Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce

Messages recommandés

Posté

Et ben, en lisant les commentaires dans les divers journaux, je suis étonné de voir à quel point le camp des altercomprenants est en état d'hystérie et de dissonance cognitive, allant souvent dans la théorie du complot…

C'est fou de voir à quel point ils croient en leurs versions fausses des faits. (par exemple que la dette actuelle est une nationalisation d'une dette privée… Bien sur, le haircut imposé aux banques il y a 4 ans, il n'existe plus…)

Bien sur, ils présentent ça de façon manichéennes : on est soit avec eux et pour les peuples, soit contre eux et pour les banques et la troika…

Plus moyen de débattre sereinement…

Posté
  Le 05/07/2015 à 09:19, Gilles a dit :

Le oui aurait aussi l'avantage d'envoyer bouler tous les petits gauchistes qui hurlent au déni de démocratie de la part de l'Europe, et de foutre une claque aux  Podemos&Cie.

Le Non serait plus sage structrurellement, mais continuerait à leur donner du carburant, d'autant que lorsque le pays coulera, ce sera forcément encore la faute aux méchants capitalist'

Si le oui l'emporte, ce sera le dénigrement du référendum par ces petits gauchistes… Soit ils diront qu'il est truqué par la Troika (avec quelques implications de méchantes multinationales dedans) soit ils diront que le peuple est bête, manipulé et ne sait pas voter, soit ils souligneront les quelques irrégularités qu'ils ont nié jusqu'ici en faisant un référendum en une semaine…

• Yea 1
Posté

Cela dit, et je le dis maintenant avant tout résultat, le principe même du référendum en une semaine, avec une question aussi technique, est moisi. N'importe quel camp pourra se prévaloir de cette situation insatisfaisante.

Posté

Les gauchistes qui oublient que Tsipras, comme Allende d'ailleurs, a été élu par une minorité de personnes. Mais c'est un détail.

Posté
  Le 05/07/2015 à 12:07, ph11 a dit :

Si le oui l'emporte, ce sera le dénigrement du référendum par ces petits gauchistes… Soit ils diront qu'il est truqué par la Troika (avec quelques implications de méchantes multinationales dedans) soit ils diront que le peuple est bête, manipulé et ne sait pas voter, soit ils souligneront les quelques irrégularités qu'ils ont nié jusqu'ici en faisant un référendum en une semaine…

Oui évidemment. Je suppose que je suis trop optimiste.

Ceci dit je verrai plutôt du "l'Europe a fait peur aux grecs en fermant leurs banques et en les affamant pour les obliger à bien voter".

Déjà que la fermeture bancaire décidée par le gouvernement est mise sur le dos de l'Europe, c'est la suite logique.

Posté

J'ai rarement vu autant de déni et de mensonge que sur l'histoire grecque.

Posté

Non mais je ne sais pas si vous avez raison d'espérer que cette crise apprendra quelque chose aux gauchos.

L'autre jour dans un barbec de hippies et de gens se disant de gauche contre le profit etc, je n'entendais que des approximations et des trucs du style "ahmé la fortune de dassault elle rembourserait toute la dette grecque ou presque" et d'autres trucs du genre.

(Pour donner une idée du genre de la soirée, je me souviens m'être pris la tête avec un mec qui ralait sur blablacar parce que le covoiturage c'était mieux avant et que maintenant c'était que le profit et le profit à cause de blablacar et que les gens ne partagent plus etc, j'ai pas eu assez rapidement le réflexe de rien dire)

La majorité des gens ne connaissent rien à l'économie, a fortiori rien à l'histoire de la dette grecque. Le référendum changera pas grand chose dans l'esprit des gens, ça restera les gentils contre les méchants et l'argent.

Posté
  Le 05/07/2015 à 12:23, Alchimi a dit :

Non mais je ne sais pas si vous avez raison d'espérer que cette crise apprendra quelque chose aux gauchos.

L'autre jour dans un barbec de hippies et de gens se disant de gauche contre le profit etc, je n'entendais que des approximations et des trucs du style "ahmé la fortune de dassault elle rembourserait toute la dette grecque ou presque" et d'autres trucs du genre.

(Pour donner une idée du genre de la soirée, je me souviens m'être pris la tête avec un mec qui ralait sur blablacar parce que le covoiturage c'était mieux avant et que maintenant c'était que le profit et le profit à cause de blablacar et que les gens ne partagent plus etc, j'ai pas eu assez rapidement le réflexe de rien dire)

La majorité des gens ne connaissent rien à l'économie, a fortiori rien à l'histoire de la dette grecque. Le référendum changera pas grand chose dans l'esprit des gens, ça restera les gentils contre les méchants et l'argent.

c'est tres interessant parce que tu la sens, la, la pression morale des francais entre eux.

1.discussion politique/news a un barbecue, n'esperez pas vous relaxer.

2.Tu t'es pris la tete parce que si ton discours s'ecarte le moindrement des rails, ton interlocuteur ne comprend plus rien, ca donne une idee du lavage de cerveau.

3. qui veut faire des demonstrations politiques a un bbq? qui est pret a supporter des interlocuteurs qui etalent leurs convictions, prets a en decoudre, dans le cadre d'un repas de vivrensemble ou la convivialite est de mise? sachant qu'il va necessairement y en a voir un ou deux qui s'excitent des qu'on est pas communiste?

quelle ambiance de merde !

• Yea 1
Posté

Bon, par honnêteté intellectuelle, je ne suis certainement pas le gars le plus diplomatique du monde hein. Ce qui en partie une des raisons à ce que je fasse très gaffe quand j'ouvre ma gueule. Voir qu'en général j'essaie de ne rien dire.

Après sur ce bbc là ouais, au sortir de ce truc, je me suis promis de plus jamais faire des bbc avec des gens à tendance hippie, c'est marrant au début mais si t'as le malheur de pas être d'accord avec eux sur un sujet politique c'est trèèèès mal barré. (Jamais je n'aurai avoué être libéral à cette soirée là, ça aurait été la merde).

Le 05/07/2015 à 13:39, JIM16 a dit :
quelle ambiance de merde !

J'aimerais pouvoir relativiser ça, parce que quand même je croise encore des gens ouvert à la discussion et capable de recul. Mais hélas en général en france ouais, l'ambiance est ainsi dans les cercles des jeunes actifs. Émotionnelle, vindicative et chauvinisme qui s'ignore.

Je me souviens d'une nana qui m'insultait parce que j'avais laché un "pays de cons", à un moment elle commençait à me demander de quel pays je venais, qu'en france on avait de la chance et que j'avais pas à dire ça etc, je lui ai sorti "soit pas nationaliste comme ça", elle s'est retrouvé toute conne, avec un air inquiet à penser "merde mais je dis des trucs nationaliste là"... c'était marrant.

Je ne parle vraiment plus eco/politique maintenant, j'ai eu trop d'insultes.

Posté

Dette de la Grèce : 310 milliards Eur

Fortune Bill Gates (le plus riche du monde) : 75 milliards USD = 1/5 dette grecque

Fortune Liliane Bettencourt (soulignez le machisme de votre interlocuteur qui  oulbie que la personne la plus riche de France est une femme) : 40 milliards USD

Fortune Dassault : 13 milliards USD = 1/27 dette grecque.

(ensuite rappeler à votre auditoire que leur fortune est principalement faite des actions d'une seule entreprise et pas de cash ; et que si on vent, la valeur de l'action s'écroule et la poule aux oeufs d'or disparaît)

Posté
  Le 05/07/2015 à 14:33, Patrick Smets a dit :

Dette de la Grèce : 310 milliards Eur

Fortune Bill Gates (le plus riche du monde) : 75 milliards USD = 1/5 dette grecque

Fortune Liliane Bettencourt (soulignez le machisme de votre interlocuteur qui  oulbie que la personne la plus riche de France est une femme) : 40 milliards USD

Fortune Dassault : 13 milliards USD = 1/27 dette grecque.

(ensuite rappeler à votre auditoire que leur fortune est principalement faite des actions d'une seule entreprise et pas de cash ; et que si on vent, la valeur de l'action s'écroule et la poule aux oeufs d'or disparaît)

C'est tirs bon d'avoir des chiffres, mais en l'occurrence, qu'est ce que cela prouve ?

Posté
  Le 05/07/2015 à 14:52, POE a dit :

C'est tirs bon d'avoir des chiffres, mais en l'occurrence, qu'est ce que cela prouve ?

Que les riches qui se sont engraissés en causant l'endettement du peuple grec ont dû tout cacher dans les paradis fiscaux. Vite, une loi !

Posté
  Le 05/07/2015 à 15:23, Patrick Smets a dit :

Ça prouve que la fortune de Dassault ne permettrait pas de rembourser toute la dette grecque, contrairement à ce que prétend Alchimi.

Faut bien lire.

Ce n'est pas ce qu'il dit, c'est le genre de propos auxquels il a été approximativement confronté.

Posté
  Le 05/07/2015 à 15:23, Patrick Smets a dit :

Ça prouve que la fortune de Dassault ne permettrait pas de rembourser toute la dette grecque, contrairement à ce que prétend Alchimi.

Effectivement, je n'ai jamais dit ça, j'ai été confronté à ces propos. :lecon: (c.f plus haut)

Posté

... Pour le moment, le non l'emporterait. Je vois mal comment la situation s'améliorera après, mais bon. (Notez qu'avec un oui, magie du bordel actuel, j'aurais écrit la même chose).

Posté
  Le 05/07/2015 à 16:47, h16 a dit :

... Pour le moment, le non l'emporterait. Je vois mal comment la situation s'améliorera après,

C'est clair; si le non l'emporte, (et à 19 h30 c'est du 60% contre 40% de Oui) ; ça doit normalement se passer comme l'a dit l'allemand Martin Schultz, ce matin à la TV allemande.

- Tsipras peut rester mais pour payer les salaires des fonctionnaires et les retraites et réalimenter les distributeurs des banques , il doit émettre au plus vite des billets et des pièces d'une monnaie propre à la Grèce ( la nouvelle drachme, s'il veut l'appeler ainsi) qui vaudrait à l'instant t :1euro ....et dont le cours fluctuera au gré des marchés des devises.dès l'instant t + 1 seconde.

Le citoyen lambda grec qui avait 5000 euros sur son compte en Grèce, la semaine dernière, et qui vient retirer 100 euros .......... le DAB lui délivre 100 N-drachmes.(*)

Et là on peut imaginer des évènements semblables au Chili en 1973

-  Mais politiquement on peut envisager autre chose que cette situation rationnelle avec du grand n'importe quoi, avec des Sapin et des Hollande qui se couchent face à Syriza et incitent les autres à suivre l'exemple de la France.

(*) selon des experts internationaux du marché des devises un Grec qui aurait actuellement 1000 euros sur son compte bancaire et qui verrait son avoir converti à 1000 n-drachmes après le referendum , ne pourrait pas obtenir davantage que 250 euros dans un bureau de change..... quelques minutes après l'introduction de la nouvelle monnaie.

Posté

Faut faire attention avec les résultats très partiels parce que les premières urnes dépouillées viennent souvent de petits bleds avec 12 péquenauds qui votent tous avant midi.

Puis les grandes villes (probablement plus favorables au oui) arrivent et déterminent la tendance réelle.

Posté
  Le 05/07/2015 à 13:58, Alchimi a dit :

Bon, par honnêteté intellectuelle, je ne suis certainement pas le gars le plus diplomatique du monde hein. Ce qui en partie une des raisons à ce que je fasse très gaffe quand j'ouvre ma gueule. Voir qu'en général j'essaie de ne rien dire.

Après sur ce bbc là ouais, au sortir de ce truc, je me suis promis de plus jamais faire des bbc avec des gens à tendance hippie, c'est marrant au début mais si t'as le malheur de pas être d'accord avec eux sur un sujet politique c'est trèèèès mal barré. (Jamais je n'aurai avoué être libéral à cette soirée là, ça aurait été la merde).

J'aimerais pouvoir relativiser ça, parce que quand même je croise encore des gens ouvert à la discussion et capable de recul. Mais hélas en général en france ouais, l'ambiance est ainsi dans les cercles des jeunes actifs. Émotionnelle, vindicative et chauvinisme qui s'ignore.

Je me souviens d'une nana qui m'insultait parce que j'avais laché un "pays de cons", à un moment elle commençait à me demander de quel pays je venais, qu'en france on avait de la chance et que j'avais pas à dire ça etc, je lui ai sorti "soit pas nationaliste comme ça", elle s'est retrouvé toute conne, avec un air inquiet à penser "merde mais je dis des trucs nationaliste là"... c'était marrant.

Je ne parle vraiment plus eco/politique maintenant, j'ai eu trop d'insultes.

C'est beaucoup plus facile quand tu es anar parce que ça fait exploser leur cerveau.

Posté

Bon, depuis 5 ans que cette histoire dure, elle va peut-être finir par se terminer.

Espérons que ça donne des idées aux Portuguais, aux Espagnols, et que ça finissent par faire exploser l'euro puis l'UE.

• Yea 1
Posté
  Le 05/07/2015 à 18:02, Ray a dit :

Bon, depuis 5 ans que cette histoire dure, elle va peut-être finir par se terminer.

Espérons que ça donne des idées aux Portuguais, aux Espagnols, et que ça finissent par faire exploser l'euro puis l'UE.

Ce qu'il faut espérer c'est déjà que quelqu'un ai les bollocks de leur couper le robinet.