Cugieran Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 La guerre d'Algérie c'est pas clos ?
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 On croirait entendre les Grecs réclamer du pognon aux Allemands. Ou les Algériens demander des excuses. 1
José Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Bientôt la journée nationale allemande en mémoire des collabos français abandonnés après 1944.
Cugieran Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 A ce compte là, je propose une journée de commémoration pour les dinosaures qui ont subi l'extinction de masse crétacé-tertiaire à cause d'une énorme météorite du réchauffement climatique anthropique. Ca fait que 65 millions d'années.
Mathieu_D Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Bon quand même c'est mostrueux ce qui est arrivé aux harkis. Quelques paroles réconfortantes de quelqu'un haut placé ne font pas de mal.
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Un peu comme les excuses pour la colonisation ou l'esclavage.
Neuron Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Tu serais bien inspirer d'ouvrir des bouquins plutôt que de sortir tes pignols.
Mathieu_D Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Mmmmmh c'est quand même plus récent, vu qu'il en reste de vivants. Il ne s'agit pas pas non plus d'ouvrir un robinet d'argent gratuit. (encore que je puisse concevoir que des cas précis demandent et obtiennent des réparations devant un tribunal.)
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Du coup, des gens encore vivant de la colonisation de l'Algerie, y en a aussi.
José Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Au moins les Allemands paient des pensions aux anciens collabos belges. Non taxées. Des gens biens.
Tremendo Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 12:12, Tramp a dit : Un peu comme les excuses pour la colonisation ou l'esclavage.Ben tant que ces excuses n'engagent que la responsabilité du gouvernement français -pas la mienne- ,aucun argent gratuit et aucune journée nationale bidon qui sert à créer des festivités je ne vois pas le problème. D'autant plus que des harkis il en reste, et leurs descendants directs encore plus, et que le gouvernement français a vraiment deconne. L'Etat avouant ses torts , ça devrait réjouir un anarcap.
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le truc c'est que ca : Citation ,aucun argent gratuit et aucune journée nationale bidon qui sert à créer des festivités je ne vois pas le problème.C'est dans tes rêves.Et puis bon, on va pas non plus faire venir des immigrés en France hein ? Dont une partie etait des criminels en plus (mais la barbarie c'est ok quand c'est en uniforme - enfin façon de parler parce que ce n'était pas des réguliers).
Johnathan R. Razorback Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 15:47, Tremendo a dit : le gouvernement français a vraiment deconne. Le gouvernement français de l'époque. Je ne vois pas en quoi ça nous concerne. Comme le dit bien Tramp, si les socialos agitent ce thème, c'est pour laisser à de potentiel électeurs l'espoir d'obtenir du poignon ou des avantages, sous une forme ou une autre. Vite, instaurons des quotas républicains et solidaires de descendants de harkis, pour rétablir les injustices causées par la vilaine France raciste.
Tremendo Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 16:10, Johnathan R. Razorback a dit : Le gouvernement français de l'époque. Je ne vois pas en quoi ça nous concerne. Comme le dit bien Tramp, si les socialos agitent ce thème, c'est pour laisser à de potentiel électeurs l'espoir d'obtenir du poignon ou des avantages, sous une forme ou une autre. Vite, instaurons des quotas républicains et solidaires de descendants de harkis, pour rétablir les injustices causées par la vilaine France raciste.Oui, et le chef actuel de l'organisation Etat français répond des actes du chef de l'organisation Etat français de l'époque. Ca s'appelle la responsabilité. Maintenant je suis d'accord quant au reste (foire-fouille électorale, distribution d'argent etc...).
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Ca a déjà été fait en 2001 par Chirac. Il est temps de passer à autre chose. On va pas demander aux Allemands des excuses tous les ans si ?
Tremendo Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 16:17, Tramp a dit : Ca a déjà été fait en 2001 par Chirac. Il est temps de passer à autre chose. On va pas demander aux Allemands des excuses tous les ans si ?Si. J'aime bien voir des allemands reconnaitre leurs erreurs, ça n'arrive pas souvent dans la vie de tous les jours...
Rincevent Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 11:37, Cugieran a dit : La guerre d'Algérie c'est pas clos ?C'est loin, loin d'être clos...
Cugieran Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 18:10, Rincevent a dit : C'est loin, loin d'être clos... Ben enfin, y'a pas un petit document qui règle les détails et basta ? Les accords d'Evian sont si mal écrits ?
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 18:10, Rincevent a dit : C'est loin, loin d'être clos... Je pense que sur ce sujet aussi on va devoir attendre l'extinction des boomers.
Neuron Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Les accords d'Evian règlent le point diplomatique. Il reste en revanche de nombreuses tensions dont certaines sont instrumentalisées. Les harkis sont un cas particulier en cela qu'ils ont fait le choix de la France pendant la guerre et l'état français ne les a pas protégé lors du désengagement. Nombreux ont été massacrés par la FLN. Le plus sordide étant que certains français ont fait venir des harkis en cachettes. Quand ils ont été découverts, l'état français les a renvoyé en Algérie se faire tuer. Cette épisode est très mal vécu par leurs enfants. Ils sont assimilés à des immigrés économiques quand leurs parents ont fait un choix politique d'un pays qui les trahis. C'est conscient de cela que beaucoup d'officiers français ont participé au putsch.
Rincevent Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 18:15, Tramp a dit : Je pense que sur ce sujet aussi on va devoir attendre l'extinction des boomers.Je pense plutôt que ça se perpétuera : les gens qui ont vécu cette période, côté Algérie Française comme côté Algérie indépendante, ont eu des descendants et ont parlé à la génération d'après. Les haines ne se sont pas aussi facilement éteintes qu'entre la France et l'Allemagne il y a un demi-siècle, ou qu'entre la France et l'Angleterre il y a un siècle, et ça risque de ne pas s'arranger.
Neuron Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 D'autant que la faillite de l'état algérien le pousse à des sujets de distraction de sa population pour ne pas répondre de des responsabilités. De côté français, c'est encore un marquant politique pour des altercations de paraplégique.
José Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 18:21, Neuron a dit : C'est conscient de cela que beaucoup d'officiers français ont participé au putsch. Le putsch des généraux, c'est un an avant les accords d'Évian. 2
Neuron Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Si tu étais français, tu saurais que ces cadres là ont tous vécu la guerre d'Indochine où l'état français a abandonné les forces supplétives. Elles se sont faites massacrées. Pendant toute la guerre civile, peu pensaient que l'Algérie resterait française. En revanche, tout le monde connaissait comment le FLN traitait ses opposants politiques.
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 18:34, Neuron a dit : En revanche, tout le monde connaissait comment le FLN traitait ses opposants politiques. Un peu comme l'Etat Francais qui leur a envoyé Papon.
PABerryer Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Non, on ne renvoyait pas les gars du FLN avec leurs couilles dans la bouche.
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 On ne faisait jamais que les torturer, les décapiter et les déporter dans des camps de concentration. Ouf, pas de couilles dans la bouche. C'est quand même autre chose que de forcer quelqu'un à creuser sa propre tombe avant de l'exécuter sommairement.
Fagotto Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Le FLN s'est pas trop excusé non? Mais sur le principe ça me choque pas ces excuses, je préfère ça à l'inverse ces gouvernements trop fiers pour admettre quelques erreurs que ce soit... Apres oui c est sans doute électoraliste. 1
Tramp Posté 25 septembre 2016 Signaler Posté 25 septembre 2016 Ça fait 15 ans qu'on s'excuse tous les ans.
Messages recommandés