Aller au contenu

Quand Paris demande a Bruxelles de ne pas sortir un piece commémorant la défaite de Napoleon a Waterloo...

Librekom

Messages recommandés

Posté

Le New York Times parle des Belges:

France warns Belgium not to print €2 coin commemorating French defeat at Waterloo, so Belgium prints it on a €2.50 coin instead

LONDON — Paris, it seems, has been outflanked once again.[/size]

After it objected to a decision in March by Belgium to introduce a new 2-euro coin to commemorate the 200th anniversary of Napoleon’s ignominious defeat at Waterloo, the Belgians retreated, scrapping 180,000 coins they had already minted.

But in a style perhaps befitting a battle that ended French hegemony in Europe, victory is proving elusive.

This week Belgium decided to circumvent French resistance by invoking an unlikely European Union rule that allows countries to issue euro coins of their choice, provided they are in an irregular denomination.

It unveiled a 2.50 euro coin — a first in Belgium — and has now begun minting 70,000 of them. They display a monument of a lion atop a cone-shaped hill on the site of France’s humiliation, as well as lines indicating where troops were positioned when forces led by Britain and Prussia defeated Napoleon on territory near Brussels

Johan Van Overtveldt, the Belgian finance minister, insisted on Monday that the new coins were not meant to provoke Gallic anger.  

10coin-web-articleLarge.jpg

“The goal is not to revive old quarrels in a modern Europe — and there are more important things to sort out,” he was quoted as saying by Agence France-Presse. “But there’s been no battle in recent history as important as Waterloo, or indeed one that captures the imagination in the same way.”

There is no doubt that the European Union has bigger battles to fight at the moment. But in its small way, the skirmish has signaled the challenges facing European integration, and the limits of Europe’s open borders at overcoming old-style nationalist impulses.

Tensions among the 19 countries that use the euro have mounted weekly, as Greece teeters perilously close to defaulting on its debt — much of it owed to its European Union partners — and as a backlash against German-style austerity shows little sign of abating.

But history has its own currency in Europe, which even a common currency has yet to overcome. Back in March, officials in Paris wrote a letter to European authorities insisting that the Battle of Waterloo, which took place on June 18, 1815, and altered the shape of European history, had deep and damaging resonance in the collective French consciousness.

France protested Belgium’s plans for its original coin by saying that basking in France’s defeat threatened to undermine European unity, troubled enough already. The 2-euro coin, it said, could spur an “unfavorable reaction in France.” And the coin’s design, “the French argued, was “prejudicial, in a context where the governments of the eurozone are trying to strengthen unity and cooperation throughout the monetary union.”

In Belgium, a fragile country riven by its own linguistic divisions whose iconic monument is a small boy urinating into a fountain, the victory embodied in the 2.50 euro coin is being lauded as if the tiny country had itself triumphed on the battlefield.

“Belgium creativity at its best!” Jean-Yves Jault, the Brussels — based head of corporate communications for Toyota Europe, boasted on Twitter.

Nevertheless, the move has inspired no little annoyance in France. An article on the website of BFMTV, the French broadcaster, noted that 200 years later, the defeat of Napoleon was “still hard to swallow.”

The article asked whether France was a “poor loser,” even as it stressed that the 2.50 euro coin would be illegal outside of Belgium, where it is to be sold in plastic bags, at a cost of €6.

In Britain, where the 19th century poet laureate Robert Southey called the Battle of Waterloo “the greatest deliverance that civilized society has experienced” since an eighth century battle fended off Islamic conquest of Europe, the new 2.50 euro coin aroused similar adulation.

“Well done Belgium, beat the French at their own game of finding ways around EU rules, the English should take note!!” Michael Dunn, from Stratford-upon-Avon, wrote on Twitter.

Others were less impressed. Responding to the dispute on Facebook, Manuel Di Pietrantonio, suggested that the value of the controversy was about 2.50 euros.

Posté

C'est un progrès, avant nous l'aurions commémoré en oubliant soigneusement les victoires. 

Posté

moi je trouve que la france devrait celebrer la chute d'un dictateur sangunaire avec enthousiasme

Posté

Comme je l'ai commenté dans un autre fil, il n'y a qu'en France que l'on considère encore Napoléon comme un héro -prudemment certe mais quand même- dans les livres d'Histoire. 

La remarque selon laquelle les polonais et les italiens le virent comme un héro est uniquement dû au fait que les populations vivaient cela comme une libération des structures féodales. Mais cela ne veut rien dire en soi, les ukrainiens applaudirent l'arrivée des nazis parce qu'ils vivaient le joug soviétique d'une manière encore plus dure, dans les sudètes les populations estimaient qu'ils étaient allemands et que la Tchécoslovaquie était un Etat illégitime. On a d'autres exemples de populations qui préfèrent leur envahisseur qui est un dictateur par opposition à d'autres structures oppressives en place.

• Yea 1
Posté

et encore, c'est une question de génération, il y a quelques décennies on l'appelait encore l'ogre...

Posté

Je connais des juristes qui l'admire pour son Code.

Je veux bien admirer son génie tactique mais vu ce qu'il en a fait, bof.

Posté

Le Code Napoléon, ce code qui ne faisait que reprendre de vieilles coutumes juridiques et qui les a gravé dans le marbre, pour le meilleur comme pour le pire (surtout le pire).

• Yea 1
Posté

Gordon Tullock plaidait pour l'abolition de la common law et l'adoption d'un code Napoléon aux USA parce que plus rationnel et plus économique.

Posté

Sur la perception qu'on les gens d'un peu partout sur l'Empereur :

http://www.audirep.fr/pj/Etude_image_notoriete_Napoleon_juin_2014.pdf

apoléon 1er est un personnage fascinant à propos duquel

les visiteurs retiennent principalement les aspects positifs

de son règne. Emblématique (89%), militaire (89%) et

conquérant (87%) sont ainsi les trois qualificatifs qui reviennent

le plus souvent pour le décrire. Du fait de ses nombreuses

conquêtes, l’aspect militaire est une dimension

indissociable du personnage, à la fois pour les clientèles

française (93%) et internationale (88%). De plus, les visiteurs

interrogés s’accordent pour attribuer à ce personnage

historique les trois qualités suivantes : ambitieux (91%), autoritaire

(90%) et possédant un savoir-faire militaire (87%).

Les clientèles japonaises et russes parlent aussi d’énergie

pour définir cette personnalité (respectivement 93% et 91%)

alors que les touristes allemands et néerlandais mettent

en avant son courage (respectivement 88% et 78%).

La clientèle russe est, quant à elle, admirative de son

sens de l’organisation (92%). Dans une moindre mesure,

Napoléon 1er est également perçu comme un dictateur (66%)

ou un personnage tyrannique (53%), notamment auprès de

la clientèle russe (respectivement 75% et 64%) et auprès

des touristes britanniques et allemands pour l’aspect dictatorial

(70% chacun).

Ce passage confirme ce que je dis. Tu es sûr de l'avoir lu?

• Yea 1
Posté

Je veux bien admirer son génie tactique mais vu ce qu'il en a fait, bof.

Ce n'était pas E.Fillias qui aimait aussi Napoléon ? 

Posté

Ce passage confirme ce que je dis. Tu es sûr de l'avoir lu?

Sans déconner, un conquérant vu comme un tyran et un dictateur en pays conquis, je n'étais pas au courant ?

Amusant sinon dans la perception en Allemagne :

On y reconnaît désormais l’héritage déterminant d’une conception du politique, du libéralisme économique et du droit (le code Napoléon y fut imité parfois) qui conduit à une réelle réappréciation du moment napoléonien.

Posté

EN ESPAGNE, « UNE IMAGE DE MONSTRE »

...

AUX PAYS-BAS : « UN TYRAN »

..

Certes, pour les jeunes Allemands d’aujourd’hui, le schéma fréquemment rencontré assimile sans nuance Napoléon àHitler (par facilité comme par besoin de se dédouaner d’une histoire récente difficile àassumer ?).

...

D’un côté, les détracteurs anglosaxons, incapables de saisir la puissance de ce qu’il y avait d’unique en Napoléon (dixit un franchouille lol)..

• Yea 1
Posté

Sans déconner, un conquérant vu comme un tyran et un dictateur en pays conquis, je n'étais pas au courant ?

On y reconnaît désormais l’héritage déterminant d’une conception du politique, du libéralisme économique et du droit (le code Napoléon y fut imité parfois) qui conduit à une réelle réappréciation du moment napoléonien.

Ben alors ton rolleyes est fort deplacé, je ne comprends pas ce que tu voulais dire.

• Yea 1
Posté

Le mec qui faisait un blocus du continent a porté le libéralisme économique en héritage lol. Ce qui prouve quand même que souvent les visions positives sur Napoléon sont complètement à l'ouest.

• Yea 1
Posté

On pourrait te faire remarquer qu'il y a peu d'exemples dans l'histoire de libre-échange en situation de guerre.^^

Posté

On pourrait te faire remarquer qu'il y a peu d'exemples dans l'histoire de libre-échange en situation de guerre.^^

^^ Une guerre perpétuelle voulue par Napoléon. Et je dis "perpétuelle" parce que c'était sa raison d'exister, il ne savait faire que cela.

• Yea 1
Posté

Le Code Napoléon, ce code qui ne faisait que reprendre de vieilles coutumes juridiques et qui les a gravé dans le marbre, pour le meilleur comme pour le pire (surtout le pire).

Oui et non, il y a eu une influence très importante du rationalisme des lumières. Certaines solutions sont reprises de l'ancien droit mais en aucun cas sa philosophie. Ce n'est pas une compilation des anciennes solutions.

Posté

Il est aussi bien vu en Amérique du Sud. (parce qu'il a bien fait chier les espagnols et Bolivar en a profié.)

^^ Une guerre perpétuelle voulue par Napoléon. Et je dis "perpétuelle" parce que c'était sa raison d'exister, il ne savait faire que cela.

Faire chier les perfidalbionais c'est une raison d'exister fort valable.

Posté

Un peu comme les États-Unis aujourd'hui, quoi !

Posté

C'est un progrès, avant nous l'aurions commémoré en oubliant soigneusement les victoires. 

Mouais, on laisse les rosbifs expliquer leur version de l'histoire, alors qu'ils n'ont pas gagné à la loyale.

:frog:

Posté

Il est aussi bien vu en Amérique du Sud. (parce qu'il a bien fait chier les espagnols et Bolivar en a profié.)

C'est parce que l'image du chef militaire autoritaire et révolutionnaire a du succès en Amérique latine. Selon un collègue vénézuélien exilé, Napoléon a cette image parce que...hum... comme Bolivar ou le Che il vient libérer les peuples. Tout ça n'est pas très glorieux.
  • Yea 1
Posté

Un peu comme les États-Unis aujourd'hui, quoi !

Ah non mais Napoléon c'était beaucoup plus que ça, il allait sur le champ de bataille lui. Si Obama avait été en Irak il aurait pissé dans son froc.
  • Yea 1
Posté

Ah non mais Napoléon c'était beaucoup plus que ça, il allait sur le champ de bataille lui. Si Obama avait été en Irak il aurait pissé dans son froc.

Tu me pousses à regarder le service militaire de nos politiciens

Sarkozy

Il effectue son service militaire en 1978, à la base aérienne 117 Paris (place Balard), dans le 15e arrondissement de Paris, où il appartient au Groupe rapide d'intervention, une unité chargée des tâches de propreté17,18.

:icon_ptdr:

Posté

06-512697-recadre.jpg

"Partout où mon règne a passé il a laissé des traces durables de son bienfait."

Mince Lucilio n'est plus là  pour rager de conserve avec Tremendo.