Mathieu_D Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 Non mais les grilles de salaires RH c'est du pipeau pour jeune diplômé. Aujourd'hui même en France ça n'existe plus le plan de carrière tout tracé dans la même boîte. Bah sinon le principe de recruter des étudiants sur des épreuves académiques ça existe un peu partout dans le monde. C'est plus fort en Asie Pacifique qu'ici d'ailleurs.
Tramp Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 Oui ça évolue dans le bon sens de même qu'il y a de moins en moins de concours, y compris dans la fonction publique. Ca se desclerose. Ça doit être l'internationalisation qui fait ca. Tous les retours que j'ai eu sur beaucoup de stagiaires asiatiques c'est qu'ils étaient extrêmement scolaires et incultes (en particulier les Chinois, mais y a des raisons politiques aussi). Les occidentaux ne se battent pas pour aller étudier en Asie (hors échange de quelques mois) mais les Asiatiques se battent pour étudier en Occident.
Mathieu_D Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 Reste qu'il vaut mieux intégrer une école bien côtée. Sinon à l'origine le concours de la fonction publique est sensé être une protection pour que les politiques ne filent pas des salaires à n'importe qui.
Bézoukhov Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 Concours, classement, "grandes écoles" : les ingrédients de la faillite française. A l'arrivée des choix sur admissions post-bac, ces articles pullulent dans la bonne presse de gauche. Faudrait pas que les pauvres se disent qu'il y a besoin de faire une prépa pour accéder aux meilleures écoles quand même ! En gros, le système des prépas tend à sa fin ? Dommage, je le trouvais assez méritocratique. Et je préfère de loin la prépa à l'école d'ingénieurs. Et je ne rigole pas. Le système des prépas sera probablement intégré à des mastodontes universitaires étatiques, mais elles resteront. Disons que c'est un peu problématique de considérer comme seul truc méritoire le fait d'avoir reussi une fois un concours. Quand à 45 ans, ton seul argument pour justifier ta place c'est d'avoir reussi un concours à 23 ans, je ne vois pas où est le mérite. C'est un peu ca qu'on retrouve quand à la fin d'un article de journal on nous rappelle le cursus scolaire du gars qui a ecrit l'article. Ce n'est jamais l'école qui justifie la place. On rappelle le nom de l'école parce que ça fait partie de l'identité de la personne ; les cultures des Grandes Ecoles sont assez fortes. Tout comme on dira dans ta biographie que tu es natif de Bourgogne.
Arna Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 L'ENA, avec son fonctionnement par les classements, est aristocratique. Là vous parlez de noblesse.
Hayek's plosive Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 Aujourd'hui plus que jamais tu as un plafond de verre à la socgen. Tu as les X, puis les centraliens, puis les supelec, etc. L'entrisme tourne à fond les ballons. Bon. Les mecs à Londres ont just un bachelors degree et cest tout. Et pas nécessairement oxbridge, je connais des PMs qui ont étudié dans des facs a Bristol ou Exeter. Les français à 23 ans ils ont un Masters degree. Les anglais au même âge ont deux ans d'expérience professionnelle. Vous croyez que cest qui le plus compétent des deux?
Neomatix Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 J'ai pas fait HEC.Il me semblait que tu avais fait HEC. Montréal. Le concours est quand même plus ou moins présent dans le système anglo-saxon avec le SAT. Le problème du concours actuel est que tu passes deux ans à apprendre une quantité phénoménale de trucs inutiles avant de rusher en 2 ans et demi ce que les autres font tranquillement en 4 ans en approfondissant bien, et en sortant un an plus tôt. Et la sélection se fait tranquillement, à l'écrémage, dans les grandes universités avec le transfert. En France un ado de 15 qui ne branle rien en première n'a aucune chance d'atterrir dans une bonne prépa et donc de décrocher une bonne école. En fin de compte son CV à 23 ans est conditionné par son comportement à 15 ans, c'est complètement con.
poney Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 L'ENA, avec son fonctionnement par les classements, est aristocratique. Là vous parlez de noblesse. Noblesse d État
Lancelot Posté 3 février 2016 Signaler Posté 3 février 2016 En science, j'ai surtout l'impression qu'on regarde tes travaux et quelle équipe de recherche / labo tu as fréquenté. On ne m'a jamais posé de question sur mes diplômes, par contre on m'a demandé si je connaissais tel chercheur / prof...+10 J'aime pas les systèmes meritocratiques où la réussite à un unique examen impact énormément sur toute ta vie future.Moi non plus mais à tout prendre je préfère un concours impersonnel à un contrôle continu qui note à la gueule.
José Posté 5 février 2016 Signaler Posté 5 février 2016 How Does the Education in Your State Compare to the Rest of the World?
Tramp Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Le Monde.fr - BTS-DUT : Najat Vallaud-Belkacem durcit les quotas La ministre de l’éducation nationale souhaite faciliter l’accès des bacheliers professionnels et technologiques aux STS et aux IUT. http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/02/03/bts-dut-najat-vallaud-belkacem-durcit-les-quotas_4858564_4468207.html
Adrian Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 « Si des places sont trouvées en STS pour ces six mille bacheliers professionnels, ils seront dans un parcours de réussite. Le taux d’échecs en licence s’en retrouvera abaissé » veut croire le ministère.
Tramp Posté 6 février 2016 Signaler Posté 6 février 2016 Le Monde.fr - Demain, les formations paramédicales à la fac ? Cette proposition de la Conférence des présidents d’université, en vue de la grande conférence santé du 11 février, faciliterait les passerelles et ferait baisser les frais d’inscription des étudiants. http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/03/demain-les-formations-paramedicales-a-la-fac_4858458_4401467.html
Gio Posté 6 février 2016 Auteur Signaler Posté 6 février 2016 Ania est arrivée il y a 6 ans aux Etats-Unis. Elle est Ukrainienne puis a vécu avant d’arriver en Pennsylvanie. Elle est originaire de Crimée, alors nous avons un peu parlé de la situation actuelle. C’est ça que j’aime avec le couchsurfing, on tombe toujours sur des situations inattendues : arriver à Los Angeles pour parler avec une ukrainienne de la question du langage en crimée, c’est plutôt stylé. De mon côté, quand elle m’a demandé ce que je faisais en banlieue parisienne, je lui ai expliqué un peu le système de points pour choisir son poste dans l’éducation nationale, et elle a comparé ça à l’administration soviétique tellement c’est incompréhensible. J’dois avouer qu’il y a un peu de ça. http://bonjmecasse.wordpress.com/2015/07/10/jour-01-arrivee-a-la-et-deconvenues/
NoName Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 au fait z'avez vu le stagiaire qui s'est suicidé ?
poney Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Ses collègues ont écrit un super texte qui en dit long sur le merdoiement de l état a tous niveaux
Mathieu_D Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 au fait z'avez vu le stagiaire qui s'est suicidé ?Ha ?
Gio Posté 9 février 2016 Auteur Signaler Posté 9 février 2016 au fait z'avez vu le stagiaire qui s'est suicidé ? Non je suis pas au courant ! Fais péter les liens... Mais c'est clair que si tu as déjà des prédispositions à la dépression et que tu débarques dans le monde joyeux de l'ÉdNat niveau collège, dans un établissement un peu difficile, tu pèses le pour et le contre entre la vie et la mort. (Je rappelle quand même, entre autres choses, que le but suprême d'un certain nombre d'élève est de t'humilier, et que c'est ton quotidien.)
NoName Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 http://www.politis.fr/articles/2016/02/de-la-misere-en-milieu-enseignant-34064/
Bisounours Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/070216/suicide-dun-professeur-toulouse-des-enseignants-denoncent-leurs-conditions-de-travail
Bisounours Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Mais quelle bande de noeuds qui mettent des jeunes inexpérimentés dans ces bordels envahis de jeunes énervés des cités... Faut des profs volontaires qui arrivent avec une machine à baffes et à coups de pied au cul
Fagotto Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 On voit la pure idéologie (le coup de la mixité sociale) et le soviétisme bureaucratique de l'EN (la non-responsabilité de la hiérarchie, ses objectifs chiffrés etc..., bon ca existe aussi dans le privé) . Bon après je vois pas de solution dans l'immédiat, l'administration elle même n'est pas le seul problème, ça commence dès l'obligation d'éducation...
Fagotto Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 On voit la pure idéologie (le coup de la mixité sociale) et le soviétisme bureaucratique de l'EN (la non-responsabilité de la hiérarchie, ses objectifs chiffrés etc..., bon ca existe aussi dans le privé) . Bon après je vois pas de solution dans l'immédiat, l'administration elle même n'est pas le seul problème, ça commence dès l'obligation d'éducation...
poney Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Exactement. J'ai une amie qui est dans une espèce de collège spécial 10eme chance, non obligatoire, en ZEP avec toutes les difficultés du monde...mais elle aime ça et est super dévouée
poney Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Remarquez que les profs se plaignent du manque de sanctions et de rigueur contrairement a ce qu on entends a droite et a gauche 1
NoName Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Exactement. J'ai une amie qui est dans une espèce de collège spécial 10eme chance, non obligatoire, en ZEP avec toutes les difficultés du monde...mais elle aime ça et est super dévouée je connais une nana, comme ça, la soeur de mon meilleur ami. Elle s'est tapé un truc genre 17 au CAPES de lettres. Elle aurait pu postuler à toutes les grandes écoles et tout. A la place, elle a choisi de se taper les classes pour super-tarés, le niveau inférieur à SEGPA. Des classes de 10 élèves, tous pétés du casque, où il faut faire immobiliser un élève par semaine.
poney Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 On dirait la même nana. Genre celle que je connais a fini 2eme de l'agrégation aussi.
Bisounours Posté 9 février 2016 Signaler Posté 9 février 2016 Ça lui passera avant que ça me reprenne
Messages recommandés