Aller au contenu

Juif attaqué à Marseille : la Torah casse-t-elle des briques ?

Poil à gratter

Messages recommandés

Posté

Thessalonique au début du xxème siècle...

Posté

Mouais, C'est vrai que c'est difficile de faire la part des choses. Par certains aspects, le fait est avéré, mais il est autant de faits avérés qui sont restés ignorés de l'opinion publique parce que les médias en avaient décidé ainsi. Par certains aspects, le jeunot en question n'a pas l'air très équilibré, en même temps une sourate du Coran précise que si un juif se cache derrière une pierre, elle parlera au pieux musulman pour lui signifier où se trouve le complice de Sheitan qu'il s'agit de passer par l'épée pour établir la paix islamique sur Terre. Et puis, peut-être qu'on l'avait regardé de travers le matin même (il est tout à fait possible qu'il se soit senti discriminé), sans oublier tout ce que l'Europe a accompli d'horrible durant le temps des colonies, que certains fachos considèrent, aujourd'hui encore, comme béni.

Bref, l'affaire n'est pas simple.

Source ?

Posté

Source ?

Tu m'a mis le doute car j'écrivais cela de mémoire. Ce n'est effectivement pas dans le Coran, mais dans des hadiths réputés fiables apparemment

source : http://www.dereferer.org/?https%3A%2F%2Fislamqa%2Einfo%2Ffr%2F9341

Voilà pour la source.

Inutile de lancer un débat théologique oiseux, à mon sens. L'histoire des relations juifs/musulmans est complexe et ne saurait se limiter à un unique hadith. Les musulmans ont pu être perçu comme des libérateurs par les juifs à plusieurs moments de leur histoire. Il est vrai, qu'en ce moment, la relation n'est pas au beau fixe. Mais inutile d'essentialiser cette inimitié en cherchant une explication théologique. L'explication, elle est simple : ils n'aiment pas Israël.

Posté

petite liste non exhaustive d'avant le XXème siècle:

source

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/08/10/1653154_dans-le-genre-massacres-les-musulmans-tout-comme-les-chretiens-en-leur-temps-n-ont-pas-de-lecons-a-recevoir.html

l

- 1016: juifs chassés de Kairouan (Tunisie)

- 1033: massacre de 6000 juifs à Fez (Maroc)

- 1066: 4000 juifs tués à Grenade (Espagne)

- 11ème siècle: massacre de juifs à Fez et Grenade

- 12ème siècle: massacres de juifs en Afrique du nord par les Almohades :

- 1232: massacre de juifs à Marrakech

- 1291 et 1318: conversions forcées des juifs à Tabriz (nord ouest de l'Iran)

- 13ème siècle: près de Damas (Syrie), la population juive de Safad est décapitée par le sultan Baybars

- début 15ème siècle: en Mésopotamie, massacre de 4000 personnes à Sivas (Turquie), 10000 à Tus, 100000 à Saray (Turquie), 90000 à Bagdad (Irak) et 70000 à Ispahan (Iran)

- 1622: persécutions contre les juifs en Perse

- 1790: massacre de juifs à Tétouan (Maroc)

- 1828: massacre de juifs à Bagdad

L'Europe n'a pas le monopole de l'antisémitisme . Si c'est ça la stabilité... l'Europe de l'est et centrale y ont été plus que propice; la moitié de la population juive mondiale vivait en Europe en 1933.

Ca fait peu sur 10 siècles quand même, et il faut comparer relativement à l'époque où l'usage de la violence était moins sans retenue. Dans le même temps les chrétiens se sont massacrés davantage entre eux, les musulmans entre eux également, les chrétiens contre les musulmans etc....

Posté

C'est quand même une bande de gros débiles ces gens du consistoire. Quelle attitude de petite couille!

C'est vrai que c'est être petite bite de ne pas montrer que tu appartiens à un groupe que des gens cherchent à tuer.
Posté

C'est quand même une bande de gros débiles ces gens du consistoire. Quelle attitude de petite couille! 

Après Charlie Hebdo, les militaires ont reçu l'ordre de se rendre à leur lieu de travail et de revenir chez eux en civil, et de ne se changer qu'une fois sur place.

La prudence n'est pas la lâcheté...

• Yea 1
Posté

c'est vrai qu'un peu d'apaisement ne ferait pas de mal, et que les attitudes "huile-sur-le-feu" seraient utilement à ranger dans un coin de la cave.

Posté

C'est vrai que c'est être petite bite de ne pas montrer que tu appartiens à un groupe que des gens cherchent à tuer.

C'est qui "des gens"?

Tu trouves que d'inciter les gens à se cacher c'est un bon conseil? Excuse-moi mais c'est admettre que les terros (un gamin de 15 ans lol) ont gagné et qu'ils nous empêchent de vivre tel qu'on le veut.

Tu ne crois pas qu'il y a mieux à faire du côté des mesures de sécurité et de la justice?

Pour moi c'est le même genre de conneries que le maire de Cologne qui incitait les filles à se vêtir un peu plus au lieu de prendre des mesures à l'encontre des violeurs du nouvel an.

Il aurait été plus responsable de demander à chacun de prendre ses précautions au jour le jour, de prendre des cours de self-defense etc...Mais inciter à se cacher pour éviter les brimades ça n'a jamais servi à rien. Si on était en guerre (une vraie hein, du genre occupation étrangère) je ne dis pas.

Après Charlie Hebdo, les militaires ont reçu l'ordre de se rendre à leur lieu de travail et de revenir chez eux en civil, et de ne se changer qu'une fois sur place.

La prudence n'est pas la lâcheté...

C'est totalement autre chose, il s'agit d'une recommandation professionnelle.
Posté

Je trouve ça plutôt bien joué.

Tirer la sonnette d'alarme, en appeler au vivre-ensemble ou que sais-je, ça sert à rien.

Là, ça réagit. Viser l'orgueil plutôt que les bons sentiments.

Posté

Selon l'analyse de Dounia Bouzar du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam ( organisme étatique subventionné !) .Il était en situation de légitime défense  :icon_ptdr:

Question: Comment peut-on se lever un matin, à 16 ans, et asséner des coups de machette, ainsi ?

Dounia Bouzar : Ils deviennent persuadés que soit ils tuent, soit ils seront tués. Ils se considèrent persécutés, et donc en légitime défense.

http://www.laprovence.com/article/actualites/3749258/agression-antisemite-a-marseille-jai-honte-de-ne-pas-lavoir-tue.html#

Posté

Selon l'analyse de Dounia Bouzar du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam ( organisme étatique subventionné !) .Il était en situation de légitime défense  :icon_ptdr:

La raccourci que tu fait est gros.

Il dit qu'il se pense en légitime défense. Pas qu'il l'est.

Si je dis qu'un parano se pense persécuté, je ne valide pas le fait qu'il le soit.

• Yea 3
Posté

C'est qui "des gens"?

Tu trouves que d'inciter les gens à se cacher c'est un bon conseil? Excuse-moi mais c'est admettre que les terros (un gamin de 15 ans lol) ont gagné et qu'ils nous empêchent de vivre tel qu'on le veut.

Tu ne crois pas qu'il y a mieux à faire du côté des mesures de sécurité et de la justice?

Pour moi c'est le même genre de conneries que le maire de Cologne qui incitait les filles à se vêtir un peu plus au lieu de prendre des mesures à l'encontre des violeurs du nouvel an.

Il aurait été plus responsable de demander à chacun de prendre ses précautions au jour le jour, de prendre des cours de self-defense etc...Mais inciter à se cacher pour éviter les brimades ça n'a jamais servi à rien. Si on était en guerre (une vraie hein, du genre occupation étrangère) je ne dis pas.

C'est totalement autre chose, il s'agit d'une recommandation professionnelle.

La prudence n'est ni personnelle, ni professionnelle.

C'est la prise en compte d'une menace, ici, on parle de tentative de meurtre.

Et oui, il y a "des gens" qui veulent tuer des juifs. Ça existe. Comme d'autres personnes peuvent être ciblées.

Posté

Et c'est plus facile de les traiter de lâche quand on est pas juif soi même.

Je devrais porter une kippa à Marseille pour voir. En fait, je le ferai en rentrant. J'aimerais bien pouvoir me déguiser en femme convaincante aussi pour l'expérience mais c'est plus compliqué. Tandis que j'ai une bonne tête de juif.

Posté

Et c'est plus facile de les traiter de lâche quand on est pas juif soi même.

On a un fan du maire de Cologne ici, à ce que je vois.

Posté

On a un fan du maire de Cologne ici, à ce que je vois.

Tu fais toujours dans la mesure, à ce que je vois...

Comme toujours le contexte est important: c'est déjà la troisième agression de ce genre à Marseille. On parle autant de celle-là parce que comme je le disais à un moment, avec les évènements récents cette attaque prend un tout autre relief. Et puis un an plus tôt, on avait l'attentat de l'Hyper cacher.

Après là j'entends des responsables politiques qui s'emparent de la polémique et exhortent les juifs de Marseille à continuer de porter la kippa, parce qu'on est dans une réééééépublique: on voit bien que ce n'est pas eux qui vont au casse-pipe. Surtout vu comment la république protège très bien ses administrés.

Posté

Des hommes politiques défendent le port de signes religieux ostentatoires dans l'espace public ? On aura tout vu.

• Yea 5