Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Ah oui, il va falloir nous expliquer ça très lentement, M. Laurent. Comment l'état peut-il distribuer ce qu'il n'a pas prélevé? L'emprunt. Mais ça fait monter les taux d'intérêts donc c'est un peu une forme d'impôt.
Zehlaie Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 L'emprunt. Mais ça fait monter les taux d'intérêts donc c'est un peu une forme d'impôt. Et le remboursement de l'emprunt, il va bien falloir le prélever.
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Pas forcément, on peut faire du crédit revolving ou faire défaut.
Zehlaie Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Ouaip effectivement mais rien qu'en paiement des intérêts de la dette c'est du lourd dans la balance.
Bézoukhov Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Et dites les gars/filles, si on faisait un calculateur de libération fiscale comme cela fut fait pour le salaire complet par Liberté Chérie? Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est réaliste? J'ai le sentiment que le problème numéro 1 c'est le nombre d'information nécessaire au calcul. En clair, s'il faut demander la couleur de ses chaussettes à l'utilisateur, on peut déjà oublier. Pour un salarié qui ne vit que sur son salaire, sous quelques hypothèses simplificatrices, c'est pas beaucoup plus compliqué que Liberté Chérie. Il restera surtout la TVA à estimer, ce qu'on doit pouvoir faire grosso modo par des questions qui retrouveraient le taux d'épargne, le loyer, les dépenses "courantes", et le reste. Pour tous les autres, c'est forcément au moins aussi compliqué que remplir une fiche d'impôts sur l'IR... L'emprunt. Mais ça fait monter les taux d'intérêts donc c'est un peu une forme d'impôt. C'est juste qu'après le jour de libération fiscale, l'Etat réalise quelques dépenses supplémentaires entre le 29 Juillet à 23h59 et le 29 Juillet à 115h47.
Bézoukhov Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 C'est pas parce qu'il pense qu'il paye la TVA qu'il en capterait toute la valeur si elle était supprimée...
poney Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Et c'est pas parce qu'elle serait supprimée que les prix baisseraient d'autant.La TVA, tout le monde la paye un peu.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Ce sont les entreprises qui paient la TVA. Et la vache qui produit le lait elle paye comment la TVA ?
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 C'est pas parce qu'il pense qu'il paye la TVA qu'il en capterait toute la valeur si elle était supprimée... Dans un premier temps oui sauf si son offre à lui ou celle des autres augmente.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Et c'est pas parce qu'elle serait supprimée que les prix baisseraient d'autant. La TVA, tout le monde la paye un peu. Pourtant en Suisse, avec leur TVA à 8%, l'électronique y est moins cher qu'en France.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Dans la mesure où la TVA touche tous les concurrents d'un secteur, pourquoi son abandon changerait le profit d'une entreprise ?
poney Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Pourtant en Suisse, avec leur TVA à 8%, l'électronique y est moins cher qu'en France. Oui mais ce que je veux dire c'est que si demain on supprime la TVA en France, les prix ne vont pas baisser de 20% pour autant.
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Dans la mesure où la TVA touche tous les concurrents d'un secteur, pourquoi son abandon changerait le profit d'une entreprise ? Moins de charge même revenu. Le calcul est simple.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Moins de charge même revenu. Le calcul est simple. Encore faut-il me convaincre qu'aucun acteur du secteur ne va profiter de l'aubaine pour tirer les prix vers le bas ?
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Si ça baisse son profit ? Depuis quand une baisse de la marge entraine une baisse du profit ? Tu profites de la baisse de la TVA pour baisser d'autant tes prix, soit tes concurrents te suivent et dans ce cas tu ne gagnes n'y ne perd rien, mais si c'est pas toi qui le fait c'est un autre, soit ils te suivent pas et tu compenses la baisse de la marge par du volume.
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 C'est donc ce que je dis depuis le début : c'est l'augmentation de l'offre qui joue sur les prix. Si personne ne bouge, les prix ne bouge pas. La balle est bien dans le camps des producteurs.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 C'est donc ce que je dis depuis le début : c'est l'augmentation de l'offre qui joue sur les prix. Si personne ne bouge, les prix ne bouge pas. La balle est bien dans le camps des producteurs. Et pourquoi personne ne bougerait ? C'est quand même tentant... .
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Peut être que tu es amis avec les autres. Ou qu'il y a besoin d'augmenter les marges pour investir. En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que c'est l'offre qui sert de variable d'ajustement et donc que ce sont les producteurs qui sont impactés par la TVA qui va les pousser à réduire l'offre ou les mettre en faillite (ce qui aura le même effet niveau macro).
Noob Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Pas d'accord du tout, mais tu m'avais vu venir je parie. Jabial affirme lui que ce sont les clients qui paient la tva. Je dis que ce sont les deux en fonctions de l'élasticité de l'offre et de la demande.
Escondido Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Pas d'accord du tout, mais tu m'avais vu venir je parie. Jabial affirme lui que ce sont les clients qui paient la tva. Je dis que ce sont les deux en fonctions de l'élasticité de l'offre et de la demande. Idem, pour moi les taxes se reportent sur le suivant dans la chaine.
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 C'est plus l'offre et la demande qui détermine le prix ? @Noob : l'élasticité va être le catalyseur de l'action des producteurs.
Rincevent Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 L'emprunt. Mais ça fait monter les taux d'intérêts donc c'est un peu une forme d'impôt.Ça crée surtout un phénomène d'éviction. Les entreprises = leurs actionnaires.
Tramp Posté 1 août 2015 Signaler Posté 1 août 2015 Les revenus de l'entreprise appartiennent aux actionnaires.
Messages recommandés