Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques

Messages recommandés

Posté

L'esprit Charlie Marianne. L'Huma

C'est bien de me rappeler que je sais pas lire.

C'est gentil.

J'étais persuadé que c'était Marianne.

Posté

[...]les rescapés de Charlie Hebdo.[...]

Je comprends l'inconfort de ta situation, mais franchement, tu attendais quoi ? QU'ils publient un truc "On a compris la leçon, on ne fera plus de dessins de Mahomet, pardon" ?

Posté

L'association Platon / Occident est curieuse lorsqu'on connaît l'influence du platonisme sur la philosophe arabe classique. 

La philosophie arabe classique était occidentale en effet, je suis le premier à dire que les sociétés Islamiques contemporaines sont régressives par rapport a leurs prédécesseurs, mais c'est un occident au sens un peu plus large que celui que j'entends, citadin, de culture progressiste, et un peu hors sujet. (et attention, je m'inclus dedans cet occident décadent, je suis peut être un réac, mais je suis de culture progressiste hédoniste décadente, on ne choisis pas sa culture et son éducation meme si on peut lutter un peu contre).

En l'occurrence, quand je parle de l'occident, c'est l'occident postmoderne, le modèle européen (et à moitié américain, dans le sens ou une partie du pire idéologique et pratique viens de chez eux, mais que par contre, leur société est plus réticente à se laisser dresser et il y à un conflit ouvert entre deux camps) ou la social-démocratie à quasiment atteint son but politique: enlever les dents de ses citoyens pour qu’ils ne puissent plus mordre, ce qui coute nettement moins cher et est nettement moins dangereux que la méthode traditionnelle des dictatures qui est de les museler.

D’ailleurs, très peu de gens ont compris la fameuse phrase de François Hollande, et en premier lieu ValTrier qui était à coté de la plaque, les sans dents, ce n’est pas spécifiquement les pauvres, c’est ceux qui n’ont pas de pouvoir de nuisance, en France, les sans dents, c’est ceux qui ne sont pas dans une corporation capable d’utiliser la force (agriculteurs, marins pecheurs, camionneurs) ou la menace de la force (CGT), c’est dans ce sens que Hollande, qui est loin d’etre un con quand il s’agit de la gestion du pouvoir, l’a utilisé.

Posté

D’ailleurs, très peu de gens ont compris la fameuse phrase de François Hollande, et en premier lieu ValTrier qui était à coté de la plaque, les sans dents, ce n’est pas spécifiquement les pauvres, c’est ceux qui n’ont pas de pouvoir de nuisance, en France, les sans dents, c’est ceux qui ne sont pas dans une corporation capable d’utiliser la force (agriculteurs, marins pêcheurs, camionneurs) ou la menace de la force (CGT), c’est dans ce sens que Hollande, qui est loin d’être un con quand il s’agit de la gestion du pouvoir, l’a utilisé.

...et ce qui est l'acception originelle de cette expression, 'sans-crocs' serait plus parlant de nos jours. J'en ai causé ici même en des termes similaires juste après la sortie du brûlot.

Posté

je m'inclus dedans cet occident décadent, je suis peut être un réac, mais je suis de culture progressiste hédoniste décadente,

En l'occurrence, quand je parle de l'occident, c'est l'occident postmoderne, le modèle européen (et à moitié américain, dans le sens ou une partie du pire idéologique et pratique viens de chez eux

Décrit nous un peu ce post-modernisme hédoniste décadent, ça m'intéresse.

Posté

Je comprends l'inconfort de ta situation, mais franchement, tu attendais quoi ? QU'ils publient un truc "On a compris la leçon, on ne fera plus de dessins de Mahomet, pardon" ?

Plus il y aura de monde pour se distancier publiquement de leurs idées et mieux cela vaudra.

Posté

Les conservateurs comprennent dans leurs tripes qu'il existe plusieurs référentiels moraux et qu'une même action se juge différemment selon le contexte.

Si tu comprend ca, tu dois aussi comprendre la reaction de Charlie Hebdo face a ce qui etait pour eux une attaque tres grave (les menaces de mort sur les dessinateurs danois, les emeutes, les pressions etc.).

Tu ne peux pas considerer que seuls les musulmans ont ete provoque, ce qui s'est passe (et qui se passe encore) a ete une escalade de provocations entre les deux "camps".

Si Charlie Hebdo n'avait pas ete au depart attaque dans leur croyance ils n'aurait sans doute jamais dessine le prophete, il l'ont fait en reaction a une attaque.

Pourquoi ne pas faire porter une partie de la responsibilite de la situation actuelle sur ces attaques initiales ?

Posté

Capituler...en France, je suis pour que l'on retire nos armées progressivement et qu'on cesse notre état d'esprit d'ingérence. Finalement, quand il vienne zigouiller chez nous, n'est-ce pas une autre forme d'ingérence, nous ne sommes pas allés blasphémer chez eux.

Je pense que c'est cette ingerence qui passe tres mal en France, la peur de voir sa culture disparaitre au profit d'une autre.

Posté

Mais toutes les communautés au monde ont conscience que les frontières de leur morale coïncide avec celle des gens qui pratiquent leurs cultures et religions, et donc qu'à l'étranger plus rien ne fonctionne pareil.

Si c'etait le cas il n'y aurait pas eut de reaction a des dessins du prophete publies en Europe.

Posté

Si tu comprend ca, tu dois aussi comprendre la reaction de Charlie Hebdo face a ce qui etait pour eux une attaque tres grave (les menaces de mort sur les dessinateurs danois, les emeutes, les pressions etc.).

Tu ne peux pas considerer que seuls les musulmans ont ete provoque, ce qui s'est passe (et qui se passe encore) a ete une escalade de provocations entre les deux "camps".

Si Charlie Hebdo n'avait pas ete au depart attaque dans leur croyance ils n'aurait sans doute jamais dessine le prophete, il l'ont fait en reaction a une attaque.

Pourquoi ne pas faire porter une partie de la responsibilite de la situation actuelle sur ces attaques initiales ?

C'est tout à fait vrai, mais je ne crois pas que ça contredise ce que dis laffreux.

Les réactions initiales aux caricatures danoises étaient une provocation pour les caricaturistes occidentaux, c'est indubitable, maintenant on peut remonter un cran plus loin aussi, et se demander pourquoi donc il à fallu en faire tout un plat, la "rue arabe" (aka: quelques dizaines de milliers de personnes à tout casser, la plupart des musulmans sont restés chez eux à vaquer à leurs occupations) a manifesté un peu partout sur la planete (mais bon, surtout en iran et en palestine en fait, va savoir...), so fucking what, était il nécéssaire d'en faire les gros titres et de mettre de l'huile sur le feu (et la, je ne parle pas de charlie, mais bien des médias mainstream).

Posté
était il nécéssaire d'en faire les gros titres et de mettre de l'huile sur le feu (et la, je ne parle pas de charlie, mais bien des médias mainstream).

je pense que la reponse est dans la question, j'ai souligne les mots cle...

les morts vendent du papier.Charlie mort a vendu mille fois plus que d'habitude, et les medias francais ont ramene du cash.

Techniquement, d'un point de vue media, le massacre etait un bon move :pleur:

Il faut etre deux pour danser et tu peux etre sur que si deux trolls (l'anticlerical et le fanatique) meritent de se rencontrer, le media s'en charge.

Pourtant au regard de ce qui se passe un peu partout, le fanatique religieux violent pret a en decoudre bat tous les autres en matiere de dechets humains.

Posté

, so fucking what, était il nécéssaire d'en faire les gros titres et de mettre de l'huile sur le feu (et la, je ne parle pas de charlie, mais bien des médias mainstream).

Oui, l'amplification et le montage en epingle de micro evenements locaux a ete fait dans les 2 sens (des dessins dans un fanzine et quelques milliers de personnes dans une rue), faut vraiment etre debile, mechant ou journaliste pour faire ca.

Posté

Putain 10 pages pour ça. Les gars aucun doute, vous êtes bien tous français.

L’intérêt de discuter c'est de développer de l'empathie envers des gens qui n'ont pas le même vécu que nous, ça vaut bien 10 pages !

Posté

L’intérêt de discuter c'est de développer de l'empathie envers des gens qui n'ont pas le même vécu que nous, ça vaut bien 10 pages !

/this, et une compréhension de leur vision du monde (ce qui est au dela de l'empathie simple) mais si moi je vis dans une grotte, et toi à l'autre bout du monde, certains ont "une vie sociale" comme on dit chez nous, et ça peut leur sembler une manière bizarre d'échange social.

Posté

De fait, si j'étais un musulman vivant en France je l'aurais mauvaise contre les vengeurs du prophète et leurs soutiens, lesquels contribuent à l'insécurité sans apporter quoi que ce soit de bon. Chacun est sensible selon son intérêt. Je suis un Français du même milieu que les gens de Charlie Hebdo (et au fait je les comprends bien mieux, culturellement, que les musulmans) et ce sont bien eux qui me mettent en danger en créant les conditions pour que je devienne une cible.

Je trouve que dans cette histoires les bellicistes ont gagné une belle manche : les tueurs ont montré aux musulmans des pays pauvres le soutien français aux profanations, les caricaturistes ont montré aux Français que les musulmans des pays pauvres deviennent violents lorsqu'on piétine leurs croyances. Et tout ça sur un gros malentendu, puisque le soutien français aux profanations est tout à fait minoritaire, le soutien massif était pour les humains et pas pour les idées.

Pourtant au regard de ce qui se passe un peu partout, le fanatique religieux violent pret a en decoudre bat tous les autres en matiere de dechets humains.

En comparaison de simples dessinateurs, oui.

Mais les guérillas communistes c'était la même chose. Une cause pour justifier et motiver, puis un business et du pouvoir, puis l'impossibilité sur le plan pratique de se désengager. Je pense encore à Boko Haram, sorry, c'est une fixation. :s

Hé hé ! :)

Posté
Mais les guérillas communistes c'était la même chose.

on pourrait presque les placer dans les fanatiques religieux :mrgreen:

Posté

C'est quoi l'Occident ? ça commence quand, ça s'arrête où ? C'est quoi le type d'homme décadent proposé par l'Occident (si tant est que cette affirmation ait un sens) ?

J'aime bien la définition de Ph. Nemo de l'Occident.
Posté

l'occident c'est la reussite dans la bonne humeur.L'orient c'est la reussite dans la prise de tete.Le moyen orient c'est la prise de tete sans la reussite.L'extreme-orient c'est la bouffe qui bouge dans l'assiette.

Posté

On ne peut pas interdire les cons. Ca se résume à ca, pas besoin de pinailler pendant des heures.

Ah si, y'a pinage, parce qu'il y à débat "faut il interdire les cons ou non" indépendement de la faisabilité, parce qu'on aime bien les diptères, surtout par derrière.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...