Tramp Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Je ne crois pas. Le pape ou le dalai lama s'adresse à des humains pas aux animaux.
Neomatix Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 mais aussi de la religion chrétienne selon laquelle Dieu nous a créé comme gérant et intendant de cette nature (d'où l'alarmisme du Pape François).. A partir du moment où n se construit une certaine spiritualité ou éthique sur le sujet de la nature, on déroge au libéralisme le plus pure quoi.Genèse 1:26 et 1:28
Gio Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Dès lors y'a une incompatibilité avec pleins de religions rien que sur ce fondement.Ah ? Toutes les religions sont animistes maintenant ?
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Bon l'exemple chrétien doit pas être le meilleur. Même pour le bouddhisme, y'a pas cet aspect purement utilitaire de la nature, ça c'est certain. Enfin bref on va s'éloigner.
Tramp Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Quelle vision faudrait-il avoir de la nature ? Qu'est-ce que ça implique comme actions ? C'est quoi la nature ?
Philiber Té Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Drôle d'analogie puisque pour revenir au sujet de la nature, le bouddhisme peu conduire jusqu'au respect de toute forme de vie même la plus infime et la plus inutile C'est de la propagande sournoise pour le végétarisme, tu n'es pas obligé de tout gâcher ! Plus sérieusement, il y a un sujet concernant les "droits des animaux" (dans la Taverne par contre) si cela t'intéresse : http://www.liberaux.org/index.php/topic/25107-dro%C3%A2dezanimos/page-105
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 J'en sais foutrement rien, je constate c'est tout. J'aimerais voire un fervent bouddhiste libéral pour voir si c'est conciliable.
Ultimex Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Toda c’est une membre du forum (et bouddhiste justement).
Gio Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Bon l'exemple chrétien doit pas être le meilleur. Même pour le bouddhisme, y'a pas cet aspect purement utilitaire de la nature, ça c'est certain. Enfin bref on va s'éloigner. Dommage que tu ne répondes pas aux questions. Ça m'intéresse de savoir comment on pourrait envisager la nature autrement que par l'appréciation de l'homme, et ça m'intéresse aussi de savoir comment on peut parler d'un devoir moral de l'homme envers la nature sans qu'il s'agisse d'une relation entre êtres humains et sans accorder une âme et une conscience aux cailloux et aux plantes. Sinon, sur le sujet du bouddhisme, Jean-François Revel, grand libéral et Matthieu Ricard, grand bouddhiste, on publié un livre d'entretien intitulé Le moine et le philosophe.
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Dommage que tu ne répondes pas aux questions. Ça m'intéresse de savoir comment on pourrait envisager la nature autrement que par l'appréciation de l'homme, et ça m'intéresse aussi de savoir comment on peut parler d'un devoir moral de l'homme envers la nature sans qu'il s'agisse d'une relation entre êtres humains et sans accorder une âme et une conscience aux cailloux et aux plantes. Sinon, sur le sujet du bouddhisme, Jean-François Revel, grand libéral et Matthieu Ricard, grand bouddhiste, on publié un livre d'entretien intitulé Le moine et le philosophe. Faut me laisser 3h pour pondre un plan en 2 parties 2 sous parties stp ! Ouai j'ai eu connaissance de ce livre, encore un truc a rajouter à la liste d'achat..
NoName Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 A partir du moment où n se construit une certaine spiritualité ou éthique sur le sujet de la nature, on déroge au libéralisme le plus pure quoi. je vosi pas d'où tu déduis ça
Gio Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Faut me laisser 3h pour pondre un plan en 2 parties 2 sous parties stp ! Pourquoi, c'est pas des questions simples auxquelles on peut répondre en deux ou trois phrases ? Ne risques-tu pas d'être hors-sujet ? Sinon, bah s'il faut vraiment attendre tes parties, eh bien j'attendrais.
Ultimex Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 A partir du moment où n se construit une certaine spiritualité ou éthique sur le sujet de la nature, on déroge au libéralisme le plus pure quoi. Non, c'est là où ton raisonnement coince . C'est plutôt à partir du moment où l'on essaye de créer un système politique basé sur une certaine spiritualité ou sur une certaine conception éthique (et pas seulement sur le sujet de la nature) que l'on déroge au libéralisme (et pas nécessairement le plus pur).
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Bon à la base j'étais censé parler privatisation de la sécurité, j'abdique, laissez moi tranquille !!!
Cugieran Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 laissez moi tranquille !!! Euh ouais mais non. Si tu es convaincu que tu as eu tort, alors tu apprends des choses et c'est cool. Si tu es convaincu que tu as raison mais que tu as encore des arguments auxquels tu pourrais réfléchir, il faut poursuivre. Sinon, bah, non, ici on va pas te laisser tranquille
Gio Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 C'est plutôt à partir du moment où l'on essaye de créer un système politique basé sur (...) une certaine conception éthique (...) que l'on déroge au libéralisme (...). Ça peut encore se discuter. D'aucuns disent que précisément le libéralisme est une éthique. Disons plutôt, pour éviter de rentrer dans ce débat, que le libéralisme se refuse à imposer par la force de l'État certains jugements de valeurs.
FabriceM Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Ouai j'ai eu connaissance de ce livre, encore un truc a rajouter à la liste d'achat.. Corrigé (C'est un genre de tradition du forum. Des foisLa plupart du temps on corrige pour que ce soit plus fun. Des fois, c'est juste parce que ça pique les yeux.) Bon à la base j'étais censé parler privatisation de la sécurité, j'abdique, laissez moi tranquille !!! Bienvenue chez nous
Rübezahl Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Oui d'accord, ca fait qu'on envisage la nature uniquement sous son aspect utile et pratique, c'est un peu dérangeant. C'est Descartes et sa maîtrise de la nature quoi. C'est étonnant dans le sens ou le libéralisme est une doctrine hautement éthique avec son approche des droits naturels, mais pour ce qui est de l'environnement, l'éthique passe à la trappe. Sauf pour ceux qui y sont attachés personnellement j'ai bien compris L' "éthique" qu'on nous présente comme telle est juste un truc anxiogène de marchands de tapis qui visent à fourguer de force ( contrainte morale) leur camelote à ceux qui n'en veulent pas. Incapable de vendre de gré quelque chose d'utile, on cherche à fourguer du nawak en le fringuant "éthiquement" comme il faut. Je vois autour de moi des branleurs compteurs de grenouilles qui nous expliquent ingénument qu'ils sont en réalité des Batmans en train de sauver la planète. Pardon de refuser d'acheter ce tapis.
NoName Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Bon à la base j'étais censé parler privatisation de la sécurité, j'abdique, laissez moi tranquille !!! t'inquiète, le partage en couille de thread est monnaie courante sur liborg ne t'inquiète pas pour ça, ici on est parfois très bruts de décoffrage et complètement pas empathique mais on ne te veux pas de mal, mais si ça chambre sévère. C'est la culture du forum qui veut ça. Et l'écologie est un des sujets où ça clashe régulièrement, pas tant au niveau politique qu'uau niveau des valeurs générales derrières car elles ne sont pas intéreées au processus politique libéral, et du coup les avis sont bien plus hétérogènes qu'au point de vue politique (qui en gros ici peut être résumé par un "laissez faire" accepté par tout le monde, écolos comme anti écolo)
Ultimex Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 [HS] Ça peut encore se discuter. D'aucuns disent que précisément le libéralisme est une éthique. C'est vrai mais ça n'est pas mon cas. [/HS]
Gio Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Moi ça m'intéresse de poursuivre la discussion avec Molinarchiste, car si ma vision de la nature ou de l'écologie est fausse, j'aimerais être au courant. En plus je suis en vacances.
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Bon d'ailleurs j'ai atteint les 100 messages, je vais pouvoir fêter ça bientôt en créant un topic spécialement dédié à la privatisation de la sécurité et qui ne fera pas l'objet d'un partage en couille sucette !
Cugieran Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 qui ne fera pas l'objet d'un partage en couille sucette ! Euh...
Tramp Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Moi ça m'intéresse de poursuivre la discussion avec Molinarchiste, car si ma vision de la nature ou de l'écologie est fausse, j'aimerais être au courant. 3
Molinarchiste Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Moi ça m'intéresse de poursuivre la discussion avec Molinarchiste, car si ma vision de la nature ou de l'écologie est fausse, j'aimerais être au courant. Ma vision de la nature, c'est le vivant qui préexistait à ma naissance et à qui je dois d'être là. D'autres diront que je ne dois pas ça à cette prétendue nature mais aux lois physiques, certes, mais mon côté être sensible ne peut m'empêcher de ressentir un lien avec ce monde holistique qu'est le vivant. À partir de là je suis dans l'incapacité de traiter tout ce petit monde d'une simple façon pratique et utilitariste. Y'a quelque chose en plus derrière, un devoir de respect, d'humilité, de modération. C'est peut être irrationnel, mais c'est aussi tout à fait humain que d'avoir une raison assez limitée et d'être sujet à des principes un peu mystique. On a besoin de transcendance des fois. Voilà voilà.
Tramp Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Tu dois d'être là à tes parents. Les garçons ne naissent pas dans les choux ni les filles dans les roses. À partir de là je suis dans l'incapacité de traiter tout ce petit monde d'une simple façon pratique et utilitariste. Y'a quelque chose en plus derrière, un devoir de respect, d'humilité, de modération. Concrètement tu fais qui ? Des câlins aux arbres ? On a besoin de transcendance des fois Dommage de régresser aux niveau de l'animisme.
Philiber Té Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Moi ça m'intéresse de poursuivre la discussion avec Molinarchiste, car si ma vision de la nature ou de l'écologie est fausse, j'aimerais être au courant. En plus je suis en vacances. Un prof en vacance qui harcèle un nouveau... Mais qu'attendons nous pour élire le Tribun de la Plèbe ! 2
Cugieran Posté 20 octobre 2015 Signaler Posté 20 octobre 2015 Concrètement tu fais qui ? Des câlins aux arbres ? Il en a bien le droit.
Messages recommandés