Aller au contenu

Expliquer la boucherie Charlie Hebdo à son enfant

chameau

Messages recommandés

Posté

Mon garçon a pas encore 3 ans donc ça me semble inutile pour l'instant, et surtout il me semble qu'il faut y aller crescendo dans la prise de conscience de la malfaisance à laquelle on peut être confronté.

Par contre, son cousin de bientôt 5 ans, en moyenne section de maternelle, on lui a fait faire une minute de silence à l'école... De quoi sérieusement troubler de si jeunes enfants si les parents n'avaient préparer le terrain... Ma belle sœur avait pris le parti de ne pas lui en parler, donc le petit a découvert ça de manière brutale pour son âge.

Une minute de silence à des gamins de maternelle !? Mais quelle bande de connards !

Posté

Mon garçon a pas encore 3 ans donc ça me semble inutile pour l'instant, et surtout il me semble qu'il faut y aller crescendo dans la prise de conscience de la malfaisance à laquelle on peut être confronté.

Par contre, son cousin de bientôt 5 ans, en moyenne section de maternelle, on lui a fait faire une minute de silence à l'école... De quoi sérieusement troubler de si jeunes enfants si les parents n'avaient préparer le terrain... Ma belle sœur avait pris le parti de ne pas lui en parler, donc le petit a découvert ça de manière brutale pour son âge.

A se demander s'ils connaissent leur boulot...

L'école n'était pas censé être un sanctuaire ?

Posté

Ca va, pas trop de conneries, sauf :

Aborder le thème de la liberté de penser

Ce drame est l’occasion d’aborder le thème de la liberté de penser, un droit qu’il faut défendre. Ce doit être « un moment d’instruction civique », poursuit Claude Halmos. Il est important d’expliquer que les journalistes ont été tués parce que certaines personnes ne supportaient pas que l’on ne pense pas la même chose qu’elles.

Ils auraient pu étayer un peu + là qd même : de notre côté, c'etait "Tu penses ce que tu veux sur les dieux, mais ne froisse pas tes copains ou tes cousins en se moquant d'eux, tu le gardes pour toi, en famille tu peux"

D'ailleurs ca rejoint exactement ce que je disais sur l'autre fil. CH sont des malélevés (pour rester soft).

edit : en relisant le passage cité, c'est juste nimp, ils n'ont pas été tués parce qu'ils PENSAIENT differement d'eux, parce qu'ils l'ont dit HAUT et fort, à répétition.

Posté

Contrepoints a publié un édito où l'idée exactement inverse est affirmée (à savoir que ce qui a vraiment été attaqué c'est pas la liberté d'expression mais plutôt celle de penser)

Posté

L'école n'était pas censé être un sanctuaire ?

Pour eux sans doute. Et c'est justement au coeur du problème de l'école telle qu'elle est conçue aujourd'hui.
Posté

Contrepoints a publié un édito où l'idée exactement inverse est affirmée (à savoir que ce qui a vraiment été attaqué c'est pas la liberté d'expression mais plutôt celle de penser)

Celui là? http://www.contrepoints.org/2015/01/10/193797-ou-est-charlie

A part la première phrase, je ne vois pas ce qu'il te fait dire ca.

Des hommes ont été tués pour leurs opinions. D’autres hommes les ont tués pour leurs opinions.

Il n'etaye pas, difficile d'en tirer ce que toi tu conclus.

D'ailleurs à la fin il dit ca:

Il faut espérer qu’il n’y aura pas d’autres Charlie, que personne ne sera assassiné pour avoir fait usage de sa liberté d’expression.

Bon après, difficile de savoir ce que l'auteur pense mais il ne s'étale pas suffisament pour trancher.

Le problème n'est evidemment pas d'avoir une opinion mais de l'exprimer ou non.

Posté

Si tu as une opinion mais que tu ne l'exprimes pas, je ne vois pas trop comment tu peux commettre une infraction, ou heurter quelqu'un de toute façon. La distinction liberté de penser / liberté d'expression est donc parfaitement artificielle et inutile.

Posté

Je suis d'accord avec ça. Mais plus spécifiquement parce que la racaille islamiste ne veut pas seulement museler les adversaires mais chemin leur faire changer d'avis.

Posté

Si tu as une opinion mais que tu ne l'exprimes pas, je ne vois pas trop comment tu peux commettre une infraction, ou heurter quelqu'un de toute façon. La distinction liberté de penser / liberté d'expression est donc parfaitement artificielle et inutile.

Tu peux l'exprimer dans un cercle privé.

Tu peux l'exprimer devant un parterre de convaincus, devant des gens à l'écoute, dans un spectacle humoristique etc...

Tu peux le crier haut et fort dans la rue, dans un journal diffusé à grande echelle ou via le net, les médias, tweeter, facebook etc. : ce n'est pas pareil.

Dans les reactions qu'on peut avoir chez les gamins de banlieue c'est "mais msieur pourquoi ils ont continué??"

La question mérite d'être posée.

Ce n'est pas les barbus ou les quelques dizaines de désoeuvrés prêts à passer à l'acte le problème, c'est le fait qu'il y a des millions de gens qui se sentent bléssés par ce genre de pensées ouvertement exprimées (et soutenu, contrairement à d'autres personnes, par les dirigeants) qui pose soucis, et qui sert de soutient et de pretexte aux extrémistes. CH aurait bien pu s'abstenir de blesser et continuer de penser entre eux. D'où la distinction liberté de penser / exprimer primordiale.

Posté

Dans les reactions qu'on peut avoir chez les gamins de banlieue c'est "mais msieur pourquoi ils ont continué??"

are-you-serious-right-now-thumb.jpg

Posté

Tiens, puisque c'est un fil sur les tout-petits, quelles sont les meilleures méthodes d'éveil pour les zenfants? On me parlait de la méthode Montessori, et mon ignorance crasse et assumée sur le sujet m'a fait gentiment hocher de la tete aux explications que l'on me fournissait.

Posté

Tiens, puisque c'est un fil sur les tout-petits, quelles sont les meilleures méthodes d'éveil pour les zenfants? On me parlait de la méthode Montessori, et mon ignorance crasse et assumée sur le sujet m'a fait gentiment hocher de la tete aux explications que l'on me fournissait.

Que voudrais-tu savoir que la consultation de Wikipedia ne t'apprend pas ? Tu veux juste un avis ? L'éveil a tellement de "genre" (langage, visuel, odorat, relationel, musical, etc.) que c'est difficile de répondre en fait...

Un autre fil serait probablement plus approprié. Par exemple :

http://www.liberaux.org/index.php/topic/51170-les-enfants/

Posté

+1

et sur la liberté, ou pas, de penser, en admettant que qqun veuille y toucher, il fait comment pour y accéder aux pensées ?

Posté

essaye de repondre toi meme ca te fera un petit peu d'exercice

Je vois surtout que personne n'est capable de répondre, que ca soit sur ce forum ou ailleurs

D'ailleurs mon fils est revenu à la charge hier de but en blanc "mais en fait pourquoi ils ont fait ces dessins?"

On s'est regardé avec ma femme, on a répondu quelque chose comme :

"ils sont bêtes et méchants, et ca en faisait rire quelques un".

"Mais papa c'est pas bien de se moquer des gens..." (même mon plus petit qui a 4 ans ca fait 6 mois qu'il me le rappelle régulièrement)

Donc même si il a compris que la réponse était disproportionnée, il n'arrive pas bien à concevoir la chose, et c'est ca qui me chagrine.

Posté

Uhuh, donc l'utilité sociale du débat, de la critique (en particulier celle des autorités de toute sorte), et du sarcasme te passe complètement au-dessus de la tête. :(

Posté

Tu peux l'exprimer dans un cercle privé.

Tu peux l'exprimer devant un parterre de convaincus, devant des gens à l'écoute, dans un spectacle humoristique etc...

Tu peux le crier haut et fort dans la rue, dans un journal diffusé à grande echelle ou via le net, les médias, tweeter, facebook etc. : ce n'est pas pareil.

Et tout ça, c'est de l'expression, pas de la pensée. You made my point.

Non. Ou la réponse sera courte : "parce que rien ne le leur interdit."

Ce n'est pas les barbus ou les quelques dizaines de désoeuvrés prêts à passer à l'acte le problème, c'est le fait qu'il y a des millions de gens qui se sentent bléssés par ce genre de pensées ouvertement exprimées (et soutenu, contrairement à d'autres personnes, par les dirigeants) qui pose soucis,

Non. Ca aussi, c'est faux. L'écrasante majorité des musulmans n'EN A RIEN A CARRER. Et c'est logique du reste. Avec 40K exemplaires vendus en période de vaches grasses, CH n'intéressait personne. Les autres médias et les politiciens, en revanche, ... (du reste, tu tombes dans la dernière catégorie, avec délice, semble-t-il)

CH aurait bien pu s'abstenir de blesser et continuer de penser entre eux.

ben non. Ils expriment ce qu'ils veulent, ou sinon, y'a pas de liberté d'expression.

Quelle partie de ceci tu ne comprends pas exactement ?

Posté

Non. Ca aussi, c'est faux. L'écrasante majorité des musulmans n'EN A RIEN A CARRER.

Tu ne me feras pas croire que les musulmans que je (et j'ai) fréquenté sont tous des intégristes.

Le "ils l'ont fait parce qu'ils ont le droit" ne convainc ni mon fils, ni moi même, ni manifestement une bonne partie des musulmans pratiquants.

Tu peux me prendre de haut, perso je m'en tape, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de réponse satisfaisante. Il est donc assez facile de parler de provocations, et pour les gars un peu vindicatifs et extrémistes de penser "bien fait pour eux". Rien d'étonnant là dedans.

En dehors de l'histoire, il y a plein de chose qu'on a le droit de faire en public et qui pour autant sont très offensants. Tout le monde n'est pas dans une optique "tend l'autre joue", ca me semble un élement à prendre en compte.

Eh oui, il faut savoir s'écraser même quand on a raison et qu'on est dans ses droits... la vie est parfois injuste.

Posté

Pourquoi continues-tu à tenir de tels propos chameau ? La question mérite d'être posée... tes propos choquent du monde, ça donne envie d'aller chez toi avec une batte de base ball et te défoncer la tronche. Si je pouvais, je t'interdirais de t'exprimer encore sur le sujet. Bien sûr tu as le droit de penser ce que tu veux, mais le dire publiquement, c'est de la provocation bête et méchante.

Posté

Pourquoi continues-tu à tenir de tels propos chameau ? La question mérite d'être posée... tes propos choquent du monde, ça donne envie d'aller chez toi avec une batte de base ball et te défoncer la tronche.

Merci pour l'illustration.

Posté

Je t'en prie, c'est pédagogique. :D

Si ça peut te donner une piste pour expliquer à tes enfants...

Posté

Chameau est imperméable au sarcasme, ça se confirme. Mais t'as raison, enseigne à ton fils à être un censeur.

Au fait, le libre échange ça vaut aussi pour les opinions et les avis, même négatifs.

Posté

ça donne envie d'aller chez toi avec une batte de base ball et te défoncer la tronche.

Ce n'est pas juste de la dialectique, c'est vraiment le sentiment que chameau suscite chez au moins une personne.

Posté

Peu m'en chaux, vous pouvez croire que je suis extrémiste, et continuer à vous facepalmez en voyant des reactions différentes de la votre sur facebook, tweeter, reportages etc...