Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

Oui.

Si tu supportes qu'on t'appelle par ton prénom comme si tu étais un copain du vendeur.

Ou alors ils font ça qu'avec les jeunes.

T'es jeune d'ailleurs ?

Enfin.

Je m'enlise.

Posté

Si tu supportes qu'on t'appelle par ton prénom comme si tu étais un copain du vendeur.

Putain Apple, c'te secte. Le mec il m'appelle par mon prénom, je lui claque le museau. On n'a pas gardé les cochons ensemble merde.

Posté

Putain Apple, c'te secte. Le mec il m'appelle par mon prénom, je lui claque le museau. On n'a pas gardé les cochons ensemble merde.

Apparemment ils font pareil chez Starbuck's coffee: ils écrivent ton prénom sur le gobelet et le vendeur t'appelle quand c'est prêt. Comme ça t'est à peu près sûr de te faire massacrer ton nom.

Posté

Je note. En Suisse la pub tutoie le client. C'est marrant parce que ça se fait pas du tout en France. Mais les suisses tutoient bien plus facilement. Les stagiaires au bout de trois semaines ils tutoient les boss. Moi, y'en a un des deux que je tutoie pas. Je n'y ai jamais été invité donc non.

Posté

Apparemment ils font pareil chez Starbuck's coffee: ils écrivent ton prénom sur le gobelet et le vendeur t'appelle quand c'est prêt. Comme ça t'est à peu près sûr de te faire massacrer ton nom.

C'est là que tu découvre le concept de Starbucks name: tu files un nom qui est suffisamment simple pour que le serveur ne se foire pas. Et encore, on a des surprises...

Je note. En Suisse la pub tutoie le client. C'est marrant parce que ça se fait pas du tout en France. Mais les suisses tutoient bien plus facilement. Les stagiaires au bout de trois semaines ils tutoient les boss. Moi, y'en a un des deux que je tutoie pas. Je n'y ai jamais été invité donc non.

J'aime bien l'anglais pour ne pas avoir à gérer le tutoiement vs vouvoiement.

Posté

En France dans l'informatique internet/web j'ai toujours tutoyé tout le monde, mais dès que j'étais dans une boîte franco-française, le vouvoiement était de rigueur. Des fois les gens portaient même des cravates :o

Au moins en anglais on ne se prend pas la tête: il y a une forme de vouvoiement qui n'est jamais utilisée, donc on tutoie tout le monde au final. À la limite on peut donner du "Mr/Ms" quand on veut faire un peu plus formel, les seuls qui vont s'amuser à ajouter "Dear Sir" ce sont les indiens :D

Posté

C'est là que tu découvre le concept de Starbucks name: tu files un nom qui est suffisamment simple pour que le serveur ne se foire pas. Et encore, on a des surprises...

Ah ouais c'est une bonne idée. Mais récemment j'ai un pote qui a obtenu un prénom complètement différent, bien que le sien soit très simple (même pour un américain).

Je pense que Bob ça devrait passer.

Posté

Je pense que Bob ça devrait passer.

Bob/Tom/Jim/John. Faut que ça tienne en une syllabe quoi.

Perso, j'utilise Damien et ça tombe sur Daniel dans 30% des cas.

Posté

J'aime bien l'anglais pour ne pas avoir à gérer le tutoiement vs vouvoiement.

En France dans l'informatique internet/web j'ai toujours tutoyé tout le monde, mais dès que j'étais dans une boîte franco-française, le vouvoiement était de rigueur. Des fois les gens portaient même des cravates :o

Au moins en anglais on ne se prend pas la tête: il y a une forme de vouvoiement qui n'est jamais utilisée, donc on tutoie tout le monde au final. À la limite on peut donner du "Mr/Ms" quand on veut faire un peu plus formel, les seuls qui vont s'amuser à ajouter "Dear Sir" ce sont les indiens :D

Mon coté vieille école aime bien cette petite distinction entre tu et vous.

Posté

Je suis triste de la disparition du voussoiement, en faite j'aime même bien appeler "vous" les gens que je connais assez bien. Je ne comprends pas ce qui met les gens mal à l'aise avec cette mise à distance. Un jour je disais ça à des co-stagiaires dans un labo, l'on m'a pris pour un fou.

il y a une forme de vouvoiement qui n'est jamais utilisée, donc on tutoie tout le monde au final.

Pour ta gouverne, c'est le contraire, ye/you est le pluriel de thou/thee.

Ah oui, les gens qui t'appellent par ton prénom dans les nouvelles chaînes de café/restaurants... j'en ai des frissons à chaque fois.

Posté

Ah oui, les gens qui t'appellent par ton prénom dans les nouvelles chaînes de café/restaurants... j'en ai des frissons à chaque fois.

Arrêtez de faire vos reacs.

Le prénom c'est pour une question d'efficacité. L' employé prépare ta commande et quand c'est prêt il faut bien qu' il te prévienne. Tu prefererais qu' il te donne un numero ? ou du Monsieur Trucmachin ?

Un prenom est juste plus facile à comprendre qu'un nom de famille et il ne s'oublie pas aussi facilement qu' un numéro. Et on ne te demande pas ton prénom, on te demande "un prénom" donc tu donnes celui que tu veux.

Et oui, trois lettres et une syllabe, ça passe bien. Dommage que Starbuck soit cher, moi j'aime bien.

Posté

Moi je lâche une monstre daube et je me tire dans le café d'en face.

Ou alors je dis que je m'appelle Adolf, ou Benito pour voir si le mec va gueuler ces prénoms dans le café :lol:

Et je fais mon réac si je veux. J'ai pas parlé d'interdire Starbucks ou Apple. Je dis juste que j'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom alors qu'on me connait pas. J'aime pas non plus qu'on me tutoie alors qu'on me connait pas.

C'est comme ça. Si j'aime pas ça, je suis pas client de là ou ça se fait. C'est réglé. Vue la tendance, je suis minoritaire mais... Oh wait, comme d'hab. Je m'en fous.

Posté

Vous faites vraiment un foin pour rien : la colloc, la bouffe partagée, le tutoiement...

Posté

Et je fais mon réac si je veux. J'ai pas parlé d'interdire Starbucks ou Apple. Je dis juste que j'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom alors qu'on me connait pas. J'aime pas non plus qu'on me tutoie alors qu'on me connait pas.

Ils t'appellent par la denomination que tu leur donne, tu peux leur dire "Mr Spock" ou "43" si tu veux.

Posté

Ou alors je dis que je m'appelle Adolf, ou Benito pour voir si le mec va gueuler ces prénoms dans le café :lol:

:D

C'te troll!

C'est comme ça. Si j'aime pas ça, je suis pas client de là ou ça se fait. C'est réglé. Vue la tendance, je suis minoritaire mais... Oh wait, comme d'hab. Je m'en fous.

Ouais là tu charries, qu'on me tutoie ça m'est égal. Bon mais je dois dire que lorsqu'on me vouvoie je me sens valorisé d'un coup. Sauf quand c'est la nana de la sécu ou des impôts, je sens d'un coup une distance.
Posté

Vraiment ?

À tous les employés Starbucks, appelez-moi Mr Spock maintenant. LLAP.

Moi qui ait un nom compliqué (12 lettres...) ça va simplifier l'affaire.

Posté

Sauf quand c'est la nana de la sécu ou des impôts, je sens d'un coup une distance.

Tu rigoles ? Avec ce qu'on leur file chaque année ils peuvent au moins nous vouvoyer. Et même nous proposer des rafraichissement.

Posté

Ouais là tu charries, qu'on me tutoie ça m'est égal. Bon mais je dois dire que lorsqu'on me vouvoie je me sens valorisé d'un coup. Sauf quand c'est la nana de la sécu ou des impôts, je sens d'un coup une distance.

Bah je charrie rien du tout. Ca me plait pas. Je fais pas une dépression mais ça me plait pas. C'est tout. J'essaie d'éviter ça.

Posté

Vous faites vraiment un foin pour rien : la colloc, la bouffe partagée, le tutoiement...

Je connais cette théorie : après ça finit par un partage de bouffe avec un colocataire qui te tutoie.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...