Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

En dehors des explications évidentes, moi j'opte pour le vin ou le voyage.

Idem mais c'est en grande partie dû aux aspects sociaux de cette pratique du cadeau. Je trouve ça invasif de demander à quelqu'un de garder longtemps près de lui quelque chose qu'il n'a même pas choisit. Mais j'ai un caractère de merde donc ça ne compte probablement pas.

Si on ne parle pas de cadeau, du genre je gagne à une loterie, je choisit celui que je peux revendre le plus cher.

Posté

Bof, il suffit d'enquêter discrètement pour faire un cadeau qui plaît, ou d'être attentif à celui à qui on le destine pour éviter les mauvaises surprises et les hokecébo gênés. C'est du boulot, quoi, et c'est ce qui fait sa valeur, davantage que le prix

Posté

Ha dans ma famille l'éthique demande de ne pas offrir d'objets qui n'ont pas été expressément demandés. (On appelle ça des "ramasse poussières".)

Donc dans le doute des sous pour les jeunes, de la bouffe ou de la picole.

Posté

Si vous deviez choisir entre une Dacia Logan et une caisse de Petrus comme cadeau, vous choisiriez quoi ?

Une caisse de Petrus, direct.

C'est une sacrée expérience de vie.

Posté

Si vous deviez choisir entre une Dacia Logan et une caisse de Petrus comme cadeau, vous choisiriez quoi ?

Quelle année ? (La caisse et la caisse)
Posté

Non ça dépend de ton niveau de vie.

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui achètent un flacon de Chanel n°5 pour le reluquer, ou un pot de caviar pour le laisser moisir au frigo.

Évidemment que tu ne vas pas vider une bouteille de Petrus au goulot en rentrant du boulot. Mais tu finiras toujours par la consommer (avant qu'elle soit bouchonné ou même moisie).

Posté

Les secrétaires asiatiques qui mangent des nouilles pendant des mois pour s'acheter leur sac Vuitton l'utilisent.

Posté

Un flacon de Chanel n5 ou un sac vuitton ce ne sont pas des produits très luxueux. Vous le dites vous mêmes, même les secrétaires asiatiques peuvent se les payer.

Par contre une bouteille à 5000 € c'est plus chaud. Il y a moins de monde. Une secrétaire asiatique qui se paie une bouteille de 75cc à 5000 euros ne le boit pas. Pour elle c'est un investissement. Un milliardaire lui la boit. Ça dépend du niveau de vie. On ne place par le curseur du luxe tous au même niveau.

Posté

C'est 600 euros la bouteille de Petrus.

La caractéristique "luxe" d'un produit ne dépend pas de son rapport à ton niveau de vie (dans le sens où je l'entends dans le cas présent), c'est une caractéristique du produit en lui même (ie, le prix n'est pas le seul élément déterminant).

D'ailleurs si un sac Vuitton n'est pas si cher, c'est parce qu'une des caractéristiques des produits de luxe est d'en avoir pour son argent (de ne pas avoir l'impression de se faire arnaquer quoi).

Posté

Un flacon de Chanel n5 ou un sac vuitton ce ne sont pas des produits très luxueux. Vous le dites vous mêmes, même les secrétaires asiatiques peuvent se les payer.

Ce n'est pas le critère, n'importe qui peut s'offrir une bouteille de Petrus en économisant suffisamment.

Une secrétaire asiatique qui se paie une bouteille de 75cc à 5000 euros ne le boit pas. Pour elle c'est un investissement. Un milliardaire lui la boit.

Tu te trompes de cible : Ce n'est pas la secrétaire asiatique qui va se payer une bouteille de Petrus, mais un passionné de vin. Qui lui la boira, évidemment.
Posté

Ce n'est pas le critère, n'importe qui peut s'offrir une bouteille de Petrus en économisant suffisamment.

N'importe qui peut s'offrir une bouteille de plusieurs milliers d'euros aussi ou une ferrari. Ça dépend juste du sacrifice qu'on est prêt à faire en contrepartie.

Posté

Tu te trompes de cible : Ce n'est pas la secrétaire asiatique qui va se payer une bouteille de Petrus, mais un passionné de vin. Qui lui la boira, évidemment.

En même temps il existe peut être des secrétaires asiatiques passionnées de vin...

Posté

Et puis c'est pas 600 euros

Le prix d'une bouteille varie de 1000 euros pour un « petit » millésime à plus de 2500 euros pour un grand millésime, voire 6000 euros pour une millésime exceptionnel comme 1947 ou 1961[2]. D'après le site Wine-searcher, Petrus est le sixième vin le plus cher du monde, après cinq crus de Bourgogne (le vin de Bordeaux le plus cher donc), et un prix moyen tous millésimes et pays confondus de625 000 US$ (environ 600 000 €)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trus_(vin)

Posté

Ce que je veux dire c'est que le luxe est une notion subjective pas objective comme vous semblez le penser qui varie non seulement avec le niveau de vie mais aussi avec le temps. L'écran plat était super luxueux en 2002, aujourd'hui c'est accessible à tout le monde.

Est luxueux ce que chacun pense qu'il n'est pas raisonnable de se payer.

Et à partir d'un certain niveau de cherté on ne consomme plus, on investit, on collectionne.

Posté

Je ne conduis pas, et je ne bois pas d'alcool. Lequel se revendrait le plus cher ? ;)
Posté

Un produit de luxe c'est différent d'un produit cher. Quand un magnétoscope valait le prix d'un sac Hermes, il y en a un qui est un produit de luxe et l'autre qui n'en est pas un. Le mot luxe au sens 'c'est cher donc on consomme peu' c'est simplement le rôle du prix comme moyen de rationner. La rareté du luxe est en bonne partie artificielle ce qui n'était pas le cas de ce qui est simplement cher pour des raisons de technique.

Posté

À partir de 600. De toute façon, ici le prix n'est intéressant que pour le mettre en rapport avec l'autre objet du choix. Le prix ne fait pas le luxe.

Mmmmh prix et luxe ce n'est pas orthogonal non plus, hein.

Posté

Un produit de luxe c'est différent d'un produit cher. Quand un magnétoscope valait le prix d'un sac Hermes, il y en a un qui est un produit de luxe et l'autre qui n'en est pas un. Le mot luxe au sens 'c'est cher donc on consomme peu' c'est simplement le rôle du prix comme moyen de rationner. La rareté du luxe est en bonne partie artificielle ce qui n'était pas le cas de ce qui est simplement cher pour des raisons de technique.

L'image de marque joue très certainement dans la catégorisation "produit luxueux"mais sa rareté et sa cherté aussi.

L'innovation technologique accessible dans un premier temps à une petite partie de la population reste aussi un luxe.

Posté

La rareté dans le luxe est très largement organisée. Les maisons détruisent leurs produits, Ferrari limite sa production. Les produits de luxe n'ont pas vocation à être démocratisée à la différence des produits technologiques.

Je ne parle pas de luxe personnel (ca c'est simplement un autre moyen de dire "cher"), où le coût personnel est mis en avant mais de produits de luxe dont la consommation est hédoniste (ce n'est pas un coût, c'est un plaisir, c'est cher mais on en a pour son argent). D'ailleurs les produits de luxe dur longtemps (le vin se met en cave) alors que les produits technologiques deviennent obsolètes.

Un magnétoscope ne vaut rien, une malle Vuitton qui sert de meuble plutôt que de valise est plus chère que jamais.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...