Chitah Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Voilà qui va faire "plaisir" à Rocou ou en tout cas apporter de l'eau à son moulin : http://social.blog.lemonde.fr/2014/03/25/la-cfe-cgc-invente-la-signature-reversible/#xtor=RSS-32280322 Lors d'une conférence de presse « exceptionnelle », Carole Couvert, la présidente de la CFE-CGC, a annoncé, mardi 24 mars, que son organisation retirait sa signature du pacte de responsabilité. La raison de cette volte-face ? La conclusion d'un accord sur la nouvelle convention d'assurance-chômage - que la CFDT, FO et la CFTC ont décidé de signer - qui s'est faite essentiellement sur le dos, selon la CFE-CGC, des classes moyennes et du personnel d'encadrement. Pour Carole Couvert, « on se moque de nous avec cet accord sur l'assurance-chômage. Nous avons donc décidé de revenir sur notre décision de signer l'accord sur le pacte de responsabilité. C'était pour nous une expression de confiance dans l'avenir et quinze jours plus tard, on nous fait un enfant dans le dos ». La décision de reprendre sa signature a été prise lundi lors d'une réunion extraordinaire du comité directeur de l'organisation syndicale. Ici sera le topic des futures réformes économico-sociales de François Hollande.
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 "Moi, je n'attends qu'un seul remaniement, qui est le remaniement du comportement du président de la République et le remaniement de sa politique. Ce n'est pas une question de personnes", Qui a dit cela? En gros il dit qu'un remaniement, c'est de l'enfumage, et que ce qui compte c'est le fond. François Hollande , en 2008, après la taule infligée à l'UMP aux municipales http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/25/municipales-remaniement-gouvernemental-attendu-second-tour_n_5025812.html
glandon Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 La solution serait qu'il y ait une caisse d'assurance-chomage (financièrement indépendante des autres ) par branche professionnelle. ça règlerait déjà le cas de l'indemnisation des professions du spectacle.
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 La solution serait qu'il y ait une caisse d'assurance-chomage (financièrement indépendante des autres ) par branche professionnelle. ça règlerait déjà le cas de l'indemnisation des professions du spectacle. Bonne idée oui. Sauf que des branches il y en a 700 actuellement. Créer 700 nouveaux Pole Emploi, c'est de la balle ton idée.
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 "Je crois en mon âme et conscience qu'il faut manifester cette écoute aux Français qui se sont exprimés avec autant de forces dimanche", expliquait-il très sérieusement. "Je ne pense pas que ce changement doit être une demi-mesure mais ça passe également par un changement de premier ministre et une restructuration de l'équipe gouvernementale, élargie". Et qui a dit ça? Jean-Marc Ayrault en 1992 après la sévère défaite de la gauche.
glandon Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 , c'est de la balle ton idée. Tu commences d'emblée à agresser. On peut très bien avoir 700 comptes (ou caisses) avec des regroupements pour leur gestion
Tremendo Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 La solution serait qu'il y ait une caisse d'assurance-chomage (financièrement indépendante des autres ) par branche professionnelle. ça règlerait déjà le cas de l'indemnisation des professions du spectacle. Je n'ai jamais compris le principe de saucissonner obligatoirement le marché de l'emploi en secteurs avec des conventions collectives etc...Sur le fond de la question je peux comprendre que de petites entreprises adhèrent à des conventions collectives, mais je ne suis pas sûr qu'il soit de l'intérêt des grosses boites.
Tremendo Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 On peut très bien avoir 700 comptes (ou caisses) avec des regroupements pour leur gestion Quel bordel! Ca ne se fera pas du jour au lendemain.
Tramp Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Bonne idée oui. Sauf que des branches il y en a 700 actuellement. Créer 700 nouveaux Pole Emploi, c'est de la balle ton idée. Un jour il va falloir faire le nettoyage dans toutes ces branches, bref dans le paritarisme, bref dans la façon dont fonctionne le syndicalisme (patronal + salarial) en France. Un grand oeuvre à lui tout seul ce truc.
PABerryer Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Quel serait le problème d'une fusion et de mettre tout le monde à la même enseigne? Après tout on est en socialisme non?
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 Quel serait le problème d'une fusion et de mettre tout le monde à la même enseigne? Après tout on est en socialisme non? D'abord ces branches sont les lieu de la négociation syndicale. Qu'est-ce que le syndicalisme en France? Il ressemble au Chevalier Inexistant d'Italo Calvino : il sillone la campagne, son armure impressionne, mais elle n'est plus habitée. L'armure continue d'exercer sa fonction mais le corps du chevalier n'est plus, tué dans quelque bataille antérieure. En d'autres termes les syndicalistes sont partout (colloques, télévisions, couloirs de ministères, etc.) sauf là où ils devraient prioritairement être, dans les entreprises. Ensuite les branches : il y en a 700, et dans la moitié le dialogue social n'existe plus. Seules 50 d'entre elles concernent plus de 50 000 salariés. Ces branches ne doivent leur survie qu'à la volonté d'une petite fédération patronale de continuer à exister. Ce sont des associations indépendantes et l'Etat ne peut je crois pas les fusionner comme ça. Et si il le faisait, le peuple de droite hurlerait au fascisme stalinien repentance culture de l'excuse bobo.
PABerryer Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Pourquoi existent elles encore juridiquement parlant?
Tramp Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Parce que la paritarisme rapporte beaucoup d'argent à ces syndicats.
Calembredaine Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Je n'ai jamais compris le principe de saucissonner obligatoirement le marché de l'emploi en secteurs avec des conventions collectives etc...Sur le fond de la question je peux comprendre que de petites entreprises adhèrent à des conventions collectives, mais je ne suis pas sûr qu'il soit de l'intérêt des grosses boites. Les entreprises n'adhèrent pas à une (ou plusieurs) convention collective. Elles sont affiliées de force en fonction de leurs activités principales.
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 Pourquoi existent elles encore juridiquement parlant Regarde le rapport Possion et plus précisément la synthèse présent au début du doc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Branche_professionnelle#L.27avenir_des_branches Un peu long mais tu peux sauter des passages qui ne t'intéresseront pas.
Calembredaine Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 D'abord ces branches sont les lieu de la négociation syndicale. Ensuite les branches : il y en a 700, et dans la moitié le dialogue social n'existe plus. Seules 50 d'entre elles concernent plus de 50 000 salariés. Ces branches ne doivent leur survie qu'à la volonté d'une petite fédération patronale de continuer à exister. Ce sont des associations indépendantes et l'Etat ne peut je crois pas les fusionner comme ça. Et si il le faisait, le peuple de droite hurlerait au fascisme stalinien repentance culture de l'excuse bobo. Les branches ne représentent qu'elles même. Quand on crée une boîte, on s'aperçoit que l'on fait partie de telle branche en fonction du code APE que l'administration nous a attribué arbitrairement et unilatéralement. Ces branches décident pour vous de la façon dont vous devez gérer les relations sociales dans votre entreprise. Je ne souhaite qu'une chose: qu'elles disparaissent dans d'atroces souffrances.
Tramp Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Abolir les privilèges corporatifs et redéclarer la liberté de commerce et d'industrie en une nuit, un doux rêve.
Chitah Posté 25 mars 2014 Auteur Signaler Posté 25 mars 2014 Les branches ne représentent qu'elles même. Quand on crée une boîte, on s'aperçoit que l'on fait partie de telle branche en fonction du code APE que l'administration nous a attribué arbitrairement et unilatéralement. Ces branches décident pour vous de la façon dont vous devez gérer les relations sociales dans votre entreprise. Je ne souhaite qu'une chose: qu'elles disparaissent dans d'atroces souffrances. Toutafé, je suis d'accord avec toi bien entendu. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sujet simplement.
Calembredaine Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Toutafé, je suis d'accord avec toi bien entendu. Je ne sais pas trop comment expliquer ce sujet simplement. Je ne m'opposais pas à ton intervention :-) J'ajoutais une précision mêlée à mon point de vue.
Tremendo Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Les entreprises n'adhèrent pas à une (ou plusieurs) convention collective. Elles sont affiliées de force en fonction de leurs activités principales. Je suppose que je n'ai pas été assez clair, mais je parlais hypothétiquement en libéralie.
Tremendo Posté 25 mars 2014 Signaler Posté 25 mars 2014 Abolir les privilèges corporatifs et redéclarer la liberté de commerce et d'industrie en une nuit, un doux rêve. C'est possible http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_(Ancien_R%C3%A9gime)#La_fin_des_corporations
Jeff Van Planet Posté 26 mars 2014 Signaler Posté 26 mars 2014 C'est claire que les branches n'ont aucunes raisons d'être. çà va à l'encontre du principe de la liberté de contracter (ou dit-on contractualiser?)
Chitah Posté 27 mars 2014 Auteur Signaler Posté 27 mars 2014 En fait je reviens sur un point dont on a discuté plus haut : Rocou a raison, passer de 75 à 180 jours de carence est une grosse connerie. J'ai entendu Carole Couvert, qui est vraiment pas mal comme meuf, dirigeante de la CFE-CGC, plutôt raisonnable et intelligente. Elle déclare que passer à 180 fera que les nouveaux DE claqueront leur pécule en attendant le versement de l'assurance-chômage. Or, souvent ce pécule, versé à des cadres expérimentés, permet de créer une petite boite, de capitaliser une petite activité qui démarre. Il est donc idiot de prendre de l'argent du circuit économique classique (consommation, investissement) pour le réinjecter dans un circuit para-étatique (l'assurance chomage) où il sera moins utilisé. Que l'assurance chomage trouve une autre manière. Je comprends même pas comment ce gogol de Gattaz s'est fait rouler aussi facilement.
Jeff Van Planet Posté 27 mars 2014 Signaler Posté 27 mars 2014 AMHA si gattaz s'est fait "roulé dans la farine" c'est qu'il à eu autre chose en contrepartie. Cet autre chose se trouve surement dans le "pacte de responsabilité". Je veux dire que les autres syndicats lui on concédé certains points sur le pacte, et que lui, en échange à céder sur la carence.
Chitah Posté 27 mars 2014 Auteur Signaler Posté 27 mars 2014 AMHA si gattaz s'est fait "roulé dans la farine" c'est qu'il à eu autre chose en contrepartie. Cet autre chose se trouve surement dans le "pacte de responsabilité". Je veux dire que les autres syndicats lui on concédé certains points sur le pacte, et que lui, en échange à céder sur la carence. Pour l'instant ce que l'on sait, c'est que Pierre Gattaz a fait preuve d'un énorme amateurisme. Un revirement de dernière minute (car il n'avait pas compris comment marchaient les négociations) qui a agacé tout le monde, y compris son propre négociateur en chef, plus expérimenté que lui.
Jeff Van Planet Posté 27 mars 2014 Signaler Posté 27 mars 2014 Le moins que l'on puisse dire c'est que Gattaz n'est pas au top. Rien que son pin's(celui du million d'emplois) en dit long sur son amateurisme. Ce chiffre est aujourd'hui repris par le opposants au pacte. Après je ne suis pas dans le secret des dieux, il s'est peut être juste fait roulé dans la farine ou n'à pas compris ce qu'il signait, ou à atteint un objectif(une clause qu'il voulait absolument) et à juste lâché sur les autres points(genre je m'en fout du reste) notamment celui de la carence. Qui sait?
PJE Posté 27 mars 2014 Signaler Posté 27 mars 2014 AMHA si gattaz s'est fait "roulé dans la farine" c'est qu'il à eu autre chose en contrepartie. Cet autre chose se trouve surement dans le "pacte de responsabilité". Je veux dire que les autres syndicats lui on concédé certains points sur le pacte, et que lui, en échange à céder sur la carence. Il ne s'est pas forcément fait roulé avec cet accord. En effet, le nombre de rupture conventionnelle a fortement augmenté depuis la création du dispositif et les salariés vont réfléchir à 2 fois avant d'en provoquer une à cause de cette augmentation de délai de carence qui se fait à leurs détriments.
Hayek's plosive Posté 28 mars 2014 Signaler Posté 28 mars 2014 Bruno le Roux qualifie le gouvernement d'«incohérent» et parle d'«amateurisme» Le président du groupe PS a l'AN lui-meme n'est plus objectif en parlant du président et commence a faire du Hollande-bashing...
ali m'gregor Posté 18 octobre 2015 Signaler Posté 18 octobre 2015 La CGT a-t-elle encore les moyens de mettre à execution des menacer ou ce ne sont que des incantations qui préfigurent une fin imminente ? http://www.lejdd.fr/Societe/Martinez-a-Valls-Faites-attention-ca-va-exploser-755661
Antoninov Posté 19 octobre 2015 Signaler Posté 19 octobre 2015 La CGT a-t-elle encore les moyens de mettre à execution des menacer ou ce ne sont que des incantations qui préfigurent une fin imminente ? http://www.lejdd.fr/Societe/Martinez-a-Valls-Faites-attention-ca-va-exploser-755661 Vous dites "ne pas cautionner" la violence mais ne "pas la condamner". La justice ne doit pas s’appliquer?Il suffit de retirer les plaintes contre les salariés d’Air France et la justice s’appliquera.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant