Gio Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Et chacun de ces citoyens a une seule chance de devenir riche, et de monter à la classe sociale supérieure." "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place." Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. "C'est injuste !" En effet, ils arrivaient à peine à voir où se trouvait la corbeille, et ils étaient bien conscients que les élèves en face d'eux avaient un gros avantage sur eux. A suivre...
Gio Posté 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2014 Chacun a lancé sa boule, et — comme on pouvait s'y attendre — la plupart des élèves du premier rang ont réussi à mettre leur boule dans le panier improvisé (mais pas tous)... Au dernier rang, seuls quelques élèves particulièrement adroits réussirent à atteindre la corbeille. Le prof a rétabli le calme dans la classe, puis il a dit, "Plus vous étiez proches de cette corbeille, plus vous aviez de chances d'y parvenir. Voilà ce que c'est que le privilège social. Vous avez remarqué que les seules personnes qui se sont plaintes de cette injustice se trouvaient dans le fond de la classe ?" "D'un autre côté, les élèves du premier rang étaient moins susceptibles d'être conscients de leur chance, du privilège énorme qu'ils avaient. Tout ce qu'ils voyaient, c'était les cinq mètres qui les séparaient de leur objectif." "Votre devoir — en tant qu' élèves qui êtes en train de recevoir une éducation — c'est d'être conscients de votre privilège car vous êtes, tous, des privilégiés. Vous devez utiliser ce privilège, appelé "éducation" pour faire de votre mieux pour accomplir de grandes choses... tout en défendant et en aidant ceux qui se trouvent dans les rangs derrière vous. " Source
NoName Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 La dictature néolibérale dans l'éducation on en parle
Gio Posté 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2014 La dictature néolibérale dans l'éducation on en parle J'en suis une preuve vivante. (Et Dardanus...)
Corned beef Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Utilisation foireuse du mot "privilège". Obligation d'envoyer sa boule de papier dans la corbeille. Montre que le plus important pour ceux qui sont derrière n'est pas l'objectif mais les gens devant. A priori non discuté sur le fait que la loterie de la naissance est injuste. Propagande de merde qui n'a rien à faire en cours. Leçon de morale niaise sur ce qu'on doit faire avec ce qu'on a.
NoName Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Utilisation foireuse du mot "privilège". Obligation d'envoyer sa boule de papier dans la corbeille. Montre que le plus important pour ceux qui sont derrière n'est pas l'objectif mais les gens devant. A priori non discuté sur le fait que la loterie de la naissance est injuste. Propagande de merde qui n'a rien à faire en cours. Leçon de morale niaise sur ce qu'on doit faire avec ce qu'on a. On est d'accord.
Loi Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Alors on fait quoi? On enlève la poubelle?
Elphyr Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Alors on fait quoi? On enlève la poubelle? On enlève la classe. Et le prof se fait appeler Captain et monte sur les tables.
ph11 Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 En considérant que la réussite consiste à mettre une boulette en papier dans la poubelle, c'est le professeur qui a décidé de la place des élèves, de la place de la poubelle, de l'organisation des bancs et des règles du jeu. L'inégalité n'est donc pas une inégalité sociale mais une discrimination imposée par le haut, une inégalité en droits. L'égalité en droits consisterait à mettre la classe en cercle et la poubelle au milieu. Mais certains seront en réalité toujours plus doués que d'autres, d'autres plus ambitieux, trouveront cette égalité formelle injuste et dénonceront encore une inégalité, en appellant à la révolution des nullos pour réaliser l'égalité réelle…
Invité Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 j'aime pas faire ce qu'on me dit, la boulette je la lance dans la gueule de mon voisin, merde à la classe supérieure
Lancelot Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Je m'en fous de la poubelle, je veux apprendre à jongler.
poney Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Ah, ce groupe de communistes révolutionnaires !
Gio Posté 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2014 On peut dire aussi que dans une salle de classe, tout le monde ne peut pas être au premier rang. Il y a des gens au second rang parce qu'il y a des gens au premier et ainsi de suite. Cela induit l'analogie fausse que c'est parce que, dans la société, il y a des gens devants qu'il y a des gens derrière. (Comprenez : c'est parce qu'il y a des riches qu'il y a des pauvres.)
Lancelot Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Puis il introduit une situation où tout le monde a forcément le même objectif avec des places objectivement meilleures pour l'atteindre. Dans la vraie vie les gens ont des buts différents qu'ils atteignent avec des moyens différents. Ah, ce groupe de communistes révolutionnaires !Rébellion adolescente ftw. No future, YOLO et tout ce qui s'ensuit.
Ray Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Puis il introduit une situation où tout le monde a forcément le même objectif avec des places objectivement meilleures pour l'atteindre. Dans la vraie vie les gens ont des buts différents qu'ils atteignent avec des moyens différents. C'est un point de vue. On peut aussi considérer que les ressources sont rares et qu'il y a une compétition pour y avoir accès.
Theor Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Je ne vois pas de femelle asiatique. Cette image est profondément discriminatoire !
Philiber Té Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Et chacun de ces citoyens a une seule chance de devenir riche, et de monter à la classe sociale supérieure.""Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place." Rien n'interdit de se lever et de déplacer la poubelle ?
Anton_K Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 C'est tellement typiquement EdNat comme allégorie édifiante de merde.
Lancelot Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 C'est un point de vue. On peut aussi considérer que les ressources sont rares et qu'il y a une compétition pour y avoir accès.Les ressources sont rares sans aucun doute, mais leur valeur est subjective. Du coup tout le monde ne veut pas de la même ressource en même temps et en même quantité, il n'y a pas qu'une seule corbeille. Et en outre le marché et la division du travail permettent de créer de la valeur, ce qu'on pourrait traduire par une génération constante de papier. Bref dans une société complexe comme la notre, sauf grave handicap ou réglementation intempestive, je ne doute pas que n'importe qui puisse trouver une place et s'y épanouir.
Loi Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 À chacun de trouver sa petite poubelle. C'est mignon Lancelot.
Gio Posté 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté 30 novembre 2014 Je ne vois pas de femelle asiatique. Cette image est profondément discriminatoire ! Et encore, on a pas parlé du sang des bébés phoques provoqué par ce gâchis de papier.
Ray Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Les ressources sont rares sans aucun doute, mais leur valeur est subjective. Du coup tout le monde ne veut pas de la même ressource en même temps et en même quantité, il n'y a pas qu'une seule corbeille. Et en outre le marché et la division du travail permettent de créer de la valeur, ce qu'on pourrait traduire par une génération constante de papier. Bref dans une société complexe comme la notre, sauf grave handicap ou réglementation intempestive, je ne doute pas que n'importe qui puisse trouver une place et s'y épanouir. La plupart des gens veulent maximiser leur accès aux ressources (leur fonction d'utilité, pour parler en langage économique), le subjectivisme ne contredit pas ce fait. Par conséquent, il y a un rationnement et, une compétition. Cette compétition, lorsqu'elle est canalisée par le marché, crée de la valeur. Et la distribution de cette valeur, lorsqu'elle est faite par le marché, se fait sur des critères de performance. Ce n'est pas parce que la compétition a des effets positifs qu'il faut faire comme si elle n'existait pas. Trouver sa place et s'épanouir est une problématique différente, un but qu'il est envisageable d'atteindre dans un cadre non-compétitif effectivement. Mais à la base, le prof parle essentiellement de richesse et statut social, donc d'accès aux ressources. Et c'est bel et bien une compétition où tout le monde n'a pas les mêmes chances.
Ellnyr Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Il suffit de dire qu'il n'est pas possible de mettre tous les élèves sur le même rang. C'est donc normal que certains soient derrière. A vouloir mettre tout le monde devant, on abat le bâtiment...
Marlenus Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 Bref dans une société complexe comme la notre, sauf grave handicap ou réglementation intempestive, je ne doute pas que n'importe qui puisse trouver une place et s'y épanouir. Oui sauf que tu as plus de choix en ayant accès à de l'argent familial et une éducation de qualité.
Brock Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 et c'est quoi la fucking idee de cretin derriere toute cette analogie de merde? il y a des pauvres? il y a des privilegies? c'est trop dur? c'est pas un privilege de pays riche d'aller a l'ecole? est-ce que le but c'est de faire des eleves des cretins immatures qui refusent le monde reel ? si c'est ca ca a bien marche remarque, surtout en france, mission accomplie...
Ray Posté 30 novembre 2014 Signaler Posté 30 novembre 2014 et c'est quoi la fucking idee de cretin derriere toute cette analogie de merde? il y a des pauvres? il y a des privilegies? c'est trop dur? c'est pas un privilege de pays riche d'aller a l'ecole? est-ce que le but c'est de faire des eleves des cretins immatures qui refusent le monde reel ? si c'est ca ca a bien marche remarque, surtout en france, mission accomplie... En quoi c'est refuser le monde réel que de faire comprendre que la vie est compétitive ? Et d'enseigner en même temps un peu d'humilité ? J'ai justement l'impression que le refus du monde réel c'est de penser que la société est un merveilleux monde d'entraide où les hiérarchies s'établissent de la manière la plus juste qui soit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant