la question.

Posté

Tiens j'avais pas pensé à ça, intéressant. Les gens acceptent la présence de l'Etat comme un fait et ils ont une paresse intellectuelle au quotidien, et quand celui-ci se manifeste trop bruyamment à eux ils commencent à le rejeter.

On pourrait te rétorquer que fonctionnaires et politiciens pensent toute la journée à l'Etat et ne le rejettent pas bien au contraire.

Si c'était le cas, il y aurait des frondes libérales un peu partout et Contrepoints serait le premier pure player avec 10 000 000 de visites uniques par jour. On n'y est pas du tout. Tant qu'on aura pas filé les manettes a la fille du borgne, les libéraux resteront dans l'ombre des gros parleurs en matiere de "tous pourris". Meme NDA est plus visible.

Posté

On pourrait te rétorquer que fonctionnaires et politiciens pensent toute la journée à l'Etat et ne le rejettent pas bien au contraire.

Normal, ils sont du bon côté de la barrière. 

Si c'était le cas, il y aurait des frondes libérales un peu partout et Contrepoints serait le premier pure player avec 10 000 000 de visites uniques par jour. On n'y est pas du tout. Tant qu'on aura pas filé les manettes a la fille du borgne, les libéraux resteront dans l'ombre des gros parleurs en matiere de "tous pourris". Meme NDA est plus visible.

Il faut voir qu'une bonne partie des gens qui passent chez Marine le font en partie parce qu'elle a un discours vaguement anti-fiscaliste. Et puis comme je l'ai dit, la révolte c'est avant tout contre les agents spoliateurs de l'État. C'est pas parce que les gens se révoltent contre trop d'impôts qu'ils ont réfléchis à ce qu'était réellement trop d'impôts. C'est là que les intellectuels libéraux doivent intervenir.

Les gens sont globalement plutôt pacifique et ne demande qu'à continuer de vivre sans être emmerdé, "comme avant". Il faut leur montrer que "avant" ils étaient déjà bien emmerdés,

Posté

Normal, ils sont du bon côté de la barrière. 

Pas forcément, être fonctionnaire est une malédiction pour les enseignants, et ils sont de plus en plus nombreux à s'en rendre compte.

• 3 weeks later...
Posté

Lis plutôt Furet, il a lu Thierry pour toi, et en a retenu ce qu'il fallait en retenir.

• 4 weeks later...
Posté

on m'a offert sevillia a noel, mais, pff. ca me saoule d'avance, d'etre un peu inculte, et donc de pas savoir quoi prendre et quoi laisser. Entre l'ed nat , et les historiens un peu "réacs", etc, je sais pas "ou est la vérité", que penser, etc, "c'est pas facile". Moi instinctivement je suis + dans un délire monarchiste etc, mais je doute, dirons nous. 

Je me demande si finalement l'histoire peut etre autre chose qu'un truc un peu romancé servant a bétonner son idéologie et la façon dont on voit ou veut voir le monde. 

Encore une science molle, finalement. Enfin, disons, une science aisément "manipulable". 

Mais bon, quand on est pas soi meme chercheur en histoire, on est bien obligé de lire du "seconde main". (après, certes, on peut par contre lire des historiens et pas des vagues journalistes :D) (meme si je fais qu'une relative confiance aux universitaires)