Bézoukhov Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 C'est pas l'état en soi qui fait chier, c'est une organisation qui impose quelque chose par en haut. Elle peut s'appeler état ou axa, à partir d'une certaine taille, c'est pas ça le plus critique. Sauf que si ça revient à ce que ce soit une boîte privée qui impose quelque chose par le haut (à moins de décider de ne pas souscrire, ce qui est un gain de liberté j'en conviens, mais qui reste périlleux et risqué financièrement si l'incendie chez moi fout le feu chez les voisins), on se retrouve avec un état privé. Il sera plus efficace, il n'imposera rien mais il faudra avoir les reins très solides ou pas mal de bol pour se passer de ses services. Et vue la tendance actuelle en matière d'assurance (drive recorder, questionnaires, prévisions météo pour que tu rentres ta voiture), je doute que ça ne finisse pas par devenir un chapelet d'obligations, non légales, mais dans les faits difficilement contournables. Une sorte de liberté virtuelle. Liberté virtuelle, ça sonne un peu comme liberté formelle non ? Tu serais pas un peu émancipationniste, toi ? Contrairement aux États, les institutions privées ont des freins à leurs décisions. Déjà la concurrence. Ensuite la possibilité de se grouper pour souscrire un contrat (là, comme ça, je te citerais l'AFER, qui a pu avoir un bon pouvoir de négociation face aux assureurs vie). En "pré-mutualisant", tu n'es pas obligé de satisfaire tous les desiderata de l'assureur.
Cugieran Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Pour ce qui est des incendies, les aéroports privés ont leur propre matériel (des machines de guerre à plus d'un million d'euros comme le panthère de Rosenbauer), on peut assez bien imaginer que l'ensemble du privé serait mieux équipé s'il n'y avait pas d'effet d'éviction de la part des pouvoirs publics. Je ne sais pas comment fonctionnent les aéroports. C'est vraiment privé ou une sorte de trouc mou et gluant à moitié étatique? Contrairement aux États, les institutions privées ont des freins à leurs décisions. Déjà la concurrence. Ensuite la possibilité de se grouper pour souscrire un contrat (là, comme ça, je te citerais l'AFER, qui a pu avoir un bon pouvoir de négociation face aux assureurs vie). En "pré-mutualisant", tu n'es pas obligé de satisfaire tous les desiderata de l'assureur. Oui oui la concurrence s'il y en a. Mais si la taille critique est importante, la concurrence est limitée. Et la prémutualisation, ça se passe comment en vrai? Je connais pas bien le principe. Des gens se réunissent et ils élisent quelqu'un pour les représenter? Ou alors ils votent sur ce qu'ils veulent obtenir?
Tramp Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Je ne sais pas comment fonctionnent les aéroports. C'est vraiment privé ou une sorte de trouc mou et gluant à moitié étatique? Ça dépend lesquels j'imagine. Mais s'ils ont leurs propres équipes d'intervention, ça montre bien que le privé peut immobiliser des camions de pompiers qui ne servent pas tout les 4 matins au cas où. Et certains ont le top de la technologie et pas du matériel vieillissant. Ensuite, c'est leur intérêt de les louer en cas de besoin ailleurs histoire de les amortir un peu plus. Oui oui la concurrence s'il y en a. Mais si la taille critique est importante, la concurrence est limitée Même s'ils sont tout seuls, ça ne les empêche pas d'être en concurrence. Et la prémutualisation, ça se passe comment en vrai? Les gens rassemblent leurs fonds au sein d'une association ou une entreprise et ensuite elle confie un mandat de gestion à un tiers.
Ultimex Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Je ne sais pas comment fonctionnent les aéroports. C'est vraiment privé ou une sorte de trouc mou et gluant à moitié étatique? Ça doit dépendre des aéroports. Aéroports de Paris qui exploite notamment Roissy, Orly et le Bourget est une S.A. dont l’État est actionnaire majoritaire (à hauteur de 50,6%) par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_de_Paris Aéroports de Lyon qui exploite Saint-Ex et Lyon Bron, c'est pareil (avec l’État est actionnaire majoritaire à hauteur de 60%) : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_de_Lyon Edit : plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_a%C3%A9roportuaire Apparemment, l’État français est actionnaire majoritaire des principales sociétés aéroportuaires qui sont donc des sortes de trucs mous et gluants à moitié étatique.
Cugieran Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Même s'ils sont tout seuls, ça ne les empêche pas d'être en concurrence. Oui ça c'est vrai. Les gens rassemblent leurs fonds au sein d'une association ou une entreprise et ensuite elle confie un mandat de gestion à un tiers. Ok je vois. Pas inintéressant. Ça doit dépendre des aéroports. Aéroports de Paris qui exploite notamment Roissy, Orly et le Bourget est une S.A. dont l’État est actionnaire majoritaire (à hauteur de 50,6%) par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_de_Paris Aéroports de Lyon qui exploite Saint-Ex et Lyon Bron, c'est pareil (avec l’État est actionnaire majoritaire à hauteur de 60%) : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roports_de_Lyon Edit : plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_a%C3%A9roportuaire Apparemment, l’État français est actionnaire majoritaire des principales sociétés aéroportuaires qui sont donc des sortes de trucs mous et gluants à moitié étatique. Il doit exister des exemples plus privés ailleurs... je parie qu'on est encore champions dans ce truc
Tramp Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Je doute que ça impact énormément la gestion du risque incendie pour le coup. Si l'Etat voulait faire le beau avec du matériel dernier cri, il équiperait plutôt les pompiers avec. Et il n'y a pas de fabricant en France.
Cugieran Posté 6 septembre 2015 Signaler Posté 6 septembre 2015 Je doute que ça impact énormément la gestion du risque incendie pour le coup. Si l'Etat voulait faire le beau avec du matériel dernier cri, il équiperait plutôt les pompiers avec. Et il n'y a pas de fabricant en France. Ca en revanche, je souscris moins. Je pense que l'aéroport occupe un statut particulier entre la réputation, la sécurité aérienne et le fait qu'il y ait des tonnes de kérosène qui décollent et qui se posent toutes les deux minutes. C'est quand même pas le même niveau de risque qu'une clope mal éteinte
GilliB Posté 13 septembre 2015 Signaler Posté 13 septembre 2015 Beaucoup d'aéroport sont la chose des chambres de commerce et d'industrie.. comme les ports qui sont des modèles de gestion.
Calembredaine Posté 23 septembre 2015 Signaler Posté 23 septembre 2015 Dans le cas d'une piste de ski, il n'est pas certain que tous les utilisateurs souhaitent bénéficier d'une protection. Je peux parfaitement imaginer que des gens s'aventurent sur les pistes à leurs risques et périls. Pardon mais c'est déjà le cas malgré la protection civile publique: elle est payante en cas d'accident de ski. C'est pourquoi il existe des assurances et en ce qui concerne le ski, les gens sont plusieurs fois assurés parfois sans le savoir: (de plus en plus) par le biais de leur forfait remontée mécanique, par leur carte bancaire, la location de l'appartement voire même la location des skis, etc. Or dans la mesure où la protection civile est payante, elle n'a rien à faire dans le secteur public.
ttoinou Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 J'me suis mis à la voile; l'existence en france de la SNSM https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_nationale_de_sauvetage_en_mer association de secourisme en mer en intéressante. Et y'a la même au UK https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_National_Lifeboat_Institution Concrètement quand t'as un problème sur ton bateau tu contacte sur la radio ton CROSS local qui va après organiser le secours, si besoin souvent en appelant la SNSM 1
Adrian Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Citation Son financement est assuré pour à 24 % par des subventions publiques (État et collectivités locales, notamment les régions et les départements) et est complété par des dons privés (membres de l'association, dons, partenariats) 1
ttoinou Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Ça a l'air d'être plus financé par des dons privés et complétés par le public
Tramp Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 15 minutes, ttoinou a dit : Ça a l'air d'être plus financé par des dons privés et complétés par le public Tout va bien alors.
ttoinou Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Les con-tribuables français ne sont plus à ça près !
Neomatix Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 La SNSM c'est €5m d'argent public par an pour des milliers d'interventions. C'est probablement parmi le pognon le mieux dépensé par l'État. Je préférerais que ce soit zéro, hein, (surtout que ça revient à subventionner les bretons) mais il y a d'autres priorités. 1 1
Tramp Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Par exemple sur le Leman, il y a le même genre d’association. Bizarrement la partie Suisse c’est quasiment 100% privée et la partie française c’est subventions https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Société_internationale_de_sauvetage_du_Léman
Tramp Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 4 minutes, Neomatix a dit : La SNSM c'est €5m d'argent public par an pour des milliers d'interventions. C'est probablement parmi le pognon le mieux dépensé par l'État. Je préférerais que ce soit zéro, hein, (surtout que ça revient à subventionner les bretons) mais il y a d'autres priorités. J’ai vu mieux qu’encourager les comportements risqués. Pourquoi pas distribuer de l’héroïne dans les écoles ? 3
Tramp Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 1 minute, Neomatix a dit : Tu sais pas faire de ski nautique ? La mer j’évite. Je ski à la montagne, comme un homme.
GilliB Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 15 minutes, Neomatix a dit : La SNSM c'est €5m d'argent public par an pour des milliers d'interventions. C'est probablement parmi le pognon le mieux dépensé par l'État. Je préférerais que ce soit zéro, hein, (surtout que ça revient à subventionner les bretons) mais il y a d'autres priorités. Oui c'est comme les pompiers volontaires, dans les campagnes, c'était au début une participation à la vie de la commune, c'est devenu une pompe à fric, les interventions augmentant d'une manière déraisonnable: Il y a 50 ans c'était aider un collègue en difficulté, maintenant c'est la femme d'un parisien veli-planchiste inquiète. 1
Tramp Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Si on laissait 2-3 familles mourrir, ça encouragerait les levées de fond et découragerait les débiles et il y aurait un ajustement entre offre et demande. 2
Vilfredo Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 4 minutes, Tramp a dit : Si on laissait 2-3 familles mourrir, ça encouragerait les levées de fond et découragerait les débiles et il y aurait un ajustement entre offre et demande. et puis on peut en rajouter une autre pour stimuler un peu l’innovation 1 2
ttoinou Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Tuer 6 familles par an me semble pareto-optimal 6
Vilfredo Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Je rêve du jour ou Libération fait une enquête sur ce forum 3
Neomatix Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 il y a 31 minutes, Tramp a dit : La mer j’évite. Je ski à la montagne, comme un homme.
Mister_Bretzel Posté 24 avril 2020 Signaler Posté 24 avril 2020 Comment on fait pour mettre toute une discussion en "post de référence" ? 2
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