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École & éducation


Messages recommandés

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pour moi.

C'est un truc perso.

Mais si tu veu me faire dire que c'est un metier de merde pour les cons, y a pas de probleme.J'espere que mon argumentation ne sera pas trop foireuse hihi

Posté

La sécurité de l'emploi n'est pas un avantage pour celui qui en bénéficie ?

 

C'est un avantage certain en ces temps incertains, mais que tu paies au prix fort : ennui, lassitude, congé pour enfant malade, peur du changement, rtt, cfdt, couillemollisme, règles douloureuses, arrêts de travail, photocopieuse en panne, machine à café pourrie, réunionnite très douloureuse, manifestations, grèves, syndicalisme et tout ça trrrès contagieux

Posté

C'est productif, ce n'est pas parce que ce n'est pas ou mal évalué que cela n'est pas productif.

Je pense que l'on dresse un tableau un peu trop péjoratif. Je garde de bons souvenirs de mes années d'école, des fous rires, mais aussi la découverte de tas de choses intéressantes. Ma plus grosse déception ce fut la philo, je croyais qu'on allait m'apprendre à raisonner, à réfléchir !

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je croyais qu'on allait m'apprendre à raisonner, à réfléchir !

 

 

 

 

lls auront essaye :mrgreen:

 

 

C'est productif, ce n'est p

 

 

mais c'est un echec

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lls auront essaye :mrgreen:

 

 

Ah ah, mais non, justement, ils n'ont pas essayé, il fallait suivre le programme, citer les auteurs, suivre un plan déterminé....

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mais c'est un echec

 

echec, relativement à quoi ? les objectifs qui sont fixés sont atteints.

le véritable échec qui n'est jamais mesuré c'est de gâcher le potentiel des élèves

  • Yea 1
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J'ai pas eu la même expérience des cours de philo. Je pense que tu devrais davantage en vouloir à l'exercice de la dissertation qu'à la philo en soi. 

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C'est un avantage certain en ces temps incertains, mais que tu paies au prix fort : ennui, lassitude, congé pour enfant malade, peur du changement, rtt, cfdt, couillemollisme, règles douloureuses, arrêts de travail, photocopieuse en panne, machine à café pourrie, réunionnite très douloureuse, manifestations, grèves, syndicalisme et tout ça trrrès contagieux

Wait, on parle de la différence entre enseignant dans le public et enseignant dans le privé. Ce que tu décris ici ne s'applique pas au privé ?

Posté

Je répondais au sujet des avantages de la sécurité de l'emploi dont tu causais. Donc plutôt dans le public, mais ça vaut pour tout poste 'à vie' où cette sécurité peut avoir des effets secondaires pas sympa si on est pas vigilant. Plus le temps passe et plus c'est compliqué de se défaire de ces liens. Et la routine peut être funeste

Posté

l'encroutement pour toi et l'enorme cout en taxes pour les autres.Meme dans les grandes compagnies privees la securite de l'emploi ressort le plus souvent d'un deal avec le gouvernement, qui lui coute des sous bien sur, sinon le cout est pour la compagnie qui n'a aucun interet a se rendre moins dynamique par rapport au marche, parce que c'est ce qu'une base d'employes 'secure' fait.

 

 

 

 

ne le prend pas comme ca, c'est juste que ce n'est pas pour moi.C'est amusant parce que tu fais la meme dans l'autre sens, en critiquant les metiers d'usine,  qui ne sont pas des sous-metiers :mrgreen:

"engager les eleves etc" ca n'est pas de la production.Tu ne crees pas, et a la fin de la journee tu n'a aucune idee ce que ca va devenir a travers l'eleve.Moi je prefere faire un truc qui reste, pas un truc qui va juste devenir un electeur qui broute des chips devant GoT en se grattant le cul

 

Pas de soucis pour moi, je ne prend pas mal ce que tu dis.  :icon_smile:  Je n'essayait nullement de te convaincre d'être enseignant c'est être "au-dessus", juste que c'est un métier qui demande des compétences que l'on utilise pas dans des "métiers d'usine".

 

J'ai l'impression que on n'a pas du voir les mêmes personnes durant notre scolarité : moi j'ai vu principalement des gens assez énergiques et qui étaient interessés par ce qi'ils faisaient (bon y'avait des branleurs aussi, hein, mais pas tant que ça en fait). En tout cas des gens bien éloignés du "truc qui va juste devenir un electeur qui broute des chips devant GoT en se grattant le cul".

 

(Par contre doit y avoir un truc qui va pas dans ma façon de m'exprimer ça fait trois fois que quelqu'un croit que je prend mal ce qu'il dit. :online2long: )

Posté

Je pense que c'est un métier théoriquement passionnant mais pourri par le système étatiste. Au quotidien je trouve souvent absurde ce qu'on me demande de faire et la manière dont je dois le faire.

 

Tu  envisages continuer à le faire sur le long-terme ?

Posté

(Par contre doit y avoir un truc qui va pas dans ma façon de m'exprimer ça fait trois fois que quelqu'un croit que je prend mal ce qu'il dit. :online2long: )

Pas la peine de s'énerver...
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Je n'essayait nullement de te convaincre d'être enseignant c'est être "au-dessus", juste que c'est un métier qui demande des compétences que l'on utilise pas dans des "métiers d'usine".

 

Je vois difficilement comment un métier ou aucun accomplissement qualifiable ou quantifiable est exigé et où celui qui l'exerce est littéralement inamovible quoi qu'il fasse, même s'il ne vient qu'un jour sur deux,  viole une élève et met un 2 à une copie qui mérite clairement plus de 10, pourrait demander des compétences.

Posté

Je répondais au sujet des avantages de la sécurité de l'emploi dont tu causais.

Revois le contexte de mes propos. Je disais cela comparé à un prof qui est dans le privé, toutes choses égales par ailleurs. C'est un avantage objectif. Les "effets secondaires" que tu évoques sont subjectifs, c'est autre chose.

 

Tu  envisages continuer à le faire sur le long-terme ?

Posté

Je vois difficilement comment un métier ou aucun accomplissement qualifiable ou quantifiable est exigé et où celui qui l'exerce est littéralement inamovible quoi qu'il fasse, même s'il ne vient qu'un jour sur deux, viole une élève et met un 2 à une copie qui mérite clairement plus de 10, pourrait demander des compétences.

Oui euh bon être prof c'est un peu plus que ça quand même :D . Attention je ne défend pas le système étatique de l'EN et je pense que l'inamovibilité des profs est effectivement un problème. Mais pour être un BON prof, cela demande beaucoup de compétences.

Posté

Je vois difficilement comment un métier ou aucun accomplissement qualifiable ou quantifiable est exigé et où celui qui l'exerce est littéralement inamovible quoi qu'il fasse, même s'il ne vient qu'un jour sur deux,  viole une élève et met un 2 à une copie qui mérite clairement plus de 10, pourrait demander des compétences.

Il faudrait quand même que tu sois une fois face à des élèves. :lol:
Posté

Les profs sont bien payés par rapport au nombre d'heure de travail et le fait qu'ils n'aient besoin d'aucun résultat.

Posté

Je vois difficilement comment un métier ou aucun accomplissement qualifiable ou quantifiable est exigé et où celui qui l'exerce est littéralement inamovible quoi qu'il fasse, même s'il ne vient qu'un jour sur deux, viole une élève et met un 2 à une copie qui mérite clairement plus de 10, pourrait demander des compétences.

Obvious troll is Obvious

Posté

Les profs sont bien payés par rapport au nombre d'heure de travail

Le nombre d'heures est très variable selon les contextes, mais quoi qu'il en soit il est important d'avoir conscience que celui-ci ne correspond nullement au nombre d'heures de cours donné face aux élèves, qui n'est que la conclusion du travail, la petite partie visible de l'iceberg. Comme lorsque tu regardes un film de une heure et demi, l'équipe du film n'a pas bossé seulement pendant une heure demi. Ou comme une personne qui va travailler une semaine pour préparer une conférence qui dure deux heures.

Mais j'énonce là un truisme.

Posté

Pas la peine de s'énerver...

Quel troll tu fais. :mrgreen:
Posté

Les profs sont bien payés par rapport au nombre d'heure de travail et le fait qu'ils n'aient besoin d'aucun résultat.

Au vu de la difficulté de l'éducation nationale à recruter dans certains domaines j'ai envie de dire apparemment pas tant que ça.

Posté

Pas de soucis pour moi, je ne prend pas mal ce que tu dis.  :icon_smile:  Je n'essayait nullement de te convaincre d'être enseignant c'est être "au-dessus", juste que c'est un métier qui demande des compétences que l'on utilise pas dans des "métiers d'usine".

 

J'ai l'impression que on n'a pas du voir les mêmes personnes durant notre scolarité : moi j'ai vu principalement des gens assez énergiques et qui étaient interessés par ce qi'ils faisaient (bon y'avait des branleurs aussi, hein, mais pas tant que ça en fait). En tout cas des gens bien éloignés du "truc qui va juste devenir un electeur qui broute des chips devant GoT en se grattant le cul".

 

(Par contre doit y avoir un truc qui va pas dans ma façon de m'exprimer ça fait trois fois que quelqu'un croit que je prend mal ce qu'il dit. :online2long: )

 

eheh, non c'est vrai j'ai eu plein de profs supers, et plein de profs tous pourris, des alcolos, des vieilles filles, des vieux geeks... je choisi volontairement un angle un peu caricatural pour rigoler et aussi parce que je n'ai jamais ete fan de l'ecole.J'ai bien aime mon passage en IUT avec des profs, justement, venus de l'usine...J'ai aime le primaire dans une certaine mesure.Le lycee-college c'est pourri.

Ces dernieres annees j'ai travaille longtemps dans un batiment qui avait anciennement servi d'ecole, l'escalier sentait bon la craie, c'etait sympa.

Posté

Au vu de la difficulté de l'éducation nationale à recruter dans certains domaines j'ai envie de dire apparemment pas tant que ça.

 

Je sais pas si c'est le salaire horaire qui pêche. C'est plutôt la grande difficulté à changer de métier quand tu en auras marre, ainsi que les perspectives de carrière en interne à moyen/long terme assez peu attrayantes.

Posté

Oui euh bon être prof c'est un peu plus que ça quand même :D . Attention je ne défend pas le système étatique de l'EN et je pense que l'inamovibilité des profs est effectivement un problème. Mais pour être un BON prof, cela demande beaucoup de compétences.

 

Je sais pas trop ce que c'est un bon prof. Qu'est-ce qu'il accompli, et comment vérifier que ça a été accompli ?

 

Les profs sont bien payés par rapport au nombre d'heure de travail et le fait qu'ils n'aient besoin d'aucun résultat.

 

Il n'y a pas que la quantité de travail, il y a aussi la tenace impression d'être absolument inutiles à la société, la volonté d'arrêter la mascarade. Mais malgré ça la nuit, alors que leur conscience les tourmente pour les milliers d'heures qu'ils ont fait perdre à de jeunes cerveaux, ils n'osent pas songer à arrêter,  parce que quand même c'est la sécurité de l'emploi. 

A côté de ça, corriger des copies c'est probablement d'une chiantitude insupportable. 

 

Sauf si tu es prof de sport ou d'art plastique, là ouais t'as la belle vie.

Posté

Je sais pas si c'est le salaire horaire qui pêche. C'est plutôt la grande difficulté à changer de métier quand tu en auras marre, ainsi que les perspectives de carrière en interne à moyen/long terme assez peu attrayantes.

Mais justement, être prof de lycée ça devrait jamais être une activité à temps plein (enfin ça pourrait l'être). L'idée c'est de s'assurer un demi revenu fixe grâce à ça et faire autre chose de tout aussi passionnant à côté. Les profs que j'ai eu qui faisaient autre chose à côté était vraiment les plus intéressants, on sentait qu'ils souffraient moins d'une forme de lassitude.

 

Je dirais pas la même chose des profs de secondaire ou de primaire, là on a une spécialisation pour l'enfance et la pédagogie dont on a pas autant besoin pour le lycée.

Pour les petits c'est plus de la patience et de la pédagogie qu'un bon parcours scolaire qui est nécessaire. En Suisse il fut un temps où les enseignants du primaire ne faisaient pas le lycée, mais directement une école spécialisée après l'école obligatoire.

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