Aller au contenu

Architecture et jolis lieux

Voy

Messages recommandés

Posté

De rien, l'erreur est humaine, ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre. 

Ce qu'il y a c'est qu'on essaye de préserver le forum comme un petit ilôt isolé de décence linguistique au milieu de la pollution ambiante du web 

Posté

Un jour, j'ouvrirai un restaurant comme celui-ci à Lecce, en Italie :

https://www.google.be/maps/@40.3528672,18.1704937,3a,75y,199.34h,84.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSzf5jjjG000dJxLjXsswKw!2e0!7i13312!8i6656

Sur la même place, un restaurant qui sert des produits frais à tomber par terre et d'excellents vins avec une terrasse à l'ombre d'une église et une salle à arcades où sont organisées des petits concerts, présentations de bouquins et mini-conférences. Le propriétaire possède aussi une librairie et une librairie/magasin pour enfants sur la même place. Que peut-il y avoir de mieux sur cette Terre ?

• Yea 1
Posté
  Le 15/12/2016 à 09:03, G7H+ a dit :

Un jour, j'ouvrirai un restaurant comme celui-ci à Lecce, en Italie :

https://www.google.be/maps/@40.3528672,18.1704937,3a,75y,199.34h,84.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSzf5jjjG000dJxLjXsswKw!2e0!7i13312!8i6656

Sur la même place, un restaurant qui sert des produits frais à tomber par terre et d'excellents vins avec une terrasse à l'ombre d'une église et une salle à arcades où sont organisées des petits concerts, présentations de bouquins et mini-conférences. Le propriétaire possède aussi une librairie et une librairie/magasin pour enfants sur la même place. Que peut-il y avoir de mieux sur cette Terre ?

Je pense y avoir mangé figure toi. Je ne suis pas 100% sûr mais un tout pareil alors. 

• Yea 1
Posté

Et après on me demande ce que je reproche au TGV, à sa première classe et à son sévice de restauration... :wub:

• 2 weeks later...
Posté

Alors ça, cher Hugh, reconnaissons humblement, la préposition avant un lieu géographique, c'est une des pires merdes en français. On dit, par exemple, "en Allemagne" mais "au Mexique". Ne me demande pas la règle, je ne la connais pas. 

Ergo, il se trouve qu'on dit "à Bali". Je crois que c'est toujours le "à" pour les villes ou les lieux équivalents. 

Pour être clair, ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est un point où notre langue est vicieuse 

• Yea 1
Posté

Tu peux rajouter encore les noms de régions qui ont un article défini obligatoire. Par exemple, on ne peut pas dire en Aube ou en Marne. Il fait forcément dire dans l'aube ou dans la Marne. Alors qu'à côté de ça tu peux parfaitement dire en Seine Saint Denis ou en Isère.

Posté
  Le 25/01/2017 à 06:47, Nick de Cusa a dit :

Alors ça, cher Hugh, reconnaissons humblement, la préposition avant un lieu géographique, c'est une des pires merdes en français. On dit, par exemple, "en Allemagne" mais "au Mexique". Ne me demande pas la règle, je ne la connais pas.

Nom de pays masculin : "au" ; féminin : "en" ; masculin commençant par un voyelle : "en" (pour éviter le hiatus)

Idem pour les régions/département.

Les îles et les villes sont considérés comme des lieux-dits (Madagascar, Hispaniola, Cuba...) donc "à"

Posté

Avec exception pour la Grande-Bretagne et l'Irlande ou alors Mada et Cuba sont les exceptions. Ou alors c'est parce qu'ils n'ont pas de genre.

• Yea 1