Invité Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 genre ça c'est bien, non ? http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04EFC en s'inscrivant sur ce site on peut acheter tout ces trucs ? et faire 4%, c'est aussi con que ça ? rly?
Neomatix Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Non, ce site là est juste un comparateur. Pour en acheter, en France il te faut un PEA ou un compte titre. Pour ça, vois avec ta banque ou avec un courtier en ligne (Boursorama...). Le mieux en France reste un PEA, tu es exonéré d'impôts sur les plus-values au bout de 5 ans (mais tu morfles quand même avec les cotisations sociales et l'IR). Seulement, avec les PEA tu ne peux avoir que des OPCVM compatibles PEA (càd Européens). Et celui que tu as cité ne l'est pas apparemment.
Noob Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 genre ça c'est bien, non ? http://www.morningstar.fr/fr/funds/snapshot/snapshot.aspx?id=F0GBR04EFC en s'inscrivant sur ce site on peut acheter tout ces trucs ? et faire 4%, c'est aussi con que ça ? rly? Le plus simple si tu veux t'intéresser à ça, c'est d'avoir un portfolio virtuel. Tu testes ça pendant quelques mois et ensuite tu regardes si tu t'en sors ou si tu te serais fait plumer. Il y a plusieurs sites qui proposent ce genre de choses, certain courtier proposent ça pour inciter les gens à tester. Par exemple en Suisse UBS et Crédit Suisse proposent ça à tous leurs clients avec les services d'e-banking. Sinon il y a aussi les site du financial times qui en propose un.
jubal Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Les banques suisses en tant que résident français c'est plus vraiment possible.
Noob Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Bien sûr, je prenais simplement ça comme exemple pour dire que ça doit pas être sorcier de trouver une banque qui fait ce genre de service en France non plus. Simplement si on peut trouver des ETF qui sont indexés sur le dow jones ou sur le nasdaq c'est à mon avis pas complètement con d'en acheter un peu si on ne connait pas grand chose et qu'on veut éviter les frais d'un mandat de gestion. Après on peut toujours essayer d'investir en sélectionnant des actions, mais là faut être sûr de son coup, c'est plus un métier à temps plein qu'un truc à faire en dilettante.
Rincevent Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Comment on peut penser à une chose pareille à cet âge-là? Moi aussi ça me sidère. Je reste coi quand j'assiste à une scène de ce genre. Pour ma part, j'espère m'amuser dans mon travail suffisamment longtemps pour vouloir continuer au moins à temps partiel une fois atteint l'âge de partir en retraite.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Vous pensez sérieusement que la plupart des personnes s'éclatent dans leur boulot au point de regretter de partir à la retraite ?
Tremendo Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Vous pensez sérieusement que la plupart des personnes s'éclatent dans leur boulot au point de regretter de partir à la retraite ?Moi je m'éclate pas des masses ces derniers mois, mais je pense qu'à me barrer et me mettre à mon compte, pas à la retraite, wtf! J'espère avoir le temps d'ici-là
Neomatix Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 C'est possible aussi, mais le capital a l'avantage de constituer un matelas (frais médicaux, maison de retraite...) et d'avoir un truc à léguer à ses enfants (pour les études des petits-enfants, par exemple).
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Faut arrêter de croire que tout les retraités auront les moyens d'être rentiers.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 @Cugieran : 6% annuels, hein. Oui, 6% en 40 ans c'est un peu moisi comme perf... 6% par an pendant 40 ans oui c'est ce que je voulais dire. C'est un bien gros taux pour un truc ou tu risques pas de tout paumer.
Neomatix Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Faut arrêter de croire que tout les retraités auront les moyens d'être rentiers. Pas tous, personne n'a dis ça. Cependant, mettre de côté 200-400€/mois jusqu'à sa retraite, c'est accessible à beaucoup de monde. 6% par an pendant 40 ans oui c'est ce que je voulais dire. C'est un bien gros taux pour un truc ou tu risques pas de tout paumer. Tu risques toujours de tout paumer. Sur 40 ans, qui sait ce qu'il adviendra des fonds en PEL, en livret A ou en obligations d'Etat. 6% ça reste un taux moyen correct pour un risque modéré. Ton capital peut se déprécier lors d'une mauvaise année, mais tu récupéreras probablement ton investissement. Sur le long terme c'est jouable.
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Les oblis c'est 3%, les actions 7%. Tu moyenne tout ça et effectivement, 6% par an c'est pas exagéré. Ça veut pas dire que ce sera 6% tout les ans.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Tu risques toujours de tout paumer. Sur 40 ans, qui sait ce qu'il adviendra des fonds en PEL, en livret A ou en obligations d'Etat. 6% ça reste un taux moyen correct pour un risque modéré. Ton capital peut se déprécier lors d'une mauvaise année, mais tu récupéreras probablement ton investissement. Sur le long terme c'est jouable. "Jouable" c'est quand même pas ce que j'appelle un truc hyper rassurant pour les jours ou tu te feras dessus parce que t'auras pas le temps d'aller aux toilettes. Mais bon, ça c'est ma vision.
Neomatix Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Il y aura toujours des jours où tu te fais dessus. Là tu peux perdre 10% en cas de gros krach mais tu récupères les années suivantes. L'or c'est pareil, les obligations d'Etat encore pire et la retraite par répartition n'en parlons même pas. Même si tu n'épargnes rien, un jour ton travail sera robotisé et ta main d'oeuvre vaudra des clopinettes et il y a des chances que tes enfants te laissent tomber. La vie c'est une succession de gestions du risque.
Rincevent Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Vous pensez sérieusement que la plupart des personnes s'éclatent dans leur boulot au point de regretter de partir à la retraite ?Non, mais j'espère que ce sera mon cas quand même.
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 "Jouable" c'est quand même pas ce que j'appelle un truc hyper rassurant pour les jours ou tu te feras dessus parce que t'auras pas le temps d'aller aux toilettes. Mais bon, ça c'est ma vision.Quand il y a un krach c'est partiellement compensé par la hausse de tes titres à revenu fixe. À toi de trouver le mix qui te plait.6% c'est 1/3 d'oblis et 2/3 d'actions. Plus tu approche de la retraite et de ta mort et plus tu inverses les proportions. Et puis maintenant tu peux diversifier dans le monde entier.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je te le souhaite de tout coeur Rincevent, mais dis moi, tu es encore étudiant ?
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 C'est quand même une gestion. Les fonds de pension servent à ça. Y en a même qui te garantissent un certain revenus (rente viagère). Mais moins de risque ça veut dire revenu possiblement plus faible.
Rincevent Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je te le souhaite de tout coeur Rincevent, mais dis moi, tu es encore étudiant ?Non non, ça commence à faire un bail.
NoName Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Je te le souhaite de tout coeur Rincevent, mais dis moi, tu es encore étudiant ? Sinon, vous pensez quoi des fonds indiciels ? ça à l'air d'être un peu la solution de feignant
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 C'est très bien, surtout quand c'est coté et qu'on est pas un pro.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Les fonds de pension servent à ça. Y en a même qui te garantissent un certain revenus (rente viagère). Mais moins de risque ça veut dire revenu possiblement plus faible. Franchement, quand je vois le monde, je serais déjà content de récupérer cash + inflation.
Tramp Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Moi ce serait plutôt l'inverse ! Y a tellement de potentiel de croissance.
Cugieran Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Et de socialos pour tout piquer. Je suis pas optimiste comme gars.
Bisounours Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Non non, ça commence à faire un bail. Oh, t'es pas si vieux. Tu es entre deux jobs ? Je parie que tu es ingénieur
Rincevent Posté 8 septembre 2015 Signaler Posté 8 septembre 2015 Oh, t'es pas si vieux. Tu es entre deux jobs ? Je parie que tu es ingénieurLa suite en MP si tu veux.
Messages recommandés