Aller au contenu

[modéré]Agressions et harcèlement à Cologne

Bézoukhov

Messages recommandés

Posté

ah bon.... peine de mort pour trafic de drogue, c'est de la gnognotte ?

Le fait qu'une infraction à une règle soit durement réprimée ne contraint pas la vie de l'honnête homme. Le nombre des lois et des domaines ciblés par la législation, en revanche, si. En outre, entre une répression sévère (de ceux pris la main dans le sac) et une surveillance généralisée (de tout le monde), en ce qui me concerne je préfère le premier choix. Je comprends, cela dit, la crainte qu'une telle sanction puisse susciter sur une Française puisqu'en France il existe une telle quantité de lois qu'il n'est tout simplement pas possible de ne jamais rien enfreindre, même avec la meilleure volonté du monde, alors mieux vaut que la sanction ne tape pas trop.

Posté

Eh, personne à dire que c'était facile le nivellement par le haut ©.

Sinon jubal et moi-même attendons toujours une réponse.

explique moi alors en quoi je me trompe, j'ai rien contre l'idée de me tromper

Posté

un grand nombre d'explosés sont devenus musulmans pratiquants sérieux seulement quelques semaines avant de se faire péter, càd une toute petite partie de leur existence dont souvent l'essentiel a été à l'inverse de toutes valeurs religieuses.

Ils se sacrifient pour racheter leur âme, conformément à leur interprétation wahabbite de l'islam. Ils sont bien musulmans dans le sens qu'eux-même donnent à ce mot - les soufis et chiites ne sont évidemment pas d'accord, mais ça reste un comportement religieux, ou plus précisément un comportement de culte. Qui les instrumentalise ainsi ? Ceux qui financent les corans traduits en français et annotés façon wahabbi et les mosquées salafistes, bref les mêmes suspect usuels sunnites (saoudiens en tête).

• Yea 1
Posté

explique moi alors en quoi je me trompe, j'ai rien contre l'idée de me tromper

Je n'ai pas dit que tu trompais, juste que tu as affirmé quelque chose qui ne va pas de soi (le secret des sociétés multi-culturelles à succès est la limitation des libertés), et pour l'instant tu n'as pas encore apporté d'argument pour supporter cette affirmation.

• Yea 2
Posté

Par exemple, en France, la liberté d'expression est limitée sur les questions raciales, identitaires etc. J'ai pas l'impression que ça aide à la cohabitation.

• Yea 1
Posté

C'est bien pour ça qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit au lieu de faire du stream of consciousness en écriture automatique pendant des centaines, de messages à toute vitesse sans se laisser le temps de la réflexion et du recul, toujours sur le même sujet de plus. 

j'ai sans doute le défaut de ne pas prendre suffisamment le temps de la réflexion, c'est vrai. Sur le même sujet, je ne crois pas, mais il se trouve que c'est celui qui mobilise le plus, non ? la preuve, encore un fil créé à ce sujet, au point que je ne sais même plus où j'ai posté ; ça doit donc être un sujet qui fait débat et sur lequel les avis divergent

Qui recourt aux insultes en attendant ? 

Il y a insulte et insulte larvée

+1

facile à comprendre non ?

qu'est ce qui est facile à comprendre ? que ce que j'écris est interprété parce que j'ai pas réfléchi deux heures sur un adverbe ?

Posté

Je n'ai pas dit que tu trompais, juste que tu as affirmé quelque chose qui ne va pas de soi (le secret des sociétés multi-culturelles à succès est la limitation des libertés), et pour l'instant tu n'as pas encore apporté d'argument pour supporter cette affirmation.

hé bien je m'incline, je n'ai aucun argument, c'était juste une petite crotte posée spontanément sur la base d'un ressenti, et franchement, sans troller, je ne comprends meme plus le sens de ta question

et j'irais même plus loin, et sans me poser en victime, je pense en toute sincérité que je ne suis pas armée pour ce type de débats où ce qui compte avant tout est d'apporter la contradiction.

c'est la première fois de ma vie que j'essaie d'échanger sur un forum et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi violent, alors qu'à la base on est supposés partager le même objectif

Posté

Pour le coup il s'agissait pas de te contredire mais de voir si tu avais un bon argument. Mais bon, ¯\_(ツ)_/¯

Posté

hé bien je m'incline, je n'ai aucun argument, c'était juste une petite crotte posée spontanément sur la base d'un ressenti, et franchement, sans troller, je ne comprends meme plus le sens de ta question

et j'irais même plus loin, et sans me poser en victime, je pense en toute sincérité que je ne suis pas armée pour ce type de débats où ce qui compte avant tout est d'apporter la contradiction.

c'est la première fois de ma vie que j'essaie d'échanger sur un forum et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi violent, alors qu'à la base on est supposés partager le même objectif

Ce n'est pas violent. La violence c'est pas ça.

C'est juste qu'il n'y a pas grand monde qui a compris ou tu voulais en venir. Tu aurais dit directement que c'était juste une petite crotte posée spontanément sur la base d'un ressenti, c'était tout de suite plus clair.

Mais après, quand tu avances qu'une société multiculturelle marche mieux si elle a moins de libertés, beuh... ça soulève des questions. C'est quand même normal.

I mean, c'est un forum, les gens réagissent, tu postes pas dans le vide...

• Yea 1
Posté

excuse moi d'exprimer ce que je ressens. Anton est ravi, c'est l'essentiel, je n'ai même pas écrit cela, c'était une interrogation mais c'est pas grave, je quitte ce forum

Posté

Ils se sacrifient pour racheter leur âme, conformément à leur interprétation wahabbite de l'islam. Ils sont bien musulmans dans le sens qu'eux-même donnent à ce mot - les soufis et chiites ne sont évidemment pas d'accord, mais ça reste un comportement religieux, ou plus précisément un comportement de culte. Qui les instrumentalise ainsi ? Ceux qui financent les corans traduits en français et annotés façon wahabbi et les mosquées salafistes, bref les mêmes suspect usuels sunnites (saoudiens en tête).

Simplification abusive, l'AS est en guerre ouverte contre l"EI avec des morts dans les deux camps. Les présenter comme un camp est juste faux. Et ces minable nolife n'on pas grand chose à voir avec les fameuses "mosquées salafistes". Double raccourci donc. 

Posté

... c'est un peu contradictoire d'insuffler soi-même une cadence d'échange élevée, donc des interventions écrites rapidement, (et sur plusieurs fils) ... puis de chouiner sur les conséquences. :)

Chacun peut rendre sa copie à son rythme ici.

Et sur les sujets sensibles, on peut même se relire plusieurs fois utilement. (cordonniers etc :))

Posté

Ils se sacrifient pour racheter leur âme, conformément à leur interprétation wahabbite de l'islam.

leur interprétation ?

quand les seuls mots qu'ils connaissent du coran sont du par coeur phonétique ?

Ils ressentent les sentiments de beaucoup de gens qui pensent (et vont) se suicider.

En prime ils ont entendu parler de 50 vierges qui les attendent. Voir pour certains de pognon pour la famille.

Après, ok, pour les commanditaires, c'est autre chose.

Rappelons que NS et FH sont tous deux allés en Arabie Saoudite, y porter le sabre traditionnel etc. Comme 2 beaux gros cons de concours.

Posté

Oui et c'est 33% de bouddhiste, 19% de chrétiens, 14% de musulmans et 11% de taoiste. Bref une société multiculturelle quoi.

Ce n'est pas multiculturel, c'est multiethnique.
Posté

excuse moi d'eprimer ce que je ressens. Anton est ravi, c'est l'essentiel, je n'ai même pas écrit cela, c'était une interrogation mais c'est pas grave, je quitte ce forum

Dommage que tu le prennes comme ça. Admettons que ça ait été une suggestion ou une interrogation plutôt qu'une affirmation, comme tu l'as répétée plusieurs fois j'aurais aimé savoir ce que tu avais derrière la tête, mon but n'était pas de te coincer et tu remarqueras que je n'ai pas fait d'ad hominem et que je suis resté correct. On s'est tous retrouvés en mauvaise posture rhétorique sur ce forum, pour ma part je ne t'en tiens pas rigueur personnellement et je crois que ça nous permet de nous améliorer, c'est ça qui nous nivelle par le haut. Ce serait dommage de quitter le forum pour ça en tout cas.

• Yea 1
Posté

Dommage que tu le prennes comme ça. Admettons que ça ait été une suggestion ou une interrogation plutôt qu'une affirmation, comme tu l'as répétée plusieurs fois j'aurais aimé savoir ce que tu avais derrière la tête, mon but n'était pas de te coincer et tu remarqueras que je n'ai pas fait d'ad hominem et que je suis resté correct. On s'est tous retrouvés en mauvaise posture rhétorique sur ce forum, pour ma part je ne t'en tiens pas rigueur personnellement et je crois que ça nous permet de nous améliorer, c'est ça qui nous nivelle par le haut. Ce serait dommage de quitter le forum pour ça en tout cas.

Voilà. 

Posté

Il n'y a pas que les bombes comme massacres. Des cathos, en Afrique qui ont massacré des musulmans, oui. Et des bouddhistes qui ont massacré des Tamouls, oui, bien sûr.

Tu en veux plus à un groupe je ne sais pas pourquoi.

Je crois que Bisounours n'en veut à personne ; toutefois, elle n'habite ni au Sri-Lanka, ni en Afrique, ni au Proche-Orient, mais en France.

Sinon, je reviens du musée. Et lol au "y'a pas de jobs en France". Y'avait deux mecs payés pour fouiller les sacs des dangereuses dames du 3ème âge. Ils ne faisaient littéralement que ça.

Je ne sais plus si je t'ai raconté la fois, l'hiver dernier, où je me suis pointé à un spectacle à l'Olympia en ayant gardé mon Leatherman sur moi. Trois gars m'ont fouillé, de manière relativement détaillée. Ils sont passés complètement à côté. C'est là qu'on se rend compte de ce qu'est vraiment le théâtre sécuritaire.

1. C'est minuscule, le risque que quelqu'un s'en prenne à Bisounours est de 0, (en gros), Bisounours mourra d'autre chose.

Si tu arrondis à l'entier le plus proche, sans doute. Sinon, c'est rigoureusement faux.

This. On sous-estime trop souvent l'aspect géopolitique de la chose.

Simplification abusive, l'AS est en guerre ouverte contre l"EI avec des morts dans les deux camps. Les présenter comme un camp est juste faux. Et ces minable nolife n'on pas grand chose à voir avec les fameuses "mosquées salafistes". Double raccourci donc.

Mais penser que la propagande des pétromoarchies n'a rien à voir avec la situation à laquelle on a abouti est encore plus loin de la vérité.
  • Yea 2
Posté

C'est de la mauvaise fois Tramp. Ton article de Reuters parle principalement des compétences métiers et linguistiques des migrants. La durée du séjour n'occupe qu'une demi ligne.

Dans le monde moderne, tu n'es pas sans savoir qu'un employé risque assez fortement de te quitter pour mieux au bout de trois ans. Un visa de trois ans est donc une limite sans intérêt du point de vue employeur - de toute façon, si il est bon, tu trouveras moyen de prolonger son visa, c'est toujours moins cher qu'une augmentation.

Tiens je discutais avec mon stagiaire l'autre jour, et il me disait que les étrangers finissant leurs études en France ne devaient plus forcément trouver un emploi pour rester mais que le statut d'autoentrepreneur suffisait (ça pourrait faire un article de CP "Le gouvernement a fait UN truc bien" et on enverrait José troller les commentaires).

Mais évidemment que c'est l'explication rationnelle. Dans le même genre d'anecdotes j'ai discuté en privé avec une recruteur au Canada qui m'a balancé froidement face à face qu'elle ne voulait pas embaucher de français car ils risquaient de partir et qu'elle préférait des québecois.  J'aurais du appeler SOS Criss de Racimse pour me plaindre. Le monde il est trop méchant.

Tu plaisantes ? 

Non.

On veut plus de libéralisme, et les pays plus libéraux que les autres s'en sortent mieux, même s'ils ne sont pas à 100% libéraux, je sais pas trop quoi faire du "vous pensez qu'au pays libéral absolu" puisque ce n'est pas comme ça que personnellement je raisonne.

+10, évidemment, mais soyons réalistes aussi.

Je trouve personnellement que Singapour c'est ce qui se fait de plus libéral en ce moment, même si c'est pas parfait.

Je pense que le multiculturalisme ça marche quand tu fout la paix aux gens.

Alors ça marche mais ce n'est pas très libéral.

Franchement, ça ne compte pas vraiment. Les migrants qui ont le désir de travailler font des efforts pour apprendre la langue de toute façon, 3 ans c'est long et on ne sait pas comment ça se passera d'ici là. Il n'y a pas de raison également que ceux qui ont trouvé un boulot s'en fassent virer, et d'ici là ça leur fait du fric à eux et à envoyer à la famille.

Le problème de la longuistique, c'est la logistique. L'Allemagne est totalement en rupture de profs pour leur apprendre la langue, notamment parce que tu dois toruver des gens capables d'apprendre l'allemand en afghan, en pakistanais, en syrien, en... toutes les langues représentées par les diverses populations sur place, priorité étant donné à certaines ethnies (Syriens) pendant que certains migrants sans profs (Pakistanais, Afghans...) ne peuvent que se tourner les pouces.

(précision: Informations corrélées par ce que j'en ai lu et par ce que j'en ai entendu en discutant avec des gens qui bossent pour les centres de migrants à côté de chez moi)

Intéressant, et ça rejoint mes "on dit" où globalement le problème numéro 1 est la langue.

En termes de liberté de circulation tu n'en vois pas ???

Damn... ça aussi on en a parlé une paire de fois. La Suisse est plus libérale et prend 1% de sa population par an. Je l'ai citée à de nombreuses reprises pour les termes intermédiaires qui pourraient constituer des points intermédiaires dont s'inspirer pour se mettre sur un meilleure chemin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_suisse#Immigration

Avant que je ne me demande si je ne suis pas atteint de troubles de mémoire, j'aimerais que tu utilises la fonction recherche pour me sortir les posts dans lesquels :

- je nierais la réalité du moment

- je prétendrais que tout est très simple à résoudre

- je prétendrais qu'il n'y a pas de problème à l'heure actuelle

- je prétendrais que tout ouvrir demain est une bonne idée

- je prétendrais que la situation est en voie d'amélioration.

Si tu trouves, ça, alors je me tais pour toujours. Dans l'intervalle :

- je ne change pas ma vision des choses en fonction d'émotions, de faits divers ou d'actualités. Cela ne change rien. Un principe, c'est intemporel. Son applicabilité est une chose différente et je le dis depuis très longtemps. Elle se dégrade, c'est pour ça qu'il ne faut pas lâcher.

- je continue à faire un maximum de bruit avec des solutions libéral compatibles parce qu'elles ne sont pas sexy et spectaculaires, donc il faut les aider plus que les solutions faciles qu'on peut entendre ici et là.

- je redouble d'efforts parce que c'est difficile de faire passer ces idées et encore plus de les mettre en place. 

- je n'arrête pas de croire en ce en quoi je crois parce qu'il n'y a aucune personnalité politique susceptible de mettre en place quelque chose qui se rapproche de ce en quoi je crois. Au contraire. La dégradation de la situation me conforte dans cette idée.

C'est ma méthode. Dans dix ans, je ne serai pas fatigué.

On arrive au moment ou tu vas me dire que tu es bien d'accord mais qu'est-ce qu'on fait pour ce qui existe maintenant ? Je vais te répondre rien de plus parce que c'est allé trop loin et que c'est le temps qui résoudra une grande partie des problèmes si et seulement si le contexte général est meilleur. Puis je vais détailler ce qu'on pourrait faire rapidement puis moins rapidement pour que ça aille mieux et là je n'aurai plus aucune réponse. Puis ça repartira deux jours plus tard.

Comme tu as peur et que tu es horrifiée, à juste titre, par des attentats et des exactions diverses, tu ne vas pas être satisfaite de ça et revenir demander la même chose le lendemain. Pendant ce temps, je n'aurai pas changé d'idée et je recommencerai à partager ce que j'en pense, parce que j'y crois profondément et pas seulement pour faire bien au regard autres : j'ai passé l'âge de me soucier de questions d'image, surtout s'il s'agit d'idées.

Effectivement, ça peut tourner en rond longtemps. Ce sera pas la première fois qu'on me compare au sparadrap du capitaine Haddock. Je n'évolue que si on me présente des solutions différentes valables. Ce n'est pas le cas pour le moment. Ca ne marche pas, ça ne peut pas marcher... ça, je ne sais pas quoi en faire. Surtout quand des choses qui se rapprochent de ce que je propose marchent ailleurs. 

+1 :D

En Suisse, non tu ne peux pas. C'est pas tout ouvert mais c'est mieux, vus les chiffres, étonnamment corrélés avec ceux de la liberté économique.

Donc ils ont une immigration choisie et ça marche très bien. Pas surprenant.

Pour être clair sur l'ouverture, il y 21% d'immigrants au Canada, 28% en Australie et en Suisse. 39% à Hong Kong, 43% à Singapour et au Luxembourg, 84% aux Emirats Arabes Unis.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_immigrant_population

Oui enfin les 84% au Emirats Arabes Unis il faut voir comment ils vivent....

Loin de moi l'idée de paraître obsessionnel mais quand on compare des états-nation il faut prendre en compte la taille (du territoire et surtout de la population).

Évidemment.

On est d'accord, le problème ne vient donc pas du multiculturalisme et son expression dans l'espace public. Il vient du fait que les républicains sont hostiles à l'islam.

Non.

En tout cas vous admettez déjà que la paix sociale n'est pas menacée par le multi-culturalisme en lui même, ni par la non-neutralité de l'espace public. Vu la popularité de cette thèse à droite je considère ça comme une victoire.

Si j'ai bien compris maintenant la question est maintenant de savoir si l'islam des arabes et nord-africains et son expression dans l'espace public français menace la paix sociale en France. J'aime bien, c'est mieux circonscrit, moins fumeux, on voit bien de quoi on parle. En tout cas vous connaissez ma thèse : c'est du côté du gouvernement et de l'idéologie laïciste républicaine qu'on peut chercher une menace à court terme. A long terme, je ne sais pas, cela rejoint la question de savoir quel est l'avenir de la culture islamique la moins libérale en France.

Non plus.

Bon Nigel, pour revenir à ce que tu écrivais, un peu plus sérieuement : je voyage depuis plus de 20 ans dans des pays musulmans et pays à forte population musulmane, en Afrique et au Moyen-Orient (dont Arabie Saoudite, souvent, et dans maints endroits). Et en Europe. Je n'ai jamais vu une prière de rue. Jamais, zéro. Les musulmans ne prient pas dans la rue. 

Dire que c'est évident que "tous les musulmans" vont prier dans la rue est un non-sens doublé d'une absurdité, pour rester modéré dans mes propos. 

Et donc pourquoi ils ne font pas de prières de rue en pays musulmans mais en font en plein Paris? J'ai déjà ma réponse mais je suis curieux d'avoir la tienne.

Il n'y a pas assez de lieux de culte. En Égypte, les gens ne prient pas dans la rue. Sauf individuellement et ponctuellement quand on ne peut faire autrement (quand on ne peut pas quitter son commerce, par exemple).

Les cathos ont la messe du dimanche, les musulmans ont la prière du vendredi.

Ahah, la grosse blague dl'islamiste. Il y a largement assez de lieux de culte. 

Encore supprimer des libertés alors que la liberté de licencier suffirait.

+1

Pas de problème avec la peine de mort pour assassinat.

Pas de problème avec les châtiments corporels.

L'ébriété sur la voie publique et traverser en dehors des clous est illegal dans tous les pays que je connais.

Surveillance et censure de la presse faut voir des cas concrets.

Pareil pour l'interdiction de critiquer le gouvernement. En général, ca tombe sous le coup de la diffamation et pas d'une loi précise.

Surveillance d'Internet, ca recoupe quoi précisément ?

Pas de problème avec le droit de grève tres réglementé.

Ahaha, tiens je vais faire une capture d'écran de ce message, tellement c'est énorme.

Mon hypothèse est exactement l'inverse de la tienne: c'est parce que c'est des pays ou l’état ne se mêle pas des relations entre les gens qu'il est plus facile d'y vivre en bonne harmonie.

L'état n'est pas envahissant mais en revanche il est très sévère.

un grand nombre d'explosés sont devenus musulmans pratiquants sérieux seulement quelques semaines avant de se faire péter, càd une toute petite partie de leur existence dont souvent l'essentiel a été à l'inverse de toutes valeurs religieuses.

On pourrait dire que leur appliquer le qualificatif musulman est généreux. Et que les englober dans le grand paquet de musulmans corrects comme s'ils en étaient des archétypes est effectivement faux.

Pour moi, on a affaire a des nolifes complets (hélas pas fruits du hasard) qui s'accrochent à la cause médiatique du moment qui permet de mitrailler dans la décontraction et la bénédiction.

Si ces gens là relèvent d'une religion, ama c'est plutôt de la religion de la haine de la société, la religion de la méchante société responsable de tout à ma place, la société méchante dont je peux donc mitrailler les individus anonymes à la kalatchnikov.

Cette religion n'est pas l'islam, c'est le socialisme made in France dans ses rejetons les plus pourris.

La conversion à l'islam c'est juste la couche de vernis à ongle (pas sèche) à la mode pour le dernier grand soir.

Après, on peut bien sûr discuter des commanditaires. Là, c'est ama différent.

Mais non, ils sont musulmans.

+10 

Merci de revenir de temps en temps apporter un peu de bon sens sur le forum.

Par exemple, en France, la liberté d'expression est limitée sur les questions raciales, identitaires etc. J'ai pas l'impression que ça aide à la cohabitation.

Non ça n'aide pas en effet. 

Posté

Mais évidemment que c'est l'explication rationnelle. Dans le même genre d'anecdotes j'ai discuté en privé avec une recruteur au Canada qui m'a balancé froidement face à face qu'elle ne voulait pas embaucher de français car ils risquaient de partir et qu'elle préférait des québecois. J'aurais du appeler SOS Criss de Racimse pour me plaindre. Le monde il est trop méchant.

Ah ben ça, quand ton visa a une date de péremption, c'est clairement un risque.

Posté

...

Ahah, la grosse blague dl'islamiste. Il y a largement assez de lieux de culte. 

...

Voilà.

C'est qui que tu traites d'islamiste ? 

Posté

non, je crois pas que les manifestants syndiqués sont tous dans les rues juste pour le droit de licencier.

Ils manifestent car le risque qu'ils soient virés à cause de ça est à zéro.

Moui, je veux bien te croire, mais j'ai cru comprendre que Singapour n'était pas spécialement libéral sur des tas d'autres plans, est ce à dire que ce multiculturalisme fonctionne à ces conditions ?

D'ailleurs :

http://www.contrepoints.org/2012/06/15/87032-un-singuliere-dictature

J'ai fini par le lire, cet article. Je trouve la conclusion facile :

Les autorités ont réussi à sortir la population de la pénurie de manière brillante, mais elles ne comprennent pas que la liberté n’est pas divisible.

J'ai au contraire le sentiment que pour avoir un pays libéral, le "très peu de transparence dans l’exercice du pouvoir" est un chemin à envisager. À tout le moins une démocratie n'aurait pas pu conduire si vite un pays pauvre à autant de libertés, et le pays ne serait pas sorti de la misère. Ne pas confondre liberté et démocratie, ce sont deux sujets distincts.

Sinon il est très instructif cet article. Et ce qui est décrit est finalement très attirant. :)

Posté

Je ne sais pas si les musulmans devraient avoir plus de lieux de culte (et je ne suis pas certain de savoir ce qui les en empêche concrètement ? C'est interdit par l'état ?), mais il faut voir que toutes les 40 000 églises catholiques ne célèbrent plus de messes : il y a je crois moins de 14 000 prêtres en France. Ces églises ont été construites pour l'usage d'une population bien plus pratiquante qu'aujourd'hui, donc je ne vois pas la pertinence. Plus globalement, le nombre de bâtiments ne dit pas grand chose du nombre de places de prières.

Posté

Tant que c'est des bâtiments existant, le principal probleme c'est les normes d'accueil du public.

Quand c'est du neuf, il faut réussir à obtenir un permis de construire. C'est deja pas facile pour une maison, alors une mosquée, il y a parfois quelques difficultés supplémentaires.

Posté

Je ne sais pas si les musulmans devraient avoir plus de lieux de cultes (et je ne suis pas certain de savoir ce qui les en empêche concrètement ? C'est interdit par l'état ?), mais il faut voir que toutes les 40 000 églises catholiques ne célèbrent plus de messes : il y a je crois moins de 14 000 prêtres en France. Ces églises ont été construites pour l'usage d'une population bien plus pratiquante qu'aujourd'hui, donc je ne vois pas la pertinence. Plus globalement, le nombre de bâtiments ne dit pas grand chose du nombre de places de prières.

Les mosquées sont plus souvent, d'après mon expérience, des petites salles de prières que de vastes mosquées pouvant accueillir une prière du vendredi digne de ce nom.

Posté
Ces éléments sont assez bien documentés depuis trente ans et connus de tous ceux qui s'y intéressent. Ce que fait Wikileaks ici, c'est de les mettre sous le nez des naïfs et de ceux qui refusent de voir (et c'est une bonne chose de la part de WL).